5 erreurs courantes quand on débute en SEO
Juin 4
2020

5 erreurs courantes quand on débute en SEO

Julie Fabre

Un contenu web, aussi bon soit-il, peut passer totalement inaperçu tant la jungle qu’est Internet est grande, sauvage et peuplée. (Okay donc là, mon cerveau vient de chanter tout seul : « ouuuuuuh baby baby it’s a wild world » 😳). 🚀 Lorsqu’on lance son site web et qu’on ne dispose pas de connaissances sur les bases du SEO, il peut être frustrant de ne pas voir ses contenus se positionner dans les résultats de recherche Google.

S’il est clair que l’optimisation ne s’invente pas, il existe cependant des erreurs courantes qui peuvent parasiter tes efforts dans ta production de contenus, nuire au score d’autorité de ton site et limiter tes chances de positionnement. Je te rassure, ces erreurs peuvent être évitées mais aussi corrigées alors faisons ensemble un petit tour d’horizon de ces 5 erreurs fréquentes 🙌

Mal gérer ses mots-clés

En SEO, l’erreur la plus courante concerne les mots-clés, et je vais même parler ici d’un groupe d’erreurs qui comprend lui-même plusieurs scenarios de mauvaises pratiques. 🤪

🌵 1er scenario : ne pas avoir de stratégie de mots-clés DU TOUT.

Ici c’est freestyle total, on ne cible pas de requêtes particulières mais du coup on ignore les tendances et les besoins des internautes (et leurs requêtes réelles).

🌵 2ème scenario : être trop ambitieux dans sa stratégie de mots-clés.

C’est-à-dire, ne pas vérifier et ne pas tenir compte de la concurrence. C’est une erreur car plus la concurrence est élevée, plus les chances de se positionner deviennent faibles.

De plus, pour un tout nouveau site (sans historique et sans autorité encore), il sera très compliqué de faire la bagarre avec les plus gros… viser des mots-clés ultra concurrentiels et/ou ultra génériques (exemple : chaussures femme) est donc selon moi une mauvaise idée.

🌵 3ème scenario : viser à côté sans vérifier la popularité des mots-clés.

En parallèle de la concurrence, il convient également de prendre en compte la popularité des requêtes, soit leur volumétrie de recherche. Cet indicateur permet à la fois de connaitre l’intérêt général (et son volume) pour une requête mais aussi de vérifier si ce qu’on CROIT que les internautes vont taper dans Google pour effectuer leur recherche s’avère bien être ce qu’ils tapent REELLEMENT. Parfois il y a une vraie différence.

🌵 4ème scenario : faire du bourrage de mots-clés dans ses contenus.

Je le répète souvent, il ne faut pas confondre optimisation et « bourrage de mots-clés ». En dehors du fait que ça parasite totalement la pertinence et la qualité d’un contenu et donc par extension l’expérience utilisateur et la lecture, la sur-optimisation et l’accumulation de mots-clés n’apportent pas de résultats positifs en référencement, ça peut même nuire aux chances de positionnement.

Ignorer les champs stratégiques pour le SEO

Les règles d’optimisation d’un texte/d’une page ne sont pas infinies, la liste est même assez rapide à dresser et il suffit de s’appliquer à cocher chacune d’entre elles à chaque fois que tu produis un contenu sur ton site 🙏. Pourtant, il existe encore de nombreux sites web qui font l’impasse sur ces quelques bonnes pratiques pourtant simples et qu’il est pourtant indispensable de soigner.

🤓 Alors quels sont ces champs stratégiques à travailler lorsque tu rédiges ton contenu ?

Voici la liste des incontournables :
✔️ le H1 : titre principal de la page

✔️ les H2/H3… etc. : les sous-titres présents dans ta page

✔️ les balises ALT de tes images : texte alternatif que tu dois renseigner pour chaque image intégrée dans ta page

✔️ la title et la metadescription de ta page : ce sont les éléments qui présenteront ta page dans les résultats de Google

✔️ l’URL de ta page

Quand je dis « soigner », ça veut dire :
⚡️ Les rédiger avec qualité et pertinence par rapport au contenu de ta page.

