L'importance du blog pour un Freelance

L’importance du blog pour un Freelance (Billet Invité)

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cécile ! 😊

 

Tu l’as lu et relu à tous les coins du web : avoir un blog serait obligatoire pour les entrepreneures. Du coup, tu as ouvert le tien, ou tu comptes le lancer, et tu te grattes la tête régulièrement en te demandant quoi y raconter et, surtout, où trouver le temps de t’y mettre ?

Je suis Cécile de Blog by yourself, forcément avec un nom de blog comme ça, tu imagines bien que je ne vais pas te faire un plaidoyer anti-blogging. J’adore le format blog et je trouve ça essentiel pour un entrepreneur à l’heure actuelle (depuis un moment à vrai dire).

 

Essentiel mais pas obligatoire. Essentiel mais pas suffisant.

Pourquoi avoir un blog quand on est Freelance ?

✔ Un outil de communication essentiel : je ne vais pas te refaire la leçon, tu la connais par cœur. Un blog pour un entrepreneur c’est le meilleur moyen de gagner en visibilité sur le net. Avoir un site vitrine c’est bien mais, à part ta famille, qui va partager ta page à propos ou ton portfolio ? Alors que des articles sur des sujets autour de ton expertise ça va déjà intéresser plus de monde. Idem pour les petits robots de Google qui adorent le contenu mis à jour régulièrement et les textes qui répondent aux questions des internautes (ce que ne fais pas vraiment un portfolio à la base).

 

Sur ton blog tu vas pouvoir montrer ton expertise différemment. Donc te faire connaître et de différencier de la (pseudo) concurrence. (Bon en fait je t’ai refait la leçon. Oups)

 

✔ L’exception qui confirme la règle : cependant, comme je n’aime pas les recettes toutes prêtes, je n’affirmerais jamais que le blog est o-bli-ga-toi-re. Il y a certainement des entrepreneurs qui réussissent sans blog avec une stratégie commerciale basée sur d’autres leviers. Si tu n’as pas le temps de bloguer, que c’est pour toi une vraie torture et que tu n’as pas les moyens de payer quelqu’un pour le faire à ta place, tu peux sûrement trouver d’autres leviers pour te faire connaître et trouver des clients.

 

Que la force de la créativité et du réseautage soit avec toi !

 

✔ Un blog en 2018, vraiment ? À l’heure des YouTubeurs, Instagrammeurs et autres « stars du web », tu es en droit de te demander si tu as vraiment besoin de faire un blog, ou si ce n’est pas déjà mort. Et je suis en droit de te répondre que mais bien sûr que non le blog n’est pas mort ! Il évolue mais il pèsera toujours plus que n’importe quel réseau social. Parce que le blog c’est chez toi.

 

Quand tu as ton petit domaine rien qu’à toi sur un serveur, tu n’es pas à la merci d’un algorithme changeant (dont le seul but est de te faire payer pour te rendre visible). Demande à tous ceux qui gagnaient de l’argent à partir de leur page Facebook s’ils ne sont pas un chouïa contrariés après le énième changement d’algo… Que tu mettes des vidéos, des audios, des dessins, des photos ou un texte, ton blog c’est ton espace et personne ne peut te dire ce que tu as le droit ou non d’y mettre (tant que tu respectes la législation), qui va le voir ou pas et pendant combien de temps.

 

Les réseaux sociaux c’est utile pour promouvoir tes contenus mais si ces derniers sont chez toi c’est mieux.

Mais avoir un blog ne suffit pas

Donc le blog est essentiel pour un entrepreneur. Le souci c’est que bloguer n’est pas suffisant. Si tu es Freelance, tu ne veux pas juste bloguer pour bloguer, avoir un blog parce que c’est essentiel vu que tout le monde te l’a dit. Ton blog doit être un outil de communication pour ton entreprise. C’est un support où tu vas probablement t’amuser, t’épanouir, faire de belles rencontres (je te le souhaite), mais ça ne veut pas dire que tu vas y aller en mode Yolo.

 

Parce que c’est un outil pour ta boîte (oui je l’ai déjà dit mais c’est important). Alors quand l’angoisse de la page blanche te saisit et que tu te replies vers une liste de « 62 idées d’articles pour blogueurs en panne d’inspiration – La 4ème va vous changer la vie » garde un peu de stratégie dans un coin de ta tête.

