10 façons de faire face à l'incertitude en freelance
Sep 5
2022

10 manières de faire face à l’incertitude en freelance

Julie Fabre

Le plus difficile quand on est à son compte ? Rester serein.e face à l’incertitude financière et à la crainte de ne pas être à la hauteur.

En tant que chef.fe de ta propre entreprise, tu es soumis.e à une quantité astronomique d’aléas : une opportunité de projet qui te glisse entre les doigts, un gros client qui met fin à une collaboration faute de budget, une trésorerie qui fond à vue d’œil, ou encore un coup de mou qui freine ta productivité… 😥

Les imprévus génèrent forcément du stress et nuisent à ton bien-être. Or, je pense qu’on est tous d’accord pour dire qu’on n’est pas devenus indépendant.e.s pour souffrir, pas vrai ? 😅

Je te rassure tout de suite : c’est totalement normal d’avoir peur. Qui plus est, il existe plusieurs manières de faire face à l’incertitude en freelance, quels que soient les obstacles sur ta route. Même si on ne peut pas éliminer toutes les sources d’angoisse et tous les impondérables, on peut agir dessus et prévenir certaines difficultés ! 💪🏼

Dans cet article, on va parler des solutions pratico-pratiques pour pallier ce manque de visibilité à moyen et long terme, mais aussi du travail à faire au niveau de ton mindset pour continuer à kiffer ton quotidien d’entrepreneur.e. ⤵️

Identifier ses peurs et ses croyances

Avant de chercher comment faire face à l’imprévu en freelance, je te propose d’identifier ce qui crée en toi un mal-être face à l’incertitude. Que crains-tu exactement ? Si ça arrive, est-ce vraiment grave au point de te bloquer dans ta progression ? N’y a-t-il pas des croyances que tu entretiens, et qui te pourrissent la vie, sans raison ? 🤔

☝🏼 Bien souvent, les craintes liées à l’entrepreneuriat sont nourries par les remarques ou les réactions de nos proches (famille, amis ou anciens collègues). Pas par manque de bienveillance, mais surtout parce qu’ils projettent sur nous leurs propres croyances limitantes : l’insécurité financière ou matérielle, le manque de confiance en soi et/ou d’estime de soi, le regard des autres, le sentiment d’illégitimité, etc.

À toi de faire la part des choses entre ce que tu estimes être tes propres limites, et celles des autres. 😉

Le but n’est pas de te cantonner dans ta zone de confort, bien au contraire ! Il s’agit plutôt de reconnaître tes peurs et d’apprendre à les affronter, de manière la plus objective possible.

📝 Je te propose un petit exercice rapide, en seulement 3 étapes :

  1. Dans un carnet ou sur une nouvelle page Notion, liste toutes les peurs que tu rattaches au fait d’être indépendant.e.
  2. Identifie celles qui sont de vrais facteurs de stress pour toi, et mets de côté toutes les croyances qui ne sont pas les tiennes (celles qui font écho aux avis et aux commentaires de tes proches).
  3. En face de chacune de tes peurs personnelles, note une ou plusieurs solutions possibles qui pourraient te tranquilliser.

➡️ Par exemple, si tu penses qu’il sera toujours difficile de bien gagner ta vie en exerçant ton métier en freelance, est-ce que tu ne pourrais pas interroger à ce sujet plusieurs entrepreneur.e.s dans ton domaine d’activité ? S’ils témoignent en toute transparence, cela pourrait te rassurer sur tes résultats actuels (eh non, on ne gagne pas un CA à 5 chiffres en quelques semaines 😂) et tes performances futures.

Autre exemple : tu présentes tous les signes du syndrome de l’imposteur ? Rappelle-toi de tout ce que tu entreprends (ou peux entreprendre !) pour accumuler des connaissances et de l’expérience : suivre une ou plusieurs formations, tes précédentes missions (rémunérées ou bénévoles), ta veille régulière, tes lectures, etc.

➡️ Dans notre programme dédié au mindset entrepreneurial, on aborde toutes les craintes et tous les doutes liés à une vie indépendante. Tu y trouveras toutes nos prescriptions : des exercices concrets pour travailler sur toi et dépasser tes appréhensions.

