Pourquoi nous utilisons ThriveCart pour vendre nos formations en ligne ?
Mar 20
2023

Pourquoi nous utilisons ThriveCart pour vendre nos formations en ligne ?

Découvrir et tester de nouveaux outils digitaux, c’est plus qu’un simple plaisir pour moi. C’est carrément une passion (j’exagère à peine 😂).

Aujourd’hui, je voulais donc te parler d’une plateforme que l’on n’a encore jamais évoquée sur ce blog : Thrivecart, une solution tout-en-un pour héberger, vendre et gérer des programmes en ligne.

⚡ Pour te replacer le contexte : début 2022, nous avons entamé une migration de toouuutes nos formations dédiées aux entrepreneurs vers ThriveCart. Jusque-là, nous utilisions Teachable avec Julie, et nous en étions très contentes… jusqu’au jour où j’ai eu envie de changement (moi et mes lubies 😅).

Alors, oui, ça nous a pris pas mal de temps même si, en soi, ce n’était pas très difficile. Mais je ne te cache pas que c’était surtout HYPER satisfaisant, et que nous ne regrettons absolument pas notre choix. Bien au contraire ! 😌

Dans cet article, je vais t’expliquer quelles sont les raisons qui nous ont motivées à changer de plateforme pour la vente de nos formations. Et je vais te donner notre avis sur ThriveCart en toute transparence par la même occasion. 🙌🏻

Si tu as pour projet de te lancer dans la création et la vente d’un produit digital, ça risque fort de t’intéresser. ⤵️

ThriveCart, c’est quoi ?

ThriveCart est une plateforme de paiement ultra complète pour les entrepreneur.e.s qui souhaitent vendre un produit physique ou digital. Cette solution permet de concevoir un panier d’achat, de créer un tunnel de vente personnalisé et de gérer un programme d’affiliation.

Et depuis l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité « Learn » en 2022, ThriveCart permet aussi d’héberger des cours en ligne ! 🥳

☝🏻 Si tu n’as pas encore lancé ta première formation digitale, sache qu’un tel outil tout-en-un simplifie grandement le process de création et de commercialisation d’un produit numérique. Tu n’as plus besoin de souscrire à plusieurs services différents (et donc de multiplier tes coûts), ni de régler un abonnement chaque année puisqu’il s’agit d’un paiement unique pour utiliser le logiciel à vie.

Grâce à ThriveCart, tu as la possibilité de tout centraliser sur une seule et même plateforme en ligne : le paiement, la facturation, l’hébergement de la formation, les affiliés ou encore le suivi de tes résultats. Avec cette solution, tu y gagnes clairement en cohérence et en efficacité. 🙂

Les principales fonctionnalités de ThriveCart

Le gros point fort de ThriveCart c’est clairement sa polyvalence : c’est une sorte de couteau suisse qui t’offre une multitude de possibilités, et que tu peux relier à tes autres logiciels. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça simplifie la vie de tous les infopreneur.e.s. Alors let’s go pour un rapide topo sur les fonctionnalités de ThriveCart. 🤓

L’hébergement d’une formation en ligne

C’est THE feature qui nous a donné envie de migrer vers Thrivecart : l’hébergement de cours en version numérique. Tu peux créer autant de projets e-learning que tu le souhaites, avec un nombre d’étudiants illimité. 😎

➕ En comparaison avec d’autres plateformes LMS (Learning Management Systems) comme Podia, Kajabi ou Systeme.io, cette solution présente l’avantage d’être beaucoup plus économique sur le long terme. En effet, tu payes un prix unique pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités à vie, au lieu de dépenser plusieurs centaines d’euros chaque année. Et ce, quel que soit le nombre d’étudiant.e.s ou de formations.

Avec Learn sur ThriveCart, tu peux notamment :

  • Concevoir des modules et des leçons en ligne (avec la fonction « glisser-déposer » qui rend la prise en main ultra simple).
  • Personnaliser la mise en page et les couleurs du contenu pour que ça matche avec ton identité visuelle.
  • Choisir entre un mode d’accès instantané aux cours ou un système au goutte-à-goutte pour un apprentissage progressif, voire un déverrouillage après une période d’essai.

☝🏻 La seule contrainte, c’est de devoir héberger tes vidéos sur un tiers service, YouTube ou Vimeo par exemple.

🎓 Il existe également une offre additionnelle baptisée Learn + (collaboration commerciale) si tu souhaites importer tes élèves depuis une autre plateforme de formation, ajouter plusieurs membres pour un travail de co-création en équipe ou bien avoir la possibilité de vendre plusieurs produits digitaux.

