Ces femmes qui entreprennent

Ces femmes qui entreprennent

L’année 2015 a été riche en déceptions, en catastrophes et en désillusions. Mais vous commencez à me connaître : je ne reste pas pessimiste très longtemps. Dans des périodes sombres, il est important de se focaliser sur les choses positives ! Et cette année 2015 aura été, tout comme l’année 2014, une année importante en création d’entreprises. Focus !

Pour vous remettre dans le contexte, il faut savoir que la France est au 4ème rang mondial en terme de création d’entreprise, derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Ce n’est pas si mal en terme de développement économique, mais un pourcentage à retenu mon attention : seulement 30% de ces créations d’entreprises sont menées par des femmes.

Cette proportion tend à évoluer dans les prochaines années : les réseaux de femmes entrepreneures se développent, les obstacles (accès aux financements, la gestion du temps, entre autres) s’estompent, et de plus en plus de femmes assument leur passion pour l’entrepreneuriat. Je souhaitais vous en présenter quelques unes…

Odile Sacoche

Odile Sacoche

…est blogueuse professionnelle depuis l’été 2015. « Cet été j’ai décidé de me lancer dans le bain de l’entreprenariat pour tenter de vivre de mon blog. Je me suis donc lancée en parallèle de mon temps plein comme employée, histoire de m’essayer à ce projet en gardant un filet de sécurité. L’idée c’est de pouvoir construire mon business et de lâcher doucement mon temps plein (passer sur un 3/4 temps, puis un mi-temps). Pour être complètement honnête, je ne me considère pas encore comme une blogueuse pro. Pour le moment je plante énormément de graines qui j’espère vont donner de jolies fleurs l’année prochaine.
Mon but finalement est de vivre de mes compétences acquises sur la toile, de ce que je sais faire : l’écriture et le dessin. Un savant mélange de réseaux sociaux, de graphisme et de rédaction web. J’aime dire que je suis une touche à tout 2.0. Depuis juillet, j’ai fait quelques posts sponsorisés, eu des contrats de graphisme, construis un projet en parallèle avec 2 associées et je mets en place beaucoup de choses pour que le blog se développe.
Actuellement, je ne vis pas de mon gros bébé et je pense que ce sera la partie graphisme qui va le plus se développer. Mes conseils ? S’armer de patience. Il y a beaucoup de choses à construire, à mettre en place. Ne pas se comparer, suivre sa route, mais surtout voir grand, croire en soi. Développer ses atouts. Quand on fait tout ce qui est nécessaire pour réussir, c’est certain, un jour on y arrive ! »

Twitter
Blog

Véronique Duluc

The Checkpoint

…est chef de projet web en freelance et fondatrice du webzine The Checkpoint. « En septembre 2015, mon blog personnel s’est ouvert à d’autres plumes que la mienne. Un choix qui coule de source, tant je ne peux concevoir un projet, sans un soupçon de collaboratif, de partage, de mutualisation des talents ou des idées.

C’est ainsi que naquît “The Checkpoint”, un webzine cosmopolite, curieux de tout, précis sur chaque sujet traité, résolument positif, indépendant, ambitieux, original et unique. Une aventure qui ne fait que commencer et qui promet de belles surprises, à la hauteur du temps que nous lui consacrons tous. Cependant, un projet aussi grand que celui-ci demande beaucoup de rigueur, d’investissement, de faire des choix, définir des objectifs et d’une organisation solide. Des choses qui nous ont un peu manquées, au début. Tout était de l’ordre du bricolage, de l’improvisation, de l’aménagement en urgence et cela n’est pas tenable, sur la durée. C’est pourquoi, j’ai rapidement décidé de gérer The Checkpoint, comme une petite entreprise ou comme une association (puisque nous sommes tous bénévoles).

Enfin, je ne dirai qu’une chose, aux femmes qui souhaitent créer leurs entreprises : pourquoi penser que vous avez moins de chances de réussir, qu’un homme ? Ne partez pas, en vous disant que ce sera plus difficile, car vous aurez suffisamment d’obstacles à surmonter, pour ne pas en rajouter, avec un sentiment d’infériorité. »

Twitter de Véronique
► Twitter de The Checkpoint
Page Facebook The Checkpoint

Marjorie Belisle

Marjorie Belis

…est rédactrice et traductrice freelance depuis environ 1 an. Ses clients proviennent d’agences, de diverses institutions ou du milieu commercial. « C’est suite à un long parcours en communication (vente, marketing, RP) que j’ai vécu une remise en question par rapport à ma vie professionnelle et personnelle. Après mûre réflexion, un retour aux études et de nombreuses offres provenant du milieu que je venais de quitter, je me suis lancée en affaire. Mon amour pour l’écriture a pris le dessus. Le plus difficile a été de prendre la décision, j’avais un peu le vertige. Pourtant, depuis que c’est officiel, je ne manque pas de boulot et j’adore mon mode de vie et surtout, j’apprends constamment ! Mes conseils ? Trouvez ce qui vous motive, et lancez-vous, tout simplement ! N’hésitez plus et plongez, vous vous ajusterez en temps et lieu ! Si vous êtes compétentes et que vous faites de votre mieux, que vous avez des buts et êtes le moindrement persévérantes, foncez ! Il y a de la place pour tout le monde et ce que vous avez à offrir est unique ! »

Twitter
Page Facebook

Après lecture de ces mini-portraits avez-vous, vous aussi, envie de sauter le pas ?! 

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Facebook
Viens suivre mes aventures sur Facebook !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

1 Commentaire

  • Cynydd
    26 janvier 2016 17 h 22 min

    Je ne regrette pas d’avoir sauté le pas en tout cas :)

Laisser un commentaire

Un petit mot là dessus ?