10 fonctionnalités géniales de ThriveCart pour un infopreneur
Déc 11
2023

10 fonctionnalités géniales de ThriveCart pour un infopreneur

Julia

Tu veux te lancer dans l’infopreneuriat ou tu vends déjà des produits numériques ? Ce type de business en ligne implique de gérer pas mal d’aspects techniques : il faut concevoir des produits qui se démarquent, créer une page de vente, mettre en place un formulaire de paiement, automatiser l’envoi de tes factures, gérer le suivi de ta clientèle, analyser tes résultats… Et j’en passe.

De quoi faire buguer ton cerveau, pas vrai ? 🤯

Jusqu’ici, il fallait recourir (et donc souscrire) à plusieurs services différents pour effectuer toutes ces tâches. En d’autres termes, passer d’un outil à l’autre en mettant à chaque fois les mains dans le cambouis afin que tout ton écosystème de vente fonctionne correctement. Vu de cette façon, ça peut paraître hyper compliqué et décourager plus d’un·e entrepreneur·e. 🤷‍♀️

☝🏻 Maiiiis ça, c’était avant l’arrivée de logiciels tout-en-un comme ThriveCart (élu outil chouchou de l’année par Julie et moi 🥰). Si, à l’origine, il s’agissait uniquement d’une plateforme de paiement, tu peux désormais presque tout gérer dessus pour héberger et vendre tes produits digitaux.

💡 Si tu veux en savoir plus sur les raisons qui nous ont conduites à adopter cet outil, sur son prix très attractif et sur ses avantages comparé à Teachable, je t’invite à lire notre avis complet sur ThriveCart.

Dans cet article, je te propose de faire un focus sur les 10 meilleures fonctionnalités de ThriveCart pour un·e infopreneur·e. Et ce, quel que soit le type de produit dématérialisé que tu souhaites commercialiser : une formation en ligne, un mini programme, un tutoriel, un e-book, un audiobook, le replay d’un webinaire ou encore des templates.

Laisse-moi t’expliquer en quoi chacune de ces fonctionnalités est un véritable game changer pour ton activité. ⬇️

Un dashboard personnalisable pour garder un oeil sur tes données commerciales

On commence avec l’un des nombreux atouts de ThriveCart (collaboration commerciale), à savoir son tableau de bord intuitif et personnalisable.

Lorsque tu te connectes à ton compte, ton dashboard apparait et te donne une vue d’ensemble sur tes données commerciales, graphiques et chiffres à l’appui. C’est l’avantage de centraliser sur ThriveCart l’accès à tes produits et la totalité du processus de vente : la plateforme génère en continu diverses statistiques qui vont te servir à évaluer tes performances jour après jour (et donc améliorer tes résultats). Et ça ressemble à ça : ⤵️

Tableau de bord Thrivecart

📊 Ce qui est encore plus intéressant, c’est que tu peux personnaliser ce tableau de bord en mettant en avant les informations qui te semblent les plus utiles et les plus pertinentes à l’instant T. Pour ce faire, il te suffit de sélectionner les vignettes que tu souhaites afficher sur ton écran d’accueil, puis de les glisser-déposer dans l’ordre que tu préfères.

Quelques exemples d’indicateurs clés que tu peux épingler sur ton dashboard ThriveCart :

  • le revenu brut ou net généré par tes ventes ;
  • le montant moyen d’une commande ;
  • le nombre de client·es ;
  • le nombre total de ventes ;
  • le nombre de vues sur tes pages ;
  • le nombre d’abonnements actifs ;
  • le montant des taxes collectées ;
  • le montant de tous les remboursements effectués ;
  • le nombre de ventes issues de ton système d’affiliation ;
  • ton taux de conversion.

🗓️ À noter que tu peux remonter dans le temps pour consulter les performances relatives à un produit digital à une date précise, ou même comparer les résultats de deux offres ou de deux périodes par exemple.

Plus tu récoltes de données au fil du temps, plus l’outil est en mesure d’affiner ses prédictions de chiffre d’affaires pour le futur. Ça peut t’aider à te projeter dans l’avenir en priorisant les offres les plus rentables si tu veux pérenniser ton activité d’infopreneur·e. 💰

Un éditeur de paniers et de formulaires avec des modèles de pages préconçues

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les fonctionnalités de ThriveCart en matière de conception de paniers d’achat et de formulaires de paiement sont hyper complètes !

