15 façons de booster ton compte Pinterest professionnel
Nov 19
2018

15 façons de booster ton compte Pinterest professionnel

👀On commence de plus en plus à connaître la puissance et les bienfaits de ce moteur de recherche pour notre site web, notre blog, ou encore notre boutique en ligne. Vous êtes de plus en plus nombreux à me poser des questions concernant Pinterest et à vouloir adopter les bonnes pratiques pour en faire votre source de trafic numéro 1 ou vous positionner en expert dans votre domaine, ou encore développer votre liste d’inscrits à votre newsletter 😍

Optimise ton compte pour qu’il soit trouvé

Garde en tête que Pinterest n’est pas réseau social, c’est un moteur de recherche. Et comme tout moteur de recherche, il fonctionne avec les requêtes des utilisateurs. Vulgairement, lorsque tu tapes “Mug Harry Potter”, tu as une page de résultats remplie de Mugs Harry Potter, venant répondre à ta requête. Si toutes ces images apparaissent sous tes yeux, c’est qu’elles ont été optimisées pour répondre à la requête “Mug Harry Potter”, grâce à des mots clés placés un peu partout : dans le nom du fichier de l’image, dans le nom de l’épingle, dans la description de l’épingle.

➖Il est donc essentiel d’optimiser ton compte avec des mots clés recherchés par ton client idéal pour ressortir sur ces requêtes spécifiques 😉 Si tu n’utilises pas de mots clés dans tes contenus postés sur Pinterest alors personne ne verra ton contenu apparaître dans les résultats de recherche sur Pinterest.

Crée des visuels percutants

Pinterest est un moteur de recherche où les résultats ne sont que des images. La meilleure façon de te démarquer dans ces milliers d’épingles est sans aucun doute de créer des visuels d’épingles percutants, qui retiennent l’attention, qui sortent du lot ! 🚀Lorsqu’un utilisateur parcoure Pinterest, il est face à des centaines d’épingles sous ses yeux : les tiennes doivent lui sauter aux yeux, lui donner envie de cliquer ET d’enregistrer l’épingle dans ses tableaux.

➖Prends le temps d’observer ce qui se fait sur Pinterest dans ton secteur d’activité et fais en sorte de proposer des visuels qui feront la différence parmi tout ce beau monde 😉

Crée une cohérence dans tes visuels

Avoir des visuels qui sortent du lot sur le fil d’actualité Pinterest c’est top ! Mais si tu veux développer une présence solide sur le web, tu dois impérativement penser à la cohérence dans tes contenus. Et, sur Pinterest, cette cohérence passe par la charte graphique que tu vas adopter. Ne néglige pas cette cohérence visuelle : tu ne peux pas faire des épingles qui ont 36 styles différents (sauf si tu veux tester lequel performe le mieux) ! ✖

➖Choisis maximum 3 styles différents pour tes épingles, et prends le temps d’élaborer des visuels qui te ressemblent et qui rappellent la charte graphique de ta marque, de ton site web, de ton blog 😊

Epingle uniquement du contenu pertinent

Rappelle toi que ton compte Pinterest professionnel ne doit pas te servir toi, mais bel et bien servir ton client idéal/ton audience idéale. Il est donc indispensable d’épingler du contenu qui va plaire, qui va aider, qui va parler à ces personnes-là. Ces épingles peuvent provenir de ton site web, mais également du site web d’autres personnes de ton secteur d’activité. Le but d’un compte professionnel Pinterest est non pas de faire un catalogue de tes propres contenus, mais de rassembler un contenu de qualité qui correspond aux besoins et qui vient répondre aux problématiques de ton client/ton audience idéale 💪. Cela inclus donc le contenu de tierces personnes 😉

➖Assure-toi de toujours épingler du contenu à forte valeur pour ton audience, cela ne pourra que t’aider à te positionner en expert dans ton domaine et à trouver des lecteurs réguliers et, par la suite, des clients 😊

Crée plusieurs épingles pour un même contenu

Il y a plusieurs avantages à créer des visuels différents pour un même contenu (je fais souvent 3 visuels différents pour partager mes coachings & formations sur Pinterest) : 1multiplier les visuels différents va multiplier tes chances d’apparaître dans les résultats de recherche sur Pinterest et donc naturellement multiplier les clics et les réépinglages 🙏 2. réaliser des visuels différents pour un même contenu va te permettre de savoir quels visuels performent le mieux : lesquels sont les plus cliqués, les plus enregistrés sur d’autres tableaux 🏆. Et ce sont des données précieuses pour améliorer ton compte Pinterest par la suite !

