CRM Freelance Folk
Sep 19
2022

CRM freelance : pourquoi choisir Folk ?

Ce n’est plus un secret pour personne : mon « truc », c’est la tech’ et les outils digitaux. 🤓

Grâce à eux, on gagne un temps fou avec Julie pour la gestion de notre société. Et on n’hésite jamais à tester plusieurs applications et plateformes avant d’adopter THE logiciel, celui qui va révolutionner notre quotidien et optimiser tous nos process.

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’une solution SaaS plutôt cool : Folk (collaboration commerciale), un CRM “nouvelle génération”. Flexible, intuitif, facile à implémenter et personnalisable : il réunit tous les critères pour gagner en efficacité et propulser l’expérience client au niveau supérieur 😍

Si tu es à la recherche d’un CRM pour freelance, cet outil no code risque bien de t’intéresser !

Dans cet article, je t’explique pourquoi nous avons choisi Folk pour gérer nos contacts et chouchouter nos clients chez J&J. Mais avant, petit rappel sur l’importance d’utiliser un CRM pour les indépendants. ⤵️

Qu’est-ce qu’un CRM ?

👩🏻‍🏫 Petit rappel si tu n’as pas révisé tes définitions marketing : un CRM (Customer Relationship Management en anglais) est un outil qui centralise toutes les données clients. On parle aussi d’outil de Gestion de la Relation Client (GRC).

🗂️ Ce type de logiciel te permet de recueillir puis de traiter toutes les informations relatives à tes contacts professionnels, telles que :

  • Le nom et le prénom.
  • Le nom de l’entreprise et l’intitulé du poste en B2B.
  • Toutes les coordonnées disponibles (adresse e-mail, adresse postale, numéro de téléphone, lien URL du site internet, profils sur les réseaux sociaux, etc.).
  • Les préférences en matière de communication.
  • Les comportements d’achat s’il s’agit de clients.
  • L’historique des commandes et des interactions.
  • Les avis, les témoignages et les suggestions d’amélioration.

En bref, c’est le répertoire et l’historique de tes prospects, clients et partenaires de travail.

À quoi sert un CRM pour les indépendants ?

Si tu penses que l’usage d’un CRM marketing est réservé aux PME ou aux CEO de multinationales, tu fais fausse route. ❌

En tant que micro-entrepreneur.e ou indépendant.e, tu as également besoin de ce type d’outil digital si tu souhaites personnaliser ton expérience client au maximum. Pas besoin d’avoir 100, 200 ou plus de 300 contacts dans ta base de données pour réfléchir au traitement et à l’analyse de ces informations… Le meilleur moment pour le faire, c’est dès ton lancement ! 💪🏻

Un logiciel de gestion client pour les freelances est essentiel si tu souhaites développer ton business et pérenniser ton activité. C’est même la base d’une bonne stratégie de customer care, car c’est le CRM qui te fournit les informations nécessaires pour personnaliser ta communication.

💡 Bien au-delà d’un simple carnet d’adresses, le CRM marketing constitue donc une base de données trèèès complète qui te sert à :

  • interagir de façon beaucoup plus personnalisée avec ton réseau ;
  • approfondir tes relations professionnelles ;
  • nouer des liens particuliers avec tes contacts ;
  • suivre le niveau de maturité de tes prospects dans ton tunnel de vente ;
  • faire en sorte que tes prospects passent à l’action ;
  • fidéliser tes clients et en faire de vrais fans, voire des ambassadeurs de ta marque !

L’utilisation d’un tel service s’inscrit donc dans une démarche de marketing relationnel. 🤝🏻

Sans stratégie CRM, tu perds le contrôle au cours de ton processus de démarchage et au fil des discussions avec tes prospects. Résultat : tu risques de rater des opportunités de projets, parce que tu manques d’une vision globale et structurée !

👉🏻 On ne le dira jamais assez, mais une vision stratégique de ton business est indispensable, quelle que soit la taille de ton entreprise.

Les caractéristiques de Folk

Rentrons dans le vif du sujet avec une brève présentation de Folk, une alternative aux CRM traditionnels qui nous a séduites Julie et moi. ⤵️

Les 3 principales caractéristiques de Folk :

1️⃣ C’est un CRM no code. Cela signifie que pour utiliser ce service en ligne, tu n’as pas besoin de maîtriser le développement web et encore moins de savoir coder. C’est un gros plus pour toutes les personnes qui galèrent avec l’informatique et la technique. 😅

💡 Grâce à la tendance du no code en freelance, tu as accès à une multitude d’outils numériques hyper simples à manipuler pour t’organiser, faire ta compta, communiquer, etc.

