10 décisions à prendre avant de commencer une nouvelle année
Jan 8
2024

10 décisions à prendre avant de commencer une nouvelle année

Julie Fabre

L’approche du début d’une nouvelle année donne souvent une sensation de rentrée des classes dans le monde des freelances et des entrepreneur·es, tu ne trouves pas ? 🤗

Généralement, entre les mois de décembre et de janvier, c’est en effet le moment idéal pour prendre un pas de recul en faisant le bilan de l’année écoulée et en posant ses intentions pour la nouvelle année à venir.

Cette prise de hauteur est donc un joyeux mélange entre remise en question de l’existant, des pages à tourner et de nouvelles à écrire. ✨

Même si, bien évidemment, rien n’est jamais figé et que tout peut évoluer au fil des mois, le but de cet exercice est de prendre des décisions concrètes qui vont driver notre horizon et nos actions tout au long de l’année.

Personnellement, j’adoooore ces moments où on remet tout à plat avec Julia et où on repart sur des bases 100% alignées avec nous-mêmes en version “actualisée”. 🚀

Si, de ton côté, tu ne sais pas par quel bout attaquer cette phase de réflexion, alors cette liste devrait t’aider à aborder les piliers de ton business et de ton quotidien un par un, avec quelques exemples de questions à te poser pour chacun d’entre eux.

Evidemment, pour que la magie opère et que cette étape soit bénéfique, je t’invite à prendre réellement du temps de qualité pour la réaliser (donc un moment propice et adapté) ET à faire preuve d’une totale transparence vis-à-vis de toi-même (personne n’a le droit de juger tes décisions alors ne te bride pas toi-même) 🙏🏼

🗓 J’en profite pour te dire que notre programme Objectif Lune est justement conçu pour t’aider à poser des bases solides pour la planification de ton année à venir (et de toutes les autres derrière). C’est la méthode parfaite pour transformer ta prise de hauteur en plan d’action concret !

1. Le sens profond de ton entreprise

On commence tout de suite par les fondamentaux. Parce qu’aussi ancrés soient-ils (surtout si tu as développé ton business depuis un certain temps déjà), les piliers de ton entreprise n’échappent pas à une remise en question et/ou à une redirection lorsque vient l’heure du bilan.

Je te conseille vraiment de commencer par là, car qui dit “fondamentaux” dit justement que beaucoup de choix et d’actions en découlent directement !

💜 On parle donc ici de l’essence même de ton entreprise et voici quelques questions importantes à te poser :

  • Mon pourquoi (le fameux why dont on a déjà parlé de nombreuses fois sur ce blog, notamment lorsqu’on aborde la vision) : est-il toujours le même ou est-ce que j’ai besoin de le transformer / de l’adapter ?
  • La mission de mon entreprise a-t-elle évolué au cours de ces derniers mois ?
  • Est-ce que certaines aventures vécues cette année m’ont moi-même changé·e ?
  • Mon positionnement est-il toujours aligné avec la mission de mon entreprise ?
  • Si je devais sélectionner de manière instinctive mes 5 valeurs fondamentales, quelles seraient-elles ? Est-ce que je constate des changements par rapport à avant ?

Objectif 👉🏼 t’assurer que la raison d’être de ton entreprise est toujours d’actualité, que ton positionnement fait réellement vivre la mission que tu souhaites accomplir avec ton entreprise et qu’il est toujours aligné avec tes valeurs profondes.

2. La cible que tu souhaites servir

Passons maintenant à un 2ᵉ point de focus important : tes prospects et clients. Soit précisément, les humains à qui tu t’adresses, ceux pour qui toi et ton entreprise souhaitez œuvrer au quotidien.

🎯 Là encore, il est important de faire le point sur la cible que tu as identifiée, car cela affecte nécessairement tes offres et la manière dont tu les vends !