⚡️ Intégrer les mots-clés ciblés par ton contenu (que tu choisiras par rapport aux requêtes populaires des internautes tout en tenant compte de la concurrence sur ces requêtes) & ne pas oublier la force du champ sémantique qui gravite autour de ceux-ci et qui va venir les spécifier/les renforcer.

Négliger la qualité du contenu

👉 Un contenu ne doit pas être rédigé d’abord pour les robots mais :
1. Pour les internautes : ceux qui ne te connaissent pas encore mais qui vont tomber sur ton contenu via Google ou d’autres leviers.
2. Ainsi que pour tes lecteurs : ton audience fidèle qui vient sur ton site web pour tes contenus et non pas pour tes positions sur Google.

💫 Oui parce que la première des règles à suivre en rédaction SEO c’est de rester naturel tout en apportant un contenu pertinent et de qualité.

En bref, aucune des règles SEO à appliquer ne devrait dénaturer l’essence et la qualité d’un contenu. Ton contenu doit donc avant tout répondre à des attentes concrètes de ta cible et ton objectif doit rester de chercher à offrir un contenu le plus pertinent possible à ton audience 🔥 . Le défi qui s’impose à toi ici est donc de répondre à un double objectif au travers de ta rédaction : allier qualité/valeur ET optimisation.

Et ça revient à :

➖ rédiger un contenu optimisé pour les moteurs de recherche tout en attirant les visiteurs

➖ rédiger à la fois pour Google et pour l’internaute

➖ positionner ton contenu sur les résultats de recherche en réponse à une requête pertinente, tout en apportant à l’internaute les réponses qu’il cherche.

Qualité / valeur / pertinence / cohérence sont donc des piliers que tu dois garder en tête avant (ou en même temps) que tu penses SEO 🙌

De même, toujours selon moi hein, la qualité prime toujours sur la quantité.
Des quantités limitées de contenu de qualité peuvent ne pas réussir instantanément à se positionner (ou mettre pas mal de temps), mais cela ne nuira pas à ton site web en soi.

Le contenu « spam » et de masse peut apporter des résultats plus rapides, mais à long terme, les internautes seront lassés voire irrités par ces contenus et finiront par déserter ton site web.

👌 Ici il faut trouver un juste équilibre entre quantité et qualité : par rapport à ce que tu es capable de produire de manière constante et par rapport à ce que tu as à dire tout simplement.

Mal gérer ses liens

Il existe différentes typologies de liens :

🌱 les backlinks entrants : lorsque l’url de ton site est mentionnée sur un autre site.

🌱les backlinks sortants : c’est l’inverse, quand tu mentionnes l’url d’un autre site depuis ton propre site.

🌱les backlinks internes : lorsque tu mentionnes l’url de l’une de tes pages depuis une autre page de son site.

Les liens, et en particulier les liens entrants, constituent des éléments essentiels du SEO et participent à la croissance de l’autorité d’un site web, il ne faut donc ni les oublier ni les négliger 🙏 . Pour imager davantage les choses, disons qu’un lien entrant envoie un signal positif à Google concernant ton site web car quelqu’un a choisi de te citer.

☝️ Mais attention à la qualité de ces liens.

Un backlink de qualité est celui qui provient d’un site d’autorité ayant la même thématique que la tienne (= pertinence sémantique) et, plus ce site est populaire, mieux c’est ! Un backlink est un lien placé dans une ancre (= texte d’ancrage) et il faut également que cette ancre soit pertinente par rapport à la thématique et la sémantique de l’url vers laquelle elle redirige.

Voici un exemple concret pour t’expliquer :

✅ je rédige un texte sur l’organisation de mes prochaines vacances et j’insère un lien vers la page des séjours au Maroc d’un site de voyage, avec l’ancre « voyage au Maroc » = lien de qualité.
❌ je rédige un texte sur les erreurs les plus fréquente en SEO et j’insère un lien vers un site de voyage avec l’ancre « règles d’optimisation » = lien de mauvaise qualité.