Et depuis les nouvelles mises à jour de septembre 2023, c’est encore mieux puisque la plateforme met à ta disposition une « galerie » avec plusieurs modèles de paniers ou de formulaires à customiser en fonction de ton identité visuelle. Le but : te faire gagner du temps et t’offrir la possibilité de créer en quelques clics des pages trop stylées, à ton image. 😍

Concepteur de pages Thrivecart

Même si tu n’excelles pas en design (tu es infopreneur·e, pas forcément graphiste 😅), le résultat sera forcément bluffant vu la qualité des templates proposés. Tu as accès à des modèles de landing pages (= pages de vente) et de pages de paiement, mais aussi des modules embarqués que tu peux directement intégrer sur ton site internet.

Voici comment se déroule le paramétrage de ton produit sur ThriveCart dans les grandes lignes :

1️⃣ Dans le menu en haut de ton dashboard, va dans l’onglet « Products ».

2️⃣ Clique sur « Create product ».

3️⃣ Renseigne toutes les informations demandées (le nom du produit, la personnalisation du lien URL, le statut de ton offre ou encore le prix dans la devise de ton choix). Si tu veux limiter la quantité de produits que tu souhaites vendre, fixe un nombre maximum de client·es.

4️⃣ Ajoute un « bump » (= une petite offre complémentaire au produit) si tu le désires.

5️⃣ Sélectionne le type de notification à envoyer à chaque acheteur (un reçu sous forme de facture basique ou détaillée).

6️⃣ Choisis l’évènement à enclencher après l’achat (renvoyer vers une page de remerciement, afficher la facture ou rediriger vers n’importe quelle plateforme d’accès à tes produits).

7️⃣ Crée ta page de paiement (checkout) à partir d’un modèle préconçu, sur le principe du « drag and drop » (glisser-déposer des blocs ou des éléments).

8️⃣ Active une notification par e-mail pour te prévenir dès qu’une transaction est effectuée.

➡️ Durant tout ce process, tu as accès à pleiiiin de fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur, sécuriser la vente et ainsi optimiser tes résultats. Par exemple, tu peux définir une langue pour le panier, le processus de paiement, la facturation, l’espace client ou encore les e-mails de relance. Cela évite aux utilisateurs de naviguer sur tes pages en anglais (la langue d’origine de la plateforme).

De même, sache que tu as la possibilité de renseigner des paramètres SEO pour le référencement de ta page sur Google. Il te suffit d’indiquer un titre optimisé, de rédiger une description qui incite au clic et d’autoriser l’indexation de ton URL par les moteurs de recherche.

Par ailleurs, depuis l’éditeur de ta page, tu peux personnaliser l’affichage de tes informations en décidant quels éléments doivent apparaître, à quel endroit et sous quelle apparence visuelle (formes et couleurs). Breeeef, tu peux peaufiner ta page dans les moindres détails pour obtenir un résultat à la hauteur de tes exigences. 😎

L’ajout d’upsells et de downsells dans ton tunnel de vente pour générer plus de revenus

La principale fonctionnalité de ThriveCart est de concevoir un panier d’achat, mais l’outil te permet également de créer un tunnel de vente personnalisé afin d’augmenter le montant de ce panier.

Ainsi, tu peux proposer des achats additionnels à tes client·es avant le règlement du produit sélectionné :

  • Des upsells = une version plus haut de gamme que le produit initial (qui remplace ou qui s’ajoute à la commande de départ).
  • Des downsells = une alternative moins onéreuse.

Tout se passe sur l’éditeur du produit : c’est là où tu crées ton « funnel » (l’entonnoir de conversion) en ajoutant un item par vente additionnelle que tu souhaites suggérer avant la finalisation de l’achat.

Ce qui se révèle très pratique, c’est que tu as la possibilité de soumettre le même achat additionnel sur plusieurs entonnoirs, tout en personnalisant la page de vente en fonction de l’entonnoir auquel il est rattaché. 👌🏻

Ajout d'upsells avec Thrivecart

Des fonctions astucieuses pour maximiser ton taux de conversion

En plus de réduire les frictions à l’achat, ThriveCart propose diverses fonctionnalités ingénieuses qui ont pour but de maximiser ton taux de conversion, et donc tes revenus d’infopreneur·e.

