Nos chiffres en SAS : Janvier 2020
Fév 3
2020

Nos chiffres en SAS : Janvier 2020

🥤 Je suis toujours mitigée par rapport au mois de Janvier : j’ai l’impression qu’il est interminable, et à la fois, qu’il passe aussi très vite. Ça vous fait cet effet-là à vous aussi ?! Bref, nous sommes réunis aujourd’hui pour parler chiffres & émotions, comme tous les mois 😋 À partir de Février, je mettrai d’ailleurs un récap’ de tous les rapports de revenus des mois de l’année 2020 un peu plus bas ⬇  Mais revenons sur ce premier mois de l’année, bieeeen chargé !

Le principe de nos
points mensuels :

La vie d’une entreprise n’est pas toujours toute rose ou toute noire : elle est faite de montagnes russes qu’il est souvent nécessaire d’analyser pour avancer. Ces bilans financiers mensuels nous permettent :

  1. D’être totalement transparentes avec toi sur nos chiffres (qui peuvent être inquiétants, comme plutôt encourageants ou complètement fous) et te donner l’opportunité de voir une société de l’intérieur, son évolution au fil des mois.
  2. De faire le point avec nous-mêmes, une fois par mois. Réaliser un bilan financier mensuel nous force à prendre de la hauteur sur notre business et sur nous-mêmes. Et c’est vital !

Petit disclamer :

Partager des chiffres de cette manière est encore vu comme une forme d’exposition (notamment lorsqu’on commence à bien gagner sa vie) ou peut tout simplement déranger. Sache que je me fous de toutes ces pensées-là. Je pars du principe que j’aurais adoré lire ce genre de rapport lorsque j’ai débuté en Freelance, alors je le fais. Pour m’aider, pour t’aider, et pour partager la réalité des finances d’un indépendant/ freelance/ entrepreneur.

Tu trouveras en vert les augmentations par rapport au mois dernier, et en rouge ce qui a baissé.

Julia Coudert Julie Fabre

Revenus brut
et dépenses

🖥 Nos rentrées d’argent

Social Media Management 12 525,08€ (+7225,08€)
Formations 4 307,79€ (-12 618,05€)

⚡ Ils nous accompagnent

Expert comptable 2 008,98€
Freelances 7 337,55€
Banque 180,00€

👓 Nos outils

Iconosquare 199,20€
Converkit 89,97€
Teachable 37,47€
Tailwind 0,00€ (on paie annuellement)
Adobe 59,98€
Office 7,00€
Typeform 25,00€
Linktree 6,78€
Dropbox 19,99€
Photostock 121,01€

📩 Nos salaires

Salaires nets 3 689,20€
Charges sociales 2 368,00€

💡 Nos dépenses ponctuelles

Facebook Ads 0,00€
Repas & Café 84,00€
Achats divers 19,15€ (Creative Market)
Remboursements 1 435,00€ (j’ai avancé la société sur des outils, donc je me suis remboursée)
Inconnu au bataillon 509,05€ (enquête en cours)

Revenus réels

On a gagné

16 832,87€

On a dépensé

18 197,33€

Il nous reste

– 1 364,46€

Nos ressentis et objectifs

👓 Celles & ceux qui sont inscrits dans les backstages (inscription en bas de ce billet) savent pourquoi nous sommes un peu deg de finir le mois en négatif alors qu’en théorie, ça ne devrait pas être le cas ce mois-ci. Mais comme on dit : en général, en théorie rien ne se passe comme nous le voulons 😄. Alors comme d’hab ces dernières semaines : on passe au dessus, et on trace. Place à un peu plus de détails

Point business

Chiffres encore instables

Je le disais déjà le mois dernier, et c’est encore le cas ce mois-ci. Toutes les dépenses récurrentes mensuelles ne sont pas encore recensées. Il nous manque des charges sociales, les impôts & co. Ça viendra donc au fur et à mesure, on marche sur des oeufs encore une fois car notre visibilité sur les dépenses est encore un peu floue 😕. Quoiqu’il arrive, ici tu as tout ce qu’il s’est passé sur notre compte en banque, ligne après ligne.

Période creuse

Malgré le gros chiffre que tu vois pour la partie social media management & rédaction, nous entrons (comme tous les ans depuis 4 ans désormais) dans la période creuse. Ce chiffre est gros car nous avons eu le paiement final d’une grosse prestation, et le chiffre dédié aux Freelances est gros aussi car cette prestation est rentrée, puis est ressortie ahah 😂. Une période creuse c’est toujours un peu anxiogène, mais on commence à avoir l’habitude, alors ça va 🙂

Projets 2020 en route

Les projets 2020 sont officiellement en route. Il y a pas mal de chantiers en simultanés, et ceux-ci concernent à 80% le site web sur lequel tu te trouves. J’espère pouvoir t’en dire plus dans les prochaines semaines/prochains mois, mais sache que ça nous broie le cerveau semaines après semaines 😄 . Cause principale : tous les chantiers sont liés à des compétences jusque-là inexploitées et donc complètement inédites dans notre binôme.