Se protéger face aux risques et aux incertitudes en freelance

Sache qu’il existe des solutions adaptées pour pallier un manque de protection sociale et des revenus irréguliers en freelance. 😉

⚖️ Renseigne-toi sur tes droits et sur les dispositifs légaux qui existent en fonction des problématiques qui t’inquiètent le plus :

  • Les différents statuts juridiques possibles pour ton entreprise (en fonction de tes besoins en matière de responsabilité, de fiscalité et de couverture sociale). C’est d’autant plus important lorsque ton entreprise évolue (en charges professionnelles, en business model, etc.).
  • Une mutuelle spéciale pour les travailleurs indépendants afin de rembourser tes frais de santé, ou encore en fonction de ton métier et ses risques.
  • Un contrat de prévoyance pour bénéficier d’indemnités en cas d’hospitalisation, d’accident ou d’arrêt de travail.
  • Un système de portage salarial pour te décharger des formalités administratives et bénéficier des mêmes avantages qu’un salarié, si c’est ce qui t’attire.
  • Un Plan d’Épargne Retraite (PER) pour préparer plus sereinement ton avenir si ce dernier t’inquiète.

Créer une feuille de route et définir des objectifs pour son entreprise

Le meilleur moyen d’avancer avec confiance et sérénité ? Connaître tes ambitions, tes besoins, en déduire des objectifs concrets et mettre en place un plan d’action stratégique.

Tout un programme, n’est-ce pas ? 😅

OK, sur le papier, ça a l’air suuuuper compliqué. Alors qu’en fait, c’est ce qui simplifie et clarifie ton activité d’indépendant.e au quotidien !

Parce que se laisser porter et vivre au jour le jour sa vie de freelance, c’est bien beau au début, mais ça engendre forcément de l’anxiété au bout d’un moment. Dès qu’un imprévu fait surface ou qu’il faut prendre une décision difficile pour son business, c’est la panique à bord ! 😱

À l’inverse, si tu sais quel impact tu souhaites produire et quels résultats tu veux obtenir au cours de l’année, tu sauras si tu es sur la bonne voie ou non. 🙂

🧭 Ta boussole pour te guider et te rassurer tout au long de ton épopée entrepreneuriale : créer une feuille de route sur mesure pour ton entreprise.

Fidéliser ses clients

Tu as des sueurs froides à l’idée de ne plus trouver de nouveaux clients dans les mois à venir ?

Au lieu de te concentrer sur d’éventuels prospects, je te conseille de donner la priorité à tes clients actuels. L’objectif : les fidéliser au maximum. Un client satisfait est beaucoup plus susceptible de refaire appel à toi qu’un contact qui n’a jamais travaillé à tes côtés ! 😉

Il existe plusieurs façons de fidéliser tes clients :

✔️ Être à leur écoute et tenir compte de leurs remarques (la BASE).
✔️ Communiquer de manière fluide et totalement transparente tout au long d’un projet.
✔️ Soigner la qualité de tes livrables ou de tes produits.
✔️ Échanger régulièrement, même après la fin d’une mission ou d’un achat.
✔️ Apporter une réponse rapide, efficace et empathique à chaque réclamation ou avis négatif.
✔️ Proposer des avantages (réduction, parrainage, etc.) ou un programme de fidélité.

Bref, tu l’auras sans doute compris : il faut travailler en profondeur ton image de marque et ton customer care pour nouer un lien de proximité avec chaque client. 🥰

Diversifier ses sources de revenus

❌ L’erreur la plus fréquente : miser sur un seul gros client, ou sur un seul type d’activité.

Le problème avec cette stratégie, c’est que ça renforce l’incertitude en freelance : tout repose sur un ou deux projets. S’ils capotent, tu te retrouves le bec dans l’eau et le trouillomètre au maximum. 😱

Pour stabiliser tes revenus d’entrepreneur.e et atteindre ton objectif de CA chaque mois, le mieux est de ne pas mettre tous tes œufs dans le même panier. Alors pour préciser ce point : je parle évidemment d’un stade intermédiaire, une fois que ton entreprise est lancée sur des premières fondations solides. Si tu n’es pas encore freelance ou que tu débutes tout juste, il vaut mieux travailler une seule offre de qualité tip top, plutôt que sur 45 services différents un peu bancals.

💡 Il existe une multitude de possibilités pour se créer plusieurs sources de revenus : l’affiliation, le lancement d’une formation en ligne, des espaces publicitaires sur ton site internet ou ton blog, ou encore la vente d’e-book pour ne citer que quelques exemples.