2️⃣ Folk est aussi ce que l’on appelle un logiciel SaaS, c’est-à-dire une plateforme hébergée sur le cloud ☁️ et non sur ton ordinateur. Pour y accéder, tu dois seulement te connecter à internet, puis entrer dans ton espace utilisateur à l’aide de ton identifiant personnel et d’un mot de passe sécurisé. Encore une fois, très pratique et parfait en matière d’accessibilité, notamment si tu travailles en remote 🌎

3️⃣ Enfin, c’est important de le préciser, Folk est un CRM français ! Il a été créé en 2019 par la start-up eFounders, spécialiste des outils SaaS. Pour la petite histoire, l’outil était destiné à un usage interne au départ, mais ses créateurs ont vite compris que l’approche était assez novatrice pour se distinguer des autres solutions CRM pour les micro-entreprises.

Quelles sont les fonctionnalités du CRM Folk ?

C’est le moment de plonger les mains dans le cambouis ! 🛠️

Pas de panique, je ne vais pas te noyer sous des infos trop pointues ou des détails inutiles. Ça tombe bien, car Folk se veut extrêmement simple d’utilisation. 😉

Le but est plutôt de te présenter les grandes fonctionnalités de l’outil no code Folk afin que tu puisses déterminer s’il convient ou non à ce que tu recherches comme CRM freelance. En parallèle, tu peux toujours tester l’application, en créant un compte gratuit. Let’s gooo ! ⤵️

Grâce à Folk, tu peux :

✅ Importer des contacts via un fichier CSV, ou directement depuis Gmail. Plus besoin de faire du copier-coller à répétition ou de saisir manuellement chaque information. 🥵 Les doublons sont fusionnés et les données peuvent être enrichies au fur et à mesure des interactions (une prise de RDV sur Calendly, un évènement programmé dans Google Agenda, etc.).

✅ Importer n’importe quel profil LinkedIn en un clic dans ta base de contacts, avec tous les renseignements disponibles. Pour ce faire, il faut juste télécharger l’extension FolkX sous Google Chrome puis l’activer lorsque tu es sur la plateforme LinkedIn. Magique ! 🤩

Ajouter un contact depuis LinkedIn avec Folk

✅ Gérer les listes de vues, les champs et les données sur chaque fiche contact sans effort, avec un simple « glisser-déposer », d’une catégorie à une autre. Le kiff ultime du CRM no code 😄

✅ Inviter un nombre illimité de membres sur cet espace de travail collaboratif. C’est l’idéal pour les petites structures comme les TPE, mais aussi pour les freelances qui collaborent en équipe. Chaque utilisateur a la possibilité de travailler en direct sur l’outil Folk, de partager un commentaire ou encore d’activer un rappel automatique pour tout le groupe de travail 🔔

✅ Créer des groupes de contacts en fonction de la nature de vos relations : prospects, clients réguliers, partenaires commerciaux, fournisseurs, investisseurs, influenceurs, prestataires de services pour de la sous-traitance, distributeurs, revendeurs, collègues de travail, etc. 👥 Chaque catégorie de contact dispose de ses propres autorisations : accès privé et limité, visible uniquement par certains membres, ou accessible à tout le monde.

Trier les contacts en quelques secondes avec des filtres et des tags. L’utilité ? Faire remonter au-dessus de ta liste les personnes qui interagissent le plus avec toi. Rapide et efficace pour cibler les prospects qualifiés. 😏

✅ Choisir une vue « Table » pour afficher les données structurées, ou bien une vue « Kanban » afin d’identifier sur tes pipelines de vente les prospects les plus engagés dans ton tunnel de conversion. 👉🏻 Dans un CRM, on appelle « pipeline » la représentation visuelle qui te montre où se trouve chaque client potentiel dans ton cycle d’achat.

✅ Envoyer des e-mails personnalisés et en masse. Comme sur un autorépondeur classique, tu peux rédiger ton texte avec des variables (nom du destinataire par exemple) et utiliser des templates pour aller plus vite. Et pour maximiser le taux de délivrabilité de tes messages, Folk a pensé à activer un système d’authentification de ton nom de domaine. Ton envoi atterrit correctement dans la boîte de destination de ton contact, et non dans ses courriers indésirables. 📩

✅ Lier ton outil CRM avec tes autres applications web et mobiles préférées, telles que Zoom ou Google Agenda. Mais le must, c’est de pouvoir l’utiliser avec Zapier pour toutes tes automatisations : réponses aux formulaires, signatures électroniques d’un devis ou d’un contrat, etc. Un gain de temps conséquent !

