6 étapes pour mettre en place la méthode des OKR dans ton business
Août 28
2023

6 étapes pour mettre en place la méthode des OKR dans ton business

En tant qu’entrepreneur.e ou freelance, tu as sans doute déjà entendu parler de la méthode des objectifs SMART et des KPI. À vrai dire, ce sont ces concepts (abordés maintes fois sur ce blog) qu’utilise la grande majorité des indépendant.e.s pour fixer des objectifs et évaluer les performances d’un business. 😉

🧐 En revanche, peu de solopreneur.e.s ou de TPE appliquent la méthode OKR, une démarche dédiée à la poursuite d’objectifs ambitieux. Et pour cause, puisque l’on a tendance à l’associer aux multinationales et aux grandes structures… À tort si tu veux mon avis !

Aujourd’hui, je profite de ce nouveau billet pour dégommer cette idée reçue et te convaincre de l’utilité de mettre en place des OKR dans ton entreprise, aussi « petite » soit-elle. 💪🏻

On va voir ce qui se cache derrière un « objectif OKR », et pourquoi cette notion s’avère déterminante si tu veux prendre au sérieux ton business, avancer et développer ton activité. Et comme la théorie ne sert à rien sans la pratique, je te propose de découvrir étape par étape la méthodologie des OKR. 🤓

Si tu ne sais pas trop comment t’y prendre ni par où commencer, voici toutes les explications nécessaires ainsi qu’un plan d’action en 6 étapes pour la mise en place d’OKR, exemples à l’appui. 🙌🏻

Pour aller plus loin, sache qu’on a conçu une méthode complète pour orchestrer ton planning autour d’objectifs 100% SMART, au service de ta propre stratégie à long terme ⤵️

Mettre en place des OKR : pourquoi et pour quel type d’entreprise ?

Avant toute chose, attardons-nous sur la définition des OKR. ⬇️

OKR est l’acronyme d’Objectives and Key Results, autrement dit « objectifs et résultats clés » en français. Le but de cette méthode managériale est de se challenger en fixant des objectifs stimulants et ambitieux lors d’un cycle (généralement un trimestre), avec des résultats concrets à atteindre pour chacun de ces buts.

📍 La méthode OKR a vu le jour dans les années 1980, à l’initiative du président de la société américaine Intel, Andrew Grove. Pour faire face à la crise que traverse son entreprise, il crée le « Management par Objectifs Intel » (Intel Management by Objectives) qu’on appellera un peu plus tard les OKR. À noter qu’il s’inspire des travaux de Peter Drucker, celui qu’on surnomme le « pape du management ».

Andrew Grove initie alors des centaines d’employés d’Intel à son système OKR. Parmi eux, il y a John Doerr, investisseur chez Google. Tu te doutes de la suite : c’est de cette façon que la théorie des OKR se diffuse au sein de la Silicon Valley dans les années 1990, tant elle fait ses preuves et s’avère révolutionnaire. Google, Netflix, Twitter, Adobe, Microsoft ou encore Amazon font ainsi partie des compagnies à forte croissance qui ont mis en place une stratégie OKR. 😏

☝🏻 Maiiiis, contrairement à ce que l’on pense, la méthode des objectifs et résultats clés n’est pas réservée aux géants de la technologie et aux grosses sociétés. C’est aussi un outil ultra précieux pour les start-ups, les PME de divers secteurs et les entrepreneur.e.s. Flexible et résolument efficace, cette approche s’adapte à toutes les situations, même en dehors du monde du travail.

Mettre en place des OKR permet :

  • De définir un cap à suivre au sein d’une organisation ou d’une entreprise, ce qui booste la motivation et l’implication de chaque membre.
  • D’aligner ses objectifs et ses actions avec ses aspirations profondes, pour s’efforcer d’aller le plus loin possible (= concrétiser ses rêves les plus « fous » 💛).
  • De se consacrer à la réalisation de buts précis via une exécution stratégique.
  • De choisir soigneusement ses priorités du moment.
  • D’évaluer sa progression de façon concrète et régulière, afin d’ajuster sa tactique et son plan d’action si nécessaire.