Je ne m’étendrai pas trop sur ce point, car j’ai déjà listé dans un précédent article les principales solutions afin de générer des revenus complémentaires en freelance. Julia et moi avons une nette préférence pour la création de produits digitaux, mais tout dépend de ce que tu aimes faire et de tes compétences. 😊

Gérer correctement ses dépenses et sa trésorerie

Continuons à parler argent, puisque c’est (il me semble) la principale cause d’incertitude en freelance.

Je ne veux surtout pas appuyer là où ça fait mal, mais ce qui angoisse autant les indépendant.e.s, c’est le manque de stabilité financière ET de filet de sécurité en cas de baisse d’activité. Pas de droit au chômage, des indemnités assez limitées en cas d’arrêt maladie, des impayés qui traînent, toussa toussa… 😅

Et même si tu réussis à atteindre un bon niveau de CA, ça ne te préserve pas d’un gros trou dans ta trésorerie au moment de payer tes charges professionnelles.

➡️ Pour permettre à ton entreprise de se développer sur le long terme et rester zen en toutes circonstances, je te recommande d’être très vigilant.e par rapport à ton épargne de précaution. Et plus globalement, sur la gestion de tes ressources financières.

Il y a assez peu d’obligations comptables pour les auto-entrepreneur.e.s, mais cela ne t’empêche pas d’adopter les bons réflexes dès le départ pour pérenniser tes rentrées d’argent et prévenir les coups durs. N’oublie pas que tu es la seule personne responsable de tes finances !

L’autre avantage de faire attention à tes comptes, c’est que détenir les preuves d’une bonne santé financière peut grandement t’aider pour tes projets perso (crédit ou achat d’un bien immobilier par exemple). Et ça, c’est beaucoup plus rassurant pour l’avenir. 🙏🏼

💡 Si tu veux creuser le sujet, Julia t’explique comment faire ton bilan financier en microentreprise et établir un prévisionnel sur le long terme. Chiffres et tableau Notion à l’appui, ça va sans dire ! 😂

Dédramatiser ses échecs

Je suis au regret de t’annoncer que tu vas connaître un bon nombre d’échecs tout au long de ta vie d’indépendant.e. 😶

Alors, oui, ça fait mal de se planter. Surtout quand on a l’impression que tout le monde n’attend que ça (le fameux « je t’avais prévenu, ça ne marchera jamais ton truc ! »).

Mais ça fait forcément partie du jeu, et c’est même comme ça que tu progresseras plus vite. D’ailleurs, si tu as déjà lu la rétrospective des échecs en freelance de Julia (un beau concentré de loose 😅), tu as dû voir qu’il y a toujours une leçon à retirer d’une situation laborieuse.

➡️ Si la perspective d’échouer te tétanise et qu’elle t’empêche d’envisager sereinement le futur de ton entreprise, je t’invite à revoir ton état d’esprit et ta vision de la réussite.

Vaincre la peur de l’échec en freelance est primordial ! Si tu avances constamment la boule au ventre et que tu n’oses pas prendre de risques de peur de faire une boulette, tu resteras toujours au même point et tu n’apprendras rien sur toi-même. 😉

💬 Une citation de l’écrivain Grégoire Lacroix que j’aime beaucoup : « À force de me planter, je vais bien finir par pousser ». À méditer !

Instaurer de la constance et de la stabilité dans son quotidien de freelance

Qui dit indépendance dit manège à sensation : tu peux passer de l’euphorie à la tristesse puis au découragement total en une seule journée. 🤪

Pour compenser ce Space Mountain de l’enfer et l’incertitude en freelancing, tu peux mettre en place tout un tas de routines saines et efficaces pour toi et ton business :

  • Prendre le temps de petit déjeuner ou de pratiquer une activité que tu aimes chaque matin (une session de yoga, de la course à pied, une balade avec ton chien, compléter ton bullet journal, etc.).
  • T’appuyer sur un planning hebdomadaire et/ou quotidien, en dressant la liste de toutes les tâches à accomplir pour atteindre tes objectifs.
  • Mettre en place des process pour toutes les actions dans ton business (prospection, prod’ de contenus, onboarding d’un nouveau client, comptabilité, facturation, etc.). Objectif : gagner du temps et de la sérénité !
  • Programmer des bilans mensuels ou trimestriels pour faire le point sur tes offres, tes tarifs, ton chiffre d’affaires, tes dépenses, ta stratégie de contenus, etc.
  • Prévoir des pauses régulières fixées dans ton agenda. Sport, jeux vidéo, roller, pâtisserie, puzzles ou même lancer de hache (si si, ça existe)… Tous les moyens sont bons pour se défouler et recharger les batteries. 😂

