5 outils indispensables pour vendre une formation en ligne
Fév 24
2020

5 outils indispensables pour vendre une formation en ligne

💡 Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir vendre des produits digitaux : des ebooks, des formations, des accompagnements… Mais si tu lis cet article aujourd’hui c’est peut-être que tu ne sais pas très bien par où commencer. 🙂 Je te récapitule ci-dessous les outils qui sont, selon moi, indispensables à la commercialisation d’une formation en ligne. Attention : ce n’est pas le minimum syndical, mais c’est pourtant ce qui me semble être la liste indispensable pour pérenniser cette activité 😉

1 réseau social actif

💻 Selon moi, il y a un double enjeu à avoir au moins 1 réseau social actif (c’est à dire animé régulièrement avec des publications pertinentes et prouvant ton expertise).

Le premier enjeu, c’est de faire comprendre en un coup d’oeil que c’est un compte actif. N’est-ce pas l’une des premières choses que l’on va faire lorsqu’on découvre une marque ?! Perso, je vérifie sa page Facebook ou son compte Instagram. C’est peut-être une déformation professionnelle, mais je regarde quel est le rythme de publications et si celles-ci sont un minimum soignées ( = c’est à dire, si elles inspirent confiance ou non).

Ici, c’est pareil, l’enjeu premier est donc d’avoir un compte social actif ET pertinent pour inspirer suffisamment confiance. Sans ça, la personne qui tombe sur la page de vente d’une de tes formations ou d’un produit digital ne te fera pas confiance. Elle n’a pas la preuve que tu es présent(e) sur le web de manière régulière et pertinente.

Le deuxième enjeu, c’est que ce réseau social peut devenir un sérieux canal d’acquisition s’il est bien utilisé. Je n’irai pas dans le détail ici, car j’en ai déjà parlé dans un récent article de blog sur comment convertir tes followers en clients. Il est donc, selon moi, très important d’avoir au moins 1 réseau social pour promouvoir ses produits/ses services, pour interagir avec son audience et pour convertir.

✖ Sans réseau social, tu te prives de multiples occasions de prouver ton expertise, et d’une fiabilité non négligeable sur le web aujourd’hui. C’est pourquoi il est dans ma liste des indispensables 😉

1 site internet

💡 Dans la même veine que le réseau social, ton site internet est un support important pour exposer tes compétences, dévoiler ta personnalité, ou encore mettre en ligne tes références. S’il est bien réalisé, alors il devient un argument de plus pour inspirer confiance sur le web ! 🙌

Ce site internet doit être construit de la manière la plus simple possible pour l’utilisateur : simplicité de navigation, simplicité de compréhension. Et surtout : il doit savoir en un coup d’oeil ce que tu fais et pour qui tu le fais. De cette manière, il sait très rapidement si tes services/tes produits sont faits pour lui ou non. Cette vitesse de compréhension est, selon moi encore une fois, vraiment essentielle.

Pour parvenir à cette clarté, il est indispensable que ton positionnement soit parfaitement défini. Par exemple, tu ne peux pas (tu peux en vérité hein, mais niveau efficacité de ton message, on n’est pas au top) parler à la fois d’astuces de cuisine pour les personnes diabétiques ET d’élevage d’escargots en milieu rural. (Comment veux-tu acheter un ebook de recettes pour diabétiques à une personne qui te parle d’escargots en parallèle ?! – tu comprends ici que la confiance commence dans le positionnement ?).

Il est évidemment vivement conseillé d’y héberger un blog pour publier du contenu. Je te rappelle brièvement les avantages d’un blog pour ton entreprise : prouver ton expertise, publier du contenu frais adoré par l’algorithme de Google pour le référencement naturel, belle opportunité de créer des “rendez-vous” avec ton audience, occasion de mettre en scène tes produits/tes services, générer du trafic qualifié… les bienfaits d’un blog sont très nombreux !

✖ Sans site internet (par exemple avec comme unique support un réseau social), il reste quand même assez difficile de créer un lien de confiance entre tes formations et ton audience. Elle va manquer cruellement de données essentielles : un lieu fixe où te retrouver à coup sûr de jour comme de nuit, des informations à propos de toi, tes conditions générales de vente par exemple, ou encore des points d’accroche pour se dire en toute tranquillité “très bien, cette personne à l’air professionnelle, je me lance !”.

1 plateforme d’hébergement

👓 Il est tout à fait possible d’héberger ses formations directement sur son site internet. Mais lorsqu’on débute, nous n’avons pas forcément le budget adéquat à allouer à une telle structure de site web. Et c’est normal ! Au moment où j’écris ces lignes, mes propres formations sont hébergées chez Teachable en attendant d’être rapatriées, un jour, sur le site sur lequel tu te trouves.

