Attrapez-les tous : Pokémon GO !

Attrapez-les tous : Pokémon GO !

Je peux enfin dire que mon rêve de gosse s’est exaucé ! Pokémon Go a transformé en réalité ce que j’ai fais pendant des années : attraper des Pokémons avec ma Game Boy. Depuis la toute première version (Rouge pour moi), je les ai toutes eu, et toutes terminées. En plus des jeux sur consoles (portable et de salon), j’ai aussi eu les cartes et les goodies. Bref, une vraie fan. Alors quand on m’annonce que je vais pouvoir attraper des Pokémons dans ma ville, en me baladant, imaginez ma joie ! Explications…

Remise en contexte

Pour vous rafraichir la mémoire ou pour celles et ceux qui ont vécu dans une grotte ces 20 dernières années : Pokémon est un jeu ou l’on incarne un petit personnage qui devient dresseur de Pokémons (des petites bestioles qui ne sont ni des animaux ni des objets). Le but est de tous les attraper avec des Pokéballs, un peu partout (dans les hautes herbes, dans la mer, dans des grottes…). Le but second, est de devenir le meilleur dresseur, en gagnant des badges d’arènes lorsque l’on combat des maitres d’arènes. Et maintenant j’ai la chanson du générique dans la tête, bien joué Julia.

Qu’est ce que Pokémon GO ?

La réponse est simple : c’est un rêve qui se réalise, héhé. Mais j’imagine que cette réponse ne vous convient pas vraiment… C’est une application mobile gratuite qui se sert de deux technologies : la géolocalisation et la réalité augmentée.

Vous incarnez un dresseur qui se balade sur une carte enrichie de Pokémons à capturer (celle de votre ville, ou de là où vous êtes au moment ou vous lancez l’application), et vous gagnez des niveaux en attrapant des Pokémons dans des lieux réels. Vous pouvez les trouver dans vos toilettes, dans le bureau de votre boss, au pied de la tour Eiffel, sur un gratte-ciel, dans votre lit, à la pharmacie, dans une église…

Pokemon-Go

L’application qui créé le buzz

Disponible depuis le 7 juillet aux Etats-Unis et en Australie notamment, celle-ci a été installée 7,5 millions de fois. L’engouement est dingue (en même temps, quand je vous dis que c’est un rêve de gosse qui se réalise…), et les anecdotes de jeu loufoques ne font que commencer !

Pokemon Go

Une foule rassemblée pour attraper un Pikachu.

Pokemon-Go-Doduo

Photo souvenir OKLM avec Doduo.

Il n’empêche que malgré toutes les mises en garde par rapport au jeu (faire attention aux voitures si un Chenipan surgit sur un passage piétons ou encore ne pas tenter d’attraper un Roucoups à travers notre pare-brise alors que nous sommes au volant, par exemple), cette application aurait des bienfaits non négligeables.

Contrairement peut-être à d’autres jeux, celui-ci peut à la fois se jouer en solo, mais nous procure plus de joie à exercer en groupe. Je me vois déjà dire à mes copains « tu viens ce soir on va attraper des Pokémons », plutôt que d’aller boire une bière héhé. De même si demain je croisais quelqu’un qui en face de moi à les yeux rivés sur ton téléphone, montrant manifestement qu’il essaie lui aussi d’attraper un Hypotrempe sur un banc, il est fort probable pour que j’aille engager la discussion !

Autre avantage testé et approuvé : ce jeu te fait sortir de chez toi. Pour attraper des Pokémons il faut se ballader et marcher encore et encore. Hier soir, je me suis motivée à aller courir, parce que je savais que sur le retour, je pourrais tenter de trouver quelques Pokémons sur mon chemin.

Pokemon-Go-Evoli

Pokemon-Go-Sporifik

Comment installer Pokémon Go sur son smartphone ?

Cela ne sert à rien de chercher pour le moment : le jeu n’existe pas en France. Pour le moment, aucune date précise n’a été annoncée : « dans les prochains jours ». Alors pour les plus impatients (comme moi héhé), voici un mini-guide pour l’installation pour iPhone (pour Android, suivez ce lien).

Il est important d’utiliser directement votre smartphone et de visiter ce site web. À partir de là, appuyez sur « Download Now« . Cela peut prendre plusieurs minutes, soyez patients.