Pour ça, rien de tel que de te poser les bonnes questions pour (ré)identifier ta clientèle cible et la meilleure manière de te positionner vis-à-vis de ses besoins pour l’année à venir :

  • La typologie de mes client·es a-t-elle évolué cette année ou pas du tout ? Suis-je aligné·e avec toutes les personnes pour qui je travaille ?
  • Est-ce que j’ai remarqué des changements significatifs d’un point de vue social, démographique, comportemental, économique, etc. ? Quelles leçons puis-je en tirer par rapport à mon cœur de cible ?
  • Ai-je toujours envie de travailler avec les mêmes personnes ? Pourquoi ? Si changements il doit y avoir, quel serait le portrait / l’avatar de mon nouveau client idéal ?
  • Mon niveau d’expertise a-t-il sensiblement mûri ?
  • Ai-je détecté de nouvelles opportunités (cibles, besoins, marchés…) qui m’attirent ?
  • D’un point de vue customer care, qu’est-ce qui me manque ? Qu’est-ce que j’ai envie d’offrir en termes d’expérience cette année ? Qu’est-ce que je peux laisser tomber ou intensifier par rapport à l’année dernière ?

Objectif 👉🏼 (re)définir précisément à qui tu t’adresses aujourd’hui, par rapport à ton domaine de compétences et d’expertise, mais aussi par rapport à tes propres envies et aspirations.

3. Tes sources de revenus

Passons maintenant au but commun à toutes les entreprises : générer de l’argent.

Eh oui, l’objectif de chiffre d’affaires que l’on détermine et la manière dont on l’obtient peut varier du tout au tout selon chaque freelance ou entrepreneur·e. En revanche, on est tous et toutes d’accord pour dire que le but commun est d’avoir une entreprise rentable, qui génère des revenus de manière continue, non ? 🤓

Il y a pas mal de questions intéressantes à aborder ici :

  • Qu’est-ce que je ressens lorsque je regarde le CA généré cette année par mon entreprise ? Est-ce c’est satisfaisant ? Suffisant ? Clairement pas à la hauteur de mes attentes ? Plus qu’il n’en faut ?
  • Quelles sont mes différentes sources de revenus ? Est-ce suffisamment diversifié et sécurisant en cas de coup dur ?
  • Quel est le chiffre d’affaires que j’aimerais réaliser cette année ? Que va me permettre ce CA en termes de rémunération, capacité de trésorerie, roulement, investissements, délégations, etc. ?
  • Mes offres actuelles sont-elles cohérentes par rapport au CA que je vise ? Quelles sont les offres que je considère comme très / moyennement / pas du tout rentables ? Quelles sont les offres qui marchent le mieux / plaisent le plus ?
  • Quelles sont les nouveautés que j’aimerais créer dans mon catalogue existant (de services et/ou de produits) ?
  • Y a-t-il de nouvelles sources de revenus que je pourrais générer pour sécuriser davantage mon chiffre d’affaires ? Si oui, quel serait leur positionnement dans l’écosystème de mes offres actuelles ? Quelles sont les ressources à mobiliser pour les lancer (temps, argent, humains, matériel…) ?

Objectif 👉🏼 faire le point sur la santé financière de ton entreprise, définir le chiffre d’affaires que tu souhaites générer cette année (et ce que tu comptes en faire), faire du ménage et/ou enrichir tes offres, diversifier tes sources de revenus, déterminer ce que tu souhaites lancer et dans quel ordre de priorité (pour les prendre au sérieux dès maintenant et leur consacrer réellement le temps nécessaire de manière concrète).

4. Ta stratégie marketing

Une fois que tu as fait le point sur tes aspirations, besoins et projets en termes de revenus, la suite logique porte sur les méthodes et actions à déployer pour atteindre ces objectifs financiers.

