Comment rendre fun la rédaction d’une page de vente ?
Nov 23
2023

Comment rendre fun la rédaction d’une page de vente ?

Julie Fabre

✨ Aujourd’hui, on te propose un article très différent de nos billets habituels. Puisqu’on a tout simplement interviewé la Queen du copywriting en France, Nina Ramen ! 🍓

En tant qu’entrepreneur·e, que tu vendes des produits digitaux, physiques ou même des services, tu as forcément besoin d’en parler sur le web pour atteindre et convaincre ton client idéal. Eh oui, si personne ne sait ce que tu vends, tu ne feras pas de ventes. Ça semble logique, et pourtant on sait à quel point beaucoup d’entrepreneur·es reculent devant la tâche insuuuuurmontable de parler de leurs produits & services ! 😅

Au sommet de tes contenus en ligne, il y a la page de vente. La fameuse page qui permet à un humain sur Terre de profiter de ce que tu as à lui offrir. Comme tu t’en doutes, rédiger une page de vente, c’est tout un art. Mais, c’est surtout plus facile que tu ne le croies !

On a donc questionné Nina à ce sujet, et elle t’en dit un peu plus sur les ingrédients qui composent une bonne page de vente. Si tu n’aimes pas parler de tes offres, et encore moins l’idée de “convaincre” tes prospects, ses conseils sont faits pour toi ! ⤵️

🫶 Un grand merci à Nina pour sa disponibilité et son prêt de cerveau de copywriter !

Le parcours de Nina dans l’entrepreneuriat

J’ai lancé ma boîte RamenTaFraise 🍓 il y a 2 ans. Et aujourd’hui, j’aide les femmes à construire des business solides au travers de leur stratégie marketing, de manière générale. J’ai aussi écrit un livre publié aux éditions Eyrolles qui s’appelle “Copywriting pour entrepreneurs et indépendants”. Comme son nom l’indique, mon cœur de métier à la base, c’est l’écriture de vente. 🖋

Avec RamenTaFraise, on a un produit principal qui est le Bootcamp et qui aide les femmes à prendre la parole sur LinkedIn. Aujourd’hui, je travaille quasiment au quotidien avec 12 personnes dans mon entreprise.

Pour tout te dire, à la base, rien ne me prédestinait à travailler dans l’écriture. Tout simplement parce que lorsque j’étais petite, j’étais très dyslexique. Je confondais les “b”, les “d”. Bref, pas mal de lettres de l’alphabet qui se ressemblent. 😅 Ça m’a beaucoup freinée sur l’écriture. Je me disais que j’étais tellement nulle qu’il valait mieux faire des études scientifiques. Mais, quand je suis arrivée dans le monde du travail, je me suis rendu compte qu’il fallait quand même beaucoup écrire, notamment parce que je travaillais dans des métiers de la vente. Ben oui, il fallait convaincre d’autres gens, et ça passait par l’écriture ! 🤯

Le premier contact se fait souvent à l’écrit quand on vend. J’ai commencé à recréer un lien avec l’écriture à ce moment de mon parcours. En fonction des messages que j’envoyais, j’obtenais soit 90 % de réponses, soit 10 %. Donc, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à creuser de ce côté-là ! 🔍

C’est comme ça que j’en suis arrivée à m’intéresser au copywriting. Au fur et à mesure, je me suis rendu compte que le copywriting, c’est pas de la littérature, mais de “l’écriture de vente”. C’est écrire pour convaincre quelqu’un. Et on s’en fiche un peu des fautes d’orthographe si tu en fais, ça ne veut pas dire que tu seras mauvais·e en copywriting. Pas besoin d’être Balzac pour convaincre ! 🤓

L’importance de la page de vente dans un tunnel de vente

De mon côté, l’entonnoir de vente que je préconise, c’est :

1️⃣ Un réseau social, LinkedIn étant ma plateforme de prédilection ;

2️⃣ Une newsletter ;

3️⃣ Une page de vente. Elle arrive en dernier, mais elle représente les 100 derniers mètres du marathon. 🏃‍♀️ Parce que quand tu fournis beaucoup d’efforts et d’investissements (en temps ou argent) pour amener une personne sur ta page de vente, il ne faut pas rater le coche.

Sur une page de vente, une personne doit vraiment avoir le sentiment que ton produit répond vraiment à ses besoins. Le copywriting intervient notamment à ce moment-clé pour transmettre ces informations. Tous les produits – digitaux ou non – ne sont pas faits pour tout le monde.

👉🏻 Je te donne un exemple : si je devais convaincre une personne de passer de la voiture au vélo, mon approche serait différente en fonction de la personne.

