Nos chiffres en SAS : Avril 2020
Mai 4
2020

Nos chiffres en SAS : Avril 2020

☕ Un mois confiné plus tard… 😂 nous sommes toujours en vie, et surtout, nous n’avons pas chômé. Retour sur un mois d’Avril très chelou, tant en termes de chiffres qu’en termes de mood. Pour poser le contexte (pour quand on relira ce bilan financier & émotionnel dans quelques années) : nous sommes tous confinés chez nous depuis plus d’un mois. Et, quoi qu’on en dise, nous sommes tous impactés (positivement ou négativement) par cette crise sanitaire et économique. C’est parti pour le bilan (toujours illustré avec goût par Mathilde Hetru) ⬇

Le principe de nos
points mensuels :

La vie d’une entreprise n’est pas toujours toute rose ou toute noire : elle est faite de montagnes russes qu’il est souvent nécessaire d’analyser pour avancer. Ces bilans financiers mensuels nous permettent :

  1. D’être totalement transparentes avec toi sur nos chiffres (qui peuvent être inquiétants, comme plutôt encourageants ou complètement fous) et te donner l’opportunité de voir une société de l’intérieur, son évolution au fil des mois.
  2. De faire le point avec nous-mêmes, une fois par mois. Réaliser un bilan financier mensuel nous force à prendre de la hauteur sur notre business et sur nous-mêmes. Et c’est vital !

Petit disclamer :

Partager des chiffres de cette manière est encore vu comme une forme d’exposition (notamment lorsqu’on commence à bien gagner sa vie) ou peut tout simplement déranger. Sache que je me fous de toutes ces pensées-là. Je pars du principe que j’aurais adoré lire ce genre de rapport lorsque j’ai débuté en Freelance, alors je le fais. Pour m’aider, pour t’aider, et pour partager la réalité des finances d’un indépendant/ freelance/ entrepreneur.

Tu trouveras en vert les augmentations par rapport au mois dernier, et en rouge ce qui a baissé.

Julia Coudert Julie Fabre

Revenus brut
et dépenses

🖥 Nos rentrées d’argent

Social Media Management 2 310,00€ (-9763,33€)
Formations (ventes de Mars) 6 084,66€ (+520,25€)

⚡ Ils nous accompagnent

Expert comptable 327,00€
Freelances 4 970,85€
Banque 34,80€

👓 Nos outils

Iconosquare 199,20€
Converkit 91,31€
Teachable 97,11€
Tailwind 0,00€ (on paie annuellement)
Adobe 59,98€
Office 14,00€
Typeform 25,00€
Linktree 5,49€
Dropbox 31,00€
Photostock 27,03€
Téléphones & Box 167,91€
Robot Discord 29,16€

📩 Nos salaires

Salaires nets 2 468,00€ (nous avons baissé notre salaire de Mars)
Cotisations sociales 1 615,00€
Retraite & Prévoyance 369,32€

💡 Nos dépenses ponctuelles

Facebook Ads 0,00€
Achats divers 1 451,43€ (Cafés, repas, coloriages, iMac)

Revenus réels

On a gagné

8 394,66€

On a dépensé

11 983,20€

Il nous reste

-3 588,54€

Nos ressentis et objectifs

🌸 Les encaissements prévus n’affichaient déjà pas un énorme chiffre, mais en plus au moment où j’écris cet article, nous n’avons pas reçu le paiement de toutes les factures émises le 1er Avril dernier. Ça donne donc, inévitablement, un mois négatif. Lorsqu’un mois est négatif comme celui-ci, ça veut simplement dire que nous puisons dans notre trésorerie. Et la bonne nouvelle, c’est qu’à ce niveau-là : aucun nuage à l’horizon ! 😄

Point business

Sérénité boostée

Si je suis si positive dans ce bilan financier, c’est parce que je sais ce qui nous attend les prochains mois sur les rentrées d’argent. De grosses factures vont tomber, et celles-ci nous assurent une sérénité pour tout l’été 2020. Cette tranquillité d’esprit est complètement inédite chez nous qui sommes habituées plutôt à nous dire « on fait comment cet été ? » 😅. Donc pour la première fois, nous allons mettre toute notre énergie sur la gestion & sur la production plutôt que de laisser place à l’inquiétude. Et ça fait du bien 😍

Les sollicitations sont là

Nous avons vu disparaitre les demandes de devis les 2 premières semaines d’Avril. En temps normal, on en reçoit en moyenne 10 par semaine, et ces deux premières semaines d’Avril avaient un goût de vacances à ce niveau-là. Par contre, depuis le 20 Avril, l’arrivée massive de demandes de devis est de retour. Et particularité à souligner : elles sont plus « agressives », comme si les gens se réveillaient enfin et prenaient conscience de l’importance des réseaux sociaux aujourd’hui 😄

Attention aux bénéfices

On a fait un mini bilan comptable mi-Avril pour savoir avec précision où nous en étions dans notre SAS. Les rentrées d’argent, les dépenses, et les bénéfices liés à tout ça. Je n’ai pas encore le recul nécessaire pour être catégorique là-dessus, mais je pense qu’on est pas trop mal. Il faudrait que nous dépensions un tout petit peu plus, donc on va profiter de cette opportunité pour mettre à jour notre matos de travail (ça a commencé ce mois-ci avec un nouvel iMac pour moi) et ne pas hésiter à déléguer les missions qui ne nous font plus kiffer ou que nous ne maîtrisons pas 🙂

