Bye bye la charge mentale en freelance
Oct 25
2021

Bye bye charge mentale

Julie Fabre

En tant que freelance ou entrepreneur.e, il y a de fortes chances que ton quotidien soit rythmé par une charge mentale importante. On la retrouve d’ailleurs sur tous les aspects de nos vies : côté professionnel mais aussi personnel. La charge mentale, c’est tout simplement tout ce qui occupe tes pensées et fait fonctionner ton cerveau en continu 🧠. Et comme tu t’en doutes, ça peut vite devenir épuisant !

Pour certain.e.s, c’est réussir à jongler entre toutes les tâches d’une entreprise ou d’un boulot prenant. Pour d’autres, c’est gérer sa vie personnelle ou familiale. Et parfois, c’est tout ça à la fois 🤪. Dans tous les cas, prononcer « charge mentale » un peu trop souvent au quotidien signifie une chose : elle pèse lourd dans la balance et sur ton planning.

Aujourd’hui, je te donne donc quelques conseils pour diminuer ou maîtriser ta charge mentale en freelance. Et comme tu le sais peut-être, je suis maman en plus d’être entrepreneure, alors on va aussi aborder ce point-là ! 🐣

Comprendre le fonctionnement de la charge mentale

📍 Avant de te proposer des solutions de gestion de la charge mentale, je pense qu’un détour par la source est essentiel. Car il faut bien comprendre comment on en vient à se sentir débordé et démuni face à une to do list de 10km. Pour aller plus loin, je dirais même qu’avoir beaucoup de choses à faire ne signifie pas forcément souffrir d’une trop grande charge mentale. Ce sont deux choses complètement différentes !

Qu’est-ce que la charge mentale au final ? Si on devait comparer le cerveau humain à un ordinateur, je te dirais que la charge mentale correspond à un processeur. Et si tu ne t’y connais pas trop en informatique, le processeur est l’élément qui traite les informations et exécute les programmes. En bref, c’est lui qui fait fonctionner la machine et autorise les actions. Il ne va pas traiter directement la tâche à accomplir, seulement la prendre en compte et l’exécuter. D’où l’importance d’avoir un processeur puissant quand on travaille sur de « gros » logiciels 🤖

Pour un être humain, c’est la même chose. La charge mentale ne désigne pas le fait de travailler en tant que tel. C’est le traitement des informations entrantes qui fatigue ton cerveau. C’est ni plus ni moins : ce que j’ai à faire, quand et comment vais-je le faire & quel est le niveau d’importance/urgence associé ? 🤯

Anticiper et planifier pour diminuer sa charge mentale

Tu l’auras donc compris : plus tu planifies (et exécutes sans réfléchir), plus ta charge mentale diminue 😌. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas chercher à diminuer le nombre de tâches à accomplir. Eh non, au risque de te décevoir, il n’existe toujours pas de formule magique pour être au top sur 347 projets différents. Il est plutôt évident que si tu surcharges ton planning, une bonne organisation ne va pas résoudre tous tes problèmes de charge mentale 🤷‍♀️. Il faut aussi savoir dire non et garder une to do list raisonnable.

Pour le reste, je ne saurais que trop te conseiller d’anticiper et d’organiser un maximum :

  • Prends l’habitude de noter systématiquement tes missions et tâches. On en revient toujours à la bonne vieille to do list des familles, tout simplement parce qu’elle sauve des vies (ou au moins des cerveaux 😂). Une liste de tâches triée par type, deadline, client (ou tout autre critère nécessaire selon ton quotidien) est un outil redoutable. Elle t’évite d’oublier des choses importantes et d’ajouter de la charge émotionnelle (comme le stress !). Mais elle te permet aussi d’agir comme un processeur : tu n’as pas besoin de penser à tout, tout le temps. Les choses à faire sont écrites noir sur blanc, il n’y a plus qu’à ! 😎
  • Définis tes priorités et traite les informations une par une. On le sait, être freelance ou entrepreneur.e, c’est jongler entre les projets de nos clients et les nôtres. Et parfois, un peu trop d’ambition/motivation donne un joyeux bordel de tâches et de sollicitations au quotidien. Il est donc plus que nécessaire d’identifier tes (vraies) priorités, et donc de définir tes objectifs à moyen et long terme. En faire moins veut parfois dire faire mieux, et dans de meilleures conditions pour ton mindset et ton entreprise ✨

Créer un second cerveau : indispensable quand on entreprend ?

