Nos chiffres en SAS : Juillet 2020
Août 3
2020

Nos chiffres en SAS : Juillet 2020

🍦 C’est par un joli 40° à Clermont-Ferrand que je rédige ce nouveau bilan financier et émotionnel ! La superbe illustration de Mathilde est donc tout à fait de circonstance puisque j’ai exactement la même configuration ahah. Ce mois-ci, je l’ai passé en partie toute seule car Julie était en vacances pendant 2 semaines avec sa fille. Retour donc sur un mois de chaleur & de bouillonnement de cerveau en solo 😎

Le principe de nos
points mensuels :

La vie d’une entreprise n’est pas toujours toute rose ou toute noire : elle est faite de montagnes russes qu’il est souvent nécessaire d’analyser pour avancer. Ces bilans financiers mensuels nous permettent :

  1. D’être totalement transparentes avec toi sur nos chiffres (qui peuvent être inquiétants, comme plutôt encourageants ou complètement fous) et te donner l’opportunité de voir une société de l’intérieur, son évolution au fil des mois.
  2. De faire le point avec nous-mêmes, une fois par mois. Réaliser un bilan financier mensuel nous force à prendre de la hauteur sur notre business et sur nous-mêmes. Et c’est vital !

Petit disclamer :

Partager des chiffres de cette manière est encore vu comme une forme d’exposition (notamment lorsqu’on commence à bien gagner sa vie) ou peut tout simplement déranger. Sache que je me fous de toutes ces pensées-là. Je pars du principe que j’aurais adoré lire ce genre de rapport lorsque j’ai débuté en Freelance, alors je le fais. Pour m’aider, pour t’aider, et pour partager la réalité des finances d’un indépendant/ freelance/ entrepreneur.

Tu trouveras en vert les augmentations par rapport au mois dernier, et en rouge ce qui a baissé.

Julia Coudert

Revenus brut
et dépenses

🖥 Nos rentrées d’argent

Production de contenus 13 756,94€ (+8009,71€)
Formations 11 959,06€ (+1443,71€)

⚡ Ils nous accompagnent

Expert comptable 328,00€
Freelances 11 730,09€
Banque 34,80€
Retraite 1 840,96€

👓 Nos outils

Iconosquare 166,00€
Converkit 88,19€
Teachable 105,72€
Tailwind 0,00€ (on paie annuellement)
Adobe 59,98€
Office 14,00€
Typeform 25,00€
Linktree 5,33€
Dropbox 30,63€
Photostock 25,04€
Feedier 30,24€
Freepik 7,99€
Téléphones & Box 167,91€

📩 Nos salaires

Salaires nets 5 763,00€
Cotisations sociales 7 164,00€ (ce mois-ci + le mois dernier)

💡 Nos dépenses ponctuelles

Facebook Ads 298,90€
Formations 573,69€
Achats divers 227,18€ (Creative Market + repas)

Revenus réels

On a gagné

25 716,00€

On a dépensé

28 686,65€

Il nous reste

-2 970,65€

Nos ressentis et objectifs

📦  Je le dis à chaque fois mais : je découvre un peu le bilan des chiffres en même temps que je rédige cet article de blog. Au fil des jours, on sait évidemment ce qu’il se passe sur le compte et on est tout à fait conscientes lorsqu’on signe un contrat avec un Freelance ou qu’on souscrit à un nouvel abonnement par exemple. Parce qu’on sait qu’on a la trésorerie pour assumer. Mais c’est dingue de faire le total de toutes ces sommes et de voir les résultats. +10€ de Freelances, je vais pas m’en remettre 😂 Bref, passons aux émotions ! ⬇

Point business

Les prélèvements étranges

C’est un peu les surprises de ce mois de Juillet. Comme tu l’as peut-être remarqué, le mois dernier nous n’avons pas été prélevées des charges sociales liées à nos salaires. Le prélèvement est arrivé début Juillet, et le nouveau fin Juillet : double peine donc 😅 +7000€ de charges sur un même mois, ça pique. Idem pour la retraite, en théorie c’est quelques centaines d’euros chaque mois, et là nous avons été prélevées de plusieurs mois d’un coup. Donc, encore une fois, heureusement qu’il y a de la tréso 🙏

Dépassement du prévisionnel

Cette fois je peux le dire de manière officielle : nous avons dépassé le prévisionnel que nous avions fait pour la période de Décembre à fin Septembre de plus de 30k€. Je suis tellement dans ma routine de travail (bien travailler, facturer, bien travailler, facturer…) que je ne réalise même pas que c’est plutôt très positif ! 😍  J’ai hâte qu’on soit au bilan comptable pour vraiment prendre conscience de ce que nous avons bien géré et mal géré pour pouvoir faire mieux dès le mois d’Octobre 🙏 (et peut-être se fixer un objectif plus gros pour l’année prochaine – très bizarre de se dire qu’une année recommence au 1er Octobre d’ailleurs !).

