Pourquoi et comment générer des revenus supplémentaires en Freelance ?
Fév 15
2021

Pourquoi et comment générer des revenus supplémentaires en freelance ?

Julie Fabre

💭 Aujourd’hui repartons et inspirons-nous de l’histoire & du parcours de Julia ces dernières années. Et plus précisément des choix qu’elle a faits à un moment donné de sa vie de Freelance.
Petit récap’ si tu nous découvres aujourd’hui, Julia était Social Media Manager Freelance à temps plein depuis 2015 mais elle tenait également ce blog dédié à sa 2ème passion : aider les indépendants à avancer, à se développer et à kiffer leur vie professionnelle. 😍

En 2017, cette passion est clairement devenue un second job à part entière avec des résultats croissants en termes d’acquisition (visiteurs uniques mensuels et inscriptions à la newsletter), notamment grâce à toute la stratégie mise en place via la production de contenus gratuits et sur Pinterest pendant plus de 2 ans auparavant.
La suite logique ? 🙌 Elle a décidé de convertir les personnes qui faisaient partie de sa base de données emails en leur proposant des produits payants de qualité et adaptés à leurs besoins !

Tu vois où je veux en venir avec l’article du jour ? 🤓
Abordons tout de suite la question de pourquoi et comment générer des revenus supplémentaires en Freelance.

Pourquoi créer une nouvelle source de revenus en freelance ?

Lorsqu’on est Freelance, même depuis plusieurs années, la sécurité financière et la visibilité long terme de son chiffre d’affaires ne sont jamais vraiment atteintes car nos revenus dépendent généralement à 100% de notre activité d’indépendant et donc des missions que l’on peut réaliser pour nos clients. 💰
Ce schéma-là, assez classique, repose principalement sur l’acquisition de (nouveaux) clients en continu.

📈 Par ailleurs, le modèle économique freelance a ses limites puisqu’à un moment donné, si tu veux continuer d’augmenter ton chiffre d’affaires, il n’y a pas vraiment d’autres choix que de facturer plus cher ou bien de travailler plus (mais là encore se posera la limite du temps à disposition qui n’est malheureusement pas extensible).

La création de produits digitaux apparait ainsi comme la solution idéale pour contourner ces contraintes. ⚡️

Que tu le voies comme un « side-project » pour t’amuser à expérimenter autre chose en parallèle de ton activité classique (quelques bénéfices non négligeables : on ne s’ennuie pas, on apprend plein de nouvelles choses, on grandit !) ou que tu aies un besoin conscient de transmission de ton savoir-faire et de tes compétences (oui parce que toute expérience accumulée peut, à un moment donné, être enseignée) : 👓 la vente de produits digitaux permet donc de générer des revenus supplémentaires qui te permettront de t’ouvrir à de nouvelles opportunités et de nouvelles options.

Tu pourras alors choisir d’utiliser ce CA supplémentaire comme tu le souhaites : tout réinvestir dans ton entreprise (c’est par exemple ce qu’a fait Julia les premières années avec les revenus générés par ses produits digitaux), dans un autre side-project, dans ta vie perso… ça, c’est propre aux besoins et aux envies de chacun ! 😊

Les formats les plus connus pour générer des revenus supplémentaires en freelance

👀 Il peut exister différentes manières de diversifier ses revenus en Freelance. L’affiliation (= proposer des services ou produits d’autres marques/personnes que tu aimes à ta communauté et toucher une commission sur chaque achat réalisé via ton propre lien affilié), le display (= vendre des espaces publicitaires sur ton site web), les contenus sponsorisés (= produire des contenus pour d’autres personnes/marques qui te rémunèrent pour ça) sont par exemple des options de plus en plus courantes aujourd’hui sur le web.
Mais, comme je te le disais, sur I Dont Think I Feel, nous avons choisi la production de produits digitaux. ✌️

Quoi qu’il en soit et quelle que soit la source de ces revenus supplémentaires, il faut bien être conscient que cela nécessitera du travail, de l’investissement et de la rigueur.
⚠️ Hé oui, on entend souvent le terme de « revenus passifs » mais Julia & moi savons à quel point on est loin d’une position passive, et nous nous devons d’attirer ton attention sur le fait que la réussite ne tombe pas du ciel et qu’il faut fournir, comme pour tout dans la vie, un minimum (maximum ?) d’efforts et de travail pour que ça fonctionne !

