Imaginer, suivre et atteindre ses objectifs

Imaginer, suivre et atteindre ses objectifs

J’ai toujours été naturellement l’aise avec l’organisation. Jusqu’à l’an dernier, mon business tournait un peu comme je le sentais. Je ne prévoyais rien de spécial, je n’avais jamais d’avance dans mes articles de blog par exemple, ou je ne me projetais pas ou peu dans l’avenir professionnellement parlant.

Mais j’ai très vite compris que ce n’est pas parce que je suis une micro-entreprise que j’ai moins de challenges et de responsabilités qu’une entreprise normale. Ce n’est pas parce que c’est un petit business que je n’ai pas de perspectives d’évolution, au contraire ! Si je ne vois pas grand aujourd’hui, alors je ne verrais jamais grand, et je resterai une petite entreprise toute ma vie.

Pour le moment ça me va. Mais je sais que j’aspire à plus. Et vous aussi, à votre échelle. Alors aujourd’hui, je m’attaque à un gros morceau, à quelque chose qui a changé la vision de mon business et qui va certainement révolutionner votre manière de travailler. Je vous explique ?

La passion ne suffit pas, vous avez besoin d’un plan

C’est très bien de vouloir transformer sa passion en business : que ce soit pour professionnaliser votre blog, ou pour commercialiser les licornes en papier que vous faites depuis des années et qui plaisent tant à vos copines, ou pour réaliser un rêve (devenir Wedding Planner, ouvrir un e-commerce, devenir YouTubeur pro…). MAIS si cette transformation de se fait pas CONCRÈTEMENT ça ne sert à rien, à part vous polluer le cerveau. On est d’accord ?

Le but est donc de réaliser des choses concrètes pour faire avancer le délire (je vous aide d’ailleurs tous les jours via les coachings personnalisés). Et pour cela, on a inventé un truc qui s’appelle les objectifs :) . Les objectifs c’est génial pour plusieurs raisons :

  • ils développent une réflexion dans ton cerveau et augmentent (en général) ta motivation vis-à-vis de ton projet
  • ils t’aident à identifier ce qui est à ta portée
  • ils te maintiennent concentré sur ce qui est important
  • ils te procurent un sentiment de satisfaction dans leur réalisation

Qu’est-ce qu’un bon objectif ?

L’objectif parfait est SMART ! Certains d’entre vous vont avoir l’impression de retourner sur les bancs de l’école en lisant ce mot, et pourtant… Avec tout le recul que je peux avoir par rapport à 3 ans de business sans objectifs et une année de business avec des objectifs SMART : c’est le jour et la nuit ! 

Ton objectif doit être :

Spécifique. 
Demande-toi si ton objectif est spécifique : il doit être personnalisé à ton business. Par exemple : « Développer les visites sur mon blog » n’est pas un objectif spécifique. En revanche, « Ecrire des articles de blog régulièrement » est un objectif spécifique, qui va être en lien direct avec le développement des visites sur mon blog.

Mesurable. 
Si je reprends mon exemple « Ecrire des articles de blog régulièrement » : cet objectif est spécifique, mais n’est pas mesurable. L’intérêt est de pouvoir quantifier ton objectif. Alors si j’adapte le mien, ce serai : « Ecrire 12 articles de blog par mois ».

Ambitieux. 
Ton objectif est-il ambitieux ? Ou plutôt : est-il suffisant pour représenter un défi ?! Ton objectif doit être pertinent pour ton business, pour ta marque ou pour tes valeurs. Pour être sure que ton objectif et ambitieux, tu peux te poser les questions suivantes :

  • est-ce que c’est quelque chose de judicieux pour ma cible ?
  • est-ce en accord avec ma marque ?
  • est-ce que cela correspond à ce que je veux dans la vie ou dans celle de mon entreprise ?Avec mon exemple, ce serai : oui, écrire 12 billets de blog par mois c’est judicieux pour ma cible, oui c’est en accord avec ma marque étant donné que je parle d’un blog, et oui cela correspond à ce que je veux dans la vie étant donné que j’aime écrire et partager.