⚖️ Tout d’abord, tu as la fonction A/B test qui te permet de comparer deux versions d’une page de vente ou d’un panier d’achat. Très prisée en marketing, cette pratique sert à déterminer ce qui plaît le plus à ton audience. Que ce soit en termes de mise en page, de visuels ou de textes.

📨 Ensuite, ThriveCart a mis en place la possibilité d’activer une relance après un abandon de panier. Concrètement, lorsqu’un utilisateur renseigne ses coordonnées sans finaliser son panier, l’outil transmet automatiquement son adresse e-mail à ton autorépondeur (préalablement connecté à la plateforme). De cette façon, tu as la capacité de relancer ton prospect par message.

🔔 Autre fonction de ThriveCart qui s’avère très astucieuse : faire apparaître un marqueur d’urgence sur ton panier. Si tu as une offre limitée dans le temps, tu peux ainsi intégrer un compte à rebours afin de rappeler l’échéance qui se rapproche. C’est un très bon moyen d’encourager le passage à l’action.

🎯 Enfin, il faut savoir que l’intégration avec Facebook te permet de recibler très facilement les utilisateurs qui ont visité ta page de paiement durant les 30 derniers jours, sans aller jusqu’au bout du processus d’achat. En effet, depuis ton gestionnaire de publicités Facebook, tu peux planifier des annonces ciblées pour ces utilisateurs.

Une multitude d’options pour le règlement et la facturation de tes produits numériques

Après la sélection d’un ou plusieurs produits dans le panier que tu as créé, vient l’étape du règlement puis celle de la facturation. Or, grâce à la plateforme ThriveCart, tu peux facturer tes clients de différentes façons. 🙂

Les options qui s’offrent à toi :

  • Autoriser plusieurs moyens de paiement (Stripe, PayPal, Apple Pay ou Google Pay).
  • Choisir les modalités de règlement adaptées à ton offre (paiement unique pour un petit produit, paiement fractionné pour un montant élevé, paiement libre ou bien abonnement pour un membership par exemple).
  • Programmer une période d’essai (gratuite ou payante)
  • Ajouter un code promo à durée limitée.
  • Personnaliser le numéro des factures si c’est l’outil lui-même qui doit le générer (mais par sécurité et pour que cela soit plus pratique lorsque tu factures tes services sans passer par ThriveCart, je te conseille plutôt d’utiliser un logiciel de facturation classique).

🔎 Tu as besoin de retrouver une transaction précise ? Rendez-vous dans l’onglet « Transactions » : c’est ici que se trouvent toutes les informations sur les paiements effectués par tes client·es. Différents filtres te permettent de trier ces transactions afin d’identifier rapidement les données spécifiques que tu recherches.

Aussi, depuis ce même onglet, sache que tu es en mesure d’émettre des remboursements complets ou partiels sur tes transactions. Pour contextualiser chaque évènement, ThriveCart te propose de joindre une note dans laquelle tu expliques les raisons du remboursement. 📝

Onglet Transactions sur Thrivecart

Une gestion efficace de ta clientèle

C’est aussi depuis l’onglet « Transactions » de ThriveCart que tu peux gérer ta clientèle.

💻 Tu y trouveras toutes les données concernant chaque client·e, à la manière d’un CRM : son nom, son icône Gravatar, ses coordonnées (selon les champs d’information que tu as demandé de compléter), ses produits, le montant de ses achats, ses commissions s’il a participé à ton programme d’affiliation, etc.

Fiche client Thrivecart

De leur côté, les acheteurs ont accès à un espace client sécurisé, simple, mais fonctionnel. On peut y mettre à jour ses informations personnelles ainsi que son adresse de facturation. Il est aussi possible de consulter la liste de ses achats, les plans de paiement et les abonnements (en cours ou annulés).