Bref, la méthodologie OKR est synonyme d’alignement, de clarté, de cohérence, d’agilité et donc de productivité. Et tu le sais sans doute déjà : ce sont tous ces éléments dont on a cruellement besoin si on veut éviter de stagner, de produire des efforts en vain, de s’éparpiller ou même de faire un burn-out en entrepreneuriat. 🙏🏻

Étape n° 1 : formuler ta vision et ta mission d’entreprise

Rentrons dans le vif du sujet avec la toute première étape d’une démarche OKR : faire le point sur ta vision et sur ta mission principale en tant que chef.fe d’entreprise. Eh oui, c’est valable même si tu es un.e « simple » freelance dans ton coin.

🌟 Commence par définir ta vision entrepreneuriale. C’est une notion qui peut paraître assez floue, mais qui est cruciale puisque c’est une sorte d’étoile polaire : elle t’aide à savoir dans quelle direction orienter ton business.

Une vision claire et bien formulée est essentielle car, grâce à elle, tu ne risques pas de choisir de faux objectifs. J’entends par là des buts qui ne sont pas vraiment les tiens : il se peut que tu cherches uniquement à faire comme d’autres « entrepreneur.e.s à succès » (en copiant ce que tu penses être leur stratégie), ou que tu te laisses influencer par les rêves d’autrui sans chercher à identifier ce qui te fait réellement vibrer. 😕

💫 Une fois ta vision posée, tu peux ensuite formuler clairement ta mission d’entreprise : qui tu es, pourquoi tu existes, qu’est-ce que tu fais, qui est ton client idéal et quelle solution tu lui apportes.

Quelques questions pour t’aider dans ta réflexion lors de cette première étape :

  • Que souhaites-tu accomplir avec ton entreprise ?
  • Quel impact veux-tu avoir dans le futur ?
  • À tes yeux, ça veut dire quoi « réussir » ou « avoir du succès » ?

Étape n° 2 : définir des règles de fonctionnement et un cadre pour ta stratégie OKR

Avant de te lancer dans la mise en place d’OKR, il est conseillé d’établir un cadre avec des règles de fonctionnement qui sont propres à ton entreprise.

Ces règles vont déterminer :

  • La fréquence à laquelle tu fixes de nouveaux OKR (par mois, par trimestre, par semestre ou annuellement).
  • Ton processus de création des OKR.
  • Ton processus de suivi des résultats clés.

À ce stade, je t’encourage aussi à réfléchir au support que tu vas utiliser pour formaliser ta stratégie OKR et garder constamment un œil sur tes objectifs et résultats clés. Bien entendu, je parle d’un outil numérique : un logiciel ou une application dédiée à la gestion de ton entreprise.

🛠️ Par exemple, tu peux formaliser et suivre tes OKR sur Notion, Trello ou encore Asana. Ce sont tous des outils collaboratifs puisqu’ils permettent de travailler à plusieurs.

Bon, tu t’en doutes, mais Notion reste mon outil fav’. 🥰 Je ne peux que te le recommander, tant il est devenu indispensable à notre quotidien chez J&J. Grâce à la flexibilité et à la polyvalence de ton système d’organisation sur Notion, tu seras en mesure de construire un dashboard d’OKR sur-mesure, puis de le partager avec d’autres membres de ton équipe.

🎁 Un peu perdu.e pour mettre en place ce tableau de bord spécial OKR ? Tu trouveras un template Notion prêt à l’emploi ci-dessous ! Je t’invite à le dupliquer dès que tu auras terminé la lecture de ce billet. Ce tableau de bord est calqué sur la méthode des OKR, mais tu auras besoin de connaître toutes ses étapes pour pouvoir l’utiliser efficacement.

Étape n° 3 : fixer des objectifs ambitieux

Maintenant que tu connais ta vision et ta mission (le pourquoi) et que tu as défini le cadre de ta stratégie, il est temps de fixer des objectifs ambitieux (le quoi) au sens de la méthode OKR. On les appelle parfois des « stretch goals », en référence à leur caractère challengeant.

🎯 Pour rappel, tes objectifs = ce que tu cherches à accomplir afin de soutenir ta mission. Attention à ne pas confondre attente et objectif !

Un « objectif OKR » répond à deux exigences :

  • Il doit rester réaliste, mais ne pas être facilement atteignable.
  • On le considère comme accompli s’il est atteint à 60-70 % (un taux de 100 % signifierait qu’il n’est pas assez audacieux !).

