Rapport de revenus Freelance : Février 2019

Rapport de revenus : Février 2019

Un nouveau mois écoulé, et encore un que je n’ai pas vu passer ! 🤪Ce mois de Février a été clairement très calme pour moi. Evidemment, toujours plus ou moins la même charge de travail en social media management, mais je n’ai quasi pas consacré de temps au blog (en dehors des missions “classiques” de rédaction, de présence sur les réseaux sociaux, toussa toussa). Donc je t’avoue avoir un peu la sensation d’avoir rien foutu et ça fait du bieeeen ! Mais place aux chiffres ⬇️

Le principe des rapports de revenus

Depuis la création de ce blog en 2015, je mets un point d’honneur à être transparente. Que ce soit ici même dans les billets de blog, dans mes posts sur Facebook, ou sous mes photos sur Instagram. La vie d’un Freelance ou d’un entrepreneur n’est pas toujours toute rose ou toute noire : elle est faite de montagnes russes qu’il est souvent nécessaire d’analyser pour avancer 😉

 

✔ Ces rapports de revenus me permettent : 1. d’être totalement transparente avec toi sur mes revenus (qui peuvent être extrêmement bas, comme plutôt encourageants ou complètement fous). 2. de faire le point avec moi-même, une fois par mois. Réaliser un rapport mensuel me force à prendre de la hauteur sur mon business et sur moi-même. Et c’est vital ! 😊

 

✖ Petit disclamer : partager des chiffres de cette manière est encore vu comme une forme d’exposition (notamment lorsqu’on commence à bien gagner sa vie) ou peut tout simplement déranger. Sache que je me fous de toutes ces pensées-là. Je pars du principe que j’aurais adoré lire ce genre de rapport lorsque j’ai débuté en Freelance, alors je le fais. Pour m’aider, pour t’aider, et pour partager la réalité des finances d’un indépendant/freelance/entrepreneur.

 

💡 Tu trouveras en vert les augmentations par rapport au mois dernier, et en rouge ce qui a baissé.

Revenus & dépenses

💶 Mes rentrées d’argent en Février :

  • Social Media Management : 3220€ (-1807€)
  • Formations : 1452€ (+548€)
  • Coachings 1to1 : 187€ (-233€)

Total = 4859 € bruts (-1492€)

⚡ Mes dépenses professionnelles en Février :

 

➖ Récurrentes :

 

  • Espace de coworking : 177€
  • Téléphone (SFR) : 20€
  • DropBox : 20€
  • Agorapulse : 58,80€
  • Convertkit : 96,95$
  • Teachable : 32,80€
  • Tailwind : 0€ (je paie annuellement)
  • Adobe : 12€
  • Office : 10€
  • Combin : 30€
  • Typeform : 30€
  • Freebe : 0€ (je paie annuellement)
    💡-20% sur ton abonnement avec le code 20IDONTTHINK

 

➖ Ponctuelles :

 

  • Facebook Ads : 115,17€
  • Prestataires externes : 982€
  • Achats divers : 3200€

 

Total = 4782,97 € (+3436,97€)

Ressentis & objectifs

Baisse globale des chiffres (excepté la vente de formations – vous êtes officiellement amoureux de Trello et de Pinterest), mais c’est normal. C’est clairement la période de l’année la plus calme pour moi en social media management. Et puis, je ne vais clairement pas me plaindre quand je compare ce rapport de revenus à celui de Février 2018 hein 😅. Le mois dernier, je te disais que c’était le suspense le plus total pour Mars, et maintenant le suspense s’est déporté sur Avril/Mai ahah. Retour en détails sur ce qu’il se passe en backstage…

 

🌪 J’ai réussi :

 

  • à prendre du temps pour moi : …sans culpabiliser, sans crises d’angoisse, sans m’ennuyer. Avant, il était très difficile pour moi de faire autre chose que travailler. Ce boulot est une passion certes, mais j’en ai d’autres ! Et je n’accordais que trop peu de temps aux autres au profit du travail. On le sait tous : les addictions sont mauvaises. Tout se joue dans l’équilibre. Et c’est ce que j’ai réussi à faire en Février : équilibrer mon quotidien. Travailler moins, et passer davantage de temps sur des choses qui me tiennent tout autant à coeur. Ma conclusion après 28 jours : ça ressource et ça rebooste ⚡️

 

  • à prendre de la hauteur par rapport à l’argent : j’en ai parlé dans le podcast de Julie, mais j’ai sincèrement la sensation d’avoir fait un grand pas en avant cette année au sujet de l’argent. Autant dire les choses, encore une fois, cash : je n’ai jamais autant gagné d’argent qu’en 2018. En tout cas c’est pour le moment mon record de chiffre d’affaires. Alors forcément, ça tranquillise un peu le cerveau. MAIS, en Janvier, je me suis retrouvée exactement dans la même situation que toutes les autres années : je n’avais pas de visibilité DU TOUT sur ce premier semestre 2019. Et pourtant, contrairement aux autres années, j’étais sereine. Au fond de moi, la tranquillité a prit le pas sur l’anxiété du “manque d’argent”. Je crois que c’est quelque chose qui s’installe avec le temps, après les galères. Et je crois qu’écouter le podcast que j’ai enregistré avec Julie à ce sujet peut te faire du bien 🙂 . En tout cas, on a eu que d’excellents retours, alors merci 😘

 