Par ailleurs, quand un·e client·e se connecte afin de consulter le produit digital hébergé sur ThriveCart, il aperçoit sur son tableau de bord tous tes autres produits numériques. Mine de rien, ça peut lui donner envie de découvrir l’ensemble de tes offres. 👀

Learn et Learn+ pour héberger tes formations en ligne

La mise à disposition d’une plateforme « Learn » est clairement LA fonctionnalité de ThriveCart qui nous a convaincues d’adopter cet outil. Puissante, flexible et ergonomique, c’est une alliée de taille pour les infopreneur·es. 💛

🎓 Grâce à ce service qui existe depuis 2022, tu peux créer des cours en ligne directement sur la plateforme ThriveCart, sans avoir à passer par un autre outil d’hébergement type Podia, Kajabi ou Teachable. Les avantages sont nombreux : tu réduis tes coûts, tu gagnes du temps, et surtout, tu te simplifies vraiiiiment la tâche. ✌🏻

Hébergement de formations sur Thrivecart

À vrai dire, tu as accès à 2 fonctionnalités pour héberger et gérer tes formations en ligne sur ThriveCart : Learn (incluse gratuitement dans le prix d’achat de l’outil) et Learn+ (une offre additionnelle qui te donne droit à encore plus d’avantages).

Rien qu’avec la fonctionnalité Learn classique, tu peux faire énormément de choses :

  • créer autant de projets et de cours en ligne que tu le souhaites ;
  • avoir un nombre illimité d’élèves pour chaque formation ;
  • personnaliser la mise en page de tes contenus très facilement en ajoutant plein d’éléments jusque-là réservés aux pros du développement web (couleurs, blocs thématiques, disposition de la barre latérale et du menu, etc.).
  • appliquer la même apparence pour tous tes cours à partir d’un modèle ;
  • cloner certains cours pour les déplacer d’un projet à l’autre ;
  • choisir entre un accès instantané ou un accès progressif à tes modules de cours.

👩🏻‍🏫 En tant que formatrice ou formateur en ligne, tu as accès à un espace « Étudiants » qui répertorie plusieurs données sur tes élèves. Tu peux faire une recherche par nom ou par adresse e-mail, mais aussi filtrer les résultats en fonction de la formation ou de la date d’inscription.

➕ Et si jamais tu veux aller plus loin, jette un coup d’œil aux fonctionnalités de Learn+ (collaboration commerciale) : tu peux notamment importer tes élèves depuis une autre plateforme de formation, créer un bundle (une offre groupée avec plusieurs produits digitaux) ou encore ajouter plusieurs membres sur ton compte pour travailler en équipe.

Un programme d’affiliation intégré

Je pense que tu l’as bien compris : les fonctionnalités de ThriveCart sont pensées pour booster tes ventes. 🚀

En toute logique, ThriveCart te propose ainsi de mettre en œuvre un système d’affiliation que tu peux gérer en toute simplicité depuis la plateforme. En quelques minutes, tu crées ton programme, tu définis le taux de commission pour chaque produit, tu spécifies les conditions d’adhésion puis tu fixes un délai avant le paiement.

Programme d'affiliation Thrivecart

Une fois cette configuration achevée, tu obtiens l’URL d’inscription à fournir aux personnes qui veulent être affiliées à tes offres.

📍 Pour rappel, l’affiliation est une technique marketing qui consiste à recommander un produit ou un service, pour toucher une commission lorsqu’un achat est réalisé en passant par le lien tracké (= une URL qui permet d’identifier l’origine d’une visite sur ta page de paiement).

En lançant un programme d’affiliation sur ThriveCart, tu étends ton périmètre de visibilité, tu accrois ta notoriété et tu augmentes le niveau de confiance en ton entreprise. C’est une opportunité supplémentaire de générer des ventes, sans avoir à dépenser des sommes folles dans des campagnes publicitaires coûteuses. Mais c’est également une belle façon de « récompenser » les client·es qui te soutiennent et qui parlent en bien de tes produits digitaux. 🫶🏻

📈 Bien sûr, lorsque ton programme est lancé, ThriveCart te fournit des statistiques détaillées pour que tu puisses évaluer le montant des ventes réalisées grâce à l’affiliation, ou encore pour que tu saches quel est le produit le plus recommandé parmi tes offres.

