Mes 6 étapes pour créer un article de blog

Mes 6 étapes pour créer un article de blog

🖥 Lorsqu’on souhaite développer son business en ligne et prouver son expertise en tant que Freelance ou Entrepreneur, cela passe, selon moi, par de bons contenus. Et les articles de blog, comme tu le sais peut-être déjà, ont été LA méthode qui m’a aidée à dire le plus souvent possible “hé, regarde ce que je sais faire”. C’est très très souvent via des articles de blog que l’on découvre mon travail, qu’on m’apprécie ou que l’on me déteste 😅. C’est mon contenu préféré au sein de ma stratégie marketing freelance, à égalité avec mes posts Instagram ! 🙏 Aujourd’hui, je t’emmène dans mon process de création d’article en 6 étapes.

Etape 1 : réflexions & recherches

Au départ, je voulais te donner le temps correspondant à chacune des étapes. Mais en vérité, c’est hyper variable d’un sujet à un autre, et d’autre part, ça pourrait te faire peur ! (et puis ça dépend des gens aussi hein : des compétences, des facilités des uns et des autres). Sache que tout commence dans mon petit cerveau 🧠 et ce, de jour comme de nuit. L’inspiration/la créativité n’a pas d’horaires.

 

Ce n’est pas parce que tu décides que de 14h à 18h tu vas réfléchir à de futurs articles de blog que tu vas parvenir à en pondre 18. Ça ne fonctionne malheureusement pas comme ça. En tout cas, pas chez moi 😅 Par contre, tu peux te donner des habitudes qui boostent ton inspiration. Par exemple, je prévois personnellement du temps pour flâner sur Internet. C’est un temps mort dans ma stratégie marketing freelance, qui ne me rapporte pas d’argent directement, je ne travaille pour personne, à part pour moi-même.

 

Lire des contenus, regarder des vidéos, écouter des podcasts… ce sont des habitudes que tu dois avoir. Peu importe le support tant que ça correspond à ce que tu aimes consommer. Tu dois lire/écouter/visionner des contenus sans attendre quelque chose en retour. Se dire : “ok je lis ces 3 articles et ça va forcément m’inspirer des articles de blog” : NON ✖ . C’est le meilleur moyen pour faire du plagiat, et c’est un acte de fainéantise. Imprègne-toi de ce que tu consommes. Laisse mijoter dans ton corps. Et tu verras qu’au fil du temps tu seras plus attentif/attentive à des choses qui se passent dans ton quotidien ou à des problématiques de clients que tu vas pouvoir transformer en podcast.

 

Quand j’ai trouvé le sujet que je veux aborder dans un article de blog, il y a deux options : soit je vais raconter ce que j’ai vécu/expérimenté et donc je n’ai pas forcément besoin de faire des recherches (tout est dans ma tête), soit je vais parler d’un sujet un peu plus complexe qui nécessite des sources, des références, des chiffres précis. Et dans ce cas là, je rajoute l’étape “recherches” dans ma to do.

Je t’apprends ! 🤓

Produire du contenu avec qualité & régularité, c’est pas si difficile.

Etape 2 : planification dans le temps

C’est ma partie préférée 🖤 : la logistique du contenu, et dans le cas présent, des articles de blog. Parce que oui, il faut savoir que lorsque je crée des articles de blog, je ne réalise pas forcément ces 6 étapes les unes à la suite des autres. Parfois, je cherche des idées d’articles pour en planifier 10 d’un coup dans mon calendrier. C’est ce qu’on appelle du “batching” : rassembler les actions/tâches qui se ressemblent et les faire en “lot”. Comme le batch-cooking : tu cuisines pour toute la semaine le dimanche après-midi (si tu me connais tu sais que je n’ai jamais fait ça de ma vie LOL).

 

Donc pour planifier tes articles de blog dans le temps il te faut un calendrier. Comme je l’explique dans ma formation de stratégie marketing freelance “Produire du contenu avec qualité & régularité” il n’y a pas UN modèle de calendrier à suivre. Suis tes envies ! Si ton calendrier ne te donne pas envie tu ne planifieras rien du tout, et c’est pas le but de cette opération, rappelons-le 🙌 . Une fois mes articles planifiés dans le temps en fonction du rythme que je me suis imposé, je peux passer à l’étape suivante afin d’être certaine d’honorer ces engagements envers moi-même.

Etape 3 : squelette & idées

J’essaie de t’expliquer mes mots de vocabulaire au fur et à mesure car je suis consciente que tu imagines peut-être le même squelette qu’en cours de SVT en 5ème 😎 . Pour moi, le squelette, c’est mon H1 et mes H2. C’est à dire mon titre et mes sous-parties. Il est important que ce squelette respecte parfaitement la façon dont je vois moi-même les choses dans mon cerveau. Si c’est déconnant/pas cohérent pour moi et par rapport à mon propre business en ligne, alors il me sera très très difficile de passer à l’étape de la rédaction.

 

Je fais donc en sorte que cette étape soit la plus logique possible pour moi, et ensuite je me demande : “est-ce que c’est compréhensible pour celles et ceux qui le lisent ?”. Généralement la réponse est oui. Mais il est toujours bon de se poser la question pendant cette étape du “squelette”.

