6 éléments pour définir ta vision d'entrepreneur en 2023
Mai 8
2023

6 éléments clés pour définir ta vision d’entrepreneur

Julie Fabre

Attentiiiion, je vais peut-être te poser une colle : est-ce que tu sais à quoi ressemblera ton business dans 3 ans, 5 ans ou même 10 ans ? 👀

👉🏼 Loin de moi l’idée de te piéger avec cette question. Si je te la pose, c’est surtout pour te permettre de savoir si tu as défini ta vision d’entrepreneur, autrement dit si tu as pris le temps d’imaginer le futur de ton entreprise. Ton life goal ultime, ce vers quoi tu tends dans un avenir plus ou moins proche.

Il faut reconnaître que cette notion de vision entrepreneuriale est assez floue pour pas mal d’indépendant.e.s… J’ai moi-même fait partie de ces freelances qui se sont lancés sans se projeter un minimum et sans chercher à anticiper ne serait-ce que le quart de ce qui allait arriver. 😅

Le souci, c’est que sans cette vision d’ensemble, tu t’exposes à certaines limites : tu perds ton temps en menant des actions qui n’ont absolument rien à voir avec ce que tu souhaites réellement, tu te fixes de faux objectifs, tu avances à l’aveugle et tu finis irrémédiablement par faire des choix hasardeux.

Malheureusement, on peut rester des années dans ce flou artistique, avec cette impression très inconfortable de stagner ou de tourner en rond. Bref, un quotidien d’entrepreneur.e pas ouf du tout, on est bien d’accord. 😔

Alors aujourd’hui, je te propose de faire un point sur les 6 éléments clés qui peuvent t’aider à construire une vision stratégique pour ton entreprise. On va tous les passer en revue, et voir en quoi ils sont déterminants pour trouver dans quelle direction orienter ton business.

Si tu es bien au clair avec chacun d’entre eux, tu pourras enfin donner vie à tes ambitions et ressentir un puissant sentiment d’alignement. 🙏🏼

Ton pourquoi

Ton « pourquoi » (le fameux why en anglais) est LE fondement même de ton business.

Concrètement, ce pourquoi est la raison pour laquelle tu as décidé de te lancer dans cette folle aventure entrepreneuriale. Ça peut s’apparenter à un but profond qui guide chacun de tes actes, une vocation qui t’anime.

Pour citer l’auteur et conférencier Simon Sinek : « Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent pourquoi vous le faites ». 😉

⛔ Attention, les justifications suivantes ne sont pas de vraies raisons profondes à mon sens :

  • « Prouver à mes proches que je peux réussir ».
  • « Gagner plus d’argent ».
  • « Être reconnu.e comme un expert.e dans mon secteur d’activité ».

Oui, mais après ?

Ton intention entrepreneuriale va beaucoup plus loin que cela. Elle est intimement liée à ton histoire, à ton vécu, à tes idéaux et à l’impact que tu souhaites produire avec ton activité.

C’est ce pourquoi qui donne du sens à ta vision d’entrepreneur.e. Il agit comme un booster qui te permet d’avancer et de combattre certains facteurs de démotivation.

Gagner de l’argent, OK, mais pour en faire quoi ? Être célèbre et faire figure d’autorité dans ton domaine d’expertise, pourquoi pas, mais à quelle fin ? Et pour quelle raison est-ce si important à tes yeux ? 🤔

On pourrait presque dire que ton pourquoi est plus grand que toi, il va au-delà de ta personne et de tes propres intérêts. Je sais, c’est un peu vertigineux comme notion, et tu te dis peut-être que tu n’es pas assez légitime pour avoir un réel impact sur le monde. Ce à quoi je te réponds : si tu as un impact sur quelques personnes autour de toi, c’est déjà une bonne raison de faire ce que tu fais. 😉

Ta personnalité et tes propres envies

C’est un élément auquel on pense peu… Pourtant, ta personnalité influe forcément sur ta vision d’entreprise. Ce que je veux dire par là, c’est que ta vision sera forcément très personnelle. C’est ce qui fait qu’elle est unique et qu’elle te différencie de tous les autres indépendant.e.s.

Le rythme de vie souhaité, la manière dont tu envisages une journée parfaite en tant qu’entrepreneur.e, les profils d’humains avec qui tu aimes collaborer, ou encore le type de projets qui te prend aux tripes et qui te nourrit intensément… Tout ça, c’est propre à toi et à ton identité (professionnelle, mais aussi personnelle). 🙂

Ton tempérament, tes traits de caractère, tes caractéristiques émotionnelles, tes préférences ou encore tes habitudes : l’ensemble de ces paramètres entrent en compte lorsque tu détermines tes choix de vie et tes priorités.

