Déc 3
2018

Rapport de revenus : Novembre 2018

🎄 Un mois de plus de terminé. Je commence toujours ces rapports de revenus en disant que les semaines passent trop vite, mais je vais arrêter de le dire, parce qu’on est tous dans le même bateau : on ne voit pas le temps passer 😊 Le mois est passé encore plus vite pour ma part, car j’ai eu une semaine de vacances à New York en plein milieu (vous l’avez certainement vu sur Instagram en story : c’était fou !). Retour sur un mois d’automne en chiffres ⬇

Le principe de nos
points mensuels :

La vie d’une entreprise n’est pas toujours toute rose ou toute noire : elle est faite de montagnes russes qu’il est souvent nécessaire d’analyser pour avancer. Ces bilans financiers mensuels nous permettent :

  1. D’être totalement transparentes avec toi sur nos chiffres (qui peuvent être inquiétants, comme plutôt encourageants ou complètement fous) et te donner l’opportunité de voir une société de l’intérieur, son évolution au fil des mois.
  2. De faire le point avec nous-mêmes, une fois par mois. Réaliser un bilan financier mensuel nous force à prendre de la hauteur sur notre business et sur nous-mêmes. Et c’est vital !

Petit disclamer :

Partager des chiffres de cette manière est encore vu comme une forme d’exposition (notamment lorsqu’on commence à bien gagner sa vie) ou peut tout simplement déranger. Sache que je me fous de toutes ces pensées-là. Je pars du principe que j’aurais adoré lire ce genre de rapport lorsque j’ai débuté en Freelance, alors je le fais. Pour m’aider, pour t’aider, et pour partager la réalité des finances d’un indépendant/ freelance/ entrepreneur.

Tu trouveras en vert les augmentations par rapport au mois dernier, et en rouge ce qui a baissé.

Revenus brut
et dépenses

Mes rentrées d’argent

Social Media Management 6 300,00€ (-635€)
Formations 725,00€ (-3279€)
Total 7 025,00€

Mes dépenses

Quotidien

Espace de coworking 177,00€
Téléphone (SFR) 20,00€
Dropbox 20,00€

Outils

Agorapulse 58,80€
Convertkit 79,00€
Teachable 32,80€
Tailwind 0,00€ (je paie annuellement)
Adobe 12,00€
Office 10,00€
Combin 30,00€
Typeform 30,00€
Squarespace 158,40€ (pour mon site web juliacoudert.com, pour l’année)

Ponctuelles

Facebook Ads 218,85€
Prestataires externes 1 320,00€

Revenus réels

J’ai gagné

7 025€

J’ai dépensé

2 164,84€

Il me reste

4 860,16€

Mes ressentis et objectifs

Baisse des revenus ce mois-ci, et cela ne concerne que mes coachings & formations : donc tout-va-bien ! Le principal noyau de revenus à maintenir est mon coeur de métier, et donc tous mes revenus relatifs au social media management. Pour le moment, j’ai peu de visibilité quant à l’année 2019, et ça m’inquiète sans m’inquiéter 😅Je suis tellement passée par des phases hautes et basses en 2018 que je suis parée à toute éventualité (et puis j’ai mis de l’argent de côté si jamais j’ai un coup dur, évidemment).

J’ai réussi

À partir en vacances

C’est toujours un peu un challenge émotionnel pour moi de partir en laissant mon travail en stand-by. Je dis émotionnel parce que d’un point de vue technique, c’est assez facile à mettre en place et à préparer. D’ailleurs, si un billet sur comment s’organiser pour partir en vacances sereinement t’intéresse, je le ferais avec plaisir ! 😋 J’ai donc visité un peu New York, en passant par tous les temps possibles là-bas : la pluie d’automne, le soleil du printemps, et la neige de l’hiver 😍 C’était magique, et ça vide forcément le cerveau pour mieux redémarrer à mon retour ⚡

À commencer la refonte de ma formation Trello

Je t’en parle de plus en plus sur Instagram, et en live dans mon groupe privé “Quotidiens de Freelances“, mais ça y est, j’suis dedans ! 😁 Le challenge étant de complètement revoir la logique et le contenu de cette découverte pour en faire une formation plus complète, plus “activable” (c’est à dire que tu peux utiliser tout de suite, clé en main finalement), plus poussée, plus… à l’image des contenus du blog sur lequel tu te trouves. Celles & ceux qui ont déjà souscrit à cette découverte Trello auront accès au nouveau contenu gratuitement (joyeux Noël 🎄⭐), et dans la foulée le prix sera augmenté pour correspondre au mieux au nouveau contenu mis à disposition 😊(logique, on est d’accord).