  • à dépenser beaaaaucoup : … ahaha 😅. Si tu me suis sur Instagram, tu as certainement suivi mon envie d’avoir de nouveau un bureau dans mon appartement en plus d’aller bosser à l’espace de coworking. J’avais prévu en 2019 de me construire un coin dédié au travail chez moi (sinon je travaillais de ma table réservée aux repas ou de mon canapé), mais aussi dédié aux jeux vidéos. Et j’ai craqué la semaine dernière sur une planche à poser sur des tréteaux que j’avais déjà et un iMac. Je suis donc équipée pour bien travailler et vous proposer du contenu de qualité encore pendant un petit moment 😍

 

🍉 Je dois améliorer :

 

  • mes process : aaaaah, ça faisait longtemps que j’avais pas parlé d’eux tiens ! 😂C’est fou à quel point ils pourraient avoir une place constante dans ces rapports de revenus. Si c’est le premier rapport de revenus que tu lis, tu ne dois pas savoir de quoi je parle quand je dis “process”. Alors en guise de bref rappel : ce sont mes manières de fonctionner, mon organisation, la façon dont je gère les choses (ça peut être l’arrivée d’un nouveau client, ou la création d’une nouvelle formation, par exemple). Le but étant de mettre en place des systèmes toujours plus efficaces que les précédents : tant en terme de gain de temps, de gain d’argent ou de tranquillité d’esprit 🙂 . Encore une fois, je ne sais pas si je suis bien claire dans mes propos 😅

 

  • la gestion du travail à 2 : malgré les points réguliers que l’on fait avec Julie (mon binôme de travail rédactrice web), il est quand même nécessaire de mettre en place des outils, là aussi des “process” et des solutions qui nous permettent chacune de travailler hyper efficacement. On a prit du recul sur cette dernière année de travail ensemble, et on est arrivée à une conclusion plutôt évidente : Julie n’aime pas et ne fais pas de gestion (même de son propre business, ça me rend foooolle 😂), et moi j’adore ça et je suis efficace lorsqu’il s’agit d’en faire. Donc je vais naturellement prendre sa gestion, et elle va consacrer un peu du temps que je lui fait gagner à des choses qu’elle maîtrise parfaitement bien : l’optimisation SEO du site sur lequel tu te trouves ! 🤓Chacune son expertise après tout.

 

  • le traitement de mes idées : passer de l’idée à l’action, je sais plutôt bien faire. Mais c’est plutôt l’étape d’avant qui est un peu bordélique. J’ai beaucoup d’idées, beaucoup de choses que je veux tester, expérimenter, étudier, voir c’que ça donne, etc, etc. Ma liste dépasse aujourd’hui les 60 éléments à l’intérieur. Et j’ai besoin de m’y pencher sérieusement pour savoir dans quel ordre je fais les choses, notamment quels sont les éléments les plus importants à mettre en place en preums. La difficulté ici, c’est que ce ne sont pas des éléments qui rentrent pleinement dans le cadre d’une stratégie bien définie. Ce sont plutôt des électrons libres, qui viennent en bonus de tout ce que j’ai pu construire jusqu’ici. Au boulot ! 🙌🏻

Garde la pêche !

Rapport de revenus Freelance : Février 2019

Accéder aux backstages du blog ?

Backstages de ma vie de Freelance ?

Reçois de façon hebdomadaire les backstages de ma vie en Freelance : partage d'expérience, transparence, contenus exclusifs, et bonne humeur sont au rendez-vous !

Respect et transparence. Pas de spam. Powered by ConvertKit

Facebook
Reste connecté(e) sur Facebook !

Youtube
Viens suivre mes aventures sur Instagram !

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

11 COMMENTAIRES
  • La plume rose
    4 mars 2019

    J’adore tes rapports de revenus ! Ça permet de voir comment se passe la vie d’entrepreneuse free-lance, et aussi de voir que tu peux tellement mieux gagner ta vie qu’avec un CDI au smic… :)

  • Sophie
    5 mars 2019

    Merci pour ce rapport très constructif ! :D
    Vous êtes taxé de combien de % en France ?

  • ornellastro
    5 mars 2019

    Encore une fois, bravo pour ce beau rapport !

  • Estelle
    6 mars 2019

    Bonjour Julia,
    Merci pour ta transparence si précieuse pour les free débutants <3
    J'ai quelques questions au vu de ton rapport de revenu. Peut-êtres sont-elles naïves mais je me lance :
    – entrée d'argent "brut" = sans compter les cotisations sociales à déduire et incluant la TVA ?
    – ton CA se calcule en soustrayant tes dépenses pros à l'entrée d'argent ? Tu as donc fais un CA de 77 euros brut en février ?

  • Benoit
    6 mars 2019

    Un grand merci pour ton rapport qui m’invite à faire de même.
    Je suis étonné car tu n’indique pas certains éléments tel que : Urssaf(RSI), banque, assurances …
    Est ce trop minime ou intégré à achats divers ?
    Je suis curieux, mais dans mon cas cela pèse un peu.

  • Charlotte
    11 mars 2019

    Bonjour, merci pour ces articles, effectivement c’est exactement le genre de contenu que l’on cherche lorsqu’on décide de se lancer. J’ai une question, quel statut à tu choisis ?, est ce que tu es auto entrepreneur ? Merci pr ta réponse

  • Pingback: Rapport de revenus : Mars 2019
    1 avril 2019

Un petit mot là dessus ?