Hébergement d'une formation en ligne sur Thrivecart

L’édition d’un formulaire de paiement pour l’achat de produits digitaux

À l’origine (avant l’arrivée de la fonctionnalité Learn), ThriveCart était une solution de paiement et de commande sur internet. L’objectif premier de l’outil, c’est de t’aider à réduire les abandons de panier, grâce à un process d’achat plus fluide et plus agréable pour l’internaute.

Tout est fait pour te permettre de faciliter les transactions et de mettre en confiance le prospect.

💡 Moins de complexité = moins de bugs = plus de ventes.

Par exemple, tu peux personnaliser l’apparence et le contenu de ton formulaire de paiement sur ThriveCart avec :

  • Des couleurs, des images, ta police d’écriture, ainsi que des zones de texte pour réexpliquer le contenu du produit ou citer un témoignage client.
  • Plusieurs options d’achat (paiement en 1 fois ou en plusieurs fois, abonnement ou prix libre).
  • L’édition d’un code promo.
  • Un service de calcul et de collecte des taxes (en fonction de ta localisation géographique et des règles en vigueur).
  • Différents modes de règlement sécurisés (PayPal, Stripe, Apple Pay ou encore Google Pay).
  • L’ajout de « bumps » (= de petites offres complémentaires au produit) afin d’optimiser ton tunnel de vente au moment de l’achat.

Tu vas également pouvoir paramétrer l’envoi automatique d’une facture et créer un modèle de page d’atterrissage une fois l’achat effectué, histoire de remercier ton/ta client.e.

🛒 Comme énoncé plus haut, il est également possible de vendre des produits physiques avec ThriveCart. D’ailleurs, la plateforme propose une fonctionnalité de gestion des stocks, pour orchestrer la vente d’une quantité limitée de produits. De même, si tu as un e-commerce sur WordPress, sache que tu as la capacité de configurer l’extension WooCommerce pour qu’elle pointe vers ta page de paiement ThriveCart.

Formulaire de paiement sur Thrivecart

La gestion d’un programme d’affiliation

Parmi les meilleures fonctionnalités de ThriveCart, il y a aussi la possibilité de proposer un programme d’affiliation à tes client.e.s et/ou à tes partenaires business. Il peut s’agir d’un modèle d’affiliation global, ou bien d’une affiliation spécifique à chacun de tes produits numériques.

📍 Pour rappel, l’affiliation consiste à recommander un produit ou un service que l’on a apprécié, dans le but de toucher une commission sur chaque achat réalisé via un lien tracké.

Or, en permettant à tes étudiant.e.s de promouvoir tes produits digitaux en échange d’une commission, tu as le pouvoir d’élargir la portée et la visibilité de ta formation en ligne. 👀

Depuis ton tableau de bord sur ThriveCart, tu peux notamment configurer :

  • Les conditions d’adhésion (avoir terminé et validé la formation nous semble être la base).
  • Le taux de commission.
  • Le délai avant le paiement (en nombre de jours).
  • L’URL cible du lien d’affiliation.
  • La durée de vie du cookie qui permet de « tracker » l’origine d’une vente.
  • Une approbation manuelle ou automatique à chaque nouvelle demande.

Puis, tu pourras accéder à des statistiques détaillées sur les ventes émises et les montants encaissés, identifier le produit qui convertit le plus, connaître la liste des meilleur.e.s affilié.e.s, etc.

L’intégration d’autres outils business

Il est tout à fait possible de connecter ThriveCart avec d’autres outils que tu utilises pour gérer ton business.

Ça peut être un logiciel d’e-mailing (ConvertKit, MailerLite, ActiveCampaign ou encore MailChimp) ou bien une plateforme de création de landing pages (Instapage, Leadpages, etc.).

🔁 Autre possibilité : te servir d’un outil d’automatisation comme Zapier afin d’envoyer tes informations vers une base de données sur Notion par exemple. Il y a pleiiiin de déclencheurs possibles, mais pour te donner une idée, ça peut être un nouvel achat, l’inscription d’un.e affilié.e, un remboursement ou encore une commission d’affiliation payée.

📊 Enfin, tu peux aussi relier ThriveCart à l’outil d’analyse d’audience Google Analytics afin de traquer les ventes et de suivre un parcours utilisateur (qui a acheté quoi, ou qui a abandonné son achat par exemple).

☝🏻 Il va sans dire que le suivi et l’étude de tes statistiques sont cruciaux pour comprendre tes résultats et évaluer l’efficacité de ta stratégie marketing. Dans ce domaine, ThriveCart offre tout un panel d’indicateurs clés très précieux pour estimer tes performances.

Notre avis sur ThriveCart après 1 an d’utilisation

Tu t’en doutes certainement, mais notre avis sur ThriveCart est très positif : ses capacités sont complètement à la hauteur de sa réputation. 🙏🏻

Bien que tout soit parti d’un besoin soudain de changement, il y avait tout de même d’autres enjeux derrière. J’avais envie d’améliorer l’expérience utilisateur pour nos actuels et futurs élèves, parce qu’elle était un peu plus laborieuse sur Teachable.