En clair, la démarche OKR pousse à sortir de sa zone de confort, à évoluer, à progresser sans cesse, à se surpasser. Soit dit en passant, c’est une excellente façon de défier tes barrières psychologiques et de dire adieu à tes croyances limitantes. 😇

On recommande de s’en tenir à 5 objectifs maximum pour ne pas s’égarer ou s’épuiser. D’autant plus que les cycles d’OKR se succèdent, et que par conséquent, tu disposes d’un temps limité.

💡 Si besoin, inspire-toi de mes 15 exemples d’objectifs business à atteindre pour réfléchir à tes OKR. Mais n’oublie pas que l’on parle d’objectifs audacieux au regard de ta situation actuelle et des moyens qui te sont accessibles : à toi de te challenger et de chercher à atteindre de nouveaux paliers, en trouvant le juste équilibre entre tes ambitions et la tentation d’en faire trop (encore une fois, le but n’est pas de te surmener).

🚀 Et si tu veux aller encore plus loin, tu peux également appliquer ma méthode pour définir tes propres objectifs (sans te brider) avec Objectif Lune. Ce programme en ligne te permet de faire le point sur ta vision d’entrepreneur.e, de choisir tes objectifs SMART puis de construire ta roadmap d’entreprise. De quoi structurer ton activité et (re)donner du sens à tes actions quotidiennes !

Étape n° 4 : déterminer 3 à 5 résultats clés par objectif

Tu as ton pourquoi et ton quoi : il te manque désormais le comment, à savoir les résultats clés que tu vas chercher à obtenir. 😊

👉🏻 Pour chaque objectif poursuivi, tu vas déterminer 3 à 5 résultats clés.

Ces KR sont censés être des indicateurs mesurables, des résultats chiffrés. Cela signifie que tu dois être en capacité de les quantifier, que ce soit en valeur absolue ou en pourcentage. Évite les formulations trop évasives du type « beaucoup de… » ou « plus de… ».

📖 Dans son ouvrage Measure What Matters : How Google, Bono, and the Gates Foundation Rock the World with OKRs, John Doerr résume la théorie des OKR comme suit : « Je vais [objectif], mesuré par [résultats clés] ».

En utilisant le même format d’énoncé, voici trois exemples d’OKR marketing :

1️⃣ Je vais optimiser l’expérience utilisateur sur mon site web d’entreprise, mesuré par une vitesse de chargement des pages de X secondes, un taux de rebond inférieur à X % et une augmentation du temps de visite moyen de X %.

2️⃣ Je vais être la plateforme de référence pour réserver un logement insolite en région parisienne, mesuré par une position de mon site dans le top 3 des moteurs de recherche, 10 backlinks SEO vers ma plateforme en ligne et 5 articles et/ou reportages télévisés qui parlent de mon entreprise dans la presse régionale.

3️⃣ Je vais offrir un service après-vente premium à ma clientèle, mesuré par un taux de satisfaction supérieur à 90 %, un temps de réponse aux mails de 24 h maximum et un taux de résolution des demandes de X % au premier contact.

👉🏻 Petit éclairage concernant la différence entre OKR et KPI : avec la méthode KPI, tu te fies à des indicateurs de santé (= des métriques) pour mesurer tes performances de façon continue. Concrètement, tu collectes des données pour évaluer ta visibilité sur les réseaux sociaux, le nombre de visites sur ton site internet, les nouveaux abonnés sur ta liste e-mails, etc.

La méthode OKR est, pour sa part, destinée à élaborer des objectifs audacieux, et toujours plus ambitieux au fil des cycles. Dans ce cadre, les KR (résultats clés) sont revus à chaque période et dépendent des objectifs, alors que les KPI ne sont liés à aucun contexte ou aucune orientation précise.

Pour autant, KPI et KR ne sont pas incompatibles. Ces deux outils sont même complémentaires, puisque tu peux te servir des KPI afin de mesurer tes résultats clés. Le seul point de vigilance étant de ne pas se fier à des vanity metrics, des données ni pertinentes ni actionnables. 📊

Étape n° 5 : lister les actions et les tâches à mettre en œuvre pour atteindre les KR

Je ne t’apprends rien si je te dis que des résultats ne vont pas tomber du ciel comme par enchantement. 😄

Si tu veux obtenir les KR escomptés à la fin de la période donnée (ton cycle de planification), tu dois lister les actions à implémenter dès à présent. Et, par la même occasion, cibler tes priorités pour les jours/semaines qui arrivent.