Quittez le tout. Normalement, vous allez avoir une nouvelle application installée : Pokemon Go. Avant de la lancer, allez dans Réglages > Général > Gestion des appareils. Vous allez voir « Yestech Technology… », appuyez sur « Se fier à l’éditeur« .

Et vous pouvez jouer à Pokemon Go ! :)

La chasse a commencé !

Ils sont prêts

Facebook
Reste connecté(e) sur Facebook !

Youtube
Viens suivre mes aventures sur Instagram !

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

28 Commentaires

  • Manue
    12 juillet 2016 21 h 26 min

    Ca fait le buzz sur les réseaux sociaux en ce moment. Je n’ai jamais été intéressé par Pokemon mais j’adore le concept !
    J’ai vu un reportage ce soir aux infos, en cherchant un Pokemon sous un pont, une fille à trouver un cadavre… o_o Et apparemment il y aurait des fous furieux qui se serviraient de l’application pour choisir leur victime (trop absorbé par le jeu pour pouvoir se défendre). Je trouve ça terrible qu’un simple jeu puisse entraîner des choses comme ça, on vit vraiment dans un monde de fous. Ils finissaient le reportage en disant qu’avec tout ça, l’app à rajouter un message au début du jeu pour dire de faire attention autour de soi.
    Mais sinon ça à l’air vraiment cool :D

    • Julia
      13 juillet 2016 8 h 18 min

      Non ouais c’est dingue toute l’effervescence qu’il y a à autour de ce jeu.
      En même temps, comment s’attendre à autre chose par rapport à un tel succès ? :D

  • Crazy Jenny
    13 juillet 2016 11 h 22 min

    Notre rêve devient enfin réalité haha ! Je suis fan de Pokémon depuis son existence, c’est toute mon enfance ! :)

    Je compte installer l’appli ce soir, merci pour le lien d’ailleurs.
    Bisous

    • Julia
      15 juillet 2016 17 h 40 min

      Pas de quoi Jenny ! ;)

  • L’art rosé du matin (@art_matin)
    13 juillet 2016 13 h 18 min

    Bon je sais pas si je doit te dire merci ou pas ^^Maintenant que je viens de voir comment installer l’application , je vais devenir complètement accro à ce jeu .
    Aller je pars en balade à la chasse aux pokemons ;)

    • Julia
      15 juillet 2016 17 h 40 min

      Héhé, bien fait pour toi ! :D

  • BleunwennDeCornouailles
    13 juillet 2016 13 h 31 min

    Ah, j’ai eu le problème hier avec un melofée dans le bureau du boss, sauf qu’il n’était pas là et que le bureau était fermé à clé… on est deux à jouer dans le service, on était degs ! xD

    • Julia
      15 juillet 2016 17 h 39 min

      J’ai pas pris le temps de répondre aux commentaires direct, mais le tien m’a beaucoup fait rire ahah.
      Mélofée quoi ! :O

  • LaManouchka
    13 juillet 2016 13 h 33 min

    aaaaah voilà donc la raison pour laquelle j’ai vu fleurir sur les réseaux sociaux des mentions Pokémon Go !!! J’étais fan du manga – pas autant que toi certes mais quand même au point de connaître encore maintenant le générique (c’est malin maintenant tu me l’as mis dans la tête, c’est fou comme c’est contagieux ce truc !).
    J’attendrai sagement qu’il sort en France pour le tester car j’ai toujours peur de shopper des virus sur mon smartphone Androïd.
    Merci pour cette explication et à bientôt !
    Très joli design de blog au passage.
    Tchüss,
    LaManouchka

    • Julia
      15 juillet 2016 17 h 38 min

      Merciii !

      Tu vas bientôt rejoindre les adeptes alors, patience ! :D

  • Franck
    13 juillet 2016 13 h 47 min

    Je l’ai aussi téléchargé hier … Et je ne peux plus m’en passer … Cette application c’est le rêve ultime de tous :D

    J’ai hâte de voir comment elle va évolué !

