Idées pour recycler un épisode de podcast
Avr 7
2022

10 idées pour recycler un épisode de podcast

Julie Fabre

💡 Trouver constamment de nouvelles idées de contenus à poster est une problématique commune à presque tous les entrepreneur.e.s. Même en connaissant bien sa cible et son sujet, il arrive à tout le monde de manquer d’inspiration ou de tourner en rond. C’est là que le recyclage de contenus intervient pour nous sauver la mise. Le principe est simple : on décline un contenu créé pour une plateforme sur les autres plateformes (et en l’adaptant selon les codes qui vont bien !) 🙌

Si c’est très utile pour ne plus manquer d’idées, c’est aussi une aubaine pour gagner du temps sur ta production de contenus. La matière est déjà là, il n’y a plus qu’à la transformer. Bref, aujourd’hui, je te propose de faire un focus sur les différentes manières de réutiliser un épisode de podcast ! ♻️

👉 J’en ai rassemblé une dizaine, mais l’idée est bien de choisir les formats qui se prêtent le mieux à ta propre stratégie de contenus, à ton audience et à ton expertise. En outre, tout ça ne concerne pas forcément la totalité de tes épisodes de podcast. À toi de voir lesquels sont les plus pertinents à recycler en fonction de leur ancienneté, de leur côté evergreen ou de leurs statistiques d’écoutes !

Transformer un épisode de podcast en article de blog

La manière la plus simple de recycler un épisode de podcast, c’est sans aucun doute sa transcription à l’écrit, évidemment 🤗. Et tu t’en doutes, l’article de blog est le format qui s’y prête le mieux. Rien de compliqué ici, il te suffit de retranscrire tel quel ton épisode, mais n’oublie pas de retravailler ton texte pour qu’il s’adapte au format billet de blog. Eh oui, on ne lit pas comme on parle comme tu le sais, et un article de qualité se doit d’être fluide & agréable à lire. C’est pour cette raison que je te déconseille d’utiliser un logiciel de transcription audio (ou alors, de le faire en ne zappant pas l’étape des retouches).

D’ailleurs, un article de blog est produit à la fois pour intéresser les internautes et aussi pour booster ton référencement naturel. Et pour ce faire, la structure jouera un rôle important dans la pertinence SEO de ton billet, au même titre que les mots-clés et autres expressions en lien avec ton sujet. Si cet enjeu n’entre pas forcément en compte dans la production d’un épisode de podcast (puisque tes auditeurs sont déjà en train de l’écouter), c’est la base d’un bon billet de blog. D’où l’importance de réécrire légèrement ton contenu et de lui ajouter (avec parcimonie) une optimisation SEO 🖋

Le plan de ton épisode de podcast peut tout à fait service de squelette à ton article de blog. N’oublie pas de formuler des titres clairs et optimisés sur tes mots-clés cibles, à chacune des parties.

➖ Si ce n’est pas le cas dans ton podcast, il te faudra sans doute ajouter une introduction, une conclusion, et bien sûr : un call to action et des liens internes ! 🤓

💡 Ton article de blog n’a pas non plus besoin d’être uniquement un simple recyclage de ton podcast. Le format écrit te donnera peut-être envie d’alléger ou de compléter certaines parties de ton propos. Objectif : en faire un contenu pertinent qui se suffit à lui-même 👌

Décliner un épisode de podcast sur Instagram

Next step : Instagram ! 😄 J’aurais pu te parler des autres réseaux sociaux mais c’est la plateforme que nous utilisons personnellement le plus. Et qui se prête le plus à certains contenus qui nous intéressent aujourd’hui. Instagram présente depuis longtemps différents formats qui ont la cote et ont tendance à générer beaucoup d’engagement, à savoir : les carrousels, les stories et les vidéos (IGTV, reels…) 👓

Si tu penses que l’un de tes épisodes de podcast intéresserait ton audience sur cette plateforme, voici 3 idées pour le recycler là-bas :

1️⃣ Transformer ton épisode de podcast en carrousel Instagram. Et si tu ne sais pas de quoi il s’agit, c’est tout simplement les publications composées de plusieurs visuels qui défilent. Leur principal avantage, c’est de pouvoir y intégrer plus de contenu qu’une publication classique. Tu pourras aussi découper ton carrousel en fonction des différentes parties de ton épisode de podcast. Avec le bon sujet, tu verras que le carrousel peut générer pas mal d’enregistrements et de partages, et c’est exactement ce qu’on cherche à obtenir ⚡️

2️⃣ Créer des stories Instagram à partir de ton épisode de podcast. Ici, plusieurs approches sont possibles selon ton sujet. Tu peux bien sûr partager un extrait audio (ou vidéo !) de ton épisode pour en faire la promotion. Ou étayer un sujet actuel que tu aimerais aborder dans ta story. Par exemple, si je fais un épisode de podcast sur les meilleurs formats à utiliser sur Instagram, et que l’on vient de me poser une question sur le carrousel dans mes MP, il me suffit de répondre en partageant l’extrait qui s’y réfère (et le lien 🔗).