L’interconnexion avec tes autres outils business

Même si ThriveCart est un outil tout-en-un, il va de soi que tu as besoin d’utiliser d’autres services en ligne dans le cadre de ton activité d’infopreneur·e. Je pense notamment à un logiciel d’e-mailing pour communiquer avec ton audience, ou à ton compte Google si tu veux transférer certaines données dans un tableur par exemple. Sans parler d’un processeur de paiement, indispensable pour effectuer tes transactions.

La bonne nouvelle, c’est que tu peux connecter ThriveCart à tes autres outils numériques afin que tout soit bien relié au sein de ton écosystème de gestion et d’information. Et là, je parle bien d’une intégration en native avec une API directement proposée par ThriveCart. 😀

À l’heure où je t’écris cet article, voici les principaux outils que tu peux intégrer à ton compte ThriveCart :

  • Google Analytics 4 pour tracker tes achats et créer des rapports de performances.
  • Stripe, PayPal, Google Pay et Apple Pay pour l’encaissement.
  • ActiveCampaign, ConvertKit, MailerLite, MailChimp ou encore GetResponse pour ta communication par mail.
  • Zapier pour automatiser certaines actions sur des outils qui ne s’intègrent pas encore avec la plateforme (je pense notamment à Notion si tu l’utilises pour gérer ton entreprise ⚡).

Interconnexion des outils avec Thrivecart

ThriveCart Pro pour encore plus de fonctionnalités utiles

Je ne pouvais pas terminer sans évoquer toutes les fonctionnalités supplémentaires auxquelles tu peux accéder avec ThriveCart Pro. Cette mise à niveau s’avère précieuse si tu cherches à développer toujours plus ton business d’infopreneur·e.

Les fonctionnalités de ThriveCart Pro qui pourraient t’être utiles :

  • Affiner tes projections commerciales avec davantage de données statistiques.
  • Bénéficier d’un centre d’affiliation encore plus puissant pour le suivi des ventes et le paiement des commissions.
  • Créer un contrat si tu noues un partenariat commercial avec un·e autre entrepreneur·e dans le cadre de la vente d’un produit (un bundle par exemple). Ce contrat spécifie le pourcentage que ton ou ta partenaire va toucher sur les revenus générés par le produit concerné.
  • Activer le calcul et la collecte des taxes en fonction du pays où se situe ton entreprise, et donc des règles fiscales en vigueur (la fameuse TVA en France). Il t’est notamment possible d’intégrer à ton compte un logiciel de facturation type Quaderno.

Et voilà, je pense avoir fait le tour des meilleures fonctionnalités de ThriveCart. Du fait de sa polyvalence, c’est une plateforme qui facilite grandement le quotidien des infopreneur·es. Grâce à cet outil ultra-complet, nous avons gagné en efficacité, en cohérence et en fluidité dans nos process chez J&J. C’est pourquoi je ne peux que te recommander d’utiliser ThriveCart (collaboration commerciale) pour héberger et/ou vendre tes produits numériques. 🤗

10 fonctionnalités géniales de ThriveCart pour un infopreneur

10 fonctionnalités géniales de ThriveCart pour un infopreneur

10 fonctionnalités géniales de ThriveCart pour un infopreneur

Les meilleures fonctionnalités de ThriveCart pour un·e infopreneur·e

🤔 Pourquoi utiliser ThriveCart pour un infopreneur ?

Si tu es infopreneur·e, utiliser ThriveCart te permet de réduire tes coûts tout en bénéficiant d’un outil ultra-complet pour vendre tes produits digitaux : tu peux gérer le paiement, la facturation, l’hébergement de tes formations, ton programme d’affiliation ou encore le suivi de tes résultats sur cette unique plateforme.

💻 Quelle fonctionnalité de ThriveCart pour vendre une formation en ligne ?

Si tu veux simplifier le processus de création et de commercialisation de ta formation en ligne, tu as accès aux fonctionnalités Learn et Learn+ de ThriveCart.

💰 Quelles fonctionnalités de ThriveCart pour augmenter ses revenus d’infopreneur ?

ThriveCart propose une multitude de fonctionnalités pour booster tes ventes et donc augmenter tes revenus : offrir des facilités de paiement aux utilisateurs, proposer des achats additionnels (upsells, downsells et bumps), mettre en place un A/B test, activer une relance après un abandon de panier ou encore programmer des annonces ciblées via Facebook.

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