Comment concilier entrepreneuriat et relations amoureuses
Déc 7
2020

Comment concilier entrepreneuriat & relations amoureuses ? (+ guests)

⚡️ Lorsque nous sommes freelance et/ou entrepreneur, notre vie professionnelle est liée, qu’on le veuille ou non, à notre vie personnelle. Aujourd’hui, on avait envie de mettre les pieds dans le plat et d’aborder avec d’autres indépendants, comment chacun gère tout ça au quotidien.

Nous avons donc convié des hommes et des femmes indépendant(e)s d’univers différents, d’âges différents et de profils différents, à partager avec vous & nous leur vision et leur manière de concilier vie entrepreneuriale et vie amoureuse. 🙏 Merci à toutes ces personnes d’avoir accepté de se dévoiler au travers de ce billet et d’avoir partagé ici leur expérience sur un sujet aussi intime (qu’il est rare de voir abordé sur le web d’une manière générale, alors que pourtant…c’est la vraie vie !)

Juliette – Rédactrice & Graphiste

Je m’appelle Juliette et je suis rédactrice web et graphiste freelance. Pour rassembler mes deux casquettes, j’ai créé ma micro-entreprise sous le nom de Studio Ocarina il y a 1 an (ressenti : 5 ans 😅).

Je vis et suis pacsée avec un entrepreneur qui a monté une startup qui fonctionne depuis 7 ans déjà, autrement dit moi je suis en première section de maternelle et lui en bac+5. Le plus gros changement que nous avons connu dans notre quotidien, c’est clairement mon passage en freelance à temps plein.
Avant, j’étais salariée sur Paris avec plus de 3 heures de transport par jour, on ne se croisait donc jamais le matin, et très rapidement le soir. Mais depuis début 2020, et avec la situation actuelle, on est tous les jours à la maison, même s’il part rejoindre son équipe de temps en temps.

On partage le même bureau, une pièce de notre appartement aménagée pour nos entreprises. Malgré ça, nous n’avons pas l’impression d’être ensemble 24h/24 puisque chacun s’isole dans son univers (notre accessoire indispensable à tous les deux : le saint casque 🎧 ). L’avantage : chacun comprend les problématiques de l’autre et on ne râle jamais quand l’un de nous deux doit travailler toute la soirée.
Il y a quand même quelques inconvénients : moi qui ai tendance à vouloir extérioriser ma joie en chantant et lui qui fait pas mal de call tous les jours. C’est donc difficile de rester focus, sans compter la tentation de discuter à la moindre occasion.

Pour y remédier, nous venons d’acheter une maison où chacun aura son propre bureau, et je pense que c’est nécessaire quand on travaille à deux à domicile, même si on s’entend très bien. Selon moi, il vaut mieux conserver une certaine distance pendant les heures de travail pour avoir le plaisir de se retrouver le soir.

Pauline – Experte LinkedIn

Moi, c’est Pauline Sarda, j’accompagne les entrepreneurs et entreprises, à devenir autonomes sur leur stratégie digitale et plus globalement, dans la génération d’opportunités d’affaires.

Mes accompagnements et coaching s’articulent principalement autour de LinkedIn (parce que c’est ma spécialité 🤓), mais aussi autour des tunnels de ventes, et même de la posture commerciale. On peut dire que j’interviens globalement sur le business de mes clients selon les problématiques qu’ils rencontrent, parce que LinkedIn entraîne autour de lui bien d’autres sujets !

Pour ce qui est de mon expérience, j’ai débuté mon activité en novembre 2018 en micro-entreprise et suis passée tout récemment en société. Cela fait donc 2 ans (seulement) que je m’éclate dans mon business 😃.

Pour ce qui m’amène à témoigner ici (voui, je sais que vous l’attendez ! 😏) : je suis en couple depuis un long moment, 11 ans pour être exact (oui, ça commence à faire beaucoup), ce qui veut dire que ma vie – notre vie même – a bien changé depuis que je suis à mon compte !

Mon copain est salarié mais m’a toujours soutenue et comprend mon statut même si ce n’est pas simple tous les jours : finir tard, être sans arrêt connectée à son entreprise, avoir des absences lors de conversations quotidiennes, répondre à des mails en voiture, ou encore, travailler les jours fériés…. La liste aurait pu être encore biiiieen plus longue 😁.