Tous ces éléments constituent un cadre familier et réconfortant, dans le chaos émotionnel que peut représenter le quotidien d’un.e entrepreneur.e. 😅

💡 Pour suivre toutes ces routines, tu peux aussi créer des trackers d’habitude : c’est un excellent moyen de constater tes efforts et d’en retirer un maximum de fierté et de satisfaction. 😍

Se ressourcer et refaire le plein de motivation

Ton principal carburant en tant que freelance : l’énergie et la motivation ! ⚡

Sans ça, le moindre pépin risque de te mettre en PLS. Dès que tu devras faire face à un imprévu, tu auras l’impression d’avoir une montagne à gravir, et tu éprouveras cette hoooorrible sensation que tu n’es pas capable de te débrouiller par toi-même.

📍 Petit rappel salvateur : tu es un être humain, pas un robot !

Bosser 60 heures par semaine ne t’assurera pas un excellent chiffre d’affaires ou des projets par milliers. Ça peut carrément être le contraire d’ailleurs : à force de t’épuiser physiquement et mentalement, tu risques de diminuer ta productivité et surtout la qualité de ton travail…

✅ Prends le temps de décompresser et de déconnecter du boulot.

Et, surtout, profite sans culpabiliser des aspects positifs de l’entrepreneuriat : prendre une journée off pour passer du temps avec tes proches, savourer une pause déjeuner de 2 heures, faire une petite sieste quand tu as un coup de fatigue, etc.

On supporte mieux l’incertitude en freelance quand on sait qu’elle va de pair avec des avantages que n’ont pas forcément les salariés. 😉

Croire en ses capacités et investir sur soi

L’ultime solution pour faire face à l’imprévu en freelance : croire en toi et en ta capacité de résilience. 💪🏼

Je te mentirais si je te disais que tu auras exactement les mêmes clients dans 5 ans et que tu feras toujours la même chose. C’est archi faux : pas besoin de boule de cristal pour te l’assurer. 🤷🏻‍♀️

La vérité, c’est qu’en tant qu’indépendant.e, tu devras évoluer au gré des besoins de ton client idéal, des nouvelles technologies, ou encore des tendances et de tes propres aspirations.

💡 Pour apprendre à te faire confiance et mettre toutes les chances de ton côté :

  • Reste alerte et ouvert.e face aux différentes opportunités qui se présentent à toi.
  • Fais de la veille afin d’identifier les nouvelles connaissances et compétences à acquérir dans ton secteur d’activité.
  • Forme-toi continuellement, notamment si tu souhaites faire pivoter ton activité vers un nouveau domaine qui te passionne.

Tu le sais, Julia et moi, on prône l’optimisme, la positivité et les bonnes ondes, quelle que soit la situation ! Les périodes de doute et les moments de down sont naturels, mais ne doivent surtout pas entacher le plaisir d’être libre et indépendant.e. 😊

J’espère que cet article t’a aidé.e à prendre du recul face à l’incertitude du freelancing, et qu’il t’a donné envie d’injecter davantage de constance et d’organisation dans ton quotidien. Grâce à ça, tu vivras beaucoup mieux les montagnes russes de l’entrepreneuriat ! 🎢

Freelance : 10 manières de faire face à l’incertitude

Freelance : 10 manières de faire face à l’incertitude

Freelance : 10 manières de faire face à l’incertitude

Comment gérer les incertitudes en freelance ?

😨 Qu’est-ce qui crée de l’incertitude en freelance ?

Être freelance génère beaucoup d’incertitudes et crée un sentiment d’insécurité concernant l’avenir, car on a peur d’échouer, de ne pas être à la hauteur, de sortir de la zone de confort du salariat et surtout de manquer d’argent.

✅ Quelles sont les solutions pour pallier l’incertitude en freelance ?

Il existe des solutions pratiques pour lutter contre l’incertitude financière en freelance, mais il est aussi nécessaire de travailler sur ses croyances limitantes, sur ses peurs et sur son état d’esprit afin d’entreprendre plus sereinement au quotidien.

💪🏻 Comment vaincre l’insécurité financière en freelance ?

Pour pallier l’insécurité financière du statut de freelance, tu peux constituer une épargne de précaution, suivre de près tes dépenses et diversifier tes sources de revenus pour développer ton entreprise à long terme.

Nous laisser un commentaire ?

Nous y répondrons dans les plus brefs délais.