Eh oui, je te rappelle qu’un objectif chiffré n’est rien si, derrière, tu ne déploies pas les bonnes actions pour te donner toutes les chances de progresser dans la bonne direction. 🙏🏼

Ici, il s’agit donc ni plus ni moins de faire le point sur ta stratégie marketing :

  • Quels sont les leviers qui ont le mieux performé cette année ? Quels sont ceux qui fonctionnent moins bien ? Pourquoi ? Quels sont ceux que je n’ai pas encore testés ? Seraient-ils pertinent cette année ?
  • Quels sont les actions marketing qui me font le plus kiffer, celles sur lesquelles je me sens à l’aise et où je prends du plaisir ?
  • En conséquence des 2 points précédents : que dois-je arrêter / transformer / améliorer / intensifier / initier ?
  • Quels vont être mes différents tunnels de vente (de l’acquisition à la rétention) pour chacune de mes offres ?
  • Quels sont les contenus que je souhaite / j’ai besoin de produire en priorité par rapport à ma stratégie et à mes tunnels de vente ?

☝🏼 Si tu souhaites te lancer ou te perfectionner cette année dans le content marketing, alors je ne peux que te recommander la formation création de contenu de Valentin Decker.

  • Quelle est la répartition et le niveau d’orchestration de mes actions marketing (qu’elles soient organiques ou payantes, inbound ou outbound…) ?
  • Y a-t-il des choses que je peux déléguer dans toutes les actions liées à ma stratégie marketing ?

Objectif 👉🏼 avoir une vision claire et alignée de ta communication à venir, mettre à jour et perfectionner le fonctionnement de tes tunnels de vente et parcours d’achat, savoir où tu vas concentrer tes actions / efforts marketing cette année, ce que tu vas produire et comment.

5. Ton environnement technique

Changement d’ambiance et de sujet avec cette catégorie liée à l’environnement technique qui gravite autour de toi et sur lequel tu t’appuies chaque jour. 🤖

On sait à quel point cet aspect est important et conditionne clairement la manière dont on travaille au quotidien. Pourtant, on ne prend pas forcément le temps de l’analyser, le remettre en question et le cleaner le reste de l’année. Que ce soit par manque de temps, flemme ou aversion. 😅

Alors voici quelques questions pertinentes à te poser avant de démarrer une nouvelle année à fond les ballons :

  • Est-ce que mon site web (que ce soit un site vitrine, une boutique en ligne, un blog, une plateforme d’hébergement de produit digitaux) est à jour / à mon image / 100% fonctionnel ? Autant sur le fond, la forme, tous les outils et performances techniques, le SEO, les formulaires de contact, de paiement, les CGV / mentions légales, etc. 🖥
  • Est-ce que j’ai un outil de gestion et d’organisation principal à la fois performant, à jour et au service de mon efficacité au quotidien ?
    Inutile de te dire que chez nous, c’est Notion qui occupe ce poste à merveille ! 🥰
  • Est-ce que tous mes process sont en place, complets et à jour ? (production, vente, customer care, admin’, compta, etc.).
  • Quels sont mes abonnements (logiciels, outils…) en cours ? Sont-ils toujours utiles / adaptés / pertinents ? Y a-t-il d’autres alternatives (ou des nouveautés) intéressantes à tester ? Est-ce que j’ai de quoi couvrir tous mes besoins ?
  • Mêmes questions pour le matériel physique que j’utilise chaque jour. 💻

Objectif 👉🏼 repartir sur un environnement technique à la fois clean, à jour et 100% aligné avec tes besoins au quotidien. Comme tu l’as vu dans les différents exemples de questions, on anticipe ici des répercussions à de multiples niveaux : ton image, ton professionnalisme, tes performances, ta productivité, ton bien-être… et j’en passe ! 🫶🏼

6. Ton organisation et ton planning

Gros doss’ ici, car il regroupe tout ce qui concerne la gestion du temps, soit l’une des préoccupations les + récurrentes chez la plupart des freelances et des entrepreneur·es. ⏱ Si nous partons tous sur une base commune (à savoir 24h dans une journée), il existe autant de manière d’orchestrer son temps et de s’organiser au quotidien que d’êtres humains sur Terre !

🗓️ Remettre en question et prendre des décisions à l’aube d’une nouvelle année est d’autant plus important qu’on sait qu’un système d’organisation n’est jamais ni parfait ni figé, et qu’il est étroitement lié aux contextes dans lesquels il se trouve.