Si je devais convaincre mon mec très écolo, je lui dirais que ça lui permettrait de réduire son empreinte carbone. Si je devais convaincre ma mère qui vit à Paris depuis 40 ans, je lui dirais que ça lui éviterait de galérer pour se garer. Et si je devais me convaincre moi-même en tant que maman avec un mode de vie sédentaire, je dirais que ça me permettrait de faire du sport sans perdre trop de temps dans ma journée. Tous ces arguments pour un seul et même produit, mais pour des cibles et des besoins différents. ✌🏻

Revenons à la page de vente : tu peux avoir un produit absolument génial, mais c’est bien elle qui permet de comprendre réellement son intérêt et ses bénéfices. Une personne a besoin de se connecter à ton produit et de savoir à laquelle de ses problématiques il répond. 💡

Pourquoi on n’aime pas “vendre” quand on est entrepreneur

Parce qu’on pense que la qualité de ce qu’on fait doit parler d’elle-même ! 💭

Il y a cette croyance selon laquelle plus tu travailles dur, plus tu seras recompensé·e. Selon moi, c’est faux, sinon les gens qui travaillent le plus dur seraient tous millionnaires et les rentiers seraient à la rue. 😅

Dans l’entrepreneuriat, on pense que si notre produit ou notre service est suffisamment bon, sa qualité va parler d’elle-même et le marketing ne sera pas nécessaire. Notre société valorise beaucoup le travail, mais travailler dur en étant entrepreneur·e ne veut pas dire réussir à tous les coups. En réalité, il y a le savoir-faire et le faire savoir. Tu peux avoir un super produit ou service, si tu ne sais pas le diffuser, ça ne servira à rien. ☝🏻

🌴 Un exemple : si on met le plus bel hôtel du monde au milieu du désert sans rien, c’est inutile. Mais, si on le met toujours au milieu du désert et qu’on dit qu’il s’appelle Las Vegas, c’est carton plein. La différence, c’est juste le marketing : un milieu privilégié, “tout ce qui se passe à Vegas reste à Vegas”, dédié à l’amusement, à la fête, au divertissement… C’est comme ça que tu motives des gens à aller au milieu de nulle part !

En bref, c’est pas la qualité de ce tu fais en tant qu’entrepreneur·e qui vend (même s’il y a évidemment du bouche-à-oreille). C’est ta façon de faire un pas vers la bonne personne pour l’aider à acheter ton produit ou ton service.

Un hack de mindset pour réussir à rédiger sa page de vente

Demande-toi : “à quel point tu penses que ton produit est le meilleur ?”. Finalement, il faut se dire qu’écrire pour la vente, c’est aussi rendre service à ses prospects. Tu peux te dire ça si tu n’aimes pas le terme “convaincre”.

Évidemment, tu es toi-même convaincu·e de la qualité de ton produit (du moins, je l’espère 😅) mais ce n’est pas toi qui le vends. Tu les aides seulement à acheter quelque chose qui leur convient. Si tu ne fais pas ce travail, ces personnes vont juste partir acheter un autre produit, peut-être aussi cher, mais moins bien !

🧠 Le changement de mindset à avoir si tu n’aimes pas vendre en tant qu’entrepreneur·e, il est là : tu ne vends pas, tu aides les gens à acheter. Avec ta page de vente ou tout autre contenu, tu vas leur permettre de comprendre ce que ton produit fait et la transformation qu’il va entraîner.

Ton objectif n’est pas de vendre absolument comme un vendeur de beignets (ou de tapis 😂). D’ailleurs, le copywriting, c’est pas faire des phrases courtes et mettre plein de sauts à la ligne. C’est avant tout la compréhension que tu as de ton client idéal. Ton but, c’est donc d’aider la personne à comprendre ce que tu vends, et de lui laisser la liberté de l’acheter… Ou pas !

➡️ La meilleure chose à faire, c’est de t’inspirer des retours de tes propres clients sur tes produits et services. C’est la source n°1 de preuves des transformations que tu as apportées aux autres. Personnellement, c’est quand je vois l’évolution du business de mes clientes que je deviens convaincue de la qualité de mon offre.

Si tu as des doutes : parle à tes clients, écoute-les et traduis tout ça sur ta page de vente. Demande-leur de se rappeler leur problématique 6 mois avant l’achat de ton produit/service, et comment ils·elles se sentent maintenant. Et écris ça sur ta page de vente ! ☀️

Les ingrédients d’une page de vente qui fonctionne

Une page de vente, c’est tout simplement :

  • Un persona, comme évoqué plus haut dans mes exemples de trois cibles : l’écolo, la parisienne de 60 ans, la working woman et maman, par exemple !
  • Une promesse, qui s’appuie sur les points de douleurs de ton persona. Prenons un autre exemple : celui du CBD. On peut avoir un sportif qui veut améliorer sa récupération musculaire, une personne qui souffre d’insomnie qui veut arrêter les somnifères, et une autre qui veut arrêter sa dépendance à d’autres substances illégales. Si tu parles de récupération musculaire à la personne qui veut améliorer son sommeil, ça ne marchera pas. Attention, car tu dois accepter qu’en parlant à l’un, tu ne parleras pas à l’autre. Tu ne vendras à personne en disant “le CBD est fait pour tous·tes”. Ce sera beaucoup moins impactant que “améliore la qualité de ton sommeil grâce au CBD”. De même, si tu vends un vélo pliable qui tient dans un placard, tu auras plus de facilités à t’adresser à un·e parisien·ne qu’une personne qui a 350 m2 dans la Creuse. ➡️ Pense ton discours en fonction des besoins précis de ton persona.
  • Une offre qui correspond à ta promesse. Je vois parfois des personnes qui proposent plusieurs offres sur une même page de vente : un séminaire + une formation + un e-book +… Ça crée tout simplement de la dispersion. Plus tu donnes de choix, plus une personne mettra de temps à se décider. Dans un tunnel de vente efficace, il faut privilégier le chemin le plus court pour aller d’un point A au point B (= l’achat).
  • Un appel à l’action, idem que le point précédent ! Je vois parfois des liens vers le blog, vers le podcast, etc. Encore une fois, cela crée de la dispersion sur ta page de vente. Si tu proposes un autre contenu intéressant, tu donnes la possibilité à une personne de sortir du parcours d’achat et ne jamais y revenir. La logique, c’est tout l’inverse : tu as produit des contenus intéressants pour amener la personne sur ta page de vente, elle n’a pas besoin de faire le trajet inverse.