Une idée te traverse l’esprit ? Une nouvelle formation en ligne te paraît indispensable à suivre ? Un sujet te passionne au point que tu as envie de tout arrêter pour lire tel article ? La curiosité, c’est top et on connaît tous le syndrome de l’objet brillant quand on entreprend. Plutôt que d’interrompre ta productivité dans l’immédiat, enregistre l’information quelque part et reviens-y en temps voulu 📦

C’est exactement l’objectif d’un second cerveau. C’est une giga base de données qui te permet de vider ton cerveau (le vrai) et de mieux répartir ton énergie. Peu importe l’outil que tu utilises, ton second cerveau va te permettre de stocker tes idées, contenus, ressources, apprentissages, rappels, notes, etc. Bref, c’est une extension de ton cerveau qui peut accueillir une grande partie de ta charge mentale. Et crois-moi, ça fait un bien fou ! 💛

Envie de tester par toi-même ? Sache qu’il existe de nombreux outils pour créer ton propre système d’informations et stocker tes pensées. Si tu nous connais un peu, tu sais déjà que je vais citer Notion comme étant un excellent outil d’organisation. À ce jour, c’est le plus qualitatif pour créer une organisation sur-mesure, flexible et évolutive 🤓

Privilégier le focus et le deep work

La charge mentale est un cercle vicieux car elle occupe une partie de tes pensées en permanence. C’est cette petite jauge de pression que tu peux ressentir au quotidien et qui peut couper court à toute tentative de concentration. Il devient alors très difficile de te consacrer pleinement à une tâche en cours quand tes angoisses refont surface. Et par angoisses, je pense à « il faut que j’aille plus vite car j’ai ça, et ça, et ça à faire ensuite » et autres joyeusetés de l’esprit 🙃

C’est typiquement ce qui va te pousser à faire du multi-tâches, c’est-à-dire à passer du coq-à-l’âne sans arrêt et à être partout à la fois. Cette charge mentale là est épuisante pour ton cerveau. Ton énergie est dépensée en stress (qu’il soit bon ou mauvais !) au lieu d’être pleinement mise à ton service. Or, on cherche avant tout à se décharger mentalement pour réaliser un travail de meilleure qualité et aller au bout de chaque chose ⚡️

Ce que tu peux faire pour te sentir plus concentré.e, et donc moins préoccupé.e par autre chose :

  • Tester et approfondir le principe du Deep Work : accorder plus de temps et d’énergie aux priorités et tâches complexes. Comment ? En les rassemblant avec logique, en planifiant des blocs de temps dédiés à une seule typologie de tâches, et en activant le mode ultra-focus de manière intelligente 🧐
  • Réserver le multi-tâches pour des choses mineures = qui ne requièrent pas forcément une grosse dose d’énergie ou prennent peu de temps. Je pense ni plus ni moins aux tâches de gestion : comptabilité, administratif, réponses à des emails & mp, etc. Bref, ce sont des choses qui peuvent être réalisées d’une traite sur un bloc de temps dédié, et non au fil de l’eau 👌

Équilibrer vie d’entrepreneur.e et vie personnelle

On en arrive à un point qui donne du fil à retordre : gérer à la fois son entreprise et sa vie personnelle/familiale. Ici, je n’ai pas de conseils génériques à te donner parce que bien entendu, tout dépend de ton mode de vie à toi. Cela dit, je sais bien que vie pro et vie perso se mélangent très facilement quand on est entrepreneur.e. À mes yeux, ces deux volets requièrent le même niveau d’organisation pour qu’aucun ne prenne le dessus sur l’autre 🏝