Globalement, tout se passe très bien, même s’il trouve que je passe beaucoup trop de temps à travailler et se sent parfois mis de côté. J’ai donc naturellement le droit régulièrement à des « Pose ton téléphone, tu n’es pas avec moi là ! » « Tu devais avoir terminé de travailler il y a 1h déjà » « Tu m’écoutais pas en fait là ? » et d’autres phrases que vous pouvez imaginer. Malheureusement, ces moments d’absences, je les passe dans les comptes de ma société, dans les stratégies de mes clients et dans mes projets business, c’est donc clairement quelque chose qui est susceptible de mettre mon couple en danger (pour aller droit au but hein).

J’en ai conscience et j’essaie donc de faire des efforts ! Depuis plus de 6 mois, en raison de son passage en full télétravail, nous nous sommes retrouvés à bosser « au même endroit », et nous avons tout simplement aménagé notre maison différemment (une chance, nous venions d’aménager dans un endroit plus grand à ce moment-là).

Au départ, nous avions prévu de partager notre bureau, mais comment dire… 2 bureaux, et 2 personnes en visio plusieurs fois par jour, ce n’était pas possible, alors j’ai tout simplement choisi de prendre la chambre d’ami et de me faire un bureau 😎 . J’ai totalement conscience que nous avons cette chance, et que d’autres couples ne l’ont pas. Je peux donc aisément imaginer que ce soit plus délicat à gérer au quotidien.

Mise à part la différence d’engagement que nous avons dans nos vies professionnelles respectives, nos statuts différents ne posent pas de problèmes et bizarrement, je lui donnerais presque envie de se « freelanciser » dans les prochaines années 😅 (il est développeur concepteur logiciel).

Ceci dit, lorsqu’il m’en parle, je le préviens toujours : « attention, il ne suffit pas seulement d’être bon dans son métier pour réussir à son compte, il faut gérer toutes les autres casquettes ! ». Mon but n’étant pas de lui casser ses rêves hein, mais plutôt, de lui rappeler les bases 😂. Pour finir, si je devais donner des conseils à ceux qui sont dans la même situation :

  • Comprendre que finir au-delà de 18h30, pour l’autre, c’est déjà beaucoup et que cela empiète sur votre vie de couple,
  • Ton/ta conjoint.e doit pouvoir comprendre que tu es soumis.e à un stress qui t’atteint probablement différemment de lui/elle
  • Surtout, continuer de communiquer et préviens ton/ta conjoint.e des moments de rush (ce serait con qu’il te prépare une surprise à ce moment-là tu vois 😆)
  • Prévoir aussi des moments pour vous, quitte à les bloquer dans l’agenda (non en vrai, ce n’est pas « quitte à » c’est fais-le, sinon tu ne le feras jamais 😅)

Matthieu – Photographe

Je suis photographe de mariages et de familles en micro-entreprise depuis 2013. Mon travail consiste à immortaliser les souvenirs de la vie de mes clients, racontant ainsi l’histoire de leur famille.

Je suis en couple depuis 4ans (et demi !) avec une personne merveilleuse mais aussi assez stressée, notamment en ce qui concerne l’argent.
Ma conjointe, Marie, ne connaît pas la vie d’indépendant. Elle est aide-soignante en Suisse, avec un planning et des horaires, parfois soutenus, un salaire à la fin du mois… Travaillant dans le médical, son agenda est parfois programmé tardivement, les journées de repos ne sont pas régulières et je fais mon possible pour m’adapter à ces jours OFF pour que l’on puisse passer du temps ensemble. Pas toujours évident quand, de mon côté, je peux programmer des séances et événements plusieurs mois à l’avance !

En dehors de mes prestations, je ne me fixe pas vraiment de cadre de travail (comprendre horaires). Jusqu’à mon récent déménagement début novembre, je partageais un bureau avec plusieurs indépendants : graphistes, illustrateurs, développeurs web… à 50km de chez moi ! Il y avait donc un certain temps de route le matin et le soir, ce qui me faisait parfois rentrer tardivement.