3️⃣ Créer des IGTV (et/ou des reels) à partir d’un épisode de podcast. Ici aussi, tu peux décliner ton épisode de plusieurs façons. Tu peux par exemple créer une vidéo animée utilisant ton épisode comme voix off, ou te filmer directement pendant l’enregistrement de ton podcast. Pour te donner quelques idées, n’hésite pas à jeter un oeil à mes IGTV sur Instagram 💛

Recycler un ou plusieurs épisodes de podcast en ebook

Avec un épisode de podcast, tu peux bien sûr décliner toute une ribambelle de contenus sur tes différents réseaux sociaux. Mais tu peux aussi en faire un contenu gratuit durable et générateur de prospects ! Typiquement, je vais citer l’ebook aujourd’hui mais on pourrait imaginer de nombreux autres formats pour décliner ton podcast dans un produit digital gratuit 📦

➡️ Je suis sûre que tu donnes déjà beaucoup de valeur dans tes épisodes de podcasts qui sont, la plupart du temps, gratuits. Fournir un maximum de qualité pour aider ton audience et promouvoir ton expertise (pour, in fine, vendre tes produits ou prestations), c’est la base. En revanche, un podcast c’est un peu comme un blog : une série d’épisodes pertinents mais pas forcément organisés comme le seraient les chapitres d’un livre ou d’une formation. Tu vois où je veux en venir ? 🙂

➡️ Doooooonc, tu peux très bien créer un contenu gratuit qui répondra à une problématique précise de ton audience à partir de plusieurs épisodes de podcast ! Pour te donner un exemple, si tu as déjà abordé plusieurs fois la thématique de l’organisation ou de la productivité, pourquoi ne pas décliner tes épisodes concernés en un ebook intitulé “10 manières d’être mieux organisé dans sa vie” ?

✔️ Tu proposes un tout nouveau contenu qui représente de la valeur pour d’autres humains, sans avoir rien créé de nouveau si ce n’est le format.

✔️ Tu peux promouvoir ce contenu gratuit pour récolter des adresses emails en échange, et conserver précieusement / soigner ces nouveaux contacts.

✔️ Tu développes donc ta mailing list, soit la liste de personnes intéressées par ton expertise et tes conseils, susceptibles de devenir des clientes.

Transformer ton épisode de podcast en newsletter

On en vient à la suite logique : si tu as déjà une mailing list, tu peux très bien réutiliser un épisode de podcast en newsletter ou en email marketing. Et si ce n’est pas encore le cas, je ne peux que te conseiller de débuter ta mailing list dès maintenant. C’est sans doute le contenu avec le ROI le plus intéressant pour les entrepreneur.e.s du web 🙏

🐑 Bref, revenons-en à nos moutons. La newsletter est généralement un contenu “mi-long”, je m’explique : tu dois intéresser tes lecteurs en abordant suffisamment en profondeur ton sujet, sans trop en faire non plus. Il est clair qu’un email qui mobilise notre cerveau pendant 2 heures, c’est compliqué 😅. Par conséquent, il est fort probable qu’une transcription de ton épisode de podcast ne soit pas complètement adaptée à ce format (sauf si tes épisodes durent moins de 5 minutes). Néanmoins, ça veut dire que tu peux recycler ton épisode de podcast en email de plusieurs façons :

➖ Reprendre le squelette de ton épisode de podcast en allant à l’essentiel et en l’adaptant au format email. Des phrases courtes qui vont droit au but, des paragraphes courts, l’ajout d’un CTA, etc. Je te conseille de réserver l’entièreté de ton contenu et ses détails pour ton blog.

➖ T’appuyer sur une partie d’un de tes épisodes de podcast uniquement. C’est ce qui te permettra d’aborder en profondeur un sujet sans écrire un email de 10 mètres de long. Tu réponds à une question précise de tes lecteurs, et tu leur proposes, pourquoi pas, d’écouter l’épisode entier 🎧

Recyclage d’un podcast : idées en vrac !

