Rapport de revenus : Mars 2018

Rapport de revenus : Mars 2018

C’est le printeeeemps (même si en vérité, je voudrais qu’il fasse déjà au moins 25° tous les jours à partir de maintenant 😅) ! Beauuucoup de choses se sont passées ce mois-ci, même si ça ne se ressent pas dans les chiffres pour le moment (rendez-vous le mois prochain pour ça), j’ai eu un début de mois assez ouf. Au moment ou j’écris ce billet, je n’ai qu’une envie : aller bouquiner ou jouer aux jeux vidéos 🙈 . Je crois que j’ai besoin d’un break. Mais avant ça, place au bilan de Mars ! 

Le principe

Chaque mois, je voudrais partager : ce que j’ai gagné, combien j’ai dépensé/investi, ce que j’ai appris, ce que j’ai bien/mal fait et toutes les choses relatives au mois qui vient de s’écouler.

Pourquoi ? Depuis la création du blog et le lancement de mes coachings personnalisés, je mets un point d’honneur à être transparente. Que ce soit dans mes live Facebook, dans mes billets hebdomadaires, dans mes anecdotes sur Instagram et cela va donc jusqu’au partage de mes revenus. Parler de chiffres c’est toujours délicat, mais j’ai décidé d’aller au-delà de vos préjugés ou de vos aprioris. Je sais que cela rendra service à beaucoup d’entre vous.

En vert, les augmentations par rapport au mois dernier.
En rouge, les baisses par rapport au mois dernier.

Revenus & dépenses

Mes rentrées d’argent en Mars :

  • Community Management : 1789€ (+115€)
  • Coachings : 207€ (-85€)

Total = 1996 € bruts (-32€)
– 499 € (cotisations sociales)
= 1497 € nets.

Mes dépenses professionnelles en Mars :

  • Espace de coworking : 177€
  • Formations : 0€
  • Logiciels : 171,90€ (Manychat, Boardbooster, Agorapulse, DropBox, Teachable, Convertkit) (+29,19€)
  • Publicité : 0€ (-65€)

Total = 348,90 € (-35,81€)

Ressentis & objectifs

Miss météo est de retour : stabilisation des revenus ce mois-ci, avec un réel souhait de calmer mes dépenses et mes tests en publicité Facebook (et puis, j’en ai tellement à faire pour mes clients que ça me passe l’envie d’en faire pour moi-même 😅 c’est pas plus mal !). Toujours en transition vers un revenu plus tranquille et en stand-by pour certains contrats, mais je suis sereine : je n’ai jamais autant envoyé de devis en ce début de mois, et ce, depuis longtemps ! 😊

 

Je dois améliorer :

 

  • accepter les changements : beaucoup de choses bougent autour de moi, certaines opportunités se dessinent, des choses que je pensais pouvoir éviter se manifestent… Bref, en vérité que du bon, mais des trucs qui me poussent clairement à sortir de ma zone de confort quotidiennement. Et c’est parfois violent pour moi et le peu d’équilibre que j’ai réussi à construire. Je dois rassembler tout mon courage, et FONCER. (oui je sais très bien le dire, mais moins bien le faire)

 

  • le process avec mes clients : je ne vais pas vous mentir, en début de mois, j’en ai chié. Les nouveaux contrats ont été laborieux à mettre en place alors que, pourtant, mon process est tout à fait adapté. Le problème, c’est que mes clients manquent parfois de rigueur (c’est d’ailleurs pour ça qu’ils font appel à moi, la plupart du temps). Et leur apprendre à être rigoureux, même dans notre communication, est assez laborieux. J’espère parvenir à être encore + pédagogue dans les mois à venir.

 

  • mon impatience : au même titre que beaucoup de choses bougent autour de moi, certaines sont tellement attendues que j’en PEUX PLUS de patienter. J’ai envie que tout soit mis en place, que tout roule, et que notre travail porte ses fruits. Mais je dois être patiente, car rien n’est joué ! (je sais que c’est pas clair, mais je ne peux malheureusement pas en dire plus pour le moment… soon j’espère !).

 

J’ai réussi :

 

  • travailler en duo et monter en charge : cette fois-ci, c’est officiel ! Julie (mon acolyte en rédaction web) et moi-même formons un duo de travail. Officiel car nous partageons pas moins de 5 clients sur des missions mêlant rédaction web et social media management en Mars. Nous ne savions pas si ça allait fonctionner (car toute idée doit être testée), mais aujourd’hui je suis capable de dire que ça FONCTIONNE 😁 . Notre process de travail nous permet de monter en charge et de déléguer ce qui ne nous correspond pas/moins. Prêtes à conquérir le monde ! (

 

  • sortir de ma zone de confort : la semaine dernière, j’ai co-organisé et co-animé le Freelance Fair Tour à Clermont-Ferrand. C’était un sacré challenge ! Venir parler de mes problèmes (et donc mes solutions) de jeune femme Freelance sur le blog, ok. Mais adapter tout ces contenus à l’oral et imaginer des exercices pertinents et divertissants à des humains physiquement présents, c’est autre chose ! 🙈 Maintenant que c’est passé, je n’ai qu’une envie : réitérer l’expérience à travers des rendez-vous réguliers. Genre des tables rondes version Freelance. “Bonjour je m’appelle Julia et je suis CM” – “Bonjour Juliaaa” 😂

Garde la pêche !

Rapport de Revenus Freelance : Mars 2018

Accéder aux backstages du blog ?

Backstages de ma vie de Freelance 🌩

Reçois de façon hebdomadaire les backstages de ma vie en Freelance : partage d'expérience, transparence, contenus exclusifs, et bonne humeur sont au rendez-vous !

Respect et transparence. Pas de spam. Powered by ConvertKit

Facebook
Reste connecté(e) sur Facebook !

Youtube
Viens suivre mes aventures sur Instagram !

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

9 COMMENTAIRES
  • ornellastro
    27 mars 2018

    Un joli mois pour toi !

  • Plume d'Auré
    28 mars 2018

    Félicitations pour ce mois très positif ma belle !
    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

  • fanny
    28 mars 2018

    Tu as assuré grave lors du Freelance Fair Tour et c’est super que tu aies envie de recommencer ! Et sympa le partage de ta compta ;-) Je commence à te suivre, je pense que je vais apprendre qqs bricoles dans ton blog… ;-)

  • Oh mais ça se lance, ça se lance !
    En tout cas c’est pas la première fois que je lis ça. Comme quoi le fait de travailler en duo ou à plus permet de plus se développer !

    Quand j’étais en total freelance, une DA me faisait bosser et elle avait monté une “Meute” avec 2 redactrices, 1 illustratrice et 1 graphiste, du coup elle pouvait monter de gros projets

  • Célia Jade
    22 août 2018

    Je découvre ton blog avec plaisir :) Tes articles vont m’être très utiles pour mon quotidien de freelance. Je trouve ton idée de travail en binôme extra ! Je n’y avais jamais pensé. J’imagine qu’il faut pour ça avoir trouvé la perle rare en qui on a absolument confiance. Ca me tenterait beaucoup !
    Je vais suivre ton blog de près désormais. A bientôt :)
    Célia

Un petit mot là dessus ?