💻 Que ce soit côté élèves ou formateurs/formatrices, je dirais que la navigation est à la fois plus claire et plus logique.

Par ailleurs, ThriveCart présente un avantage conséquent : la plateforme rassemble à la fois le panier d’achat, l’espace de formation et (anciennement) la gestion de notre programme d’affiliation chez J&J.

Réunir tout cela dans un seul service promettait moins de galères, plus de cohérence et plus de simplicité pour la suite… Sans parler de l’excellente réputation du service client, très réactif et efficace en cas de problème technique. 💪🏻

Finalement, je dirais que ThriveCart nous permet de faire tout ce que nous faisions sur Teachable, mais en beaucoup mieux. L’ergonomie est bien meilleure, il y a plus de fluidité dans le process et le niveau de personnalisation est très appréciable. 😊

ThriveCart vs Teachable : quel outil choisir pour ta formation en ligne ?

Si tu nous suis depuis un certain temps, tu connais déjà la réponse à cette question : tout dépend de TOI, de TES envies et de TES besoins. 😉

☝🏻 Avec Julie, nous faisons le maximum pour t’apprendre de nouvelles choses et t’aider à développer ton entreprise. Cela nous paraît donc logique de te parler de nos logiciels et applications chouchous, mais cela ne veut pas dire que ce sont les meilleures solutions pour ton business et dans ta situation actuelle.

Ce qui est sûr, c’est qu’il y a des outils indispensables pour vendre un produit digital. Une plateforme d’hébergement en fait partie : à toi d’opter pour Teachable ou ThriveCart (ou d’autres alternatives sur le marché) en fonction de tes préférences, mais aussi de tes contraintes.

En toute transparence, le seul inconvénient de ThriveCart que l’on pourrait citer, ce serait l’interface administrateur qui est en anglais. C’est un détail qui peut en rebuter certain.e.s, nous en avons conscience. Mais, à vrai dire, l’outil reste hyper accessible et très intuitif.

💰 Clairement, le principal avantage est le prix de ThriveCart. Certes, ouvrir un compte standard sur cette plateforme demande un bon budget dès le départ, puisqu’à ce jour, le tarif pour un accès à vie est de 495 $. Et il faudra ajouter 195 $ de plus afin d’avoir toutes les fonctionnalités de ThriveCart Pro.

🧮 Maiiiis je te laisse faire le calcul : l’abonnement annuel à Teachable coûte environ 500 $ à l’année, voire plus de 1000 $ pour t’affranchir des frais de transaction sur les ventes ou pour créer autant de cours en ligne que tu le souhaites.

Si ta trésorerie te le permet, ThriveCart est donc un investissement à considérer pour réduire tes coûts d’entreprise à long terme.

En résumé, ThriveCart est fait pour toi si :

✔️ Tu prévois de vendre des formations en ligne ou plusieurs produits digitaux (e-books, templates, accompagnement type membership, etc.). Dans ce cas, ça vaut clairement le coup d’investir dans cette plateforme pour simplifier la gestion et la vente de toutes tes offres numériques.

✔️ Tu as besoin de clarté et de minimalisme dans ton business.

✔️ Tu fais de l’expérience utilisateur une de tes priorités, et tu souhaites faciliter au maximum la navigation durant le parcours d’achat.

✔️ Tu cherches un outil fiable, personnalisable et abordable pour héberger tes cours en version numérique.

Bref, je pense que tu l’auras compris : pas besoin de compétences techniques très poussées pour profiter d’une solution aussi géniale et complète que ThriveCart ! J’espère que ce partage d’avis t’aidera à mesurer tout le potentiel de l’outil. Et pour en apprendre davantage, ça se passe dans notre programme pour créer et vendre une formation digitale : on y aborde toooous les aspects pour choisir ta plateforme d’hébergement selon tes besoins, créer un entonnoir de vente adapté et préparer ton lancement en toute sérénité. 🤗

Est-ce que cet avis sur ThriveCart t’a donné envie d’utiliser l’outil ? 😄

Pourquoi nous utilisons Thrivecart pour vendre nos formations

Pas besoin de compétences tech' poussées pour vendre tes produits digitaux avec un outil complet comme Thrivecart !

4 choses à savoir sur Thrivecart pour vendre tes formations

Pourquoi choisir ThriveCart pour tes formations en ligne ?

🤔 À quoi sert ThriveCart ?

ThriveCart est une plateforme qui sert à héberger tes formations en ligne, à créer des pages de paiement pour tes produits digitaux, à concevoir des tunnels de vente personnalisés et à gérer ton programme d’affiliation.

