Ces devis qui ne convertissent pas

Ces devis qui ne convertissent pas

Je te pose le contexte : tu as élaboré une offre, tu as débuté ta promotion, tu as des visites sur ton site web, et… OH DES MAILS ! 🙏 Première victoire, ta promotion fonctionne un minimum ! Tu as des demandes d’infos, de devis, tu rédiges des mails, tu fais parvenir des propositions… Oui mais voilà, ils ne convertissent que trop rarement en clients. Et ça, ce n’est pas ce que nous voulons. Aujourd’hui, je te donne 4 manières de mettre toutes les chances de ton côté pour transformer un prospect réticent en un client emballé par ta proposition ! 😉

Propose un appel téléphonique très rapidement

Il n’y a rien de plus normal, en tant qu’humains, de se parler de vive voix. Et c’est ce que tout le monde veut : parler à des humains, et non pas à des boîtes mails ! Surtout lorsqu’il s’agit d’un partenariat professionnel. Le prospect aime poser le contexte, sa problématique, parler de ses besoins, ou tout simplement te parler de son entreprise. Et il n’y a rien de tel qu’un appel téléphonique (ou un rendez-vous physique, c’est toi qui vois) pour faire connaissance et commencer à engager la conversation. En plus d’être un excellent moyen pour te présenter, ça inspire confiance et ça mets dans un “bon mood” 😊

Élabore un document de présentation

Crois moi, ce document va devenir ton pilier, le pilier de ton business. Ça peut être un document de type PDF, mais ça peut aussi être une vidéo (encore + catchy !) ou simplement un document word si tu n’as pas ou peu d’inspiration. Ce support va te permettre de te présenter officiellement (ce que tu fais, et pour qui tu le fais) mais qui va (surtout !) expliquer ta façon de travailler de façon claire et limpide pour ton interlocuteur.

 

De cette manière, tu joues la carte de la transparence en lui présentant tout ce qu’il doit savoir avant même de décider s’il va bosser avec toi ou non. Garde en tête qu’un prospect qui comprend ton fonctionnement et ce qui l’attend est un prospect qui sera plus à même d’accepter ta proposition et d’évoluer à tes côtés.

Fais jouer tes références

Lorsque tu fais parvenir ton devis, avec le document de présentation de toi et de ton business, n’oublie pas de mentionner tes références (marques ou entreprises avec qui tu as déjà travaillé) dans ton mail ! À l’heure ou je te parle, ce sont mes références qui m’aident à signer 80% de mes nouveaux contrats. Il n’y a rien de plus honnête que des références : elles sont le parfait exemple du travail que tu peux réaliser.

 

C’est gage de crédibilité et de professionnalisme.

Garde contact

Une semaine après l’envoi de ton devis, relance (tranquillement hein) la personne avec qui tu es en contact. Cela te permettra de prendre la température : si elle est vivement intéressée, si elle est encore en réflexion, ou si elle se fou complètement de ta proposition. Ça permet aussi de montrer que tu es toujours “dans le game” : tu es organisé(e) donc tu relances, tu relances donc tu es toujours intéressé(e) par son projet/son entreprise… bref, tu marques des points !

Et si ça ne fonctionne toujours pas ?

Si toutes ces bonnes pratiques ne fonctionnent toujours pas, et que tu es toujours face à des refus (voire pire, pas de réponses), alors pose-toi les bonnes questions :

– est-ce que ton offre est claire / limpide pour ton prospect ?
– est-ce que tu touches bien ton client idéal ?
– ou simplement des gens qui se sont perdus en pensant que tu pouvais répondre à leur problème ?

 

Tu es peut-être allé(e) trop vite dans la promotion de ton activité sans poser les BASES de ton offre et de ton business dans son ensemble. Je t’invite vivement à déterminer ton client idéal ou à travailler avec moi pour concevoir une offre qui se vend sans peine.

Explique moi tes bonnes pratiques !

Ces devis qui ne convertissent pas en Freelance

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4 COMMENTS
  • Justine
    5 mars 2018

    Top merci pour cet article ! J’ai tendance à avoir pas ma lde devis sans réponse. Je vais essayer de mettre en action tes conseils :)

  • ornellastro
    6 mars 2018

    J’ai la mauvaise tendance à me brader quand je sens la personne réticente. Je le fais de moins en moins mais ça arrive.

  • rebornhappiness
    22 mai 2018

    Hello ! :)
    Tu aurais un exemple de base pour le document à nous communiquer ? :) Une petite base pour le document de présentation?

Un petit mot là dessus ?