➖Réaliser plusieurs visuels pour un même contenu peut être un travail long et fastidieux, mais il présente 2 avantages non négligeables alors essaies d’y penser 😉

Crée des épingles pour tes Landing Pages

Les Landing Pages sont des pages dédiées à un produit ou à un service, qu’il soit gratuit ou payant. Par exemple, lorsque tu veux télécharger mon workbook 2019 pour imaginer, suivre et atteindre tes objectifs, tu tombes sur une landing page dédiée. Quand tu veux cartonner sur Pinterest et que tu veux investir dans Pinterest Secret Sauce, tu tombes aussi sur une landing page. BREF, t’as compris.

➖Créer des épingles dédiées à ces landing pages est une très bonne idée pour envoyer du trafic sur ces différentes pages et donc potentiellement récupérer très rapidement une adresse email ou vendre un produit ou un service répondant aux besoins de ton audience idéale 🎶

Epingle du contenu quotidiennement

L’algorithme de Pinterest “récompense” les pinners de qualité : c’est à dire qu’il va davantage mettre en avant les comptes actifs dans les résultats des requêtes des utilisateurs. Tu as donc tout intérêt à être actif/ive quotidiennement. Pour ça, rien de plus simple : il faut épingler du contenu TOUS LES JOURS. Un peu de ton propre contenu, un peu du contenu de personnes tierce, en gardant en tête qu’il faut toujours publier du contenu de qualité, à forte valeur et pertinent pour ton audience/ton client idéal.

Crée des couvertures de tableaux

Mettre en place des couvertures de tableaux sur ton compte Pinterest a aussi deux avantages : 1. déjà c’est carrément plus joli 😍 2. et surtout, c’est bien plus lisible pour l’utilisateur Pinterest. Il arrive sur un profil où il constate rapidement ce qu’il va pouvoir y trouver. Les couvertures de tableaux donnent de la clarté et une sensation de “rangement” et donc de professionnalisme dont tu ne pourras plus te passer !

➖Les couvertures de tableaux sont au format carré, et peuvent se réaliser hyper facilement sur Photoshop ou Canva. Assure-toi d’écrire le titre de ton tableaux avec une police d’écriture lisible et, si possible, qui rappelle encore une fois ta charte graphique.

Supprime les épingles non performantes

Lorsque tu commences à avoir pas mal de contenu et quelques mois d’ancienneté avec un bon rythme d’épinglage, tu dois avoir un compte Pinterest assez conséquent. Afin de garder un compte “propre”, c’est à dire toujours aussi cohérent qu’au début, avec toujours autant de contenu à forte valeur, alors tu dois passer un peu de temps sur le nettoyage de ton compte 💡

➖Ça consiste à supprimer les épingles et les tableaux qui ne sont pas assez performants, ou qui ne répondent tout simplement plus aux besoins de ton audience idéale/client idéal.

Lis et comprends Pinterest Analytics

Savoir lire et comprendre les statistiques de Pinterest peut paraitre un peu inutile au départ : on se contente de regarder si les courbes montent ou descendent. Mais plus tu vas vouloir professionnaliser ton compte et mener des actions qui ont du sens et qui vont booster tes résultats, plus tu vas devoir t’y mettre.

Automatise tes actions pour gagner du temps

Devoir être présent tous les jours sur Pinterest peut paraître inconcevable d’un point de vue temps passé. Et pourtant ! Tu peux t’aider d’outils de planification comme Tailwind qui va publier à ta place un peu tous les jours des épingles que tu auras préalablement programmées. Cela te permet de vaquer à d’autres occupations pendant que ton compte Pinterest est automatiquement alimenté en nouvelles épingles chaque jour.

Intègre Pinterest dans ta stratégie web

Je te l’ai dis déjà pas mal de fois dans d’autres billets dédiés à Pinterest, mais une piqûre de rappel n’est jamais de trop : Pinterest est un moyen d’atteindre certains objectifs sur le web. Tu peux t’en servir pour générer du trafic qualifié sur ton site web, tu peux t’en servir pour récolter des adresses emails plus rapidement, tu peux t’en servir pour asseoir ton expertise et développer ton image de marque…

➖Pinterest vient soutenir ta stratégie social media, au même titre que Facebook pour Instagram pour répondre à d’autres objectifs (par exemple on n’augmente pas le trafic de notre site internet grâce à Instagram, par contre on peut y créer une communauté). Tu dois donc penser à l’intégrer au sein de ta stratégie en fonction de tes objectifs 😊

Mets les tableaux secrets à ton service

Hé oui, ils ne servent pas à rien ces tableaux secrets, même sur un compte professionnel 🎶Généralement, on s’en sert pour y classer des épingles qui n’ont rien à voir avec la choucroute : c’est un bon réflexe, car ça nous permet de sauvegarder des épingles qui n’ont rien à voir ou presque avec notre client idéal. Par exemple, dans mes tableaux secrets, on retrouve des idées de décoration pour mon futur appartement (rien à voir avec la vie en Freelance donc…).