Dans l’univers des produits digitaux payants, les formats les plus connus sont les suivants :
✔️ les formations en ligne
C’est le cas de la majorité des contenus payants chez J&J, tels que « Créer et vendre sa première formation en ligne » ou « Objectif Lune« .
✔️ les templates
Pour les réseaux sociaux, les newsletters, etc. De notre côté, nous avons fait le choix de mettre en vente nos propres tableaux de bord Notion pour les entrepreneur.es.
✔️ les ebooks/workbooks
Chez nous, ce format est davantage adapté à nos produits gratuits tels que notre guide pour respecter ses deadlines ou encore la checklist qui recense les tâches à faire chaque mois en tant qu’entrepreneur.e.

Mais on peut imaginer beaucoup d’autres choses telles qu’une séquence email payante, un podcast payant, une masterclass… etc.
🔥 Les typologies de formats, tout comme les supports (audio, vidéo, écrit… en ligne, à télécharger, en live…) peuvent être quasiment infinis en réalité.

Et comme toujours, l’idée sera de faire des choix cohérents et adaptés à l’idée/au thème du produit, à sa propre personnalité/ses compétences/ses envies ET à la cible du produit digital en question ! 👌

Comment bien se préparer à créer un produit digital payant ?

🤗 Hé bien, bonne nouvelle pour toi si cela fait partie de tes envies ou projets actuels, c’est justement tout ce qu’on t’a préparé dans notre formation dédiée puisque, si tu suis ce blog depuis longtemps, alors tu sais que nous avons toujours à coeur de t’enseigner ce que nous avons nous-mêmes appris, expérimenté et ce pour quoi nous avons obtenu des résultats plus que satisfaisants.

Notre objectif avec ce programme est donc de te transmettre touuuuut ce dont tu as besoin pour imaginer, créer et vendre ton premier ou prochain produit digital (peu importe sa forme). Il contient ni plus ni moins que nos meilleurs conseils, méthodes, stratégies, techniques et ressources pour la production de contenus payants.

🧠 Nous avons décortiqué le processus en plusieurs catégories :
〰️ avant la création : les fondations, les pré-requis, l’idée, la partie mindset… etc.
〰️ la création de son produit digital
〰️ la vente et la diffusion de son produit digital
〰️ l’organisation et la gestion parallèle

Au travers de formats très variés (vidéos, facecam, ebooks, workbooks…), notre but est de t’accompagner dans chacune des étapes du processus avec les bonnes méthodes/ressources mais aussi bien sûûûûûr en prenant du plaisir dans tout ça ! 🥰

Si générer des revenus supplémentaires dans ton quotidien de freelance ou d’entrepreneur.e fait partie de tes besoins/projets actuels ou futurs, alors on t’invite à nous rejoindre sur cette formation ! 😇

Prêt.e à créer ton produit digital payant ? :)

Pourquoi et comment générer des revenus supplémentaires en Freelance ?

Générer une nouvelle source de revenus en Freelance

☝️ Pourquoi créer une nouvelle source de revenus en Freelance ?

Pour continuer de développer ton chiffres d’affaires et contourner les limites du modèle économique Freelance, mais aussi pour expérimenter de nouveaux projets et transmettre ton savoir-faire à ton tour.

💰 Comment générer des revenus supplémentaires en Freelance ?

Il existe différentes manières de diversifier ses revenus sur le web, mais la création de produits digitaux payants est un excellent moyen d’augmenter ton chiffres d’affaires sans vendre ton temps directement.

🤓 Comment créer un produit digital payant en Freelance ?

Le membership J&J a pour vocation de te transmettre tout ce dont tu as besoin pour imaginer, créer et vendre ton premier ou prochain digital, et de t’accompagner à chaque étape du processus avec les bonnes méthodes et ressources.

Nous laisser un commentaire ?

Nous y répondrons dans les plus brefs délais.