 

Tes contenus de blog devraient te permettre de :

 

✔ Montrer ta voix : ton blog est l’endroit où tu vas construire une « image de marque ». Profite de cet espace de liberté totale pour montrer qui tu es et te démarquer. Ce n’est pas compliqué : sois toi-même et tu n’auras plus jamais de concurrent ! Bien entendu garde toujours un lien avec ton travail mais partant de là distille des informations et anecdotes sur ce qui te plait, ce qui te motive, tes valeurs. Montre un peu de l’humain derrière l’entreprise.

Pour cela, avoir une ligne éditoriale définie à l’avance est très utile. Si tu veux en savoir plus sur ce sujet, j’en parle plus longuement dans cet article.

 

✔ Produire du contenu utile pour toi et pour tes prospects : deuxième aspect à prendre en compte quand tu blogues : tu vas écrire pour tes lecteurs mais aussi pour toi (et ton business). Ce que ça signifie ? Que tes articles devraient être utiles à ceux qui vont te lire en les aidant, leur apprenant quelque chose, voire en les distrayant selon ton objectif. Mais qu’ils doivent aussi servir ton entreprise en te permettant de gagner des prospects (et des clients).

 

C’est le cas, par exemple des articles qui :

  • Parlent de ton activité sous différents angles
  • T’évitent de ressasser la même chose à tous tes prospects ou clients (si tu as un message que tu dois souvent répéter, un tuto ou un argumentaire pour un outil quelconque, fais-en un article utile pour tout le monde)
  • Te font connaître (en étant du genre très « partageables »)
  • Suscitent l’intérêt pour ton travail
  • Montrent tes compétences
  • Font agir (acheter ton produit ou simplement s’inscrire à ta newsletter)

Bref, ces contenus servent tes objectifs en terme de communication (si ça t’intéresse, j’ai développé la question des objectifs de com).

 

En gardant ça en tête tu auras un blog utile pour tes lecteurs et pour ta boîte, tu seras sur la bonne voie pour être visible en ligne et la concurrence n’existera plus vraiment. Personne ne parlera de ce dont tu parles, à qui tu parles comme tu en parles.

 

Pour finir, si tu veux entendre parler de blogging comme j’en parle, n’hésite pas à me suivre 😉 : www.blogbyyourself.com

As-tu un blog pour ton business ?

L'importance du blog pour un Freelance

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8 COMMENTS
  • Marie-Helene
    29 mars 2018

    Alors c’est super intéressant mais quel est ton point de vue sur comment faire pour que les gens tombent sur ton blog/le trouvent, du coup ? SEO ? Réseaux sociaux ? Pub payante ? Autre ? Un peu de tout ?

    • Cecile de Blog by yourself
      31 mars 2018

      Bonjour Marie-Hélène,

      Je dirais que ça dépend de toi et de tes lecteurs de rêve : Où sont-ils ? Que cherchent-ils ? Et toi où te sens-tu le plus à l’aise ?
      On ne peut pas être partout donc choisis en fonction de ça.
      Personnellement j’aime bien le côté “evergreen” du SEO et de Pinterest, c’est ce qui m’apporte le + de visites sur mes blogs. Et pour les clients, la relation peut aussi bien se construire sur des groupes Facebook.

      Mais il n’y a pas de méthodes clé en main de mon point de vue.

  • Merci beaucoup pour cet article ! Ca me donne encore plus envie de blogger !
    Ces derniers temps j’ai envie de lancer ma boutique Etsy (j’en ai une sur Tictail) mais j’ai peur que ça marche pas a cause du manque de visibilité…

    En tout cas je pense comme toi que ça permet vraiment de garder du lien avec le lecteur et donner aussi + de visibilité.
    Y’a qu’a voir… je suis graphiste et tout mes recruteurs vont voir mon blog (ou presque)

    • Cecile de Blog by yourself
      31 mars 2018

      Merci Amandine :)
      Ca ne m’étonne pas qu’ils passent tous par ton blog ou presque, mes clients font tous un saut sur le mien aussi. Sans parler des clients pour les choses que je vends directement sur mon blog (formation, ebook)

  • Stéphanie [J'aime la paperasse]
    31 mars 2018

    Quelle bonne surprise cet article invité, j’aime beaucoup le blog de Cécile. On apprend plein de choses pour démarrer dans le monde du blogging avec une bonne touche d’humour !

    • Cecile de Blog by yourself
      13 avril 2018

      Merci beaucoup Stéphanie ! :)

  • ornellastro
    2 avril 2018

    En effet, heureusement que moi aussi, j’en ai un ! Me reste plus qu’à mettre en valeur mon activité !

    • Cecile de Blog by yourself
      13 avril 2018

      C’est ça : penser utile pour toi et pour tes lecteurs. :)

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