Tu peux aussi ajouter une petite notion d’urgence, sans jamais jouer sur la peur de manquer. Ça aide bien sûr ton prospect à prendre sa décision, si tu offres par exemple un petit quelque chose en cas d’achat à tel moment.

En bref, ta page de vente ne doit avoir que deux issues : la personne achète, ou bien, elle s’en va. Pour la rédiger, tu n’as besoin que de bien connaître ton produit, de penser à tes client·es et à comment tu vas les aider ! ✌🏻

Rédiger sa page de vente avec ChatGPT : pour ou contre ?

Je ne vois pas du tout l’IA comme une menace, c’est même trop bien quand on est entrepreneur·e pour gagner du temps.

Cela dit, puisque le copywriting ou la rédaction d’une page de vente, c’est avant tout comprendre les émotions de ses cibles, un ordinateur ne pourra pas le faire pour nous. L’empathie, c’est 90 % du travail sur une page de vente. ChatGPT ne sera pas capable de comprendre ça à notre place, du moins, pas pour le moment. 🤖

La seconde chose, c’est qu’il faut savoir que ChatGPT écrit très mal aujourd’hui ! 😅 En fait, il rédige comme la moyenne des internautes et choisit les phrases les plus probables, ou des généralités. Les résultats ne sont pas toujours cohérents, un peu comme si tu choisissais toujours le mot du milieu dans la saisie automatique sur ton téléphone.

🖥 Mais, si tu es capable de faire le bon prompt, il peut te sortir la bonne donnée. C’est hyper intéressant (et preuve en est, j’ai moi-même une formation sur le sujet). Personnellement, je m’en sers plutôt en phase de brainstorming, je prends ChatGPT comme un assistant virtuel qui me fait gagner du temps et qui m’apporte des informations à traiter.

ChatGPT pour rédiger une page vente, c’est un peu comme faire du jeu de rôle. Tu peux le questionner sur les problématiques de ta cible, lui demander des idées de contenus, etc.

Un mot pour décrire…

➖ Mon métier : vendeuse !

➖ Ma vie d’entrepreneure : apprentissage. 🧠

➖ L’écriture : discipline.

➖ Le copywriting : super-pouvoir ! ⚡️

➖ La productivité : priorisation.

➖ Mon organisation : en constante évolution.

➖ Mon outil de travail préféré : Notion, évidemment ! 🫶

👉🏻 Si tu veux en savoir plus sur l’écriture de vente et bénéficier des conseils de Nina, tu peux recevoir sa newsletter5 jours pour devenir mémorable : apprendre l’art d’écrire pour vendre”. C’est le bon endroit si tu veux piocher des astuces pour améliorer ou rédiger tes propres pages de vente !

Comment rendre fun la rédaction d'une page de vente ?

Rédiger une page de vente, c'est simple et c'est fun : parle à tes clients, écoute-les et écris tout ça sur ta page de vente pour aider d'autres humains !

4 ingrédients indispensables (et faciles) pour rédiger ta page de vente

Pourquoi tu devrais soigner ta page de vente en tant qu’entrepreneur·e

⚡️ En quoi une bonne page de vente est importante dans un tunnel de vente ?

En tant qu’entrepreneur, on produit beaucoup de contenus sur le web : réseaux sociaux, newsletter… La page de vente intervient à la toute fin d’un entonnoir de vente, elle est donc très stratégique pour aider un prospect à prendre une décision finale et à passer à l’action.

🐣 Comment rédiger une page de vente quand on n’aime pas vendre ?

Quand on n’aime pas vendre en tant qu’entrepreneur, il faut avant tout être soi-même convaincu de la qualité de ses produits et services. Mais aussi et surtout, écouter et comprendre son client idéal, ses problématiques et ses points de douleur. La vente, c’est proposer une solution adaptée à la bonne personne, pas faire du forcing !

☀️ Comment rédiger une page de vente qui fonctionne ?

Une bonne page de vente s’adresse à un persona précis, contient une promesse simple en fonction de problématiques réelles, une offre adaptée et un seul appel à l’action. Elle doit éviter au prospect de se disperser avec trop d’informations.

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