J’ai personnellement choisi Teachable (en anglais) mais il existe beaucoup de structures sur lesquelles tu peux héberger tes formations : Podia ou Kajabi par exemple (ce sont les deux seules dont j’ai entendu parler de la part d’autres formateurs en ligne). L’essentiel est de bien étudier leurs fonctionnalités pour être certain(e) de souscrire à un service adapté à tes besoins et à ton budget 🙂

1 base emails

🚀 Certains vous diront peut-être que ce n’est pas indispensable, mais moi j’ai envie de te dire que… si ! On entend beaucoup (chez les américains à 80%) : the money is in the list. On a tendance à assimiler la parole des américains à une exagération de leur part, alors que pour le coup, pas du tout !

Pour te donner un exemple concret, lorsque j’envoie un mail qui annonce une nouvelle formation à ma liste d’emails, j’ai en moyenne 5% de conversions (c’est à dire de personnes qui achètent ma formation suite à la lecture de mon email). Ce pourcentage peut être sans cesse amélioré : en qualifiant encore + ma liste d’emails (c’est à dire en faisant du tri régulièrement pour n’avoir que des personnes très très intéressées par mes contenus), en facilitant le parcours d’achat (si acheter chez toi est laborieux ou étrange/douteux, alors certains abandonneront) ou encore en écrivant de meilleurs emails ! 🙏

Pourquoi je mets la mailing list dans mes indispensables ? Parce que c’est ma première source de revenus passifs fiable. À partir du moment où ton positionnement est impeccable et ton audience qualifiée, alors tu as toutes les chances de vendre des formations à des personnes qui sont dans ta base de données mails 🙂➡ Comment soigner son envoi de newsletters ?

Mais c’est également un excellent moyen de faire de l’animation de catalogue 🙌. Tu peux mettre en place des codes promos, tu peux récolter des feedbacks avec l’envoi de questionnaires de satisfaction ou encore lancer des challenges à ton audience. Ça te permet de dynamiser tes ventes tout en envoyant du contenu de qualité !

✖ Si tu n’as pas de liste d’emails de personnes intéressées par ce que tu proposes, alors je t’invite à commencer dès maintenant ! Les outils dédiés sont nombreux (Mailerlite, Mailchimp, Convertkit… pour ne citer que ceux que j’ai déjà expérimentés).

1 tableau de bord

⌨ Et laaaast but not leaaast, le tracking de tout ça ! Parce que bon, c’est bien beau de voir des chiffres défiler devant tes yeux à longueur de journée, mais il faut être capable de mesurer tes actions pour savoir si elles sont pertinentes ou non pour ton entreprise 🙂. Pour cela, rien de tel qu’un bon vieux tableau de bord !

Tu peux le faire sur Excel ou sur Google Sheet avec les données suivantes (organisées comme ton cerveau te le permet) : la liste de tes formations, leurs prix, les frais fixes, les impôts, les frais publicitaires, le nombre de ventes par mois, le chiffre d’affaires global généré par mois (puis par an)…

Le but de ce tableau de bord est de rassembler toutes les données chiffrées liées à ta vente de formations ou de produits digitaux. Histoire de pouvoir prendre de la hauteur et tirer des conclusions basées sur du concret : une hausse des ventes, une baisse des ventes, le succès ou non d’un code promo, etc, etc 😉

Et toi, quels sont tes indispensables ?

5 outils indispensables pour vendre une formation en ligne

Les indispensables pour vendre une formation en ligne

🛠 Quels outils indispensables pour vendre une formation en ligne ?

Si tu souhaites vendre tes formations en ligne, je te conseille d’avoir un réseau social actif et un site web, une plateforme d’hébergement, une base email et un dashboard.

🖥 Avec quoi commercialiser une formation en ligne ?

Pour vendre une formation en ligne, je t’invite à utiliser un outil d’hébergement tel que Teachable, Podia ou Kajabi, en plus d’un site web et d’un blog.

💬 Comment promouvoir une formation en ligne ?

Pour faire connaître ta formation en ligne et la vendre, les réseaux sociaux et ta mailing list peuvent devenir de sérieux canaux d’acquisition s’ils sont bien utilisés.

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9 commentaires

  1. Coucou les filles! Super article merci! J ai une question par rapport au support utilisé pour les formations. Est il possible avoir un support qui n est pas copiable? J ai peur en créant que genre 1 personne achète et envoie ma formation à 10 autres personnes…

    1. Hello Justine ! Tout ce qui est virtuel est copiable. Je n’ai pas énormément d’expérience là-dedans, mais je sais que tu peux te prémunir en protégeant tes contenus : rapproche-toi d’un professionnel de la propriété intellectuelle si cela peut te rassurer :)

  2. Je ne trouve pas qu’un réseau social soit un outil indispensable pour vendre des formations en ligne. C’est un canal d’acquisition, certes, mais juste un parmi d’autres. D’ailleurs j’ai vendu des formations sans être actif sur aucun réseau social. On dit que les américains exagèrent, mais là c’est le titre de cet article qui exagère.