  • Si devais repartir de zéro dans la gestion de mon planning, à quoi ressemblerait une “journée type” dans mon agenda ? Comment je peux rendre ça concret dans mon quotidien ?
  • Mon fonctionnement de productivité personnel a-t-il évolué ? Où se situent aujourd’hui mes pics d’énergie et de motivation (jour, horaire…).
    Car non, notre cerveau ne fonctionne pas avec la même efficacité tout au long de la journée. 💡
  • Quel est mon rapport à l’urgence, l’anticipation, la planification ? Comment je peux me sentir plus à l’aise cette année ?
  • Qu’est-ce qui va changer cette année en termes de rythme ? Ai-je des nouvelles contraintes à prendre en compte ou d’anciennes qui ne sont plus d’actualité ?
  • Est-ce que le ratio “tâches de valeur / zone de génie” et “tâches de l’ombre / sans valeur directe” est équilibré dans mon quotidien ?
  • Est-ce que je m’assure de consacrer du temps de qualité ET régulier au développement de mon entreprise (= travailler SUR et non pas DANS mon entreprise) ? Ai-je une routine stratégique en place de type CEO Day ?
  • Y a-t-il des choses que je ne suis plus en mesure / ne veux plus du tout intégrer dans mon planning ? Qu’est-ce que j’en fais ? (abandon conscient / délégation / transformation…)
  • Quel a été mon principal point de douleur vis-à-vis de mon planning cette année ? Comment je peux faire mieux / autrement désormais ?

Objectif 👉🏼 t’assurer du bon match entre temps passé / valeur générée, réaligner ton quotidien sur ton toi version 2024 en termes de rythme, contraintes, envies, besoins, et tendre vers un équilibre vie pro / vie perso qui te convienne pleinement. ⚖️

Il est parfois difficile de traduire ses objectifs de l’année en un planning à la fois réaliste, précis et efficace. Et, pour tout te dire, c’est un peu le secret pas secret des entrepreneur·es qui arrivent à leurs fins et se développent dans le bon sens : tout est une question de planification et de projection. C’est ce que t’apprend à faire Objectif Lune : partir d’une vision globale pour arriver à un planning opérationnel sur-mesure ! 🙌🏼

7. Tes apprentissages

Une vie sans apprentissages, c’est comme une raclette sans fromage. 😂 Mais, c’est encore plus vrai lorsqu’on est freelance ou entrepreneur·e !

En effet, nous avons besoin d’être en veille constante dans notre écosystème, dans notre activité et notre marché pour rester concurrentiel. Mais, nous avons également besoin de nous nourrir, d’apprendre constamment de nouvelles choses pour continuer de level up d’années en années et nous épanouir. 💪🏼

Lors de cette étape de réflexions et décisions pour une nouvelle année, tu peux ainsi te demander :

  • Dans quel.s domaines aurais-je besoin de m’améliorer ?
  • Est-ce que ma manière de faire de la veille est toujours adaptée et pertinente (fréquence, moyens, méthodes…) ? Comment je pourrais faire mieux ?
  • Qu’est-ce qui me permettrait de devenir encore meilleur·e dans ma zone d’expertise ?
  • Y a-t-il des nouveaux skills (hard ou soft) que j’aimerais développer ?
  • Y a-t-il des formations que j’ai en stock et qui mériteraient d’être suivies de nouveau ou suivies tout court ? Dois-je investir dans tel programme que j’ai repéré cette année ?
  • Ai-je besoin de me faire accompagner (en solo ou en groupe) ? Sur quel(s) sujet(s) ?
  • Y a-t-il des compétences que je rêve d’acquérir et qui seraient pertinentes pour cette année ?