Aujourd’hui j’ai réussi à aménager un espace de travail à mon domicile, j’espère que cela va me permettre de mieux organiser mes journées pour un meilleur équilibre professionnel/personnel.
Bien que j’aille au bureau, Marie n’a pas toujours eu conscience que j’avais un “vrai” travail. C’est bien sur mon ressenti et elle dira certainement le contraire ! Il est souvent évident pour elle que je puisse m’occuper des tâches ménagères, de faire des courses ou autres la journée, puisque je peux organiser mon temps comme je le souhaite…

Sa plus grande inquiétude revient surtout à la partie financière. Quand je signe un contrat, c’est génial, je vais avoir de l’argent, quand je galère un peu ou lorsque je suis en saison creuse (en hiver), il faudrait à ce moment que je trouve un travail alimentaire. Ce qui est à mon sens contre-productif puisque je souhaite profiter de ces moments plus calmes pour développer mon entreprise et préparer l’année suivante. Du coup les conflits qui peuvent naître entre nous concernent principalement l’argent.
Surtout que nous n’avons pas du tout les mêmes niveaux de vie ! Elle, avec un revenu fixe et surtout un salaire suisse, et moi avec des revenus irréguliers, un besoin d’investir dans le développement de ma société… Elle souhaiterait un partage 50/50 alors qu’il me semble de mon côté plus judicieux de mettre en place un système d’équilibre dans nos charges : peut-être que un mois je gagnerais + qu’elle, je payerais donc un peu + de courses, le mois suivant ça sera peut-être l’inverse.

Je pense que toute relation de couple doit être basée sur l’échange et le partage : partager ses victoires, mais aussi ses moments de doute, les difficultés de chacun pour trouver ensemble un équilibre.
Certaines concessions doivent aussi êtres faites, mais attention à ce que ça aille dans les 2 sens !

Clémentine – Consultante en communication éthique

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis consultante en communication éthique depuis 4 ans. J’aide les entrepreneures à créer du contenu authentique, qui leur ressemble et surtout sans que cela soit une contrainte. Parce que je suis convaincue que produire du contenu pour son entreprise peut et doit être un plaisir !

Je parle très peu de ma vie privé sur Internet alors quand Julia et Julie m’ont proposé de participer à cet article, je me suis dit que c’était l’occasion.
De mon côté, je suis avec mon conjoint depuis 6 ans. Il est à mes côtés depuis les débuts de mon activité et il a vu toutes les montagnes russes que j’ai vécues. Il a toujours été là, dans les moments difficiles et les réussites.

Mon chéri a essayé de lancer son entreprise il y a deux ans. Je pense qu’il n’était pas vraiment conscient de la réalité de l’entrepreneuriat et du travail que cela nécessite. Alors, même si l’envie est là, pour le moment il a retrouvé un travail salarié à temps plein.

Nous n’avons pas le même « statut » mais, comme il est passé par la case « entrepreneuriat », je pense qu’il comprend mieux ce que je vis au quotidien.
Bon, ça n’enlève pas les petites remarques passagères concernant les tâches ménagères et le fait que je sois à la maison (vous savez les très agréables « oh mais t’es à la maison, tu peux le faire » comme si je glandais devant Netflix toute la journée 🙄). Mon compagnon est très compréhensif et il veut que je réussisse.

Il n’a aucun problème avec le fait que je puisse travailler tard ou le week-end mais ça n’arrive presque jamais. Premièrement parce que mon cerveau s’éteint tous les soirs à 20h 😅. Et deuxièmement parce que je tiens à avoir du temps avec lui donc je m’organise pour avoir mes soirées et week-ends libres.

J’adore mon activité et mon entreprise mais ce n’est pas la priorité n°1 de ma vie. Ma vie de famille (oui, mes 2 chats comptent comme des enfants) est le plus important pour moi. Alors je fais en sorte que les deux fonctionnent ensemble et ne soient pas en conflit.