    Ce qui est vraiment indispensable, c’est par exemple un moyen de recevoir le paiement, un moyen de donner la formation, un moyen de se faire connaître, avoir des CGV, etc.

    1. Hello Charles ! Comme mentionné à de nombreuses reprises dans l’article : « les outils qui sont, SELON MOI, indispensables à la commercialisation d’une formation en ligne ». Evidemment qu’il est essentiel d’avoir un moyen de donner la formation, de recevoir le paiement : ceci est inclut dans le service rendu par les outils de type Teachable.

      Si tu lis mes contenus depuis longtemps, tu sais que les réseaux sociaux font partie de mon quotidien pro, et qu’il est inconcevable pour moi de ne pas les citer dans cette liste des indispensables :)

  3. Ce que je trouve dommage avec Teachable c’est que c’est aux Etats-Unis et que du coup les acheteurs peuvent avoir des « frais Hors UE » à l’achat lors de la formation. J’ai eu le cas avec une de vos formations !

    1. Salut Aurélie,
      regarde du côté du plugin Wishlist Member. Super bien pour créer un espace membre sur un WordPress et vendre des formations mais il me semble qu’il est un peu cher. Regarde plutôt du côté des outils spécifiques : Clickfunnel, systeme.io Teachtable…
      Je te conseille de créer tes landing page sur ton WordPress mais d’héberger tes formations en externe. Ce sera plus pratique et plus performant.

  4. Bonjour Julia et merci pour ta réponse. Je comprends tout à fait que cet article reprend ton opinion personnelle. C’est pourquoi je me permettais d’intervenir en présentant une facette différente : Celle que les réseaux sociaux, par exemple, ne sont pas tout indispensables à la vente d’une formation en ligne. On peut dire que ce soit un outil utile, certes, mais il n’est en rien indispensable et je pense que les contre-exemples ne sont pas difficiles à trouver (avec ma situation ça fait déjà 1).

    Ça me paraît important à préciser, parce qu’ici dans cet article tu enseignes qu’il n’est pas possible de vendre une formation en ligne sans avoir une présence sur les réseaux sociaux. Et en même temps, tu vends des formations pour avoir une présence sur les réseaux sociaux. Il y a un conflit d’intérêt. Même s’il n’est pas direct, je ne doute pas que tu sois complètement de bonne foi et que tu ne cherches qu’à aider les personnes désirant vendre des formations en ligne. Mais de mon point de vue, enseigner qu’on ne peut pas vendre une formation en ligne sans passer par les réseaux sociaux, c’est non seulement erroné, mais aussi ce n’est pas éthique quand on vend soi-même des formations pour les réseaux sociaux.

    My 2 cents.

    1. Valériedit

      Dire que Julia n’est pas complètement de bonne foi et qu’elle ne cherche qu’à vendre ces formations, c’est mal connaitre son contenu. Je ne la connais pas personnellement mais je la suis sur insta et sur son blog depuis assez longtemps pour savoir que ce n’est pas le cas.
      Ne pas utiliser les réseaux sociaux aujourd’hui c’est quand même se priver d’un bon outil. Va savoir, peut être que vous vous coupez de pleins de potentiels clients à vous obstiner à faire sans. Après, si vous n’êtes pas à l’aise sur les réseaux sociaux, autant rester sur votre méthode. Mais pour ceux qui ont du mal à faire du réseaux IRL par exemple, c’est un excellant outil qu’il ne faut pas négliger. Et je pense que c’est le cas pour la vente en général, pas que pour la vente de formation en ligne.
      Et puis entre nous, on va pas demander à un boulanger de vendre une formation « comment fabriquer sa maison en bois », parce soit disant c’est pas trop éthique si il fait un atelier « comment vendre son pain » et écrit un article « les outils indispensable pour monter sa boulangerie ». C’est quand même un peu absurde ce que vous demandez.
      Le marketing de contenu n’est pas un conflit d’intérêt. Elle partage sa méthode selon une expérience qui a été prouvé par elle même et d’autres. Si vous voulez, elle aurait dû rajouter dans le titre : 5 outils indispensables pour BIEN vendre sa formation en ligne.
      Et là, on peut plus rien dire niveau français ;)
      Vous vendez peut être mal votre formation par rapport à ce que vous aurez pu la vendre avec les réseaux sociaux. Et faire de bons chiffres de vente, ce n’est pas le mal si on croit en la qualité et l’utilité de son produit.
      Je suis curieuse de savoir quelle genre de formation vous vendez pour insister de la sorte sur le sujet… surtout pour finir un commentaire avec ce genre de phrase « My 2 cents ».

      PS pour Julie et Julia : je repense à l’article sur la diplomatie en ce moment. Pour me faire sortir du type « lectrice silencieuse » et me faire écrire mon premier commentaire sur le blog, assurément, j’ai quand même une pointe de bulldozer qui traine en moi ;)