Mythes sur les formations en ligne
Avr 29
2021

7 mythes sur les formations en ligne

Julia

Quand on pense à créer une formation en ligne, les doutes et les fausses croyances ne sont jamais bien loin. Et crois-moi, j’en sais quelque chose 😅 Quand j’ai lancé ma première formation en ligne il y a quelques années (aka Gérer son business avec Trello), je suis passée par de sacrées montagnes russes émotionnelles 🤯

« Est-ce que j’ai choisi le bon sujet? », « Est-ce que les gens vont aimer mon contenu ? », « Est-ce que j’ai suffisamment de connaissances à transmettre ? », etc. Et bien sûr, le traditionnel « Et si c’était un échec ? » 😳

Après plusieurs années et plusieurs formations en ligne lancées, je peux t’assurer une chose : une part de doute est toujours présente. Par contre, j’ai appris à prendre du recul sur ces doutes et à me faire confiance. Et c’est exactement de ça dont je souhaitais te parler aujourd’hui : tous les mythes et fausses croyances à déconstruire pour lancer ta formation en ligne sereinement ✌️ Promis, ça va bien se passer !

Mythe n°1 : « Je n’ai pas assez d’expérience pour lancer une formation en ligne »

On commence sans doute par le premier blocage que beaucoup de personnes rencontrent. Que ce soit pour créer une formation ou vendre ses services en freelance, la peur de ne pas être suffisamment compétent.e est souvent là.

Et je te rassure tout de suite : ne pas se sentir légitime, ça arrive à tout le monde, même avec des années d’expérience. N’importe qui peut douter au moment de lancer un projet qui a demandé beaucoup d’efforts. Du coup, comment tu peux gérer ça ?

✔️ Te dire que si tu as réussi à accomplir quelque chose et à en tirer des résultats bénéfiques, c’est que tu as bel et bien quelque chose à transmettre 🧠
Tu as gagné une expérience qui peut intéresser d’autres personnes qui rencontrent les mêmes problèmes que toi à l’époque, et qui auront donc besoin de ta formation pour avancer.

✔️ Tu peux aussi te rappeler une chose essentielle : tu n’as pas besoin de TOUT savoir pour transmettre des connaissances.
Ta formation en ligne doit « simplement » répondre à des besoins précis dans ton domaine d’expertise, elle ne doit pas être une encyclopédie de l’univers 📖

Mythe n°2 : « Il faut être un expert de la tech’ pour mettre en ligne une formation »

Là, tu vas peut-être me dire que tu ne sais pas coder ou créer un site web avec un module de formation. Et tu sais quoi ? Nous non plus 😇

D’ailleurs, quand on débute dans la formation en ligne, on n’a souvent pas les compétences pour gérer un tel site web, ni le budget pour le sous-traiter.

✔️ Si c’est plus simple pour toi, tu peux héberger ta formation en ligne sur un outil spécialisé.
Personnellement, j’ai choisi d’héberger toutes nos formations sur Teachable (collaboration commerciale). Cette plateforme est en anglais certes, mais relativement simple à prendre en main. Sinon, sache qu’il existe beaucoup d’autres outils et structures pour héberger une formation en ligne de façon simple.
Je te conseille d’en comparer plusieurs pour savoir lequel correspondra le plus à tes besoins et à ton budget 🖥

Mythe n°3 : « Toutes les bonnes idées de formation en ligne sont déjà prises »

Aujourd’hui, il y a teeeeellement de formations en ligne que forcément, la majorité des sujets a été traitée (à moins d’enseigner une expertise extrêmement rare bien sûr). Cela dit, ce n’est pas parce que ton idée de formation existe déjà que tu dois t’arrêter là 🙏🏻

✔️ À vrai dire, si quelqu’un a déjà eu la même idée de formation en ligne que toi, c’est plutôt bon signe en général !
Ça prouve que ce sujet de formation répond réellement aux problématiques d’une audience. Et donc que ton idée arrivera sur un marché qui a du potentiel, avec des clients prêts à devenir tes élèves 🤓

✔️ Et si ta crainte est de te confronter à des formateurs qui sont déjà lancés, rappelle-toi que ton approche ne sera pas la même que la leur.Quand tu vas créer ta formation, tu vas y injecter ta propre expérience, ta personnalité, tes valeurs, tes méthodes, etc.
Ta formation en ligne ne sera jamais identique à celles de tes concurrents ⚡️

Mythe n°4 : « Ma formation en ligne doit être parfaite avant son lancement »

Ce mythe-là est à relativiser puisque, évidemment, je te conseille d’apporter beaucoup de soin à la qualité de ta formation en ligne (aussi bien sur le fond que la forme).

En revanche, j’ai envie de te dire que tu n’es pas obligé.e de te mettre une pression énorme quitte à reporter sans cesse le lancement de ta formation.
Si tu es un.e grand.e perfectionniste comme moi, tu trouveras toujours quelque chose à améliorer, à ajuster, à corriger, etc. 🧐

✔️ Le problème avec le fait d’attendre la perfection, c’est que tu finis par ne jamais être satisfait.e de ton travail.
Tu vas donc te concentrer sur tes propres peurs plutôt que sur la pertinence de ta formation et les besoins de ton audience 💭

✔️ Si tu as des doutes sur la qualité de ta formation en ligne ou sur la quantité de contenus que tu as prévue dedans par exemple, pourquoi ne pas solliciter l’avis d’autres personnes ? Tu peux très bien faire tester ta formation en ligne (à des personnes de ton entourage ou non, qui correspondent à ton élève idéal) pour obtenir des premiers feedbacks.
Et même après son lancement, tu pourras toujours demander des avis sur ta formation en ligne pour l’améliorer toujours plus 💬

Mythe n°5 : « Et si personne n’achetait ma formation ? »

Bien sûr, quand tu investis ton temps, ton énergie et ton coeur dans la création d’une formation en ligne, tu n’as pas envie de faire un flop.

