Rapport de revenus : Septembre 2018
Oct 1
2018

Rapport de revenus : Septembre 2018

Ça y est, c’est l’automne 🍁 Et pour être très honnête, l’été me manque déjà 😆 J’avais pris l’habitude de passer mes journées en short-pyjama (quand je ne vais pas à l’espace de coworking, évidemment…), et aujourd’hui, j’ai un plaid sur les genoux. J’ai passé un mois de Septembre plutôt calme par rapport aux 4 derniers mois : j’ai pris beaucoup de temps pour moi, j’ai joué à Two Point Hospital très intensément, et j’ai davantage pris le temps de voir mes amis. J’ai perdu ma mamie en début de mois, et ce genre d’évènement force à garder les pieds sur terre et à se souvenir de ce qui compte vraiment. Mais bon, le travail ne se fait pas tout seul, et il permet aussi d’évincer la tristesse. Place au bilan ⬇

Le principe de nos
points mensuels :

La vie d’une entreprise n’est pas toujours toute rose ou toute noire : elle est faite de montagnes russes qu’il est souvent nécessaire d’analyser pour avancer. Ces bilans financiers mensuels nous permettent :

  1. D’être totalement transparentes avec toi sur nos chiffres (qui peuvent être inquiétants, comme plutôt encourageants ou complètement fous) et te donner l’opportunité de voir une société de l’intérieur, son évolution au fil des mois.
  2. De faire le point avec nous-mêmes, une fois par mois. Réaliser un bilan financier mensuel nous force à prendre de la hauteur sur notre business et sur nous-mêmes. Et c’est vital !

Petit disclamer :

Partager des chiffres de cette manière est encore vu comme une forme d’exposition (notamment lorsqu’on commence à bien gagner sa vie) ou peut tout simplement déranger. Sache que je me fous de toutes ces pensées-là. Je pars du principe que j’aurais adoré lire ce genre de rapport lorsque j’ai débuté en Freelance, alors je le fais. Pour m’aider, pour t’aider, et pour partager la réalité des finances d’un indépendant/ freelance/ entrepreneur.

Tu trouveras en vert les augmentations par rapport au mois dernier, et en rouge ce qui a baissé.

Revenus brut
et dépenses

Mes rentrées d’argent

Social Media Management 5 231,00€ (+346€)
Coachings 1:1 590,00€ (+345€)
Total 5 821,00€

Mes dépenses

Quotidien

Espace de coworking 177,00€
Prestataires externes 1 175,00€
Téléphone (SFR) 27,99€
Dropbox 10,00€

Outils

Agorapulse 58,80€
Convertkit 41,05€
Teachable 32,80€
Tailwind 94,41€ (je paie annuellement)
Adobe 12,00€
Office 10,00€
Manychat 8,30€
Combin 30,00€

Ponctuelles

Facebook Ads 65,47€
Formations 250,00€

Revenus réels

J’ai gagné

5 821,00€

J’ai dépensé

1 992,82€

Il me reste

3 828,18€

Mes ressentis et objectifs

Rien de nouveau sous le soleil par rapport au mois d’Août. Légère augmentation des revenus en social media management et en produit digitaux (coachings & formations), mais rien de fou non plus 😊. Ce qui est très perturbant, c’est que les revenus des produits digitaux sont en décalé. C’est à dire que ces 590€ sont des produits vendus en Juillet. Mais étant donné que je n’ai le virement qu’en Septembre, baaaah je te note ce que j’ai perçu sur mon compte en banque en Septembre 🙈

J’ai réussi

À prendre du temps pour moi

Par la force des choses. Comme je le disais dans mon mailing backstage en milieu de mois, je n’ai plus de gros chantier en cours comme j’ai pu avoir en préparant Pinterest Secret Sauce. Ma charge de travail a donc baissé de moitié, et je me sens toute molle d’un coup. Un peu comme une sensation de “tiens, je fous plus rien de ma vie“. Alors qu’en fait, j’abats toujours beaucoup de travail, mais forcément moins quand je ne prépare pas de formation en parallèle. Alors j’ai beaucoup joué, regardé Netflix, lu, vus mes copains et dormi ! 😎

… et c’est tout ! 

Quand je te dis que j’ai vraiment pas l’impression d’avoir fait grand chose ce mois-ci 😅. Alors évidemment, j’ai bossé pour mes clients en social media management hein, sinon j’aurais rien à facturer. Mais, c’est tellement rentré dans ma routine et dans mes process, que j’ai même plus l’impression que c’est laborieux 🙈 J’suis restée dans ma zone de confort finalement.

Je dois améliorer

L’intégration de choses imprévues ou ponctuelles

Il y a eu beaucoup beaucoup d’imprévus ce mois-ci. Essentiellement du travail à faire en plus, des demandes clients qui se sont rajoutées à mon emploi du temps et à celui de Julie. Nous devons cadrer tout ça et s’organiser encore plus car le mois d’Octobre promets d’être riche en rebondissements aussi et surtout va nous demander beaucoup d’énergie : nouveaux contrats, conférence TEDx, et anticipation de mes vacances en Novembre 🌪🌪🌪

Me rendre à l’évidence

Mon business évolue et, comme tu peux le voir, mes charges se multiplient. Je dois m’équiper en outils, continuer à me former, et surtout déléguer pas mal de tâches. Je suis donc en train de toucher du doigt les limites statut de micro-entreprise car je ne peux pas déduire mes charges de ce que je facture à mes clients. Je paie donc presque 2000€ de ma poche alors que je pourrais les déduire si j’avais un autre statut. Affaire à suivre, mais il va VRAIMENT falloir que je m’occupe de ce chantier… 😅

Mon organisation & les petites choses qui trainent

Et plus spécifiquement la répartition de la rédaction des calendriers de contenus de mes clients en social media management. Car là, on est sur une semaine DÉDIÉE à ça par mois et c’est pas vivable. Il faut que je parvienne à dispatcher ces plans de contenus dans le mois, sinon Julie et moi on va finir par s’en dégoûter 😅 . Et dans le genre “petites choses qui traînent” nous retrouvons : le site web de Julie a terminer depuis Janvier 2018 (rien que ça), mon site web à confier à un webmaster pour les mises à jour & les préconisations de performances, des outils partagés à améliorer avec Julie pour booster notre travail en équipe, le recrutement de prestataires Freelances pour nous aider en période de rush, et planifier des moments ou l’on fête nos petites victoires ! Car là, on est tellement dans la routine et dans le déroulé de nos compétences qu’on en oublie de se féliciter de tout le travail accompli ! 😂 Je fais en sorte de partager notre quotidien sur Instagram si tu ne nous suis pas encore 😉

Garde la pêche !

Rapport de revenus : Septembre 2018

Nous laisser un commentaire ?

Nous y répondrons dans les plus brefs délais.

6 commentaires

    1. Hello Amélie ! Ça correspond à la somme de mes prestataires, de mes logiciels, de mes outils, et de toutes les charges directement liées à mon entreprise :)

  1. Bravo pour ta transparence… Je suis aussi indépendant et c’est vrai que moi aussi à l’époque ou j’ai démarré j’aurais aussi apprécié de connaître les revenus réels d’un indépendant plutôt que de voir des sondages avec des estimations de salaires journaliers qui sont parfois complètement en dehors de la réalité.