L’échec est bénéfique

L’échec est bénéfique

Dans à peine 5 mois, je fêterai mes 4 ans en Freelance. Le temps passe trop vite c’est dingue ! Et il s’en est passées des choses en 4 ans d’indépendance professionnelle ! J’ai pris un peu de recul aujourd’hui pour vous parler de ce qui m’aide au quotidien, de ce qui me guide dans l’évolution de ma vie de Freelance : les échecs.

Gros impact émotionnel

Mettez vous ça dans le crane : les échecs font partie intégrante de la vie d’un Freelance. Ils sont là, partout, il y en a des gros (perdre un contrat par exemple) et des plus petits (faire des erreurs de priorités, ou louper des trucs, entre autres). Lorsqu’on se rend compte que l’on a échoué, que ce soit grave ou moins grave, l’impact émotionnel est le même : on se sent comme une merde. Notre confiance en nous disparait, et on commence à tout remettre en doute et à se demander si ce que l’on fait est justifié et légitime. C’est un vrai coup dur, on va pas se mentir. 

Apprendre de ses erreurs

Vient ensuite le moment ou on se pose un million de questions. On cherche où ça a merdé dans le processus, on se demande pourquoi on en est arrivés là, à cet échec cuisant. Généralement, si l’on est un minimum honnête avec soi-même, on sait pourquoi cet échec est arrivé. Lorsque j’ai perdu mon premier contrat, je me suis voilée la face les premiers jours en me disant « pff, ils savent pas à côté de quoi ils passent, ils comprennent rien » … Bref, très modeste Julia ahahah. Et puis après, j’ai regardé mon échec dans les yeux, et je me suis avouée les raisons de cet échec. C’est moi qui ai merdé, pas mes clients ! Alors pour tous les autres contrats, j’ai appris de mon erreur, et je sais que je ne l’a referai plus :)

Les échecs deviennent normaux

Le temps passe, votre vie professionnelle se dessine petit à petit, et vous allez constater que les échecs font partie intégrante de votre vie. Qu’ils sont là bien plus souvent que vous ne le pensez mais désormais, vous savez vivre avec et avancer grâce à eux. Si nous faisions jamais de conneries, on ne saurait pas où aller n’est-ce pas ? Si les échecs n’étaient pas là pour me dire « ah non meuf, c’est pas la bonne direction par ici », je serai perdue ! Je ne saurais pas distinguer les bonnes pratiques des mauvaises, les clients adorables des clients pénibles… Les échecs m’aident à prendre des décisions. Ce ne sont pas toujours les bonnes, mais au moins j’avance !

Les échecs vous rendent plus forts

Une fois que vous avez appris à vivre avec ses échecs et à les exploiter en votre faveur, vous devenez invincibles ! Alors oui, on reste des humains avec un petit coeur tout mou, donc forcément il y en a qui piquent plus que d’autres. Je ne dis pas que vous n’allez plus ressentir cette impression d’être une merde ambulante au moment ou vous allez être face à un échec. Mais cette sensation disparaitra bien plus vite que les toutes premières. Cette petite douleur deviendra une habitude, et se transformera en force pour votre avenir !

L’échec est bénéfique !

Avec le recul, je pourrais vous faire une guirlande d’échecs professionnels dans ma vie. Et elle ferai certainement plusieurs kilomètres. Mais c’est surement grâce à ces échecs que je suis devenue la personne que je suis aujourd’hui. Et c’est avec les échecs à venir que je vais enrichir mon expérience et devenir plus forte. Et vous aussi !

Ils sont prêts

Facebook
Reste connecté(e) sur Facebook !

Youtube
Viens suivre mes aventures sur Instagram !

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

5 Commentaires

  • Springture
    22 février 2017 3 h 24 min

    Ton site est super propre et je suis totalement d’accord avec toi! Je pars du principe qu’on réussit dans la vie en trébuchant certaines fois et pas en traçant sa route. Je connais quelqu’un qui pensait tout réussir, quand il me parlait de ces projets dans le développement personnel c’était d’être une puissance, d’avoir un impact social, etc. C’est bien d’avoir autant d’ambitions sauf qu’il avait oublié que parfois il pouvait se tromper et tomber. Depuis, il n’y arrive pas. Il n’y arrive pas, parce qu’il ne s’y est pas prit correctement. Si, dès le départ il se serait avoué qu’il était possible qu’il fasse des erreurs alors il aura peut être mieux réussi. En tout cas, c’est génial ce que tu fais, je fais fouiller un peu ton site :) il fait bien envie d’être lu.

    • Julia
      22 février 2017 8 h 20 min

      Hello Coralie !

      Merci pour tout ces commentaires :D On se retrouve sur pas mal de points !

      • Springture
        22 février 2017 12 h 36 min

        Hey Julia, je t’en prie. Ça a dû être une bonne surprise pour toi, je me suis fais plaisir. Belle journée :)

      • Springture
        22 février 2017 12 h 40 min

        Hey Julia, je t’en prie. C’est vrai que je me suis lâchee niveau commentaires, tu as dû être surprise ce matin mais j’espère que ça t’a fait plaisir. Belle journée :)

  • Springture
    22 février 2017 3 h 25 min

    Ps: Pardon pour les erreurs, à 3h30 du matin c’est excusable, je l’espère!

Laisser un commentaire

Un petit mot là dessus ?