Séries TV et Binge-Watching

Séries TV et Binge-Watching

En matière de visionnage de séries, il y a deux écoles : certains attendent les épisodes d’une semaine sur l’autre, et d’autres préfèrent attendre qu’une saison entière soit sortie pour la regarder. Je suis de la seconde école. Il est pour moi moins frustrant d’attendre que la saison entière sorte plutôt que de m’infliger une frustration toute les semaines en attendant l’épisode suivant. J’ai donc commencé très tôt à pratiquer le « Binge Watching ».

Le Binge Watching c’est quoi ?

C’est une pratique un peu hardcore, mais de plus en plus répandue. Lorsqu’une saison complète était disponible pour la série que je voulais regarder, je consacrais parfois toute une après-midi à regarder les épisodes à la chaîne : c’est ce qu’on appelle le binge watching. L’enchainement des épisodes d’une série particulièrement prenante est une pratique qui s’est multipliée depuis l’arrivée de Netflix et de son « postplay » (l’épisode suivant qui se lance tout seul sans que l’on ai à cliquer nulle part). C’est souvent de cette façon que l’on se retrouve à s’endormir à 2h du mat alors qu’on s’était jurée de dormir avant minuit.

Et sinon, au quotidien ?

J’ai, de cette façon, regardé un sacré paquet de séries, pour n’en citer que quelques unes : Stranger Things, Bates Motel, Love, Orphan Black, …bon ok, presque toutes les séries que j’ai regardé on été visionnées d’une traite, cul-sec. C’est une faiblesse d’esprit, je vous l’accorde. Je pourrais très bien me dire « pas plus de deux épisodes par soir », mais certains jours je n’arrive pas à me limiter. Ce besoin de laisser divaguer mon esprit dans les histoires des autres est encore trop présent.

Est-ce que ça craint ?

Aujourd’hui, j’en viens à me demander si ce phénomène craint, s’il n’est pas synonyme d’une pathologie à la con. Mais surtout, je me demande si regarder des séries d’une traite ne va pas complètement à l’encontre de la raison d’être d’une série.

J’ai toujours proclamé haut et fort que je préférais largement les séries aux films, parce qu’une série « ne se termine pas rapidement ». Mais Julia, si tu regardes une saison en une après-midi, cela revient quasiment au même. Une série est faite pour que l’on s’attache aux personnages, et pour qu’on les intègre à nos vies sur la longueur, et non pas sur un week-end. Et c’est sans parler du fait qu’une série développe tout son capital « série de ouf » lorsqu’elle est regardée petit à petit, épisode par épisode.

Alors, les séries ne sont-elles pas encore plus appréciables lorsqu’elles sont rationnées ? C’est LA vraie question :)

Tu fais ça toi aussi ?

Alors qu’elle est la bonne pratique ? Est-ce vraiment malsain de se taper une ou plusieurs saisons d’une série en rafale ? J’imagine que tout est dans la mesure, que l’on est pas stupide et que l’on ne va pas se priver d’un repas, d’une sortie ou que l’on va s’infliger que 2h de sommeil sous prétexte qu’il faut que l’on termine la dernière saison de Dexter.

Ils sont prêts

Facebook
Reste connecté(e) sur Facebook !

Youtube
Viens suivre mes aventures sur Instagram !

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

5 Commentaires

  • Manue
    30 décembre 2016 23 h 12 min

    Pour ma part je suis plutôt de la première école même si il m’arrive de pratiquer le binge watching mais c’est plutôt rare. Je pense que je n’ai pas assez de concentration pour regarder autant d’épisodes à la suite, je vais aller checker mon téléphone et ne plus rien suivre…
    Je ne pense pas que ce soit malsain du moment que ça ne va pas dans les extrêmes comme tu le dis.

  • Hey Cocoon
    1 janvier 2017 8 h 46 min

    Je ne regarde pas les séries d’une traite, je les savoure, comme un gouter, je m’accorde quelques épisodes de chaque. XD

  • ornellastro
    18 avril 2017 13 h 09 min

    Alors moi, je fais partie du panier de cinglés, comme toi, qui regardent des saisons entières en deux jours/une nuit ! ;) Je ne savais pas que ça portait le nom de Binge Watching. Mais c’est un véritable problème chez moi, parce que j’ai vachement de mal à me raisonner et à faire autre chose quand je suis ensorcelée par une série. :)

  • ornellastro
    18 avril 2017 13 h 10 min

    Je ferai sans doute appel à toi pour tes crachins « je veux des clients » dans mon activité toute récente d’astrologue et « déclarer mes revenus etc ». :) Je suis ravie d’avoir découvert ton site. je m’abonne sur hellocoton pour ne rien louper !

    • Julia
      19 avril 2017 8 h 28 min

      Héhéhé, j’arrive à me raisonner, mais quand je tombe sur une série vraiment cool c’est difficile :D

Laisser un commentaire

Un petit mot là dessus ?