3 choses qui ont façonné ma vie de Freelance

3 choses qui ont façonné ma vie de Freelance

Cela fait maintenant 5 ans que je suis Freelance – entrepreneure – indépendante, et il s’en est passé des choses depuis que j’ai rempli mon formulaire de déclaration de micro-entreprise ! 😋 Il y a eu des hauts, des bas, des déceptions, des joies intenses… Aujourd’hui, je voudrais prendre un peu de recul, et être reconnaissante de 3 choses qui me sont arrivées, et qui ont clairement changé ma vie de Freelance, en la rendant bien meilleure.

Mes formations & mes investissements

Lorsque j’ai commencé le community management en 2013, il n’y avait que très peu d’infos à ce sujet. J’ai donc du composer toute seule sur comment faire mon travail et comment le faire correctement ! Je n’ai donc pas eu le choix que d’investir dans des formations, dans des logiciels, et dans toutes ces choses qui coûtent un peu d’argent mais qui te permettent de t’améliorer et de te professionnaliser.

 

J’ai lu, beaucoup. J’ai regardé énormément de vidéos sur YouTube. J’ai aussi suivi la mini-formation Openclassroom (qui n’est absolument pas suffisante d’ailleurs pour devenir un bon CM, qu’on se le dise). Et puis j’ai commencé à avoir besoin d’outils, comme Agorapulse, qui a été mon premier investissement pour gagner du temps. Je n’ai plus jamais suivi de formation en community management au sens large.

 

Il n’y a qu’en 2017 que j’ai investi dans la formation CM de LiveMentor pour m’offrir une “validation de mes acquis”. Quand tu as tout appris sur le tas, il y a un forcément une petite voix dans ta tête qui se demande si tu fais les choses correctement ou non depuis 4 ans. Je me suis dit que c’était une bonne façon de valider tout ça. La formation de LiveMentor était trop en surface pour moi : preuve qu’effectivement, j’avais déjà passé le niveau supérieur. Par contre, je ne peux que te la conseiller si tu débutes ! 😊

 

J’ai eu besoin d’un site web. Et le blog a commencé à se développer. Et là j’ai réalisé que si je voulais faire grandir mon business, il fallait que j’investisse d’autant plus dans des outils puissants et fiables. J’ai compris qu’il était bien plus efficace pour moi de mettre les mains dans les outils plutôt que d’investir dans des formations au sens propre.

 

Aujourd’hui, je suis capable d’utiliser sans difficulté WordPress, Squarespace, Business Manager, Trello, Boardbooster, Tailwind, Agorapulse, Slack, Convertkit, Mailerlite, Mailchimp, WooCommerce, Google Analytics, Manychat, Chatfuel, Teachable, Combin, Photoshop, Magento, Prestashop… et j’en oublie certainement.

 

Apprendre à utiliser et à maîtriser ces outils c’est aussi un investissement en temps. Et toutes ces heures passées à faire des tests, reproduire des tutos, les adapter à mon propre business ou à celui de mes clients en community management notamment a été super formateur. C’est ce qui me permets aujourd’hui d’en parler de temps en temps ici pour te faire découvrir ou mieux comprendre un outil en particulier. Car j’ai commencé comme ça : en lisant des billets de blog, et en apprenant par moi-même en fonction de mes besoins du moment.

Mes expériences

Les formations, la théorie & les outils, c’est bien. Mais rien ne remplace la pratique. J’ai eu de très bonnes expériences, comme de très mauvaises. Ça fait parti du jeu ! Les expériences te permettent de t’entrainer. Je suis meilleure qu’en 2013 et moins douée que je le serai en 2020. Et c’est pareil pour toi !

 

J’ai commencé avec des missions pourries. Ou il fallait simplement poster des menus du jour sur des pages Facebook de restaurants 💪😅 . Et aujourd’hui, j’élabore des stratégies, je fais des tests, des croisements avec la stratégie webmarketing des entreprises pour former une réelle cohérence. Je ne me contente plus de publier, ça ne m’intéresse plus. Je prends plaisir à réaliser la stratégie social media de A à Z : de l’opérationnel au stratégique, en passant par les ads et tous les outils visant à développer l’entreprise pour laquelle je travaille (bot messenger, mailing, lives…).

 

Il faut commencer quelque part. Et ensuite te diriger vers ce qui t’anime le plus 😊 . C’est ce à quoi te servent les expériences : à te montrer ce que tu ne veux plus, au profit de ce que tu veux vraiment pour toi et pour ta vie professionnelle. Mes expériences font parti de moi, elles m’ont beaucoup aidé à avancer. Ce sont elles qui me permettent aujourd’hui de t’aider via les coachings que je mets en place.

Mes rencontres

Evidemment, mes rencontres ont joué un rôle crucial dans ma vie professionnelle en Freelance. Sans la plupart d’entre elles, je ne serai pas là où je suis aujourd’hui, et je n’aurais peut-être pas fait un tiers de ce que j’ai déjà accompli. Tout comme les expériences : il y a les bonnes et les mauvaises rencontres. Il y a celles que tu veux garder auprès de toi toute ta vie, et celles dont tu te serai bien passé.

 

Mais je vais plutôt me concentrer sur les bonnes dans un premier temps 😏 ! Comme le bon vieux slogan d’un site de rencontres le dit : “elles se font partout“. Que ce soit en soirée, au coworking ou via le web. J’ai rencontré des personnes qui m’ont élevée intellectuellement, des puissances cérébrales qui m’ont apprit ce qu’était le travail bien fait. Il y a aussi les personnes qui t’apportent tellement de bonne humeur au quotidien que tu ne peux plus t’en passer à l’avenir. Il y a également celles qui te poussent à toujours donner le meilleur de toi même et à te réinventer chaque jour. Il y a celles qui sont complètement en dehors de ton travail, de ton business, de ton cerveau, mais qui comprennent et qui te soutiennent dans les bons comme dans les mauvais moments. Bref… la liste est longue !

 

Et puis après il y a les cons. Qui t’aident, malgré ce que tu peux peut-être penser, à faire la part des choses et à détecter ce qui est bon et ce qui est moins bon pour toi et pour ton entreprise. Il y a ces relations toxiques que tu subis et qui te permettent de mettre en lumière tout ce que tu ne veux plus jamais subir dans ta vie. Il y a des clients qui se prennent pour ce qu’ils ne sont pas (généralement ton patron, alors qu’en définition, tu n’en a pas en Freelance). Mais ils font aussi partie intégrante de ce qui nous fait grandir et évoluer. Tout n’arrive pas par hasard.

Quel truc a façonné ta vie de Freelance/d’entrepreneur ?

3 choses qui ont façonné ma vie de Freelance

Accéder aux backstages du blog ?

Backstages de ma vie de Freelance 🌩

Reçois de façon hebdomadaire les backstages de ma vie en Freelance : partage d'expérience, transparence, contenus exclusifs, et bonne humeur sont au rendez-vous !

Respect et transparence. Pas de spam. Powered by ConvertKit

Facebook
Reste connecté(e) sur Facebook !

Youtube
Viens suivre mes aventures sur Instagram !

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

6 COMMENTAIRES
  • Xavier
    22 mai 2018

    Bravo Julia joli parcours. Et le meilleur est à venir!

  • Pêche & Églantine
    22 mai 2018

    Ce que j’aime tes articles dans le genre… Toujours pleins de bons conseils qui me donnent une motivation encore plus forte pour travailler sur mon entreprise !

    Merci ❤
    Pêche

  • ornellastro
    22 mai 2018

    Je suis d’accord avec la miss, c’est toujours une vraie source de motivation tes billets !

Un petit mot là dessus ?