Réaliste.
Là, il faut prendre un peu plus de recul et être dans l’analyse de ton objectif. Se fixer de grands objectifs c’est top : je suis la première à le faire. Mais il faut savoir être réalise : est-ce que passer de 9 billets de blog par mois (rythme actuel) à 12 est réalisable ?

Si la réponse à votre question « est-ce réalisable ? » est non, alors il faut revoir votre objectif.

Temporellement défini.
Enfin, pour qu’un objectif soit bon, il doit être délimité dans le temps, acté dans un calendrier. Sinon, il ne sera jamais réalisé. Il faut choisir cette deadline en fonction de votre business et de votre travail. J’ai décidé d’écrire 12 billets de blog par mois à partir de la rentrée 2017, et ce, tous les mois.

Step by Step !

Si tous tes objectifs ont réussi la première épreuve du SMART, c’est que celles-ci valent le coup ! Passons maintenant aux choses concrètes (mes préférées !), étapes par étapes pour te permettre d’imaginer, de suivre et d’atteindre ces objectifs.

1 – Prends du recul par rapport au passé (que ce soit les 6 derniers mois ou les 2 dernières années) et demande toi ce que tu aurais aimé améliorer, ce qui a fonctionné ou non et ce que tu souhaites VRAIMENT accomplir dans les prochains mois.

2 – Écris tes objectifs (très important) et pense à ce que tu souhaites atteindre pour chacun d’entre eux (comme dans mon exemple plus haut : je veux écrire plus de billets sur le blog pour développer mon audience).

3 – Utilise un outil qui va te permettre de visualiser tes objectifs sur le long terme (personnellement, j’utilise Trello, je t’ai mis des captures d’écran dans le workbook un peu plus bas !).

4 – Détaille chaque objectif en tâches simples à réaliser (super important). Plus les tâches qui composent un objectif seront simples, plus il sera facile à atteindre.

5 – Planifie certaine tâches, sinon elles ne seront jamais réalisées.

6 – Passe au moins 1h par jour à avancer sur un ou plusieurs objectifs.

7 – Suis tes progrès, d’où l’intérêt d’avoir des objectifs quantifiables. Si ton objectif est d’obtenir 1000 inscrits à ta newsletter en 3 mois, tu peux facilement savoir où tu en es lorsque ton logiciel t’annonce 265 inscrits à mi-parcours par exemple.

8 – Lis tes objectifs tous les jours. Pour ne pas oublier où tu vas et pourquoi.

9 – Examine et réécris tes objectifs en cours de route si besoin. Et ce, tout au long de l’année. Sois flexible avec toi même.

10 – Commence à travailler dès maintenant en téléchargeant mon workbook juste en dessous !

Télécharge ton workbook !

Pour t’aider dans le listing et dans l’analyse de tes objectifs, j’ai confectionné un workbook à télécharger et à imprimer. Tu trouveras à l’intérieur des dizaines de questions et d’exercices qui te permettrons d’imaginer, suivre, atteindre tes objectifs et de mettre en application cet article de blog.

C’est parti ?!

Être Freelance n'est pas de tout repos, surtout lorsqu'il faut s'auto-driver sur nos tâches quotidienne. Je te donne mes meilleures astuces pour te fixer des objectifs et un workbook à télécharger et à imprimer pour mettre tout ça en pratique !

Ils sont prêts

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4 Commentaires

  • Sarah Lazarey
    25 mai 2017 22 h 44 min

    Ton article est super bien construit, super utile ! Allez je me lance pour ton workbook ;)

    J’avais déjà croisé ce fameux modèle SMART dans quelques unes de mes lectures, ça va être l’occasion de le tester.

    (Par contre, je suis d’accord à 100%: ce n’est pas parce que l’on est une « petite » entreprise qu’il faut rester au ras les pâquerettes dans ses objectifs…)

    • Julia
      27 mai 2017 15 h 01 min

      Merci Sarah ! :D

  • ornellastro
    27 mai 2017 13 h 03 min

    Merci pour tous les efforts que tu fournis, les idées que tu donnes, les tuyaux, les astuces. Merci

    • Julia
      27 mai 2017 15 h 00 min

      Mais avec plaisir <3 !

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