Kit de survie du Freelance

Kit de survie du Freelance

J’ai souvent besoin d’une check-list pour pouvoir mener à bien mes projets et atteindre mes objectifs. Que vous souhaitiez vous lancer dans les prochains mois ou que vous soyez déjà Freelance depuis plusieurs années, ce kit de survie sera toujours d’actualité ! Rajoutez dans votre « to do » tout ce que vous n’avez pas déjà !

Un espace de travail dédié

Et oui, pour travailler efficacement il faut mettre toutes les chances de son côté. L’essentiel, selon moi, est d’avoir un bureau adapté à nos besoins, qui nous ressemble et où on se sent bien ! Les Freelance peuvent travailler de chez eux, d’un espace de coworking (voir mon bureau ?), de chez des amis ou d’un bar (on sait jamais !). J’ai sélectionné sur Pinterest quelques bureaux inspirants pour vous donner des idées d’aménagement.

Un système de gestion au top

L’organisation est la clé lorsque l’on est à son compte. Et pour ne rien oublier, il va falloir vous équiper ! Un agenda (électronique ou papier) me semble le plus important pour s’organiser. Couplé avec une to do list (électronique ou papier, ici aussi c’est comme vous préférez) il deviendra très vite indispensable dans votre quotidien. Facturer ses clients et gérer ses revenus est aussi une partie à ne pas négliger : optez pour un logiciel de facturation et/ou un suivi Excel par exemple :)

Un site internet, un blog & des réseaux sociaux

C’est incontournable ! Pour présenter vos produits et/ou services, il va falloir concevoir un site internet digne de ce nom. Pour ma part, j’ai opté pour un WordPress, hébergé chez 1&1. Vous avez des milliers de possibilités pour l’apparence, et je vous conseille vivement ThemeForest, c’est une mine d’or !
Il est de plus en plus recommandé de lier un blog à son site internet. Celui-ci améliore le référencement (si bien utilisé) et permet de vous placer comme expert dans votre domaine. Veillez à publier régulièrement des contenus de qualité :)
Et enfin, être présent sur les réseaux sociaux (notamment professionnels, comme LinkedIn), me semble indispensable en 2017. Soignez votre profil et partagez des actualités dans votre secteur.

Un réseau & des cartes de visite

En prenant du recul, je dirais que 70% des contrats que j’ai signé sont issus de mon réseau et du bouche à oreille. Restez donc ouverts aux rencontres et aux rassemblements d’indépendants ou chef d’entreprise de votre région/ville pour pouvoir y tisser des liens commerciaux ou non. Et enfin, pour être sur que l’on ne vous oublie pas, laissez des cartes de visite ! J’ai imprimé les miennes chez Moo. Il y a de jolies cartes de visite à télécharger (format PSD) et à personnaliser ici. Mais je suis sure que vous trouverez votre bonheur un peu partout sur le web !

Un Business Bestie

Et pour partager votre vie de Freelance au quotidien : vos joies, vos peines, vos réussites, vos emmerdes et votre mauvaise humeur… Optez pour un business bestie qui saura vous répondre et vous épauler en toutes circonstances !

Alors, tout est prêt ?!

Ils sont prêts

Facebook
Reste connecté(e) sur Facebook !

Youtube
Viens suivre mes aventures sur Instagram !

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

3 Commentaires

  • Springture
    22 février 2017 3 h 36 min

    Je suis d’accord avec toi sur une chose c’est que la plupart des personnes qui vont être amenées à te contacter pour un service font parti de ton réseau et du bouche à oreille. Testé et approuvé depuis 3 ans avec mon activité amateur de photo!

  • Hide&Seek
    23 février 2017 15 h 03 min

    Ah les cartes de visite, je n’ai pas encore investi, mais je commence à y penser ! Quand j’étais salariée, elles me servaient à peine, d’où mon hésitation…

  • Jessica Mixhe
    23 février 2017 16 h 59 min

    Pour les cartes de visite, j’ai opté pour Fivesquid. 5 livres à dépenser pour le design et hop chez l’imprimeur. Conception pas très locale, certes (les miennes ont été conçues au Pakistan) mais l’impression oui :)

Laisser un commentaire

Un petit mot là dessus ?