En Juin j’ai été coachée !

En Juin j’ai été coachée !

Dans le développement de mon entreprise, j’ai toujours fais les choses seule. J’ai certes demandé conseil, j’ai beaucoup lu, beaucoup écris ici pour vous parler de mes états d’âmes de Freelance, mais je n’ai jamais été réellement accompagnée. Personne ne m’a tenu la main. Et mine de rien, au bout d’un moment être seule dans sa tête et dans ses décisions, ça pèse ! Alors le mois dernier, j’ai décidé qu’il était temps de me faire aider, de faire appel à une sorte de psychologue du travail et du cerveau. Flash back…

Cet hiver, j’ai découvert Talented Girls. Un blog tenu par Anouk, plein d’énergie positive, avec de nombreuses interview de filles qui ont réussi dans leur domaine et qui sont ultra-épanouies. La lecture de certains de ses articles m’ont beaucoup aidée. J’ai notamment appris que les chiffres étaient mes meilleurs amis alors que j’étais persuadée du contraire, c’est aussi ici que j’ai découvert le Bullet Journal, et de nombreux conseils destinés à celles et ceux qui veulent réaliser leurs rêves. 

En parallèle de la tenue de ce blog, Anouk propose ses services de coach, via du « coaching ensoleillé« . Période de transition dans ma vie professionnelle + vie personnelle stable + envie d’avancer = j’ai trouvé ce dont j’avais besoin. Je suis du genre à ne faire confiance qu’à moi même, mais je suis arrivée à mes limites. Il me fallait un oeil extérieur pour me rebooster, continuer à croire en moi et à développer mes activités professionnelles.

Le coaching avec Anouk, ce n’est pas de tout repos. Moi qui avais tendance à dire que je ne prenais pas assez de claques dans la gueule au quotidien pour avancer… désormais c’est chose faite héhé ! Avec le recul, je dirais qu’il y a trois grandes étapes.

La première est une phrase de connaissance : j’ai beaucoup parlé (ou plutôt écris étant donné que les échanges se font exclusivement par mail). Là ou le coaching d’Anouk est libérateur, c’est que l’on se laisse aller dans nos propos, on écrit comme on parle ! Pas de honte, exit la peur du jugement, on extériorise.
La seconde étape est une phase d’exercice : Anouk nous donne des mini-missions à accomplir tous les jours, en lien avec notre objectif global. Pour que le coaching soit réellement efficace, il faut prendre le temps de les réaliser. Généralement, je faisais mes exercices le matin en prenant mon petit dej. De quoi me motiver pour le reste de la journée :)
La troisième étape est une phase de clôture (si je puis dire) : Anouk nous fait parvenir un gros gros bilan écrit de tous les exercices que l’on a effectué ensemble. C’est là que l’on se rend compte tout le chemin parcouru et tous les progrès que l’on a réalisé. À lire et à relire sans modération !

13122882_1044104712311539_1859839718302836311_o

Les exercices peuvent paraitre intrusifs dans notre quotidien. Mais quand on sait que l’on fait tout ça pour nous et pour notre développement personnel (et professionnel aussi, du coup) ce mail quotidien devient normal. Certains mails vont même au-delà : ils représentent presque une cure de bien-être. Au départ, ils peuvent faire mal, Anouk analyse et sort de terre nos défauts et nos vices, pour les mettre en lumière et les utiliser à notre faveur.

Anouk, si tu passes par là : j’ai longtemps cherché un soutien moral qui ne soit pas toujours d’accord avec moi et qui ai le détachement suffisant pour me mettre ma merde devant les yeux. On m’aurait dit il y a quelques semaines que ce serai une inconnue qui mettrait en relief mes vices les plus enfouis, qui arriverait à me transmettre énergie et motivation tous les jours pendant 1 mois, et qui aurait les mots pour que ma vie soit meilleure, tout ça par mail, j’aurais ri. Aujourd’hui c’est avec une certaine nostalgie des premiers jours que je te remercie vivement pour ces échanges remplis de sincérité et de bonne humeur. Tu as marqué mon année 2016 à ta façon, MERCI.

Je ne vais pas vous mentir, un coaching a un coût. Comptez donc 486 euros pour un coaching entièrement personnalisé (celui que j’ai choisi), 250 euros pour un coaching « Réussir son business » non personnalisé, et 150 euros pour un coaching semi-personnalisé avec 13 thèmes au choix (passer à l’action, la productivité, affronter les difficultés, et bien d’autres).

Avancer c’est aussi investir pour soi et pour son développement :)

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Facebook
Viens suivre mes aventures sur Facebook !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

6 Commentaires

  • Steph – Le Carnet à Pois
    27 juin 2016 21 h 09 min

    Super ce retour d’expérience ! Est-ce que tu peux nous en dire plus sur le type d’exercice demandé par Anouk ?

    • Julia
      28 juin 2016 11 h 42 min

      Hello Steph !

      Ce sont des petits exercices de type « parle moi de ton rêve pour cette année » ou encore « classe par ordre d’importance les étapes que tu veux franchir », et j’en passe :)

  • Em
    28 juin 2016 7 h 45 min

    Intéressant comme retour, première fois que je lis un avis sur du coaching à distance ! Je file faire un tour sur Talented Girls :)
    xx

  • Manon Godard
    28 juin 2016 12 h 24 min

    J’avais réalisé un coaching semi-personnalisé avec Anouk (j’en avais d’ailleurs fait un article sur mon blog également : http://bit.ly/291DTrH), et 6 mois après je n’en retire que du positif ! Les choses ont tellement évolué pour mon entreprise depuis, j’ai changé ma façon de penser et j’avance beaucoup mieux et plus vite. Une très bonne expérience ! :D

    • Julia
      28 juin 2016 13 h 10 min

      À la lecture de ton article je remarque que l’on a ressenti la même chose durant ce coaching :)
      Et comme tu dis, c’est une excellente expérience !

  • Sabeline
    30 juin 2016 22 h 09 min

    J’ai moi-même suivi le coaching d’Anouk. J’ai beaucoup de mal à coucher les mots sur la toile mais ton article est le reflet exact de tout mon ressentit. Je pense également que l’impact est plus important car il sagit, comme tu le dis, d’une « étrangère » capable de nous faire sortir de nos sentiers battus. Très bel article à son intention ! ;-) http://www.lesbonheursdelia.fr http://us3.campaign-archive2.com/?u=984a09cd740f3019cb4d98d6c&id=f4f60ac7c2&e=29906bb44c

Laisser un commentaire

Un petit mot là dessus ?