D’ailleurs, diminuer sa charge mentale ne se fait pas en redoublant d’efforts ou en se tuant à la tâche. Il s’agit aussi de respirer et de lâcher-prise quand il le faut. Pour te donner un exemple, je m’occupe de ma fille une semaine sur deux. Et je sais que ce sont des semaines pendant lesquelles je ne peux et ne veux pas consacrer 100% de mon énergie à mon travail. Déjà, parce que je dois m’occuper de ses propres besoins, mais aussi parce que faire pleinement partie de sa vie est non négociable. Pour ne plus subir une charge mentale impossible (et une part d’autoflagellation quand je n’arrive pas à tout gérer), j’ai tout simplement accepté l’idée que les choses sont ainsi, et que je dois adapter mon planning. Cette capacité de lâcher-prise fait toute la différence, c’est moins d’angoisse et de culpabilité 💭

Même si, bien sûr, je précise que cette aptitude peut autant être complètement ancrée et salvatrice dans certains moments, comme elle peut aussi me paraitre totalement hors de portée dans d’autres moments où je manque de lucidité, de force mentale et de recul. Là encore, malheureusement, pas de baguette magique et si tu es toi-même parent + entrepreneur.e, alors tu sais que nos manières de gérer (des situations, nos émotions, nos pensées, nos actes…etc) ne sont pas toujours équivalentes ni à la hauteur de ce qu’on aimerait. That’s it 😅

Que tu aies des enfants ou pas, il faut aussi accepter ta propre condition d’humain avec des besoins de prendre l’air, de repos, d’activités perso ou de relations extérieures. Prends-en conscience et accorde-toi ces moments personnels. C’est aussi ce qui te permet de diminuer ta charge émotionnelle en tant qu’entrepreneur.e

J’espère que ces quelques conseils te seront utiles si tu te sens parfois épuisé.e par ton flot de pensées en freelance. Bien sûr, il existe d’autres alternatives pour diminuer la pression (et aussi la liste de tâches ! 😉). Je pense par exemple au fait de déléguer ou encore d’automatiser certaines choses dans ton entreprise. Le plus important étant de comprendre que la charge mentale est aussi une pression que l’on se met à soi-même. Alors pose-toi un moment et respire un bon coup, ça va le faire ! 💛

Des tips pour diminuer sa charge mentale ? :)

Dire bye bye à la charge mentale en freelance

Comment dire bye bye à la charge mentale en freelance

🧠 Qu'est-ce que la charge mentale dans l'entrepreneuriat ?

Que l’on soit entrepreneur.e ou non, la charge mentale désigne toutes les pensées et angoisses liées aux choses que l’on doit réaliser au quotidien. Trop de charge mentale donne le sentiment d’être débordé.e et ne plus savoir où donner de la tête dans son planning.

🍃 Comment diminuer sa charge mentale quand on est freelance ou entrepreneur.e ?

Sans surprise, une bonne organisation reste l’un des meilleurs outils pour diminuer sa charge mentale en anticipant un maximum de choses. Parfois, il est aussi nécessaire de diminuer sa to do list en déléguant ou de redonner du sens à ses priorités du moment !

⚖️ Comment mieux équilibrer vie professionnelle et vie personnelle en freelance ?

Ton équilibre vie pro et vie perso en freelance dépend de ton mode de vie, mais tu dois tout de même accepter que tu as aussi tes propres besoins. Accorde-toi des moments de pause pour redonner de l’importance à ta vie personnelle en tant qu’entrepreneur.e.

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4 commentaires

  1. Hello les filles !
    J’espère que vous allez bien !
    Le deep work ça fonctionne comme la matrice Eisenhower ou rien à voir ? En ce moment je travaille sur beaucoup de choses et traite énormément d’information. J’ai besoin de diminuer ma charge mentale. J’espère qu’avec la sortie prochaine de mes produits digitaux, ça ira mieux.

    1. Julie Fabredit

      Hello Deltrey,
      La matrice d’Eisenhower est un outil d’analyse et de gestion du temps qui permet de classer les tâches à faire en fonction de leur urgence et de leur importance.
      Le deep work est une méthode de travail pour rester 100% focus sur une tâche précise :)
      N’hésite pas à aller jeter un oeil à notre dernier article justement consacré à la charge mentale : https://www.idontthink.fr/bye-bye-charge-mentale/
      Je t’envoie plein de good vibes ❤️

    1. Julie Fabredit

      Merci Alexia, contente qu’il te plaise et qu’il puisse potentiellement t’aider :)