La peur de l’échec, c’est typiquement l’ingrédient numéro 1 quand on lance un projet, que ce soit la vente d’une formation en ligne ou toute autre chose. Je ne peux pas te promettre que tu feras un énorme carton et des tonnes de ventes.
Mais si tu choisis un sujet de formation sur lequel tu as des compétences, et qui répond aux besoins réels d’autres personnes, tu es déjà sur la bonne voie 🚀

✔️ Le succès d’une formation en ligne, c’est un savant mélange de pas mal de choses : le bon sujet, la bonne audience, des cours de qualité, un lancement préparé avec soin, des contenus pertinents pour prouver ton expertise, etc.
Finalement, toutes ces choses sont à ta portée quand tu t’investis suffisamment dans ta formation et sa promotion pour atteindre tes objectifs 🔥

Mythe n°6 : « Je n’ai pas assez de visibilité pour vendre ma formation en ligne »

Alors oui, c’est sûr que pour vendre une formation en ligne, il faut quand même un minimum de visibilité, je ne vais pas te mentir.
Par contre, tu n’as pas besoin d’avoir une immeeeeeense communauté avec des dizaines de milliers d’abonnés. Tu peux très bien commencer avec une petite base ou une petite mailing list de contacts qualifiés (voire pas de mailing list du tout) 💌

✔️ Et bonne nouvelle : tu n’es pas obligé.e d’attendre le lancement de ton projet pour construire une communauté de personnes que tu vas aider avec ta formation en ligne. En fait, si tu pars de zéro ou presque, je te conseille même de t’y mettre dès maintenant.
Avant même que ta formation ne soit prête, commence à poster des contenus pertinents pour ton audience cible, à animer tes réseaux sociaux, à faire grandir ta mailing list, etc. 💪

✔️ Tu commenceras à attirer l’attention de personnes intéressées par tes contenus et ton expertise, qui pourraient bien devenir tes premiers élèves.
À toi de définir ton étudiant idéal, c’est-à-dire la personne qui a besoin de ta formation en ligne pour avancer, pour commencer à créer du lien avec lui ou elle dès maintenant 🤝

Mythe n°7 : « La formation en ligne est un revenu passif qui rentre tout seul »

Dans cet article, je souhaits également aborder le terme de revenu passif en ce qui concerne la formation en ligne. C’est un mythe qui est souvent entretenu par des coachs qui « apprennent » à bâtir un business à 100K€ par an tout en travaillant un minimum de temps. Spoiler : ça ne va pas être aussi simple que ça 😅

✔️ Non, un revenu passif, ça ne veut pas dire mettre en ligne sa formation et attendre tranquillement que les ventes tombent toutes seules.
Certes, on parle de la formation en ligne comme d’un revenu passif puisque, en principe, tu ne construis ton cours qu’une seule fois avant de le vendre à plusieurs personnes.
Mais il ne faut pas oublier qu’une bonne formation en ligne a parfois besoin d’être mise à jour pour rester actuelle et pertinente ✅

✔️ Et il ne faut pas non plus négliger l’investissement et le travail à réaliser pour atteindre et convertir ton client idéal.
Vendre une formation en ligne demande du temps et de l’énergie, pour créer du lien avec tes prospects, déployer une stratégie marketing, créer des contenus réguliers, gérer des campagnes de publicité, etc. Bref, un sacré programme 🗓

On a fait le tour des principaux mythes qui gravitent autour de la formation en ligne. Peu importe les doutes ou fausses croyances que tu peux avoir aujourd’hui, sache que le plus important est là : avoir le bon sujet de formation sur lequel tu sais de quoi tu parles, et connaître ton audience et ses besoins.
Si tu fais matcher ces deux éléments, tu verras que créer et vendre ta formation en ligne est un long parcours certes, mais tellement passionnant ! 🥰
Et c’est précisément ce qu’on t’aide à faire dans les meilleures conditions dans notre formation dédiée 🥳

T’en penses quoi, toi ? :)

7 mythes sur les formations en ligne

Fausses croyances sur la formation en ligne

💭 Quelles sont les principales fausses croyances sur la formation en ligne ?

Quand on lance une formation en ligne, on a parfois peur de choisir le même sujet de formation qu’un concurrent, peur que la formation ne soit pas assez parfaite ou peur de ne pas avoir assez de visibilité pour la vendre.

🧐 Faut-il être un ou une experte pour lancer sa formation en ligne ?

Pour lancer ta formation en ligne, tu n’as pas besoin d’être un expert dans tous les domaines, tu dois suffisamment maîtriser ton sujet pour pouvoir transmettre tes connaissances aux personnes qui en ont besoin.

🌱 Pourquoi la formation en ligne n'est pas un revenu passif sans travail ?

La formation ne peut pas être un revenu passif sans aucun travail. Une formation en ligne nécessite du temps et de l’énergie pour être créée, lancée, actualisée et vendue aux bonnes personnes pour générer du chiffre d’affaires.

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