Je t’ai listé les 4 principales manières de réutiliser ton épisode de podcast. Mais on peut bien sûr en imaginer beaucoup d’autres. Du coup, voici une partie “en vrac” avec quelques idées supplémentaires :

  • Poster une vidéo sur ta chaîne Youtube (si tu en as une, bien sûr 🤗). Ici, on entre sur un terrain un peu plus technique. Ça nécessite de prévoir l’enregistrement vidéo de ton podcast pour obtenir deux sources : l’audio posté sur ta plateforme de podcast d’un côté, et la vidéo de l’autre. Ce format peut être particulièrement intéressant si tu reçois des invités dans ton podcast par exemple 💡
  • Réutiliser des citations marquantes de ton podcast sur les réseaux sociaux. On a beaucoup parlé de contenus longs dans ce billet. Mais le contenu court et engageant fonctionne tout aussi bien pour développer sa visibilité. Si tu repères des citations courtes qui peuvent faire mouche (cette expression 😂) auprès de ton audience, ne t’en prive pas. C’est un contenu court facile à créer pour alimenter rapidement tes réseaux sociaux sans repartir de zéro.
  • Proposer un live sur les réseaux sociaux (ou même sur Twitch). Si tu es à l’aise avec le direct, tu peux totalement t’appuyer sur du contenu déjà travaillé dans ton podcast pour animer un live. Que ce soit à partir d’un ou plusieurs épisodes dans la même thématique, ça peut être une belle occasion d’échanger avec ton audience et de répondre à des questions supplémentaires 💬
  • Organiser un webinaire, une masterclass ou un workshop. Un peu dans la même logique qu’un live, finalement ! Ici, on est plutôt sur un véritable évènement à promouvoir de façon beaucoup plus soutenue qu’un direct. Ton webinaire ou ton workshop suivront très probablement une trame ou un support de présentation que tu peux construire à partir de ton contenu en podcast. L’évènement abordera une problématique précise des participants et leur donnera de la matière à travailler de leur côté 💭
  • Transformer ton épisode de podcast en infographie. L’infographie continue d’être très en vogue sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche comme Pinterest. Si ton sujet d’épisode s’y prête, pourquoi ne pas le transformer en jolie infographie ? 😊
  • Créer un nouvel épisode de podcast à partir de l’ancien. Eh oui, ça fonctionne aussi ! Ce point est à prendre avec des pincettes car tout dépend des sujets que tu abordes et de l’ancienneté de ton podcast. Je m’explique : tu n’auras probablement pas grand-chose à ajouter sur une thématique 3 mois après avoir posté ton épisode. Mais si tu as le sentiment d’avoir beaucoup évolué sur un sujet 1 an après l’avoir posté par exemple, tu peux très bien t’en servir de base et créer un épisode de podcast “update” 🔥

Et voilà pour ces quelques astuces pour réutiliser un épisode de podcast dans d’autres contenus. Peu importe les idées que tu piocheras, sache que tu n’as pas besoin de tout poster en même temps, ni même à la sortie de ton épisode. C’est d’ailleurs quelque chose que je te déconseille pour ne pas spoiler toi-même ton contenu. Par contre, libre à toi de recycler tes épisodes quelques mois après leur sortie et de répartir les contenus par-ci par-là au fil du temps. Et pour t’organiser dans tout ça, rien de tel qu’un planning éditorial construit sur Notion 🤓

10 idées pour recycler un épisode de podcast

10 idées pour recycler un épisode de podcast

10 idées pour recycler un épisode de podcast

Pourquoi et comment recycler un épisode de podcast ?

🎧 Pourquoi recycler un épisode de podcast ?

Recycler un épisode de podcast peut être très pertinent pour continuer de créer régulièrement de nouveaux contenus sans repartir de zéro à chaque fois. Tu peux tout à fait le décliner en plusieurs contenus courts et longs pour alimenter ton planning éditorial.

✍️ Comment recycler un épisode de podcast sur les réseaux sociaux ?

Si tu souhaites réutiliser un épisode de podcast sur les réseaux sociaux, tu peux le faire de nombreuses manières : créer des carrousels et publications Instagram, en faire des stories, publier des citations marquantes, animer un live, etc.

📖 Comment recycler un épisode de podcast sur le web ?

Un épisode de podcast peut être décliné en plusieurs contenus longs pour le web. Tu peux par exemple en faire un article de blog, créer un freebie à partir de plusieurs épisodes sur un même sujet, écrire une newsletter ou encore proposer un webinaire.

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