Point organisation / gestion

Le travail à distance

…c’est bien, mais ça a ses limites. Julie et moi avons été confrontées à des missions qui étaient vraiment pénibles à réaliser à distance. On ressent aujourd’hui le besoin de se retrouver dans la même pièce, au même bureau, pendant plusieurs heures. Donc nous prenons notre mal en patience, et nous prenons pleinement conscience de l’importance des outils en ligne et des solutions qui sont à notre disposition pour travailler dans de bonnes conditions malgré tout. Nos meilleurs amis à l’heure actuelle : Zoom, Notion, et Google Sheet.

Le réflexe de déléguer

J’crois qu’on y est les gars ! Si tu me suis depuis longtemps, tu sais que j’ai toujours eu du mal à déléguer une partie de mon travail (suite, notamment, à de mauvaises expériences). Mais ce temps est (presque) entièrement révolu 😎. Nous sommes arrivées à des situations où nous n’avions clairement pas le choix : il fallait déléguer. C’est donc plutôt naturellement que nous avons distribué des missions, à droite à gauche, à des freelances de confiance pour nous aider au quotidien sur des missions ponctuelles ou prolongées. J’espère pouvoir te dire ici, qu’à termes, ça aura été la meilleure idée de l’année 2020 !

Confifi = concentration

J’exclue volontairement Julie de ce point, car focus avec enfant : ça ne fonctionne pas 😂. De mon côté en revanche, ça fait plus de 6 semaines que je suis tranquillement confinée chez moi et que mes seuls trajets durent approximativement 7 secondes (mon lit – mon bureau – ma cuisine – ma salle de bain). Déjà que j’étais plutôt efficace à travailler chez moi en temps normal… avec le confinement, tout s’est décuplé. Je n’ai tout simplement plus à me dire « Ok, à 18h je dois rejoindre Machin » ou « J’ai RDV chez le dentiste à 16h, faut que j’arrête de bosser à 15h30 ». Et, mine de rien, ne pas avoir de deadline dans mon travail m’aide beaucoup à avancer ! 🥂

Point mood

Les inconvénients du confinement

Malgré le fait que je sois globalement très positive dans mon quotidien, il est toujours bon d’admettre ce qui ne peut pas être transformé en positif. Notre mood est forcément conditionné par cette contrainte de rester chez soi. Déjà, je le ressens sur mon sommeil (je dors très peu la semaine, et beaucoup trop le week-end), je le ressens sur mon alimentation (déjà très border), et je le ressens sur mon caractère (je suis encore + impatiente, encore + stricte, encore + sans filtre). Tout est un peu décuplé finalement : tant les choses positives que les choses négatives.

Vie personnelle en stand-by

Si on devait résumer la situation ce mois-ci, on dirait que notre vie professionnelle avance plus vite. Mais, a contrario, notre vie personnelle est en stand-by. Julie et moi, on a globalement aucun espoir de partir en vacances comme prévu en Juin, on a la flemme d’entretenir des conversations virtuelles sans cesse (avec nos proches ou des inconnus), et on en peut plus de voir les murs de notre appartement. La seule chose qui nous challenge et qui en vient à nous divertir (de par la diversité de nos actions), c’est notre vie pro. Et même si je mène une double vie dans Animal Crossing les soirs et week-ends, ça ne suffit plus 😂

Nouveaux challenges

Et qui dit vie professionnelle plus active, plus efficace, plus présente dans notre quotidien… dit forcément nouveaux challenges, nouveaux projets, nouveaux enjeux. On fourmille d’idées à longueur de journées (surtout de nuit, je dois l’avouer). L’enjeu principal, c’est de parvenir à orchestrer tout ça dans le temps ne sachant pas de quoi sera fait demain. Alors on fait des plannings, avec prudence, en restant conscientes qu’il faudra sans doute les adapter à la situation économique dans les mois à venir. Mais continuer de rêver et de se fixer des objectifs ne nous a pas quittées 😍 (au contraire, c’est dingue).

Garde la pêche 🍑

Nos chiffres en SAS : Avril 2020

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8 commentaires

  1. Le confinement à ses avantages incontestables :
    – booster la productivité
    – remettre les priorités à jour
    – rester Focus
    Mais… Vu que ce n’est pas une situation choisie, au bout d’un moment… On en a marre
    Merci pour ce superbe article

  2. Oh lala qu’est-ce qu’ils sont beaux les rapports de revenus sur ce nouveaux site Je me demandais ; pourquoi il vous faut « dépenser plus »? Un rapport avec les charges que vous payez ou un truc comme ça ?

    1. Juliadit

      Merciii Mélanie ! Il nous faut dépenser + pour réduire notre bénéfice :)

  3. Céciledit

    Merci pour ce rapport :) Je trouve surtout que le confinement m’a rendu plus agile, plus productive et plus organisée (un peu grâce à vous aussi hein).

    Bon courage les filles pour la suite !

  4. Jeannettedit

    Bonjour,
    Je trouve votre initiative inspirante pour ma futur entreprise.
    Merci beaucoup