 

Puis je vide mon cerveau de touuuutes mes idées pour chacune des sous-parties 📝 . Je cherche les mots de vocabulaire qu’il me manque, je fais parfois un tour sur internet pour être certaine que je n’oublie pas une notion ou un truc hyper important à dire sur la thématique que je suis en train de traiter. Et je laisse reposer quelques jours ou quelques semaines (c’est important pour moi).

Je t’apprends ! 🤓

Produire du contenu avec qualité & régularité, c’est pas si difficile.

Etape 4 : la rédaction

Lorsque j’ouvre mon tableau Trello dédié à mes articles de blog (que je te partage d’ailleurs dans ma formation Trello), je suis donc face à toutes mes idées d’articles classés dans l’ordre de publication. Ici, deux options : soit je me rends compte en lisant le squelette que je ne suis plus satisfaite de ce que j’avais fait il y a quelques semaines (car généralement plusieurs semaines se sont écoulées depuis) et j’archive ma carte, soit je suis toujours ok avec ma préparation et je passe à la rédaction 🙌

 

Là j’ai quand même peu de choses à dire car je vide simplement mon cerveau sur un article de blog. Comme je suis en train de le faire actuellement pour celui que tu es présentement en train de lire. J’ai peut-être des habitudes d’écriture un peu étranges mais les voici :

 

✔ je ne peux pas écrire correctement si je ne suis pas dans une tenue confortable (manière plus “classe” de dire pyjama)
✔ je dois écouter du piano sur Spotify ou juste être dans un silence total
✔ j’écris d’une traite, sans coupure. Chez moi écrire un article en 3 fois ça n’existe pas (ou alors c’est vraaaaiment rare ou c’est parce qu’il est difficile)
✔ mon téléphone est bien souvent éteint pour être certaine de ne pas être coupée dans ma réflexion et dans mon déroulé
✔ j’ai besoin de taper sur un clavier confortable (“ça y est Julia devient princesse”) pour tapoter de longues minutes
✔ si par malheur on me dérange, je peux frapper

Etape 5 : réalisation des visuels

⛅ Une fois la rédaction terminée, je passe aux visuels : ceux pour Pinterest (il est toujours conseillé de faire plusieurs visuels pour un même article de blog, comme je te l’explique dans Pinterest Secret Sauce), ceux pour les réseaux sociaux (Facebook & Instagram) et celui qui vient illustrer l’article de blog.

 

Ici aussi, rien de transcendant : j’utilise des photos achetées pour illustrer mes articles de blog (d’ailleurs, si tu fais partie des personnes qui font un petit “clic droit > enregistrer sous” pour les réutiliser pour tes propres réseaux ou tes propres articles de blog, attends-toi à avoir un petit email pas très sympathique de la part des entreprises à qui elles appartiennent, true story), et j’utilise Photoshop pour faire mes visuels réseaux sociaux. Utilise ta propre personnalité, ta propre créativité pour imaginer tes visuels. Ou si tu es comme moi et que tu mets toute ta créativité dans ton contenu écrit, alors achète tes photos 😏

 

(et si tu ne veux ni l’un ni l’autre alors continue de plagier, le karma se chargera de toi)

Etape 6 : optimisation SEO et relecture finale

Et enfin Julie, ma déesse du SEO, entre en jeu pour optimiser mon contenu de façon à ce qu’il serve mes objectifs SEO (très peu ambitieux qu’on se le dise). C’est LE domaine que je déteste faire. Pour te donner un ordre d’idée, ce que Julie fait en 30 minutes, je le fais en un après-midi complet. Donc je préfère lui déléguer pour allouer mon temps à d’autres choses que je maitrise beaaaucoup mieux 🙏. Elle en profite pour corriger les fautes d’orthographe qu’il reste, et le tour est joué.

 

Je relis une dernière fois mon article dans son ensemble en essayant de me mettre à ta place le plus possible pour être certaine que l’article est pertinent et apporte de la valeur, des choses à injecter dans son entreprise ou dans son cerveau. Et le process est terminé 🙂… au suivant !

 

Si tu n’es pas à l’aise avec la production d’articles de blog mais que tu voudrais tout de même transmettre tout ce qui se trouve dans ton cerveau à ton audience, alors je te propose de découvrir d’autres méthodes dans ma formation “Produire du contenu avec qualité & régularité“.

T’aimes écrire toi ?

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5 COMMENTAIRES
  • La plume rose
    18 septembre 2019

    J’adore écrire des articles de blog ! Je crois que c’est ma partie préférée du business avec la création du contenu Instagram car j’aime beaucoup raconter ma vie

  • justine
    20 septembre 2019

    Coucou Julie, J’écris rarement sous les articles que je lis mais je viens de terminer ta formation sur la production de contenu et je voulais te remercier. Ta formation est excellente, j’en ai déjà suivi plusieurs ( chacune apporte son petit plus ) mais je dois dire que la tienne m’a donné le déclic qui fallait. Tes articles sont toujours remplis de bons conseils. Comme tu le dis souvent on peut se sentir seul, ou incompris dans notre métier , et grâce à tous tes billets, j’avance ! Alors vivement le prochain

      • justine
        20 septembre 2019

        Pardon JULIA, en relisant mon commentaire, je me suis aperçue de ma faute

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