Rapport de revenus : Juillet 2018
Juil 30
2018

Rapport de revenus : Juillet 2018

Aaaaaah l’été 🍉😍  C’est au fin fond du sous-sol d’Epicentre (espace de coworking à Clermont-Ferrand) que je combat la chaleur pour ce nouveau rapport de revenus ! J’ai volontairement fait un break d’écriture sur le blog cet été pour me concentrer sur ma nouvelle formation, mes clients en community management et sur du repos intensif du cerveau en parallèle 🙈 . Mais le rapport de revenus a un an désormais ! 🎶 Je ne peux donc officiellement plus louper ce rendez-vous mensuel. Pour l’occasion, j’ai rajouté quelques données, pour être au plus près de la réalité (surtout au niveau de mes dépenses). C’est parti pour de nouveaux chiffres, avec + de précisions ⬇

Le principe de nos
points mensuels :

La vie d’une entreprise n’est pas toujours toute rose ou toute noire : elle est faite de montagnes russes qu’il est souvent nécessaire d’analyser pour avancer. Ces bilans financiers mensuels nous permettent :

  1. D’être totalement transparentes avec toi sur nos chiffres (qui peuvent être inquiétants, comme plutôt encourageants ou complètement fous) et te donner l’opportunité de voir une société de l’intérieur, son évolution au fil des mois.
  2. De faire le point avec nous-mêmes, une fois par mois. Réaliser un bilan financier mensuel nous force à prendre de la hauteur sur notre business et sur nous-mêmes. Et c’est vital !

Petit disclamer :

Partager des chiffres de cette manière est encore vu comme une forme d’exposition (notamment lorsqu’on commence à bien gagner sa vie) ou peut tout simplement déranger. Sache que je me fous de toutes ces pensées-là. Je pars du principe que j’aurais adoré lire ce genre de rapport lorsque j’ai débuté en Freelance, alors je le fais. Pour m’aider, pour t’aider, et pour partager la réalité des finances d’un indépendant/ freelance/ entrepreneur.

Tu trouveras en vert les augmentations par rapport au mois dernier, et en rouge ce qui a baissé.

Revenus brut
et dépenses

Mes rentrées d’argent

Social Media Management 1 965,00€ (-2370€)
Coachings 468,00€ (+223€)
Interventions 200,00€
Total 2 633,00€

Mes dépenses

Quotidien

Espace de coworking 177,00€
Téléphone (SFR) 27,99€
Dropbox 10,00€

Outils

Agorapulse 58,80€
Convertkit 41,05€
Teachable 32,80€
Tailwind 90,85€ (je paie annuellement)
Adobe 12,00€
Office 10,00€
Manychat 8,30€
Invoice2Go 109,00€ (paiement annuel)

Ponctuelles

Facebook Ads 91,50€
Achats divers 85,79€ (Photographies)
Formations 74,52€

Revenus réels

J’ai gagné

2 633,00€

J’ai dépensé

829,60€

Il me reste

1 803,40€

Mes ressentis et objectifs

Je n’ai clairement pas vu passer ce mois de Juillet. Et, en même temps, j’ai l’impression de dire ça tous les mois désormais. L’année 2018 passe trop vite ! Surement parce qu’on a pas le temps de s’ennuyer 🙈 Les revenus baissent car j’ai eu moins de stratégie pure à faire en Juillet en comparaison du mois de Juin, mais de nouveaux contrats arrivent pour Août, j’ai hâte ! 😍

J’ai réussi

À équilibrer ma petite vie

Je me mets facilement un 8/10 en gestion vie pro/vie perso ce mois-ci. J’ai réussi à pleinement écouter mes envies : que ce soit des pics de productivité en rédaction, ou des envies brutales de jeux vidéos à 15h. Peut-être est-ce un peu l’ambiance de l’été aussi, avec les apéros improvisés, les anniversaires, ou tout simplement les après-midis trop chaudes. En tout cas, je me sens bien, et c’est le principal 😅

À être régulière & rigoureuse

Autant sur les réseaux (notamment Instagram) que pour mes clients en community management. J’ai respecté toutes les deadlines fixées, j’ai toujours été en avance sur la production de mes contenus, et je n’ai pas eu d’urgences de dingue à traiter (je déteste çaaaa !). Par contre, j’ai peur d’être parvenue à faire tout ça car c’était un mois relativement calme. Est-ce que je vais parvenir à garder ce professionnalisme à la rentrée ? avec des demandes toujours plus nombreuses… ? On verra, mais je vais tout faire pour 💪

À avancer sur ce nouveau coaching

Malgré la chaleur et l’ambiance festive de l’été, je suis parvenue sans peine à jongler entre community management, le business du blog, et la création de la nouvelle formation. Ce nouveau “bébé” me prend pas mal d’énergie, me demande beaucoup de synthèse dans mon cerveau (car je veux clairement tout donner dans cette nouvelle formation), et ne se fait pas en un claquement de doigts. Il y a des jours ou je n’ai pas envie d’avancer, ou je me dis que je ferai mieux de tout transformer en billets de blog… et il y a d’autres jours ou je redeviens “Julia-Productivité-Intense” et ou je ponds du contenu de 9h à 18h non-stop sans même m’en rendre compte 🙏

Je dois améliorer

Ma patience

Pas mal de jolies choses arrivent au mois d’Août et au mois de Septembre et, comme d’habitude, JE N’EN PEUX PLUS D’ATTENDRE ! 😂 C’est un de mes défauts principal, donc j’essaie du mieux que je peux à me calmer et à me raisonner. Mais je ne vais pas te le cacher, j’en chie 🎶🙈

L’administratif

Je profite souvent de l’été pour mettre à plat tout ce qui est administratif ou ce qui s’en rapproche. Parmi les choses à faire en Août, on retrouve : le rendez-vous urgent chez le comptable, ma retraite complémentaire, mes abonnements à mettre à jour, et les prochaines vacances à prévoir. J’espère être suffisamment rigoureuse avec moi-même pour avoir terminé tout ça fin Août.

Garde la pêche !

Rapport de revenus : Juillet 2018

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10 commentaires

  1. Aipaminomdasdit

    Merci Julia de cette transparence (dans une société où parler de « salaire est plutôt mal vu) merci de ton honnêteté » , de ta spontanéité et de tout ce que laisses entendre pour la rentrée.
    Bonne semaine à toi.

  2. J’adore jeter un coup d’oeil à tes rapports ! En plus de me rendre compte comment peut fonctionner un petit business je découvre des outils et des logiciels alors merci :)

  3. C’est vraiment cool de pouvoir avoir accès à ces billets ! On se sent moins seule dans le cas des « coups de mou »
    Je me demandais, est-ce que tu as une idée du temps que tu passes à travailler et quelles tâches te prennent le plus de temps ?

    1. Hello Adeline :) Je me chronomètre systématiquement pour mes clients, mais je ne le fais pas pour toutes les missions qui touchent de près ou de loin à ce site internet, et ce sont clairement celles qui me prennent le plus de temps : sourcing, rédaction, illustration, relai réseaux sociaux, SEO… :)

  4. Merci pour la transparence (et pour le fabuleux groupe FB où je trouve beaucoup d’infos) :) As-tu envisagé de parler des formations que tu suis et que tu as trouvé utile pour ton business ? Ou alors ai-je loupé l’info :P Merci pour toutes ces infos en tout cas !