Comment écrire un article de blog qui convertit ?
Sep 17
2020

Comment écrire un article de blog qui convertit ?

Julie Fabre

Le blog est un outil génial et, s’il est bien utilisé 🤓, il peut être un levier très intéressant pour le développement de son entreprise sur le web, en s’intégrant à part entière dans une stratégie marketing de contenus. ⚡️

Il peut en effet permettre de :
✔️ développer sa mailing list et la diffusion de ses newsletters
✔️ se connecter directement à son client idéal
✔️ créer de l’engagement et aider à se constituer une communauté
✔️ augmenter sa visibilité et son trafic
✔️ prouver son expertise et son savoir-faire
✔️ renforcer son autorité, sa crédibilité, sa légitimité

☝️ Mais produire du contenu pour son blog n’est pas aussi facile que ça en a l’air, il ne suffit pas d’écrire en freestyle et ensuite d’attendre en espérant que les gens te lisent… Alors voyons ensemble les meilleures pratiques à adopter pour écrire des articles de blog qui convertissent en alliant qualité et valeur, et en servant directement tes objectifs !

Trouver des sujets d’articles pertinents

Avant toute autre chose, il s’agit de se poser une série de bonnes questions, avec un poil de stratégie. 🧠

〰️ Quelles sont les problématiques, les besoins, les attentes de mon client idéal ?
〰️ Comment je peux les aider ?
〰️ Quelle est la valeur ajoutée (le savoir, l’expertise, les conseils, les compétences…) que je peux apporter au travers de mes contenus ?
〰️ Quels sont mes objectifs ? Qu’est-ce que j’attends de mon lecteur ?
〰️ Comment mes articles peuvent-ils m’aider à faire progresser mon audience dans mon tunnel de vente ?

L’idée est de choisir des sujets qui vont à la fois servir directement ton client idéal ET t’aider à progresser vers l’atteinte de tes objectifs.
🙌 Pour cela, tu peux mener plusieurs types d’actions :

➖ Consulter tes stats Google Analytics pour identifier les sujets d’articles qui fonctionnent le mieux sur ton blog, ceux qui sont les plus visités et/ou les plus commentés, les plus partagés.

➖ Lister les questions les plus fréquentes de tes clients et prospects (qu’elles te soient posées par mails, en direct, par messages privés sur les réseaux sociaux…etc.)

➖ Utiliser Keyword Planner (ou tout autre outil d’analyse SEO, il en existe plein des + simples & gratuits, aux plus complexes & payants) pour identifier les requêtes exactes et pertinentes des internautes par rapport à ton univers.
Il te faudra privilégier les expressions qui allie une concurrence faible ou moyenne et une volumétrie de recherche décente. Je te conseille également de jouer plutôt sur la longue traine (ce sont des mots plus spécifiques qui viennent former une requête plus longue autour des mots-clés génériques) car cette spécificité permet de s’exposer à une concurrence plus faible et de générer un trafic plus qualifié.

Sonder ta communauté et/ou ton client idéal directement : de quoi ont-ils besoin ? qu’est-ce qui leur manque aujourd’hui ? quels sont leurs problématiques/blocages actuels ?…etc.

➖ À partir de sujets larges et denses, ne pas hésiter à sous-lister, découper, segmenter pour en faire plusieurs sujets spécifiques que tu vas pouvoir explorer en profondeur.

Un contenu de qualité

Aaaaaah la qualité, c’est la base de tout… pas étonnant donc que j’insiste encore une fois sur ce point. 🙏 Il est bien entendu fondamental que les infos que tu apportes dans tes articles soient : vraies et vérifiées, claires et précises, solides et fiables !

💡 Il y a de grandes chances que le sujet que tu aies choisi ait déjà été traité ailleurs et c’est normaaaaal, mais cela ne doit pas être un frein, au contraire.

➖ Commence d’abord par vider l’intégralité de ton cerveau sur le sujet que tu as défini. Ne te préoccupe pas de la forme ou du style à ce moment-là, il s’agit de faire un brouillon de toutes tes idées en vrac.

➖ Complète ensuite avec un petit sourcing de ce que tu pourras trouver sur le web, que ce soit pour vérifier, enrichir ou approfondir tes propres idées. Attention ici, limite-toi à quelques références sinon tu ne t’en sors plus !

➖ Si on caricature un peu (mais pas beaucoup), ton objectif devra être d’être « la ressource ultime » sur le sujet en question. Donc cela implique : exhaustivité, précision, valeur maximale, infos fiables et documentées, qualité premium.

➖ La problématique du sujet de ton article doit te permettre de dresser un plan logique et cohérent pour partir d’un point A et arriver à un point Z, et te permettre d’y intégrer toutes les idées que tu as listées dans ton brouillon.

➖ Choisis la structure qui sera la mieux adaptée. Ça peut être une liste (numérotée ou pas), une progression (étape par étape), un récit chronologique, une succession d’arguments… peu importe mais cette structure doit être identifiable (grâce à tes sous-titres notamment).

➡ On t’aide à produire des articles de blog de qualité dans notre formation « Produire du Contenu« .

Un contenu percutant et qui se démarque

🍪 Pour que ton audience ait envie de te lire, il faut lui montrer que tu allies qualité du fond et soin sur la forme.

Mon premier conseil, que tu devras avoir en tête avant même d’attaquer la rédaction, est de rendre ton contenu activable. Donne des infos exploitables, des conseils pratico-pratiques qu’on peut s’approprier facilement.
Préfère toujours dire « comment faire » quelque chose plutôt que simplement « quoi faire ».
Il faut que tu ailles dans le détail : montrer (avec des exemples concrets, des screenshots, des partages de données, des tutos, des visuels…etc.), prouver, expliquer, transposer, projeter.
🌱 Ton lecteur doit en effet savoir et comprendre ce que tu conseilles mais il doit également pouvoir facilement reproduire ! Inspirer et suggérer ne suffit pas.
Comme je l’ai dit, le message de ton article doit résoudre un problème donc tu ne peux pas te contenter de partager des idées : tu dois montrer comment résoudre un problème de manière concrète.