Tiffany – UX/UI Designer

Je suis Tiffany Brillard, UX/UI designer indépendante depuis presque 3 ans en micro-entreprise. Mon entreprise aura 3 ans en février 🙂.
J’accompagne les TPE/PME et startup dans la création et refonte de leurs applications web et mobile, en me focalisant sur l’expérience utilisateur. Pour cela, j’optimise le parcours utilisateur et la navigation ainsi que la structure des écrans tout en proposant un design moderne et élégant.

Je suis célibataire actuellement. J’aimerais beaucoup rencontrer quelqu’un avec qui partager mon quotidien et faire des projets à deux mais je travaille beaucoup et ce n’est pas simple de trouver quelqu’un qui le comprenne et l’accepte.

Bien entendu, je choisis de m’imposer un gros volume de travail notamment pour développer mon entreprise et mon réseau, et finalement cela me convient car je suis un peu hyperactive : toujours plein d’idées et de projets en tête aussi bien pros que persos 😅 !
Paradoxalement à ça, je n’ai jamais autant rencontré de personnes que depuis que je suis à mon compte ! Des personnes qui sont devenues des ami(e)s, des personnes avec qui je travaille, des personnes qui m’ont aidée etc… Toutes ces rencontres ont été enrichissantes et passionnantes !

Je suis ouverte à tout type de rencontres (entrepreneurs ou pas) et pour la mixité dans un couple, mais il est évident que je côtoie et rencontre beaucoup plus d’entrepreneurs que de salariés dans ma vie de tous les jours ! Je préfère ne pas trop me mettre de barrière en me focalisant sur un statut pro par exemple, je laisse faire le hasard des rencontres et on verra bien sur qui je tomberai au moment voulu 🙂

Etre célibataire n’est pas une tare ou un problème, au contraire ! Il faut se servir de ce temps pour mieux se connaitre, pour vraiment savoir ce que l’on veut dans sa vie amoureuse et apprendre à être heureux seul pour être heureux à deux.
L’entourage est aussi quelque chose de très important. Ça m’arrive d’avoir des moments de down où je n’ai pas le moral et, quand ça arrive, je sais que j’ai des amies exceptionnelles sur qui compter alors entourez-vous de personnes bienveillantes, positives et de confiance 🙏

Clément – Lettering & Custom Artist

Je me présente souvent comme « lettering et custom artist » en auto-entreprise depuis 2014 sous le nom de SimkOne Custom. Pour faire simple je suis un graphiste et peintre en lettres spécialisé dans le dessin et la peinture de lettres pour des logos, enseignes, illustrations, etc… et je personnalise toute sorte d’objets.

Séparé depuis septembre, j’ai partagé les 10 dernières années avec une personne qui a aussi été entrepreneuse pendant 4 ans en SAS. Un projet de café-restaurant-librairie dans le musée des Beaux-arts de notre ville. Autant vous dire qu’à côté, mon auto-entreprise relevait plus du loisir à ses yeux, qu’une véritable carrière.

Je travaillais depuis notre maison et elle dans son restaurant avec des horaires d’ouvertures précises et souvent de très longues journées. Elle avait donc souvent du mal à comprendre que je ne puisse pas m’occuper de la maison la journée, puisque j’y passais tout mon temps alors que pour moi j’étais censé travailler.

Pendant ces 4 années, notre vie à tourné exclusivement autour de son entreprise. Je prenais même du temps sur mes journées de travail pour l’aider quand elle en avait besoin, quitte à prendre du retard sur mes propres projets et notre quotidien était partagé avec ses associés.

Après la liquidation de son entreprise, elle a trouvé un poste de cadre dans une grande librairie, avec en prime un nouveau rythme de vie et pour elle un salaire conséquent, alors que moi j’ai toujours du mal à vivre de mon activité. C’est ce qui a fini par nous séparer définitivement.

Vous l’aurez compris, mon expérience couple et entrepreneuriat n’a pas été des plus glorieuses, mais heureusement, je sais que ce n’est pas une généralité.

Si je devais en retirer quelque chose, c’est que la clé reste, comme pour tout d’ailleurs dans un couple, la communication et l’acceptation des choix de l’autre, et surtout de prendre du temps pour son couple, notamment en coupant du travail, que l’on soit entrepreneur ou salarié. Le travail c’est important, sa vie de couple l’est encore plus.