En somme, tu dois identifier avec précision tous les efforts à fournir pour te rapprocher le plus possible de tes objectifs (qui, rappelons-le, ne sont atteignables qu’à 70 % maximum s’ils sont assez ambitieux 😅).

C’est là qu’on évalue si tes projets et tes tâches quotidiennes ont du sens au regard de tes OKR d’entreprise.

🫱🏻‍🫲🏻 Tu travailles avec d’autres humains ? Il est de ta responsabilité de communiquer en toute transparence sur tes OKR, pour que chaque membre de l’équipe puisse comprendre son rôle, coordonner ses actions aux tiennes et soutenir tes objectifs. Soigner sa communication en interne fait d’ailleurs partie des nombreux pré-requis à avoir pour bien manager quand on est entrepreneur.

À ce propos, n’hésite pas à impliquer les personnes avec qui tu collabores au moment de définir tes OKR. Fondamentalement, il s’agit d’une méthode de management et de gestion vouée à s’appuyer sur la force du collectif.

Étape n° 6 : évaluer les OKR et en fixer d’autres pour le prochain cycle

Nous voici à la toute dernière étape de la méthodologie OKR. Sans surprise, c’est celle de la mesure et de l’analyse de tes résultats : jusque-là, rien d’original n’est-ce pas ? 😆

Sauf qu’une fois de plus, la méthode des objectifs et résultats clés se veut innovante, car flexible et agile.

🔎 En ce sens, tu peux créer ton propre système de notation afin d’évaluer tes KR. Au lieu d’avoir deux options « atteint / non atteint », tu peux créer un tableau d’OKR avec des indications plus complètes pour chaque résultat visé : « atteint / partiellement atteint / insuffisant / mis de côté ».

📝 De même, tu peux accompagner ton tableau d’une note explicative, de manière à donner un maximum d’informations sur les difficultés rencontrées, les éléments qui ont facilité le processus, les pistes de travail pour mieux réussir la prochaine fois, etc.

Et voilà, tu sais comment mettre en place des OKR et définir un cap stratégique pour ton business. Porteuse de sens, cette approche gagne à se populariser, surtout chez les freelances et les indépendants : peu importe la taille de l’entreprise, ce qui compte, c’est de faire les choses bien et pour les bonnes raisons. Ce qu’il y a de plus stimulant dans la méthode OKR, c’est qu’elle te donne le cadre nécessaire pour t’épanouir et réaliser tes objectifs.

Cet article t’a inspiré et tu veux passer à l’action dès maintenant ? Je t’invite à télécharger puis à dupliquer mon template Notion OKR sur ton propre espace de travail. Ce modèle prêt à l’emploi te donne le process complet pour la mise en œuvre d’OKR dans ton entreprise. Il ne te reste qu’à le compléter, voire à le moduler selon tes besoins. À toi de jouer ! 🤗

6 étapes pour mettre en place la méthode des OKR dans ton entreprise

La méthode des OKR permet de suivre et d'atteindre des objectifs ambitieux, même quand on a une "petite" entreprise !

6 étapes pour appliquer la méthode OKR à ton entreprise

Pourquoi et comment appliquer la méthode OKR quand on est entrepreneur ?

💡 C’est quoi un OKR ?

OKR signifie Objectives and Key Results, soit objectifs et résultats clés en français. C’est le nom d’une méthode de management qui permet de définir des objectifs ambitieux et des résultats chiffrés à atteindre au cours d’un cycle (un mois, un trimestre, un semestre ou une année entière).

🤔 Pourquoi appliquer la méthode des OKR en entrepreneuriat ?

Que tu sois freelance ou entrepreneur.e, la méthode des OKR te permet de gagner en alignement, en cohérence, en clarté, en efficacité et en puissance lorsque tu dois définir tes objectifs et décider de tes priorités pour ne pas te disperser.

🎯 Quelles étapes pour mettre en place des OKR ?

Pour mettre en place des OKR, tu peux suivre 6 étapes clés : énoncer ta vision et ta mission d’entreprise, fixer des règles de fonctionnement de ta stratégie OKR, définir des objectifs ambitieux, identifier 3 à 5 résultats concrets, puis lister les actions à réaliser afin de les atteindre. Enfin, il est indispensable d’évaluer tes OKR avant d’entamer un nouveau cycle.

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