Stratégie réseaux sociaux : 5 étapes pour trouver des clients parmi ses followers

Stratégie réseaux sociaux : mes 5 étapes pour trouver des clients parmi ses followers

Lorsqu’on anime un compte social, nous n’avons qu’un objectif : faire grandir notre communauté, augmenter notre nombre de followers. L’acquisition de nouveaux followers, que ce soit sur Facebook, Instagram ou encore Pinterest est un excellent levier de développement pour ton entreprise. Encore faut-il savoir quoi faire de ces personnes une fois que celles-ci ont décidé de s’abonner à ton contenu 🤯. Aujourd’hui, je décortique les 5 étapes qui vont te permettre de mettre en place une véritable stratégie pour trouver de nouveaux clients, c’est à dire convertir tes followers en clients ⬇ (parce que oui, au bout d’un moment, il faut convertir).

Étape 1 : Attirer une audience qualifiée

Oui, commençons par le commencement 😄Avant même de vouloir transformer tes followers en clients, il va falloir prendre soin de ton audience, et t’assurer que celle-ci est qualifiée. Il ne sert à RIEN d’avoir une communauté à 50k si ce ne sont pas des followers qualifiés. Exit donc l’achat de like, l’achat de followers Instagram, tu t’en doute. Si tu n’as pas de personnes qui sont intéressées de près ou de loin à tes produits et/ou services, alors sache que tu animes tes comptes sociaux pour rien 🙄

 

L’essentiel est donc de bien définir son client idéal, et d’aller à la conquête de celui-ci rapidement. Interagir avec d’autres comptes, commenter, liker, t’intéresser à ton client idéal. Une fois celui-ci clairement identifié, tu vas être en mesure de susciter le besoin et le désir chez lui : il doit comprendre rapidement qu’il a besoin de tes produits et/ou de tes services pour régler son problème. Si tes followers ne sont pas qualifiés, ils n’auront pas le problème que tu as identifié, il n’auront donc pas besoin de toi. S’ils n’ont pas besoin de toi, tu ne vendra rien. Tu me suis ? 😊

 

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Étape 2 : Partager du contenu à forte valeur

Je t’en parle très souvent sur ce blog, et j’espère que cette idée fait son bout de chemin dans ton cerveau au fil du temps 😄Partager du contenu de valeur est une condition indispensable pour te positionner en expert(e) dans ton domaine : ça inspire confiance, ça prouve que ton expertise est bel et bien présente, et ça incite donc ton follower à aller visiter ton site web.

 

Le contenu à forte valeur est du contenu qui vient répondre directement à une problématique de ton client idéal. C’est ni plus ni moins que la base d’une stratégie marketing Freelance. Par exemple, si tu es graphiste Freelance, la problématique pourrait être “comment déterminer une palette de couleur pour mon entreprise”. Si tu es photographe de mariages, la problématique de ton client idéal pourrait être “quelles sont les informations à communiquer à mon photographe de mariage pour que tout se déroule bien le jour J”. Si tu vends une formation sur comment créer son site web sous Squarespace, la problématique de ton client idéal pourrait être “comment créer un site web élégant et performant facilement”.

 

Et je pourrais continuer comme ça longtemps ! 😅Mets toi à la place de ton client idéal, identifie ses principales problématiques, et fais en sorte de l’aider au travers de chacun de tes contenus sur tes comptes sociaux.

 

Le but est donc, au travers de ces contenus de qualité, de susciter le besoin/le désir pour tes produits et/ou tes services. Il est important d’orienter ton follower là où il pourra obtenir plus d’information au sujet de ce que tu proposes : ne pas hésiter à faire des liens vers ton site web (lien directement dans la publication sur Facebook et lien dans ta biographie pour Instagram par exemple).

 

Attention à avoir un site web performant, qui tient le choc, même avec un volume de visiteurs importants 🙂Il faut que celui-ci soit suffisamment fiable pour que tu puisses conseiller à ton visiteur d’aller choper des informations supplémentaires là-bas, sans te demander si celui-ci va crasher, s’il ne va pas mettre 2 minutes à afficher la page et enfin s’il est mobile-friendly (la majorité des visiteurs de sites web le font de leur smartphone aujourd’hui).