Objectif 👉🏼 déterminer les domaines et sujets sur lesquels tu as envie de t’améliorer ou que tu aimerais apprendre / découvrir, continuer de te perfectionner, de progresser, ne jamais stagner et continuer de faire vivre ta curiosité ! 🧠

8. Ton entourage

On le sait, les personnes qui nous entourent ont un impact fort sur notre quotidien : pour le meilleur et pour le pire. 🤝🏼

Ce qu’on oublie trop souvent, c’est que nous avons une grande part de contrôle sur notre environnement humain, d’autant plus dans le cadre d’une aventure entrepreneuriale.

La fin et le début d’une année est le meilleur moment pour faire le point sur tes relations (qu’elles soient virtuelles ou physiques, professionnelles ou personnelles) :

  • Est-ce que les personnes (et les contenus) que je suis assidument sont 100% pertinentes et bénéfiques pour moi ?
    Pour ça, tu peux jauger en fonction des critères suivants : les sentiments qu’ils génèrent en toi et ce qu’ils t’apportent concrètement.
  • Est-ce que j’ai donné suffisamment d’attention et de soin aux personnes qui comptent le plus pour moi (pro comme perso) ? Si non, comment pourrais-je faire mieux ? 💌
  • Est-ce que je me sens dans un environnement inspirant, sécurisant et aimant au quotidien ?
  • Comment je pourrais exprimer ma reconnaissance / remercier la personne qui m’a le plus soutenu·e tout au long de l’année ?
  • Y a-t-il des communautés (ou tout autre format de cercles collectifs) que j’aimerais intégrer ?
  • Quelles sont les collaborations que j’ai envie de lancer cette année ?
  • Qui aimerais-je apprendre à mieux connaitre ?
  • À qui j’ai envie d’apporter du soutien ou de la chaleur humaine en priorité ?

Objectif 👉🏼 garder le contrôle et rester acteur·rice des vibes qui gravitent autour de toi, t’assurer de garder des relations humaines de qualité et qui t’apportent du positif (soutien, confiance, inspiration, amour…) au quotidien – et ce, à double sens. 💭

9. Tes futurs challenges

On ne le répètera jamais assez : ce n’est pas en restant perpétuellement dans sa zone de confort que l’on découvre, grandit et avance.

L’inconfort – aussi inconfortable soit-il 😅 – est par définition le meilleur moyen de nous dépasser, de mieux nous connaitre, de nous construire ! C’est valable à titre professionnel et personnel d’ailleurs.

Je te propose donc d’explorer cette thématique en te posant quelques questions (attention, ça nécessite sûrement de longues réflexions 🤔) :

  • Qu’est-ce que j’ai refusé de faire cette année par peur ?
  • Qu’est-ce que je n’ai jamais osé faire jusque-là ?
  • Si je pense au mot “challenge”, qu’est-ce qui me vient tout de suite en tête ?
  • Dans le carton “mes rêves”, quel est celui que je peux sortir et faire vivre cette année ?
  • Si je mets de côté la peur ou le sentiment d’illégitimité, qu’est-ce qui dort en moi et qui ne demanderait qu’à sortir ?
  • Comment je peux transformer mes blocages pour qu’ils soient moins paralysants ?
  • Qu’est-ce qui pourrait m’arriver de pire si je lançais ces idées / actions que je redoute tant ?

Objectif 👉🏼 continuer à sortir de ta zone de confort sur des choses à la fois flippantes, mais attirantes ; remettre sur le haut de la pile des projets que tu n’as pas osé faire l’année dernière, et repousser tes limites pour avoir une meilleure connaissance de toi. 🔥

10. Ton bien-être personnel

C’est la dernière catégorie de cet article, et pourtant sans elle, il me semble très compliqué de mener à bien toutes les précédentes.

En tant que chef·fes de nos propres entreprises, il est clair que si nous n’allons pas bien physiquement et mentalement, alors comment notre business pourrait bien se porter, et surtout perdurer ?

