5 questions à poser à chaque nouveau client

5 questions à poser à chaque nouveau client

Il m’a fallut un peu de temps pour déterminer ces questions. De l’expérience surtout, des erreurs beaucoup. Alors pour te faciliter les premières relations avec tes clients, je t’ai préparé le top 5 des questions que je pose systématiquement à chaque nouveau client. N’hésite pas à me donner ton top en commentaire également, toutes les expériences sont bonnes à prendre ! Et puis, les miennes sont liées à mon job en community management, essentiellement :)

Quels sont vos objectifs ?

Si je ne comprends pas clairement la situation et les objectifs premiers de mon client, il est super difficile pour moi de me projeter. Dans le cadre de la gestion de réseaux sociaux, il sera important de déterminer si mon client souhaite avant tout se faire connaître, vendre des produits/des services, ou s’il veut simplement communiquer sur un évènement. Une fois son objectif principal déterminé, il convient de lui demander son objectif secondaire, afin d’avoir une vision globale de ses attentes à moyen/long terme :)

A quelle fréquence souhaitez-vous que l’on travaille ensemble ?

Ici, il conviendra de déterminer combien de fois mon client souhaite que j’intervienne. Pour certaines activités, il n’est pas nécessaire d’être présent sur les réseaux sociaux tous les jours. Alors que pour d’autres, il faut être actif plusieurs fois par jour ! La discussion à propos de ce temps-là va me permettre de déterminer si oui ou non j’ai suffisamment de temps dans mon planning à lui consacrer pour accepter de travailler avec lui. Si c’est le cas, alors je vais pouvoir lui donner un tarif indicatif. La détermination du temps passé me permet clairement de lui faire parvenir un devis aussi précis que possible.

Qui sera mon contact chez vous ?

J’ai pris l’habitude de travailler à 90% à distance avec mes clients. En 2017, il est tout à fait possible de s’organiser convenablement pour rendre un service tout aussi professionnel que si nous étions sur place. Cependant, cela demande une certaine rigueur. Surtout dans la communication avec mon client. J’aime donc demander qui sera mon interlocuteur dans l’entreprise, afin de pouvoir me présenter et lui exposer mes besoins et mes conseils pour que notre relation professionnelle se déroule au mieux !

Quand et comment vous règlerez mes factures ?

Sujet obligatoire. Non ce n’est pas mal venu de parler de la facturation lors d’un rendez-vous client, au contraire ! Cela t’évitera bien des problèmes par la suite. Souvent, lorsque l’on est face à des impayés, c’est souvent par manque de communication. Alors s’il te plait : communique ! Je demande toujours à mes clients quand ils me paieront (pour certains c’est 30 jours fin de mois, d’autres c’est au comptant à réception de facture…), à la fois pour pouvoir organiser mes finances, mais aussi pour leur rappeler que je ne suis pas une multinationale, et que leur paiement compte pour moi et pour ma trésorerie.

Avez-vous des questions à me poser ?

Et enfin, la question ouverte indispensable : les questions du client. Elles peuvent être diverses et variées en fonction de ses besoins. Tu es là pour rassurer ton client et t’assurer que les deux parties ont bien compris leurs engagements sur la durée du contrat. C’est une question in-dis-pen-sable ! Et quand bien même si ton client te réponds « non, pas pour le moment », tu peux être sur qu’il reviendra à la charge dans le futur :)

Quel serait ton top 5 ?!

Mon top 5 des questions à poser à chaque nouveau client en Freelance

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2 Commentaires

  • Plume d’Auré
    22 août 2017 17 h 33 min

    Merci pour ta connaissance sur ces points…c’est toujours intéressant pour moi, en tant que new freelance !
    Hihi! As-tu souvent eu des impayés? Quand tu dis impayés veux-tu dire en retard ou vraiment pas payé?
    Dans ces cas-là, peux-tu faire pression? Je me posais la question récemment : que se passe-t-il si on ne me paie pas? Quels sont mes droits?
    Des bisous
    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

    • Julia
      28 août 2017 7 h 10 min

      Hello Aurélie ! :D

      J’ai eu des impayés oui, et encore 1 qui cours actuellement d’ailleurs. Quand je dis impayé c’est à la fois en retard et à la fois pas payé.
      J’explique tout ce que tu peux faire et quels sont tes droits dans mon coaching « Déclarer & gérer ses revenus » si jamais tu veux aller + loin dans ta vie de Freelance : http://www.idontthink.fr/produit/declarer-et-gerer-ses-revenus/

      Des bisous !

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