On en revient donc à la même conclusion en ce qui concerne les liens : la mesure, le naturel, la pertinence et la qualité sont prioritaires 🙂

Ignorer l’analyse de données

Même si c’est parfois ennuyeux et pas forcément le kiff de tout le monde, analyser les chiffres et les résultats de son propre site web c’est indispensable. 💯 Et oui… seules ces données détiennent la vérité et sont en mesure de te confirmer ou pas les performances de ton site, ce qui marche et ce qui marche moins, ce que tu dois corriger, améliorer etc. Je ne vais pas rentrer dans les détails des données à analyser car elles peuvent être multiples selon les objectifs de chaque site et de la stratégie SEO mise en place.

Mais d’une manière générale, voici les indicateurs intéressants à suivre en SEO :

✔️ le positionnement des pages sur les mots-clés ciblés

✔️ le volume des visites organiques et de la part de trafic provenant des moteurs de recherche

✔️ les performances techniques du site (la vitesse de chargement par exemple) et les erreurs techniques qui impactent le SEO

✔️ le taux de rebond et la durée des sessions/visites

✔️ les domaines référents, les backlinks et le score d’autorité

Il existe de nombreux outils, des plus basiques aux plus complexes, gratuits ou payants.
Je te donne 3 exemples dans un ordre croissant de niveau d’analyse et de facilité d’utilisation :

🎈 Google Analytics et Google Search Console : outils gratuits de Google qui permettent de mesurer les performances d’un site, de suivre l’évolution et l’origine du trafic…etc.

🎈 Ubersuggest : outil gratuit en usage limité puis payant pour davantage de données et pour la gestion de plusieurs sites, c’est un générateur de mots-clés qui permet aussi l’analyse de l’autorité du site et ses backlinks, ainsi que l’audit SEO global.

🎈 SEM Rush : level supérieur pour cet outil payant qui permet à la fois de connaître ses positions et celles de ses concurrents, analyser ses backlinks, trouver des idées de mots-clés, monitorer les campagnes Adwords et mener des audits SEO.

Avec la liste de ces erreurs fréquentes, tu devrais être en mesure de te situer par rapport aux efforts que tu fournis en SEO pour ton site 💛
Alors, il y a des choses à corriger chez toi ou t’es pas maaaaal ?

Alors, il y a des choses à corriger chez toi ?

5 erreurs courantes quand on débute en SEO

Éviter les erreurs fréquentes en SEO

📍 Quelles sont les bases du référencement SEO ?

Pour optimiser ton SEO, il faut prendre en compte plusieurs critères essentiels : la gestion des mots-clés, les champs stratégiques à renseigner, la qualité du contenu, les liens internes et externes et l’analyse des résultats.

❌ Quelles sont les erreurs courantes quand on débute en SEO ?

Attention à ne pas faire de bourrage de mots-clés ou à bâcler sa stratégie en SEO. Il ne faut pas non plus oublier d’analyser ses données avec les logiciels d’analytics adéquats pour s’améliorer.

🙌🏻 La qualité du contenu est-elle importante dans le référencement SEO ?

C’est la règle la plus importante à suivre en SEO : créer un contenu de qualité avec une lecture fluide et naturelle. Tu dois rédiger à la fois pour Google et pour l’internaute, et trouver un juste équilibre entre quantité et qualité.

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5 commentaires

  1. Un bon rappel des fondamentaux ! Je dois encore peaufiner mon site… je suis dans les starting blocks pour redémarrer en free-lance
    Merci encore pour cet article

  2. Merci pour cet article qui me rassure ;) je ne suis pas maaalll !
    Je dois juste approfondir la partie analyse avec laquelle j’ai du maaall justement !

    1. Julie Fabredit

      Merci pour ton retour, je suis ravie que cet article te conforte dans tes bonnes pratiques :)
      La partie analyse est hyper importante mais c’est souvent celle qu’on néglige malheureusement !

  3. A chacun son cœur de métier.
    Dans le lancement de la rédac’ d’article, j’avais vraiment besoin d’un éclairage. Votre blog de confiance m’a encore une fois éclaircit la route merci les filles !