Marion – Community Manager & Rédactrice Web

Je suis actuellement community manager et rédactrice web pour une entreprise qui vend des pièces détachées pour l’électroménager.
Freelance depuis 4 ans, j’ai travaillé à temps complet comme consultante en communication digitale auprès des TPE/PME pendant deux ans, avant de retrouver le chemin du salariat en janvier 2020 ! Je continue en parallèle mes missions de consultante, ponctuellement.
Mon auto-entreprise a été lancée en 2016, confirmée en 2018 puis mise au second plan en 2020.

Je suis en couple et mon copain fait actuellement une formation dans le digital. Auparavant, il était salarié comme manager dans la grande distribution.

Lorsque j’ai repris mon activité de freelance « plus sérieusement » et à temps complet en 2018 (car créée en 2016), j’étais en couple avec quelqu’un d’autre. Qui dans les faits était freelance mais dans la réalité : n’avait aucun contrat !
Il bossait sur ses projets de son côté, et moi sur mes contrats (qui eux rapportaient de l’argent et étaient ma source unique de revenus).

Autant dire honnêtement qu’il y avait de la jalousie parfois … Parce que je gagnais (très bien) ma vie, et lui pas du tout. Nous habitions ensemble dans mon T1 donc lui sur le canapé, moi sur mon bureau. Autrement, il allait « travailler » à l’extérieur sur ses projets.

Mon copain actuel est en distanciel de chez lui pour sa formation à cause des restrictions Covid. On ne pourrait pas bosser tous les deux chez moi ! J’ai besoin de concentration et d’espace, lui aussi. Comme quoi les choses changent !

Je suis en télé travail depuis le début du confinement saison 2 donc on ne se voit quasi pas en semaine. C’est arrivé que je bosse le soir ou le weekend sur des missions freelance et il m’a toujours encouragée.

Mon ancien copain a toujours soutenu mon travail, même s’il aimait bien me dire ce que je pourrais améliorer ahaha, alors que lui ne bossait pas (allez comprendre…).
Si je redevenais freelance à temps complet et mon amoureux aussi : il faudrait que nous ayons chacun nos espaces. Sinon ce serait impossible !

Caroline – Office Manager

Hello, je suis Caroline Lombard, office manager pour les entrepreneur·e·s qui ont à cœur de faire de leur back office, un pilier de leur business.
Mon parcours professionnel a toujours été ancré dans l’assistance administrative, et depuis 2012 (naissance de ma micro-entreprise) j’ai fait évoluer mes compétences et mes choix pour me consacrer essentiellement à devenir le bras droit d’autres freelances, tant sur la partie pilotage de leur entreprise que la mise en place de process et leur déroulement.

Je suis en couple depuis… piouh, 19 ans (j’étais encore mineure à l’époque 😳*) et nous nous sommes mariés en 2008, alors autant dire que la construction de bonnes fondations (en business comme en amour), ça coule dans mes veines 😊.
Ma moitié exerce au sein d’un Ministère, et a un métier très prenant de par sa dimension sociale. Bien qu’il ne soit pas indépendant, son cadre de travail en termes d’horaires n’est pas si figé que cela, alors parfois on peut se retrouver pendant plusieurs jours à se croiser que quelques minutes.
Nous avons construit notre couple sur la base d’une équipe 🤝🏼 : chacun sait et peut tout faire, et chacun prend le relais de l’autre quand c’est nécessaire. C’est vital pour moi, qui assiste des humains tous les jours, de ne pas avoir à assister le foyer.

Quand j’ai décidé de lancer mon entreprise, ce choix fut discuté ensemble, et même si je n’avais pas toutes les notions de ce que cela impliquerait (surtout quand l’activité décolle à peine 6 mois après le démarrage), j’ai fait face, NOUS avons fait face au quotidien.
Cela signifie qu’il faut une grosse dose de patience, d’écoute (bavarde que je suis 🙄*) et de compréhension pour ressentir qu’un freelance mange, boit, dort, respire travail.

Par chance, ma moitié a ces qualités. Bon, faut l’avouer, de temps à autre les remarques peuvent fuser : « tu travailles de trop », « tu bosses même le week-end », « tu pourrais prendre plus de vacances ». Mais je sais qu’elles sont une marque d’amour et de bienveillance envers moi. Le principal pour lui, je crois, c’est de me voir épanouie dans mon activité.