Les avantages de Folk par rapport à Notion ou à un CRM classique

Si tu utilises déjà Notion comme CRM freelance, sache que Folk peut te permettre d’aller beaucoup plus loin. La plupart des fonctionnalités évoquées ci-dessus ne sont pas disponibles sur Notion, notamment la fonction de publipostage par exemple. (Et tu sais pourtant à quel point j’aime Notion 💛).

Voici les principaux avantages de Folk selon moi :

1️⃣ C’est un CRM gratuit jusqu’à 100 contacts, donc parfait pour les auto-entrepreneurs et freelances qui veulent réduire au max leurs charges fixes. Concernant la version payante, les tarifs sont tout de même plus abordables que les autres CRM sur le marché, avec des fonctionnalités assez poussées pour créer une base de données clients efficace.

2️⃣ Cet outil no code dispose d’une interface simple, facile à comprendre et très intuitive. Un soulagement pour les entrepreneur.e.s qui ne sont pas très à l’aise avec les outils numériques ultra perfectionnés ! 😅

Fiche contact Folk

3️⃣ Une vraie logique de CRM, avec des fonctionnalités intéressantes : importation des contacts à partir de Gmail ou LinkedIn, synchronisation des données avec d’autres applis, historique des interactions ou encore possibilité d’envoi automatique d’e-mails pour de la prospection ou une communication ciblée.

🍰 Cerise sur le gâteau : le support client de Folk est très réactif en cas de problème ou si tu as besoin d’aide pour une manip’.

Tu peux utiliser Folk comme CRM en freelance si…

Maintenant que tu connais les fonctionnalités et les points forts de Folk App, tu as toutes les infos nécessaires pour savoir si ce CRM est adapté à tes attentes. 😊

Voici tout de même un bref récapitulatif des situations où Folk pourrait t’être particulièrement utile :

  • Tu as besoin d’un CRM très simple à prendre en main pour gérer tous tes contacts et tes relations commerciales en freelance.
  • Tu n’as ni l’envie ni les moyens de déléguer à un.e développeur.se la création d’une plateforme CRM sur mesure pour ton business.
  • Tu veux gagner un maximum de temps dans ta vie de freelance grâce à des automatisations et une synchronisation rapide des données clients.

Comme je te l’ai dit au tout début de cet article, chez J&J, nous avons eu un réel coup de cœur pour le CRM Folk ! 💘

Même si Notion est mon 2e cerveau, nous avions besoin d’un véritable outil CRM, conçu spécialement à cet effet.

À mon sens, Folk est LA solution idéale pour mettre en place un CRM freelance rapidement et très simplement, sans se prendre la tête avec la technique ou un outil ultra sophistiqué. L’outil a surtout été pensé pour les solopreneur.e.s et les TPE, c’est donc parfait si tu es prestataire de services en freelance ou entrepreneur.e spécialisé.e dans la vente de produits (physiques ou digitaux). C’est une sorte de cocktail entre le meilleur de Notion, de Coda, d’Airtable et des CRM classiques. 🥰

CRM Freelance : le faire avec Folk

CRM Freelance : le faire avec Folk

CRM Freelance : le faire avec Folk

Pourquoi utiliser Folk en tant que CRM en freelance ?

⚙️ Pourquoi utiliser un CRM en freelance ?

Utiliser un CRM en freelance te permet de centraliser toutes les données sur tes contacts professionnels, d’améliorer la qualité de ta relation client et d’optimiser le suivi de tes prospects tout au long de ton tunnel de vente.

🤔 C’est quoi Folk App ?

Folk App est un CRM no code, c’est-à-dire un outil de gestion de la relation client qui ne demande pas de savoir coder et qui est accessible sur n’importe quel appareil connecté.

❤️ Quels sont les avantages du CRM Folk pour un freelance ?

Il y a plusieurs avantages à utiliser Folk comme CRM si tu es freelance : une interface simple et agréable, un plan gratuit jusqu’à 100 contacts et de nombreuses fonctionnalités avancées pour améliorer ta relation client.

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2 commentaires

  1. bonjour
    quel logiciel de facturation recommandez vous et du coup combien de logiciel faut il pour tout gérer simplement. ? Faut il avoir notion +folk + ???. Je ne sais pas si vous traitez de cela quelque part ;o).
    Bonne fin de journée.
    Catherine