Je dois améliorer

Ce site internet

Il reste toujours des choses en cours d’amélioration ici (notamment en optimisation SEO). Rien de tel que de s’entourer de professionnels dont c’est le métier pour le faire. J’ai donc fais appel à mon ami Cyril pour optimiser mon site internet dans sa globalité, et Julie pour l’optimisation SEO. Petit à petit dans le premier semestre 2019, il devrait donc être déjà un peu plus professionnel. Du travail de l’ombre, mais du travail quand même 😅

Mon site dédié au social media management

Parce que lui aussi il a besoin d’un rythme de publication régulier (je parle essentiellement de la partie blog) et de mise à jour régulière de mes références clients. Et en éternelle insatisfaite, j’ai envie de changer le design et la disposition des éléments au sein des pages… 🙈 Il va falloir rajouter ça dans ma to do de Janvier/Février !

Garde la pêche !

Rapport de revenus : Novembre 2018

Nous laisser un commentaire ?

Nous y répondrons dans les plus brefs délais.

21 commentaires

  1. Bravo Julia ! Encore des beaux résultats hyper inspirants !
    D’ailleurs, je suis intéressée (et je ne pense pas être la seule) par un billet sur comment gérer son business pendant les vacances :)

    1. Hello Sonia, merciiii ! Je me note ça alors, pour les prochaines vacances (histoire d’être inspirée !).

  2. Felicitations pour tes résultats de ce mois.
    Merci de partager cela avec nous, j’apprécie ta transparence, et je n’y vois pas d’exposition malvenue, au contraire, c’est intéressant, et j’aimerais voir ça plus souvent sur les blogs français, puisque dans notre pays « ça ne se fait pas ».
    Un billet sur comment partir en vacances est une super idee !

  3. Bonjour Julia,

    Un article sur la gestion de son business pendant les vacances m’intéresse aussi :). J’ai du mal à lever le pied moi aussi.
    Merci, au plaisir de te lire.
    Jennifer

  4. C’est une très bonne idée je trouve de partager tes revenus chaque mois ! Cela permet aux entrepreneurs qui débutent de voir qu’avec du courage et de la détermination on peut vivre confortablement entre guillemets :). Même s’il y a des mois qui sont plus rudes que d’autres, quand il y a un mois ou l’on a un très bon revenu, mettre de côté me paraît essentiel pour anticiper les mois suivants ! Bisous :)

  5. Merci Julia pour ces informations très précieuses. Merci pour ces chiffres, cela m’encourage encore plus à continuer !! J’ai développé mon site il y a 3 semaines (www. tripnfit .com), je suis plus dans le fitness et je cherchais des infos sur les bloggeurs francophones. Les infos sur ceux-ci se font rares !!! Il y en a beaucoup en anglais mais on a du mal à pouvoir comparé des 150.000 voir 200.000 click pinterest que les anglophones peuvent avoir car ils sont beaucoup plus nombreux que nous. Toutefois, grâce à des bloggeurs (bloggeuses? haha) comme toi, on peut vraiment se rendre compte que c’est tout à fait possible de réussir en français :-)

  6. Hello, je viens de découvrir ton blog et très honnêtement, je suis très impressionnée ! Je t’admire de pouvoir vivre de ta passion. Félicitations à toi, parce que même si c’est une passion, tenir un blog, coacher etc n’est pas toujours évident :) Il est important de bien s’organiser.
    j’espère un jour en arriver à ton stade, bravo et j’espère à très vite :)

    Pauline parle de beauté

  7. Gwen en voyagedit

    Hello,
    Ton blog m’aide beaucoup dans le développement de mon activité de freelance ! Et cet article me permet d’avoir une vision globale des revenus et des dépenses, c’est difficile à trouver sur le web !!
    Petite question : quand tu parles de prestataires dans tes dépenses, tu demandes de l’aide dans tes missions de Social Media Management ?
    Merci :)

    1. Hello Gwen ! Ravie que cet article puisse t’aider :) Oui, je délègue du travail en social media management !