L’unique conseil que je donnerais à n’importe quel couple, d’ailleurs, ce serait : « restez connectés l’un à l’autre, et parlez vous ». La communication, pour moi, c’est ça le pilier !

François – Graphiste & Photographe

Moi c’est François (Alias BrÖk sur le web), je vis à deux pas de Clermont-Ferrand, je suis graphiste et photographe.
Je travaille pour l’administration (oui, c’est possible !) en tant que salarié depuis environ 10 ans, mais avant ça, j’ai travaillé dans l’industrie du jeu vidéo en tant que Game-Designer. C’était chouette de concevoir des jeux, mais ce que je voulais vraiment, c’était faire de l’image. Voilà pourquoi je suis revenu m’installer en Auvergne pour faire ce qui me passionne.
À côté de ça, je fais aussi un peu de Freelance, principalement du web et un aussi un peu graphisme, sur mon temps libre depuis un peu plus de 5 ans. C’est une activité qui évolue doucement (mais surement) vers la photo.

Je suis en couple depuis un peu plus de 5 ans, ma chérie est aussi salariée dans le secteur de la communication et des partenariats, depuis environ 10 ans. En marge de cette activité, elle propose des services de location saisonnière via Airbnb, depuis 2 ans sur Clermont.
Nous n’avons pas tout à fait les mêmes statuts, mais nous avons tous les 2 une petite activité à gérer en plus de notre travail à plein temps.

Je ne sais pas si nous pouvons vraiment nous considérer comme des chefs d’entreprise. Ce que nous faisons relève plutôt « d’activités annexes » que de l’entreprise au sens strict. Mais franchement tout se passe bien et même très bien.
Il faut vous dire d’emblée que j’ai vraiment une super chérie. Elle me soutient beaucoup, et comprend très bien ce que je fais. De mon côté j’essaye de faire le maximum pour la soutenir aussi, même si mes peurs peuvent parfois être un peu… contre-productives !

Nous avons aussi la chance d’avoir des traits de caractère qui fonctionnent plutôt bien ensemble.
Plus concrètement, je dirais que nous cultivons par exemple tous les deux le même besoin de nous retrouver un peu seuls chacun de notre côté (on appelle ça faire deux équipes de un). Au final, ça nous laisse du temps pour s’occuper de nos activités, on est encore plus content de se retrouver pour les moments à deux.

Au début de notre relation, nous n’habitions pas encore ensemble. Mais depuis environ 2ans, nous partageons le même toit, et c’est vraiment chouette ! Nous avons chacun notre espace pour travailler ce qui est très appréciable. Personnellement, j’ai toujours eu besoin de m’isoler un peu pour travailler et j’ai la chance d’avoir un bureau rien que pour moi.

Quand nous sommes en mode salariés, nous travaillons tous les 2 dans les locaux de nos entreprises respectives… sauf en ce moment, mais ça va, on gère ! 😊
Du côté de nos activités hors salariat, personnellement, la majeure partie de mon activité peut être faite à la maison, à quelques exceptions près.
L’activité de ma compagne quant à elle peut aussi être gérée à distance, mais elle demande tout de même qu’elle soit régulièrement présente sur le « terrain » pour l’accueil des locataires et toute la logistique que suppose la location (Accueil, nettoyage, rangement… etc.).

Une vie freelance ce n’est pas toujours facile au quotidien. Dans mon cas, c’est un peu une moitié de vie d’indépendant, mais il m’arrive quand même de finir tard, et j’ai déjà travaillé les week-ends (et même plusieurs fois). Je crois que ma compagne en a assez vite saisi les enjeux. Nous faisons de notre mieux pour échanger autant que possible avec un max de transparence, pour que tout soit bien clair.
Le fait d’avoir chacun son activité aide certainement aussi un peu, car forcément nous savons l’un et l’autre tout ce que cela suppose.