Doooonc, je te supplie (oui 😂) de ne surtout pas t’oublier TOI dans cette phase de réflexion et de prise de nouvelles décisions :

  • De combien de semaines de vacances aurais-je réellement besoin cette année ? À quels moments ?
  • Mes semaines comptent-elles bien une ou plusieurs journées 100% off ?
  • Comment pourrais-je améliorer la qualité de mon repos et de mon sommeil ?
  • Est-ce que je m’accorde suffisamment de temps et de place pour faire vivre mes centres d’intérêts et mes loisirs ?
  • Quelle nouvelle activité de pur kiff pourrais-je envisager cette année ?
  • Est-ce que j’accorde suffisamment de temps et de soin à ma famille / mes proches / mes amis ?
  • Quels aspects de ma santé (physique et mentale) ai-je négligé cette année ? Quelles ont été les conséquences ? Quelles sont les armes à ma disposition pour ne pas reproduire ces mêmes négligences ?
  • Quelles sont les causes qui me tiennent à cœur et que j’aimerais davantage soutenir ?
  • Y a-t-il des choses qui me font vibrer à titre personnel, mais que je ne considère pas suffisamment ?

Objectif 👉🏼 honnêtement ici je pense qu’on sera tou.te.s d’accord pour dire qu’il s’agit de “faire mieux” 😅. Mais, plus globalement, le but est de te souvenir que tu n’es pas QUE ton entreprise et donc de t’assurer de te donner une vraie place en tant qu’individu en dehors du business ET de prendre le meilleur soin possible de santé mentale et physique !

Et nous voici arrivés au bout de cette liste de décisions à prendre avant de commencer ta nouvelle année d’entrepreneur·e. Comme tu peux le constater, je t’ai menti dès le titre de cet article (😂) car ce ne sont pas 10 décisions, mais plutôt 10 domaines à analyser en profondeur. 💭

Si tu joues le jeu pleinement, alors tu devrais avoir pas mal d’évidences sous les yeux pour t’aider à prendre les bonnes décisions pour toi et ton business, 100% alignées avec ton toi version actualisée. Et, of course, celles-ci vont naturellement driver les objectifs que tu vas te fixer pour cette année 🙌🏼

D’ailleurs, je t’invite à dérouler toute notre méthode pour fixer tes propres objectifs de l’année et planifier les bonnes actions en face. C’est notre propre process de A à Z pour développer notre entreprise, et c’est valable 1 an, 5 ans, 10 ans… 🚀

10 décisions à prendre pour bien débuter une nouvelle année entrepreneuriale

Début d'année : moment idéal pour prendre des décisions concrètes qui vont driver ton business et tes actions pour atteindre tes objectifs tout au long de l'année

10 pistes de réflexion pour débuter une nouvelle année entrepreneuriale

10 points à analyser pour une introspection de début d’année

🗓 Comment bien démarrer une nouvelle année en freelance ?

Le début d’une nouvelle année en freelance est l’occasion parfaite pour mener des réflexions profondes sur son business, ses clients, ses projets, mais aussi son bien-être général, ses envies et prochains challenges pour les 12 prochains mois.

💭 Comment faire le point sur son entreprise en début d’année ?

Il est important de mener de vraies réflexions stratégies sur son activité quand on est freelance ou entrepreneur·e, en s’intéressant notamment à son pourquoi, son client idéal, ses sources de revenus, son marketing, son environnement technique et humain, ou encore son équilibre vie pro / vie perso.

🎯 Comment fixer ses objectifs de l’année quand on est entrepreneur ?

Pour fixer de bons objectifs annuels en tant que freelance ou entrepreneur·e, rien de tel que de mener une introspection profonde en analysant à la fois le passé (où on en est) et le futur (où on veut aller). C’est essentiel pour donner du sens à ses objectifs, et à toutes les actions à dérouler sur l’année pour les atteindre.

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2 commentaires

  1. Comme vous l exprimé, après un échec tout doit être remis en question.
    J ai adoré ce mal de tête à la lecture de vos idée .
    A bientot‍♀️

    1. Julie Fabredit

      Tout « échec » est avant tout une source d’apprentissage et de nouvelles opportunités ❤️
      Trop chouette si tu as pu puiser de l’inspiration et/ou de l’impulsion dans cet article :)
      On t’envoie nos meilleures good vibes pour la suite !