✅ Quels sont les avantages de ThriveCart ?

Les avantages de ThriveCart sont très nombreux : une interface simple, un support client réactif, un paiement unique à vie, un processus d’achat en ligne fluide qui maximise le taux de conversion, ou encore la possibilité de créer et d’héberger une formation en ligne pour un nombre illimité d’élèves.

💻 Comment vendre un produit digital avec ThriveCart ?

Pour vendre un produit digital avec ThriveCart, il faut ouvrir un compte payant sur la plateforme et créer ton formulaire de paiement avec toutes les informations nécessaires concernant la vente de ton offre. Tu as aussi la possibilité de te servir de ThriveCart pour héberger tes formations ou tes produits numériques, mais ce n’est pas une obligation si tu utilises déjà un autre outil d’hébergement.

Nous laisser un commentaire ?

Nous y répondrons dans les plus brefs délais.

14 commentaires

  1. Je recommande THRIVECART à 10000%. Prix, qualité et accessibilité.
    Sachant qu’effectivement on peut faire des automatisation.
    Je suis en train de le faire pour une d elles clientes pour automatiser sa facture sur son outil de facturation et c’est un vrai game changer pour elle.

  2. Renaud Bellefleurdit

    Bonjour ! Je suis en train d’évaluer ThriveCart pour une cliente. Est-ce que l’interface client peut être tout paramétrée en français?
    Merci!

    1. Hello Renaud ! Si par interface client tu entends : le panier et le QG des programmes une fois qu’ils se sont identifiés alors oui en partie ! :)

  3. Marjoriedit

    Bonjour J&J !

    Si je comprends bien, thrivecart génère des factures mais si j’ai une autre activité (que la vente de produits en ligne) qui entraîne une facturation directe des clients (par exemple je facture une journée de formation dans une entreprise qui va me régler par virement, donc sans passer par thrivecart), comment cela fonctionne ? Est ce qu’il faut relier thrivecart à un logiciel de facturation externe (pour respecter la règle comptable des numéros de factures qui se suivent) ? Et si oui, cela peut être automatisé (quand un client achète un produit sur un panier thrivecart une facture est généré automatiquement dans un logiciel de gestion « classique » ) ?
    Comment fonctionnez vous pour la partie suivi comptable chez vous ?

    Merci pour ces éclairages.

    J’espère que je ne suis pas trop confuse

    1. Hello Marjorie ! Nous avons le même cas de figure que toi, et on réalise simplement une facture classique via notre outil de facturation :) sans passer par ThriveCart et en donnant les accès aux programmes concernés manuellement sur ThriveCart. Cela arrive rarement donc nous n’avons pas mis d’automatisation en place. J’espère avoir répondu correctement à ta question !

  4. Bonjour et merci pour cet article !
    J’ai une question… administrative et comptable : est-ce que l’outil permet de générer des factures ?
    Merci pour votre retour !

    1. Hello Marie ! Oui, mais par sécurité, on préfère générer des factures via Quaderno pour que celles-ci soient conformes à la règlementation française :)

  5. Bonjour à vous deux,
    Sur thrivecart, peut-on connaître le nombre d’heure ou le pourcentage (de visionnage ou de complétion de la formation) que le participant a effectué.
    Formulé autrement, y a-t-il un horodatage ou un document récapitulant les heures de connexion ?

    Je demande dans l’optique de formations professionnelles financées par un tiers (employeur ou autre).

    Merci de votre réponse,
    Bonne journée,

    1. Hello Justine !
      Non il n’y a pour le moment pas de données précises concernant les logs des apprenants
      L’outil étant en constante évolution, il me semble cependant totalement probable que ce soit une fonctionnalité prévue pour bientôt !

    1. Julie Fabredit

      Hello Ingrid,
      Oui tout à fait, en tant qu’administrateur tu as la possibilité de créer des utilisateurs « assistant » et de paramétrer leurs accès et droits :)

  6. Bonjour les filles,
    Merci pour ce super article !
    Je suis actuellement en réflexion pour changer de LMS et j’hésite entre Thrive apprentice de Thrive suite (parce que j’ai un site WordPress avec un blog et qu’actuellement mes cours et formations sont sur ce même site) et Thrivelearn de Thrivecart.
    Il y a des avantages et des inconvénients pour les 2 (sinon ça ne serait pas drôle !).
    Pourquoi avoir choisi Thrivecart learn plutôt que Thrive apprentice ?

    1. Hello Allison !
      Merci à toi pour ton commentaire :)
      On a choisi ThriveCart pour l’avoir déjà utilisé en tant « qu’étudiantes » de formations et on voulait proposer la même qualité à nos propres clients :) N’hésite pas si tu as d’autres questions !