Facebook Ads : bonnes pratiques à adopter d'urgence

Facebook Ads : bonnes pratiques à adopter d’urgence

Aujourd’hui, focus sur mon coeur de métier : les réseaux sociaux, et plus spécifiquement Facebook Ads ! Un grand nombre des personnes que je rencontre et qui m’expliquent utiliser Facebook Ads au quotidien perdent beaucoup, beaucoup d’argent. La raison principale est qu’elles ignorent pas mal de choses évidentes pour nous, community managers. Dans ce billet, je t’explique bonnes pratiques à adopter lorsque tu veux lancer une publicité sur Facebook.

Ne pas céder au bouton d’appel à l’action

Le premier réflexe à bannir, c’est d’utiliser les boutons d’appel à l’action Facebook, comme sur mon image ci-dessous. Il y en a partout sur ton interface de gestion de page, ou même dans ton fil d’actualité, mais tu dois les IGNORER. Tu ne dois pas réaliser de publicité sur Facebook en partant de ces boutons.

La raison est simple, en utilisant ces boutons d’appel à l’action, tu ne peux pas paramétrer ta publicité. Lorsque tu lances une publicité via ce bouton, les paramètres de ta publicité sont des paramètres définis par Facebook. Et donc, pas du tout à ton avantage. En d’autres termes, la publicité est lancée à l’aveuglette : sans objectif précis, sans ton paramétrage, un peu au hasard. Et tu ne peux pas dépenser ton argent au hasard ! (après libre à toi hein :D)

Bouton-FB

Bouton-FB

Apprends à utiliser Power Editor

Tu n’as donc pas le choix : pour réaliser des publicités de qualité, tu dois utiliser Power Editor. C’est l’outil de travail dédié à la création, à la gestion et au suivi de tes publicités sur Facebook et Instagram. Je te parlais de la puissance de cet outil dans mon précédent article sur les publicités Facebook, mais j’insiste sur ce point : si tu es rigoureux/se et que tu t’intéresses de près à la publicité Facebook, alors tu vas pouvoir obtenir de super résultats.

 

Il serait trop long d’aller dans le détail des fonctionnalités de l’outil, mais tu trouveras sans aucun doute des tutoriels sur le web qui seront bien plus pédagogues que moi :) . Tu peux déjà aller jeter un oeil par toi-même en allant dans ton interface Business Manager.

Définis une stratégie

Les publicités Facebook, c’est comme le mailing : sans stratégie établie en amont ça ne sert à rien. Si tu ne prends pas le temps de réfléchir à ton objectif principal et à comment l’atteindre, tu vas réaliser des publicités non pertinentes. Ces publicités non pertinentes vont t’amener des résultats médiocres, de piètre qualité, qui ne t’apporteront rien. Et tu auras perdu peut-être beaucoup d’argent.

 

Alors concentre toi d’abord sur ton objectif, sur ta cible (ton audience actuelle, tes prospects…), sur ton budget, sur une potentielle segmentation de ton audience, sur la création de différents visuels adaptés à la publicité, et sur la rédaction de copy pertinentes pour ton audience/tes prospects/ton persona.

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Choisis tes espaces publicitaires

La façon n°1 de perte de l’argent hyper facilement sur Facebook, c’est de négliger les espaces publicitaires. Lorsque tu créés une publicité sur Facebook (notamment si tu le fais via les boutons d’appel à l’action), tu ne sélectionnes pas les espaces publicitaires que tu souhaites utiliser. Et par défaut, Facebook les utilise tous.

 

C’est à dire que, sans forcément t’en rendre compte, ta publicité est diffusée à la fois sur le fil d’actualité de ton audience, mais aussi dans la barre latérale du réseau social, dans messenger, sur Instagram… bref PARTOUT. Facebook va donc te facturer tout ces affichages, alors que tu n’as pas besoin de tout ça, crois moi. Fais donc attention à la création de ta publicité, de sélectionner uniquement les espaces publicitaires qui t’intéressent et qui sont pertinents pour ton business !

Surveille tes publicités

Beaucoup de mes clients pensaient qu’une fois la publicité lancée, ils ne pouvaient plus revenir en arrière. Mais au contraire ! L’avantage de surveiller ta/tes publicités va te permettre d’économiser là aussi pas mal d’argent. Systématiquement, lorsque je créé une ou plusieurs publicités, je la laisse volontairement tourner une journée. Puis, je vais analyser ses performances : est-ce que les résultats sont à la hauteur de mes espérances ? est-ce que mon coût n’est pas trop élevé ?

Et si jamais il y a la moindre chose qui me dérange : j’arrête ma publicité. Je me pose, et je réfléchis à comment faire pour qu’elle fonctionne mieux, pour que ses performances soient meilleures et qu’elle me rapporte de bons résultats.

 

Les paramètres d’une publicité ne doivent pas être laissés au hasard, au risque de gaspiller beaucoup d’argent. Mais dès que l’on comprend et que l’on maîtrise les mécanismes, alors tout devient bien plus fluide et plus évident. Si tu n’as pas envie de te lancer dans cette aventure Facebook Ads tout(e) seul(e), sache que bientôt je viendrai à ton secours :) Stay Tuned!

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6 COMMENTS
  • Audrey
    19 janvier 2018

    Bonjour Julia, je te suis depuis un petit moment déjà et j’adore ton blog, une mine d’inspirations pour moi :) – Je me pose quelques questions en ce moment dans mon projet professionnel niveau “organisation” – par exemple, quels outils utilises-tu pour tes devis et factures, proposition commerciale, ton fichier client ….? excel, powerpoint, outil spécifique ….? Voila si tu ne peux pas y répondre maintenant, peut-être ça peut faire l’objet d’un prochain article :) Merci :)

  • Jess
    22 janvier 2018

    Hello Julia,
    Je fais des publications boostées et programmées en paramétrant surtout l’âge et le secteur géographique (puisque je donne cours à mon domicile).
    Je pense quand même que Marc Zuckerberg doit ricaner car autant il y a un an, sur une page similaire, j’avais chopé une centaine de followers en un mois, autant là, je rame et atteint à peine 20 personnes dont la moitié sont des amis.
    J’ai hâte de lire l’article sur les FB Ads du coup :)

  • ornellastro
    28 janvier 2018

    Merci pour tous ces bons tuyaux, je ne connaissais pas l’outil Power Editor.

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