☀️ Veille également à proposer un contenu structuré et aéré.

➖ Tu ne dois pas décourager ton lecteur avec un article trop dense en mode pavés indigestes.

➖ Ton article doit rester agréable à lire et ça va passer par : des paragraphes courts, des phrases catchy, des titres et des sous-titres, des listes à puces, des images, du gras… etc. soit tout ce qui peut rendre ton écriture visuellement dynamique et attrayante.

➖ Ton lecteur veut apprendre et approfondir mais il veut que ça colle avec sa manière de consommer les contenus web et que ça capte son attention, que ça l’engage et que ça le maintienne en éveil jusqu’à la fin.

Un contenu SEO-friendly

👓 Les mots-clés et les expressions de longue traine que tu as choisis au départ vont bien entendu devoir être intégrés dans le contenu de ton article. 👉 Il existe plusieurs écoles en matière de SEO, pour ma part je conseille toujours une optimisation naturelle et intuitive. Cela revient à écrire de manière cohérente et pertinente sur un sujet en jouant davantage sur le champ sémantique et lexical que sur une répétition de mots-clés à tout prix.

☝️ En gardant ça en tête, il te faudra tout de même soigner certains champs stratégiques pour le SEO en y intégrant tes mots-clés principaux.

➖ Dans la Title et la Metadescription de la page
➖ Dans le titre principal de l’article (H1) et les sous-titres (H2, H3…)
➖ Dans l’URL de l’article
➖ Dans les noms des fichiers de tes images et dans leur balise ALT (= texte alternatif) respective
➖ Dans les ancres des liens que tu pourras insérer dans ton article
➖ Et de manière logique et naturelle, tout au long de la rédaction des paragraphes.

Concernant la longueur et le volume de mots de ton article, je te conseille un minimum de 1000 mots car on sait que le poids est important en SEO et que ça parait être le minimum aussi pour traiter un sujet en profondeur mais, évidemment, cela ne doit jamais se faire au détriment de la qualité et de la valeur du contenu (= on n’écrit jamais « pour écrire »).

➡ Mes meilleurs conseils en SEO sont dans des chapitres dédiés dans « Produire du Contenu avec qualité & régularité« 

La lecture de ton article n’est pas le point final

On est d’accord que l’objectif numéro 1 est que ton article soit lu : avec intérêt et par les bonnes personnes. 🤓 Mais cela ne s’arrête pas là, ou du moins cet objectif ne doit pas vivre seul.

La qualité et le côté activable de ton contenu vont te permettre de marquer l’esprit de ton lecteur, et, avec la répétition, d’assoir ton autorité et donc d’instaurer une confiance, une connexion sincère avec ton audience idéale. 🔥 Ça, c’est un point important mais c’est aussi un point de départ pour autre chose car, souviens-toi, tu as un objectif derrière cet article : faire progresser ton audience idéale dans ton parcours de vente.

Pour cela, il va te falloir faire prendre une action concrète et stratégique à ton lecteur une fois qu’il a terminé sa lecture. 🥳 Rien de bien nouveau sous le soleil ici mais ultra important : ajouter un CTA dans ton article !

Selon tes objectifs et ce que tu peux avoir à disposition dans ta stratégie de contenus, tu pourras proposer à ton lecteur 👇

〰️ de répondre à une question précise
〰️ de te rejoindre ailleurs (sur ton compte Instagram par exemple)
〰️ de s’inscrire à ta newsletter
〰️ de télécharger un contenu additionnel gratuit (worbook, ebook, checklist…)
〰️ de s’inscrire à un évènement que tu organises (un webinar, un live…)
〰️ de prendre contact avec toi
〰️ d’accéder à une étape plus poussée (consulter la page de vente de ton produit ou de ton offre par exemple)
… les options sont nombreuses et dépendent des objectifs et stades de développement de chacun.

⚡️ Mais, dans tous les cas :

✔️ ton CTA doit être explicite, clair et direct (ton lecteur doit comprendre exactement quoi faire, sans se poser aucune question)

✔️ ton CTA doit se concentrer sur la valeur et le gain obtenu par ton lecteur après son clic (il doit savoir immédiatement ce qu’il va se passer et les bénéfices qu’il va pouvoir en retirer)

Nous voilà arrivés au bout de ce tour d’horizon des bonnes pratiques pour l’écriture de tes articles de blog dans un objectif de conversion (quel qu’il soit). J’espère qu’il t’aura permis de conforter ce que tu fais déjà ou alors de revoir et d’améliorer ce qui peut l’être.

D’autres conseils à partager ?

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Article de blog : stratégie et conversion

🖋 Comment rédiger un article de blog efficace pour vendre ?

Une fois avoir choisi des sujets d’articles pertinents, il te faut produire un contenu de qualité, percutant et unique, et qui soit optimisé pour le référencement naturel.

🔥 Comment optimiser le SEO d'un article de blog ?

Choisis tes mots-clés et expressions de longue traine avec soin, tu peux ensuite enrichir le champ sémantique et lexical de ton sujet, et optimiser les champs stratégiques en SEO.

📈 Comment exploiter un article de blog pour convertir ?

Si l’objectif de ton article de blog est de vendre, tu dois y inclure un élément qui pousse ton audience à pousser à l’action après la lecture : ajoute donc un CTA clair et explicite à ton article !

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