Or, dans le domaine de l’entrepreneuriat, on a parfois tendance à se comparer aux autres (à qui tout semble miraculeusement réussir 🤨), quitte à ne plus être authentique et à oublier qui l’on est vraiment.

Clairement, une personne introvertie et réservée n’aura pas du tout la même vision pour son entreprise qu’une personne qui a constamment besoin de s’entourer, de se socialiser et d’échanger avec les autres.

➡️ C’est pourquoi il est capital d’apprendre à mieux se connaître pour bien définir sa vision. L’objectif est d’être à l’écoute de ses envies, de ses véritables besoins (sans subir de pression extérieure et sans chercher à se conformer à un « modèle » de succès qui ne nous inspire pas sincèrement).

📝 Une piste d’action que tu peux déjà explorer pour améliorer ta connaissance de toi-même : tenir un journal d’entrepreneur.e et y consigner toutes tes pensées intimes, tes ressentis, tes doutes et tes joies quotidiennes. Cet exercice d’écriture intuitive va te permettre d’extérioriser et de mieux gérer tes émotions, mais il s’avèrera surtout très utile pour faire un travail d’introspection (sur ton comportement, ton fonctionnement, ta manière de réagir face aux situations difficiles, etc.).

Ton état d’esprit

Troisième élément qui joue un rôle clé dans la définition de ta vision d’entrepreneur.e : ton mindset, c’est-à-dire ton état d’esprit ou ton attitude intérieure. 🧠

Ici, on parle notamment de :

  • tes pensées et modes de réflexion ;
  • tes convictions et opinions ;
  • ta perception des autres et de l’environnement dans lequel tu évolues.

Il va sans dire que ton mindset influence ta posture de chef.fe d’entreprise et donc la vision que tu détermines pour ton business. Le fait est que certaines croyances peuvent t’empêcher de réussir.

❌ Un état d’esprit hésitant, angoissé et torturé va nécessairement brider tes ambitions, te pousser à voir petit et te mener à l’auto-sabotage. Parfois, c’est même l’une des principales raisons pour lesquelles tu préfères ne pas aborder la question d’une vision stratégique d’entreprise : cela demanderait de sortir de ta zone de confort et d’oser challenger toutes tes peurs.

✅ À l’inverse, avec un état d’esprit serein, apaisé et résilient, ta vision et tes pensées seront guidées par la confiance et l’espoir que le meilleur est à venir. Grâce à cela, tu vas oser verbaliser tes rêves, rester ouvert.e à toutes les opportunités et donc te laisser une chance d’imaginer (et d’accomplir !) ce qui te tient vraiment à cœur.

Si tu as la sensation que certaines de tes angoisses te freinent dans tes aspirations, je t’encourage à faire un travail sur ton mindset entrepreneurial. En dégommant une à une tes peurs et tes croyances limitantes, tu seras en mesure de définir une vision alignée et cohérente avec tes désirs profonds. 😌

Tes objectifs

À l’heure actuelle, tu as sans doute inscrit des objectifs sur ta to-do mensuelle, trimestrielle ou annuelle.

Et ce, sans forcément avoir travaillé sur ta vision à long terme. C’est généralement ce que font la plupart des freelances, parce que c’est bien connu, il faut se fixer des buts à atteindre, même si l’on n’a AUCUNE idée de ce vers quoi on va dans les années à venir. Je te rassure, on est toutes et tous passé.e.s par là. 🫠

Or, tes objectifs sont censés soutenir ta vision entrepreneuriale. Au fur et à mesure que ton business grandit, tu peux te fixer des objectifs plus ambitieux et donner plus d’ampleur à tes aspirations. Ainsi, au fil du temps, il se peut que tu aies à ajuster ta trajectoire (au gré des circonstances ou de projets qui évoluent plus vite que prévu) : une fois un objectif atteint, tu peux en fixer un nouveau et affiner ta vision.

☝🏼 Petite parenthèse (mais qui a son importance) : je tiens à te rappeler la différence entre une attente et un objectif. Si tu n’es pas dans le passage à l’action et que tes objectifs n’ont rien de concret ou de mesurable, il est fort probable que tu aies seulement des attentes et que rien ne se passe dans les mois qui vont suivre.

Crois-en mon expérience : avoir une vision claire et précise pour ton entreprise et trouver les bons objectifs pour t’en rapprocher un maximum te donnera l’impression de progresser. Le moindre résultat sera une source de joie et de motivation, ce qui va donner un vrai coup de boost à ta productivité. 🥳

💡 Si tu te sens perdu.e en ce moment et que tu multiplies les projets sans objectifs réels ni axes stratégiques, je t’invite à faire le point sur ta vie pro et perso. Cela t’aidera à retrouver un peu de clarté et à te concentrer sur ce qui te fait véritablement vibrer au quotidien.