    • Julia
      15 juillet 2016 17 h 36 min

      Moi j’ai surtout de hâte de voir comment mon personnage va évoluer héhé !
      Je suis bientôt niveau 5, j’ai hâte de pouvoir constituer mon équipe, aller combattre dans des arènes et tout ! :O

  • Alexandra
    13 juillet 2016 13 h 47 min

    J’ai hâte de pouvoir la télécharger ! (mon téléphone est lent et presque mort, mais dès que j’ai le nouveau… Tadam!) J’adore Pokémon, si bien qu’il m’arrive encore de ressortir ma Game Boy, je l’avoue :p

    • Julia
      15 juillet 2016 17 h 35 min

      Ahah, tu vas bientôt rejoindre le rang des addicts !

      • Alexandra
        18 juillet 2016 10 h 49 min

        Grave !!!! :p

  • Délia
    13 juillet 2016 16 h 15 min

    Autant je n’ai jamais trouvé d’intérêt (ce qui est purement personnel!) dans les jeux pokémon gameboy, autant là, ça me donne super envie!! :)

    • Julia
      15 juillet 2016 17 h 34 min

      Aaaaaah, je suis contente de voir une non-adepte de base me dire ça :)
      Qu’est ce qui te plait, et qui te fait « changer d’avis » du coup ?!

      • Délia
        15 juillet 2016 18 h 42 min

        Haha, on dirait une secte quand tu dis ça!! ;)
        C’est l’idée de sortir, d’aller explorer, de mélanger réalité et virtuel !
        Je trouve ça bien, ça peut te faire rencontrer des gens, ça créée un lien, c’est sympa comme concept, ça change des jeux habituels :)

  • vickybookblog
    14 juillet 2016 2 h 33 min

    Hello!
    J’ai tellement hâte que le jeu sorte en France! Personnellement j’ai un IPhone, une amie qui a aussi un IPhone l’a télécharger via l’Apple store Australien et apparemment ça beug énormément alors je ne m’aventure pas trop pour le moment..
    Mais j’ai vraiment hâte que le jeu sorte enfin en France ! :)
    Ton article est super, bisous Julia !

    • Julia
      15 juillet 2016 17 h 34 min

      Heeeey !
      Merci <3
      Mais tu sais que tu peux le télécharger sereinement comme je l'ai indiqué :)
      Sur iPhone, c'est certain, cela fonctionne. J'ai encore attrapé un Psykokwak tout à l'heure héhé.

      • vickybookblog
        15 juillet 2016 17 h 36 min

        Eh oui ça y est je l’ai enfin télécharger ! Je suis super heureuse !

  • Clem C.
    14 juillet 2016 17 h 56 min

    Je suis devenue tellement hystérique quand j’ai vu qu’elle était là! Un rêve de gosse – je te laisse imaginer la tête de mes parents quand je suis sortie à 23h et que je leur ai dit  » Je vous laisse, je reviens plus tard, je vais attraper des Pokemons! » Aha, il a fallu que je leur explique pour l’application.
    De même, elle est sortie alors que ca faisait 4 jours que j’étais à Orléans! J’apprends donc, via l’application à connaitre cette ville!
    Et ca y est, lors d’une arène, j’ai vu un mec combattre en même temps que moi, je suis allée le voir. Pareil, j’ai guidé un groupe de personne sur le lieu ou se trouvait un Ponyta, et j’ai parler avec un couple autour d’un PokéShop! Mes seuls contacts humains en dehors du boulot car je ne connais encore personne… :(
    Bisous!

    • Clem C.
      14 juillet 2016 17 h 58 min

      Argh, j’ai pas mis les bonne coordonnée (mail et blog) dans le formulaire… :(

    • Julia
      15 juillet 2016 17 h 32 min

      Je trouve ça juste magique les liens que cela peu créer entre les joueurs !
      Je suis à Lyon ce week-end, je vais en profiter pour aller me balader et en attraper pleins je l’espère :D

  • Leila
    19 juillet 2016 1 h 43 min

    Bonsoir , j’ai un soucis :( je n’ai pas l’onglet profil sur mon iPhone alors je ne sais pas comment avancer , que dois je faire ? .
    Sinon super article :).

    • Leila
      19 juillet 2016 1 h 59 min

      Autant pour moi j’ai trouvée :)

      • Julia
        19 juillet 2016 11 h 24 min

        Ah :D

  • helene
    20 juillet 2016 18 h 49 min

    malgré de nombreux essai pour le télécharger c’est grâce à ton article que je peu enfin jouer merci beaucoup super article

Laisser un commentaire

Un petit mot là dessus ?