Le pouvoir de la trésorerie

Je ne voudrais pas trop m’avancer (parce que je suis encore un bébé dans la gestion d’une société) mais je crois que les entreprises qui ont bien vécu la crise sanitaire cette année sont celles qui avaient de la trésorerie d’avance. Je ne vais pas te mentir : nous n’avons pas été touchées par cette crise financièrement, et nous avions également de la trésorerie. Ce qui fait que nous avons pu réaliser tous les projets initialement prévus depuis le début de l’année. Pour nous, rien n’a changé. Et je comprends aujourd’hui, en regardant autour de moi, que c’est un luxe d’avoir pu garder le cap sans se soucier de quoi que ce soit 🤗

Point organisation / gestion

Deux nouveaux challenges

Ces derniers mois, en plus de la mise à jour de la formation « Produire du Contenu« , nous avançons sur 2 autres challenges. L’un concerne le chouchoutage de la communauté (et c’est un projet de fond – on en parlera en newsletter backstage mais rien ne verra le jour en public) et l’autre concerne notre organisation pure : confier des missions à une Freelance pour soulager notre quotidien. Notre recrutement a été effectué par Jason pendant plusieurs semaines et depuis peu : on délègue 😍 . Pour le moment, impossible de te dire à quel point ça nous soulage (il va nous falloir un peu de temps encore), mais c’est déjà un grand pas pour nous !

Outils de gestion

Plus le temps passe, plus nous avons besoin de structurer notre travail, et ça passe forcément par des outils performants. En plus de nous permettre de développer considérablement notre capacité à générer plus de chiffre d’affaires, ils nous aident à gagner un temps précieux. J’ai passé tout mon début d’année à tester plusieurs outils, plusieurs process, plusieurs organisations. Et j’ai profité des vacances de Julie pour prendre ma décision sur quels outils nous allions garder et pour quoi. J’ai donc jeté mon dévolu sur Convertkit pour la gestion de la base de données des étudiants des formations, et sur Notion pour absolument tout le reste. Il est certain que tout ça va évoluer avec nous et nos besoins, mais pour cette fin d’année, voilà nos meilleurs copains 😋

Temps divisé en 3 parties

Ce mois-ci, mon temps aura été divisé en 3 parties : la gestion (emails, administratif, etc) + nos clients en production de contenus + la mise à jour de la formation « Produire du Contenu« . Pour me libérer un maximum de temps en prod’ de nouveaux chapitres pour la formation, nous avons délégué un maximum de missions à nos Freelances partenaires (d’où ces +10k€ gosh). Il n’est pas possible d’être concentrée sur trop de missions à la fois, et je sais que j’ai besoin de tout mon cerveau pour livrer uniquement de la qualité dans cette formation. Une mise à jour, c’est tout aussi intense qu’un lancement, et j’ai déjà hâte de te montrer les nouveautés 🤗

Point mood

J’accepte tout

Contrairement aux mois (voire aux années) précédents, je suis dans une phase où j’accepte tout : quand mon cerveau a décidé de travailler à 1h du mat’, quand on me propose d’aller boire des verres en plein milieu de la semaine, quand les copains Freelances me challengent sur de nouveaux projets, quand mon corps ne veut pas se lever le matin, quand j’ai besoin de jouer aux jeux-vidéos à 15h30… tout ! Je compose mes semaines avec tout ça. Et j’ai la preuve que ma productivité n’est pas en jeu, tout se passe bien. Alors je vais continuer à lâcher prise sur mon planning millimétré, et simplement accepter les imprévus autant que possible 🎈

Aaaaah, les projets

Si tu me suis depuis longtemps, tu sais que les projets ne restent jamais bien longtemps au stade de « projets » dans mon coeur et dans mes actions. J’ai besoin de travailler dessus, de tester, et d’adopter ou d’abandonner pour passer au suivant. Sauf que cette année (et je pense que le statut de société y est pour beaucoup – nous n’avons plus de limites) ils sont très très nombreux à « poper » dans mon cerveau 😅 . Tellement nombreux que j’ai 2 options qui s’offrent à moi : les planifier dans le temps (on va arriver en Décembre 2025 si ça continue), ou me freiner. Et c’est paaaas trop mon genre de générer de la frustration dans mon quotidien en freinant les choses. Alors j’avance, et j’ai hâte de te dévoiler tout ça ! 😍

Le stress du quotidien

Depuis mi-Juin, j’ai de nouveau des signes physiques de stress apparents (dyshidrose, accentuée par la chaleur de l’été of course). J’ai conscience que depuis toutes ces années je me suis habituée au stress constant – un peu comme un fil rouge dans mon quotidien. Certaines situations l’accentuent (doutes, remises en question, peur de l’inconnu…) mais globalement, je suis habituée. Pour Julie, c’est un peu le même délire, avec d’autres signes correspondants à sa personnalité (besoin de compenser avec du sport, du divertissement +++). Sauf que je sais que pour tenir sur la durée, il va falloir se pencher un peu + sur la question dans les prochains mois : se détendre la nouille, éliminer progressivement les causes de stress inutiles (on ne va pas pour autant changer de vie professionnelle 😂). Bref, à méditer !

Garde la pêche 🍑

Nos chiffres en SAS : Juillet 2020

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