Ta mission

Pour savoir dans quelle direction faire progresser ton business, tu peux également t’appuyer sur la mission que tu te donnes avec ton entreprise.

👉🏼 Cette mission est la raison d’être de ton activité. Aujourd’hui et maintenant, que proposes-tu comme produits ou services ? Quelle solution concrète tu apportes face à un problème précis de ton client cible ?

En clair, quelle est ta contribution actuelle ?

⚡ Notre mission chez J&J : aider les freelances et les entrepreneur.e.s à développer leur entreprise sur le web avec kiff et sérénité. Notre vision, elle, est différente. Encore une fois, on parle d’un idéal à atteindre, d’une projection et de perspectives pour le futur (ce n’est en rien une prédiction, aucun don de voyance n’est requis 😂).

La mission d’une entreprise peut ainsi servir de base (ou de fondation) pour construire une vision stratégique ou la pousser toujours plus loin.

⚠️ Ce qu’il faut bien garder à l’esprit, c’est que ces deux piliers de ton business (la mission et la vision) dépendent de tout un tas de facteurs qui sont loin d’être figés : le contexte de ton secteur d’activité, le progrès technologique, les habitudes de consommation qui ne cessent de changer, etc.

En tant qu’entrepreneur.e, ton rôle est de veiller au fil du temps à ce que ta mission et ta vision soient toutes les deux cohérentes avec tes envies, mais aussi avec les besoins sur ton marché.

Tes valeurs profondes

Il me paraît inconcevable de définir ta vision entrepreneuriale sans prendre en considération tes valeurs éthiques et morales. ✨

Il s’agit des principes et des convictions (non négociables) que tu places au centre de ton entreprise. Généralement, ce sont les mêmes que celles que tu défends à titre personnel.

La générosité, la sobriété, la créativité, la diversité, la bienveillance, la transparence, l’égalité, l’indépendance, la coopération ou encore l’innovation sont autant de valeurs profondes qui peuvent guider tes actions dans la sphère pro. Il en existe bien d’autres évidemment, ce ne sont que des exemples. 🤓

Au même titre que ton « pourquoi », ce sont tes valeurs qui donnent du sens à ton activité de freelance ou d’entrepreneur.e. Tu peux d’ailleurs t’en servir comme point de départ pour réfléchir à ta vision ou même tes objectifs à long terme.

En ce sens, ta vision doit parfaitement matcher avec tes convictions morales. On doit pouvoir les retrouver dans ta démarche et dans ton approche. Là encore, la cohérence est de rigueur !

Voilà, j’espère que cet article t’a permis d’y voir plus clair concernant ta vision d’entrepreneur.e. Pour terminer, j’aimerais ajouter que ce qui compte vraiment au final, c’est le chemin et non l’arrivée. Réfléchir à ta vision te permet surtout de tracer ta roadmap d’entreprise et donc d’avoir une liste d’étapes actionnables pour structurer et organiser ton quotidien d’entrepreneur.e. Je peux te l’assurer, il n’y a pas plus kiffant et motivant que de savoir où l’on va, comment on y arrive et quel est le sens de tout ce que l’on entreprend. 😍

Nos conseils pour définir ta vision d'entrepreneur.e

Avoir une vision d'entrepreneur.e t'aide à donner vie à tes ambitions et te donne un profond sentiment d'alignement.

6 éléments pour définir ta vision d'entrepreneur.e

Quels sont les éléments à prendre en compte pour définir sa vision d’entrepreneur.e ?

🤔 C’est quoi une vision entrepreneuriale ?

La vision d’un.e entrepreneur.e concerne le futur de son entreprise : vers où aller dans un avenir plus ou moins proche, et quel idéal atteindre. Il est parfois difficile de se projeter aussi loin en tant que freelance ou entrepreneur.e, mais une vision définie t’aidera à cibler tes actions.

🎯 Pourquoi définir sa vision ?

Définir sa vision est capital pour la réussite d’un.e entrepreneur.e, puisque cela permet de fixer les bons objectifs et de cibler les actions les plus pertinentes au regard de ses ambitions pour l’avenir. C’est à la fois challengeant et très motivant.

🧭 Comment définir une vision stratégique pour son entreprise ?

Pour définir la vision stratégique de ton entreprise, tu peux t’appuyer sur un certain nombre d’éléments clés : ton « pourquoi », tes envies et tes besoins, ta mission, tes objectifs, tes valeurs profondes ou encore ton mindset.

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