 

Il en est de même pour ton système de paiement : assure-toi que tout fonctionne lorsque ton follower va devenir client de ton entreprise et que son achat se passe sans embûche ! Ce serait trop bête de devoir te passer d’une vente sous prétexte qu’un problème technique est survenu 😉

Étape 3 : Se rapprocher d’eux avec ta newsletter

Je t’ai déjà parlé de tous les avantages de construire une mailing list il y a quelques mois  🙌. Il est donc temps de s’y mettre sérieusement ! La construction d’une mailing list et l’envoi d’une newsletter régulière est une étape souvent négligée par les freelances et les entrepreneurs, et pourtant, ce n’est pas pour rien qu’on dit “qu’il y a de l’argent dans la liste” 😄C’est terriblement vrai ! La croissance de ta base mail va venir soutenir ton marketing réseaux sociaux.

 

Mais avant de chercher à faire des ventes, il faut récolter ces adresses emails. Là aussi, il faut garder une cohérence dans tes propositions de contenus : de la valeur, de la pertinence, de la logique. Tu peux proposer un contenu à télécharger qui, par exemple, était trop long pour un simple article de blog (un ebook, un workbook qui vient compléter un article, une checklist à imprimer…). J’utilise personnellement Pinterest pour récolter plus de 800 nouvelles adresses emails chaque mois. Mais tu peux très bien proposer quelque chose à télécharger contre une adresse email dans ta biographie Instagram, ou créer une publicité Facebook 🙂

 

Et que faire de ces adresses emails récoltées ? C’est une vraie question à se poser. Car il faut impérativement garder en tête 3 choses très importantes :

✔ respecter la RGPD.
✔ envoyer du contenu de valeur (je me répète hein ? 😄), qui correspond aux envies et aux besoins des personnes qui sont dans ta liste.
✔ tout en endossant la casquette de vendeur : pousser à l’achat, en respectant tes valeurs, tes méthodes, tes envies. Parce que le but, ne l’oublions pas, c’est de transformer ton follower en client ! 💪

Étape 4 : Être constant, régulier, présent

Tu le sais certainement déjà, mais autant le répéter pour être sure 😅: le processus d’achat dans le cerveau de tes followers peut être long. Ce que je veux dire par là, c’est qu’entre le moment ou une personne découvre ton compte Instagram, Pinterest, LinkedIn ou ta page Facebook et le moment ou celui-ci passe à l’acte d’achat d’un de tes produits et/ou services il peut s’écouler des mois et des mooooois ! Et c’est NORMAL. Ça dépend essentiellement de ton secteur d’activité, du prix de tes produits/tes prestations, et du sentiment d’urgence ressenti par ton client idéal.

 

Donc ne te décourage pas.
Par exemple, pour ma formation Pinterest Secret Sauce, il s’écoule au moins 6 mois entre le moment ou quelqu’un découvre mon travail et la commande en ligne. Normal ! La formation représente un certain budget, et nécessite donc réflexion.

 

Le but du jeu à ce moment-là est de ne pas baisser en productivité et en communication. Une personne présente sur les réseaux sociaux, qui communique régulièrement sur son activité, sur ses produits et/ou services est une personne qui inspire confiance. Rester constant(e) inspire confiance.

Étape 5 : Parle des avantages de tes produits/services

Il est temps de te parler de la différence entre les avantages/les bénéfices et les fonctionnalités, qui sont souvent deux notions que l’on mélange un peu. Une fonctionnalité défini ce qu’est ton produit : par exemple, ma formation Trello offre la possibilité de copier/coller instantanément mes tableaux pour s’organiser très rapidement. Un de ses avantages, c’est qu’elle te permet d’être clairvoyant(e) et d’atteindre tes objectifs très efficacement.

 

Autre exemple, lorsque je veux vendre Pinterest Secret Sauce, je parle davantage des résultats en terme de trafic que du fait qu’il est possible de suivre la formation sur mobile. Tu me suis ? 😉

 

Ton follower veut que tes produits et/ou tes services provoquent un changement dans sa vie. Il est sensible aux faits. Il a un objectif en tête, et pour l’atteindre il a besoin de tes produits et/ou de tes services : tu dois lui rappeler régulièrement 😊. C’est dans cette régularité que tu transformeras petit à petit tes followers en clients.

 

En résumé :

 

➖fais en sorte d’attirer uniquement une audience qualifiée sur tes comptes sociaux.
➖partage systématiquement du contenu à forte valeur pour ton client idéal.
➖n’hésite pas tisser des liens plus forts au travers d’une newsletter qualitative.
➖sois constant(e) dans tes actions de communication pour accroître le sentiment de confiance.
➖parle des avantages de tes produits/services plutôt que des fonctionnalités.

Où en es-tu dans ce processus ? :)

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