➖On peut aussi imaginer s’en servir comme des “brouillons de tableaux” : ce sont des bébés-tableaux (qui ont donc moins de 50 épingles) et qui ne sont pas encore prêts à être publiés en “public” car ils ne sont pas assez fournis. Enfin, tu peux aussi faire des tableaux secrets dédiés à tes idées de contenus, des sujets qui t’ont interpelé, des articles à lire plus tard… Bref, un petit tiroir de choses à lire et à expérimenter si tu préfères 🙈

Suis attentivement ton trafic sur Google Analytics

Prends le réflexe de regarder une ou deux fois par mois le trafic généré par Pinterest sur ton site internet grâce à l’outil Google Analytics. Ces statistiques te permettront de savoir comment réagissent les internautes avec tes épingles : les épingles qui fonctionnent le mieux, ou encore celles qui ne fonctionnent pas du tout.

➖Avoir ce réflexe de temps en temps te permets de prendre du recul sur la croissance de ton trafic et sur les contenus les plus populaires. Tu pourras certainement en tirer des conclusions croustillantes (oui tout à fait, croustillantes) pour développer ces contenus populaires au service de ton audience 😉

Vas plus loin avec des stratégies testées et approuvées

Si tu as déjà mis en place toutes ces façons de booster ton compte Pinterest professionnel, alors il est certainement temps pour toi :

  • d’automatiser tes actions pour gagner du temps
  • de comprendre et d’exploiter en profondeur les statistiques Pinterest
  • de mettre en place des stratégies d’acquisition précises
  • de convertir tes visiteurs en acheteurs de tes produits ou services
  • de réaliser des visuels encore plus percutants

J’espère que cet article t’aidera à approfondir tes connaissances et faire de Pinterest un levier à part entière pour développer ton business sur le web 💜

T’en es où toi ?

15 façons de booster ton compte Pinterest professionnel

Booster ton compte Pinterest professionnel

🔥 Comment optimiser son compte professionnel Pinterest ?

Ton compte Pinterest doit être optimisé avec des mots-clés pertinents pour ressortir dans les bonnes recherches, avec des visuels percutants et cohérents et des épingles pertinentes et régulières.

📌 Comment booster mes épingles sur Pinterest ?

N’épingle que du contenu pertinent pour ton audience, tu peux aussi créer plusieurs épingles pour le même contenu, créer des épingles pour tes landing pages, créer des couvertures de tableaux, etc.

📈 Comment utiliser les statistiques pour booster mon compte Pinterest ?

Sois attentif aux statistiques sur Pinterest et Google Analytics pour supprimer les épingles non performantes, comprendre le lien entre Pinterest et ton site web et intégrer cet outil dans ta stratégie web.

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11 commentaires

  1. Grâce à toi, en 8 jours, j’ai gagné 100 000 visiteurs uniques. Et puis les visiteurs engagés augmentent forcément moins vite mais augmentent quand même. Il faut que je fasse les épingles de Landing pages et les couvertures de tableaux prochainement. Merci beaucoup !

  2. Waouh, super motivant. J’ai créé un compte pinterest lié à mon blog mais j’étais un peu perdue.Je vais appliquer tous tes conseils à la lettre et voir ce que ça donne. Merci Julia

  3. Quand je lis tes billets sur pinterest, ça me génère un de ces stress!!^^ c’est un monde absolument inconnu pour moi tel que tu le présentes. J’ai un petit projet de commencer à blogger en 2020 et je vois bien que pinterest est incontournable. Mais ça me fait peur punaise toute cette création de visuel ! Tellement a apprendre et tant d’angoisses : « et si j’apprends lentement, et si je comprends rien et si j’ai aucun sens esthétique »… Angoissant mais stimulant. Je vais y aller pas à pas et je suis ravie qu’une formation soit à disposition si je panique trop! Merci pour tout ce contenu !! :)

  4. Bonjour,
    Merci pour cet article!
    Il faut combien de temps pour voir le trafic augmenter?
    J’épingle tous les jours via tailwind, j’ai intégré des tableaux collaboratifs et j’attends toujours

    1. Hello Fatiha !

      D’expérience, il faut compter plusieurs mois pour voir des changements significatifs au niveau du trafic :)