Point organisation / gestion

Gestion financière encore floue

Dans notre binôme, je suis chargée des chiffres. J’adore faire ça. Mais il va me falloir encore quelques mois pour être à l’aise sur ce qui rentre, ce qui sort, et tous les mécanismes inhérents à la SAS (cotisations sociales liées aux salaires, etc, etc). Je ne suis pas encore à 100% sûre de moi sur tout ça. Donc j’apprends, au fil des mois, à avoir des mécanismes, des réflexes… et puis après, je mettrais des process en place pour que Julie puisse travailler là-dessus à son tour sans faire de conneries 😂

Nos réunions mensuelles

S’il y a bien un point sur lequel nous sommes fières de nous, c’est nos réunions mensuelles. Elles ont lieu une fois par mois, généralement la dernière semaine du mois en cours. On aborde touuuus les sujets qui touchent de près ou de loin la société : nos clients, nos projets, nos chantiers en cours, les Freelances qui bossent avec nous, nos besoins, notre moral, nos envies… TOUT. On fait ça depuis 1 an maintenant, et avant… c’était l’anarchie (manque de temps pour tout traiter, on allait dans le détail pour tout, on oubliait des trucs hyper importants…). Mais nous sommes fières de te dire qu’aujourd’hui : tout est sous contrôle 🙌. Nous sommes à l’aise et productives, ça fait du bien !

Le break bénéfique

Pour ma part, le mois de Janvier a été amputé d’une semaine car je suis partie me reposer au Mexiiique. J’ai pris soin de ne rien avoir à penser ou à faire là-bas, et j’ai fait confiance à Julie pour tout gérer pour 2. Au final, là aussi, nous sommes super fières de notre organisation puisque Julie n’a pas vécu cette semaine en mon absence comme un enfer ou comme une surcharge de travail. Ça nous a prouvé que nous pouvions partir et laisser l’autre tenir la boutique sans stress ✔

Point mood

Montagnes russes constantes

Ce début d’année a été l’enfer des montagnes russes. Entre les mauvaises nouvelles (pertes de contrats notamment) et les bonnes nouvelles (opportunités à venir, le succès de nos mini-accompagnements, la maitrise de notre planning sur le mois ou encore les vacances pour ma part), c’était sportif ! Ce qui est pénible avec ces montagnes russes, c’est que les mauvaises nouvelles viennent plomber les bonnes. Du coup, on ne peut jamais vraiment sourire des victoires sans avoir une petite pensée pour les “défaites” en tâche de fond… On apprend encore à gérer ça émotionnellement.

Julie et sa nouvelle personnalité

Dans la même veine que l’apprentissage émotionnel, Julie est actuellement devenue… moi 😬. Plus aucune diplomatie dans sa manière de s’exprimer avec les gens pénibles et plus de contrôle dans les émotions fortes (soit elle HURLE de joie, soit c’est la fin du monde). C’est fou ce que la fatigue peut entraîner hein ?! Nos vendredis-chill (nouvelle règle à partir de maintenant) vont être ultra bénéfiques pour elle qui va pouvoir avoir (si elle le souhaite) systématiquement un week-end de 3 jours. Objectif : se ménager pour tenir sur la durée.

Le brouillard est moins épais

Ces 3 derniers mois se sont passés dans un brouillard et dans des conditions floues de ouf. On ne savait pas où on mettait les pieds, et quand bien même nous essayions de tracer en ignorant tout ça… bah le stress et les appréhensions sont bel et bien présentes ! Mais les emmerdes administratives se terminent, on peut ENFIN se concentrer sur nos objectifs et sur notre coeur de métier. Tout est moins fouillis dans nos cerveaux, notre esprit est plus clairvoyant, nous sommes clairement plus sereines 🙏

Garde la pêche 🍑

Nos chiffres en SAS : Janvier 2020

Nous laisser un commentaire ?

Nous y répondrons dans les plus brefs délais.

6 commentaires

  1. Ha la la, je connais bien ces soucis de « yoyo » en matière de finances : pas simple à gérer au niveau des émotions. Je trouve que tu en parles très bien et j’espère que les « mauvais payeurs » seront plus rares encore à l’avenir. Je vous souhaite à toutes les deux un bon mois de février, et merci à toi pour ce partage de bilan. :) Nathalie

  2. Merci pour ce partage, j’adore vos articles mais ceux-là en particulier ! Ici aussi, janvier est plus creux – mais ça coïncide avec ma fin de grossesse alors quelque part, c’est pas plus mal !

  3. loikblondelledit

    Coucou, ça fait quelques mois que je vous suis et que je me demande sur quels types de prestations freelances vous investissez de cette manière. Et en quoi ceux-ci vous aident (ou accompagnent) ? ^^