Je pense que « mon activité secondaire » m’a permis de me sentir mieux dans ma vie perso. En apprenant par exemple à mieux m’organiser, et aussi mieux communiquer. Ce qui n’était pas toujours le cas dans le passé.
Je dirai que le Freelancing a plutôt impacté ma vie positivement, et pas l’inverse. Créer mon activité m’a permis de mieux me connaitre. J’ai beaucoup travaillé sur moi, fait de belles rencontres, des bêtises aussi… mais j’ai aussi beaucoup appris, et c’est loin d’être terminé !

Par exemple, c’est en créant une activité que j’ai appris à mieux gérer mon temps et aussi à être plus efficace, décharger mon cerveau grâce à mes To-do list et Trello… Un grand merci à la team J&J au passage (j’aime tellement ce que vous faites) 👍

Côté tensions, je dirais que pour le moment elles sont plutôt rares, voire inexistantes. Même si avec l’expérience et tout ce que j’ai appris, je sais que je peux encore assez facilement oublier l’horloge, manquer de discipline, être un peu tendu… Et je sais que ça peut avoir des conséquences. Comme par exemple mon manque d’assiduité sur les tâches du quotidien !
Cumuler 2 activités c’est aussi prendre le risque d’accumuler plus de fatigue. Quand on est trop fatigué, on peut être moins patient, plus irritable, et un peu moins attentif à l’autre.

Dans le passé, lorsque je créais des jeux vidéo, j’ai eu l’occasion de beaucoup travailler… vraiment beaucoup. Même si j’étais seul à l’époque, je n’avais pas de vie en dehors du travail. Un soir j’ai même tellement travaillé que je ne me souviens plus comment je suis rentré chez moi… Et je n’étais « que » salarié !
Alors quitte à créer une activité, j’ai plutôt envie qu’elle soit au service de ma vie, et pas l’inverse.

Mais il faut être lucide. Même si je n’ai pas l’impression que mon activité puisse être source de tensions pour le moment, je suis bien conscient qu’elles peuvent survenir un jour. Je ferai de mon mieux pour les gérer, car je n’ai pas envie que ma vie pro vienne ruiner ma vie perso, et encore moins celle de ma compagne.
Mais soyons honnêtes. La vérité c’est que ma vie est tellement mieux depuis que je la partage… Je crois que ma chérie a très bien compris à qui elle avait à faire, et je sais que j’ai vraiment de la chance de l’avoir rencontrée !

Puisque nous sommes avant tout des salariés, il y a assez peu de différences entre nous. Côté salariat ma compagne a un poste avec nettement plus de responsabilités que moi, mon poste étant un peu plus orienté sur la technique.
Côté freelance, étant en double activité depuis un peu plus longtemps qu’elle, des différences pouvaient exister au début de notre relation. Mais je n’ai pas l’impression que nous avons mal vécu ces petits écarts. C’était plutôt source de curiosité et de discussions pour apprendre à se connaitre.
Aujourd’hui les différences sont un peu moindres. Nous avons tous les deux des trucs à faire en plus de notre boulot, ce qui est toujours une source de bons sujets de discussion.
À vrai dire j’ai l’impression que cette deuxième activité aurait plutôt tendance à la passionner de plus en plus, ce qui est plutôt cool, car je la vois se former, apprendre et progresser. (Future cliente chez J&J ?)

Pour terminer et si je devais donner un conseil (pas simple !), je pourrais peut-être dire une chose qui peut paraître assez évidente, mais je vais le dire quand même.
En couple c’est vraiment indispensable de se parler autant que possible, ne rien se cacher, et ne surtout pas planquer les problèmes sous le tapis. C’est vraiment important de mon point de vue. Peut-être encore plus quand on entreprend, car on a potentiellement plus de « problèmes » à affronter qu’en mode salarié, alors autant en parler 😉
Ça fait un peut-être un peu cliché comme conseil, mais les choses les plus simples ne sont pas toujours les plus faciles à mettre en œuvre.

Julie – Rédactrice Web & CEO chez J&J

Bon, la présentation sera rapide pour celles & ceux qui ne me connaissent peut-être pas encore : je suis Julie, l’acolyte de Julia au quotidien et son associée au sein de notre SAS qui regroupe nos activités de production de contenus web en B2B ainsi que les formations digitales que nous proposons sur I Dont Think pour les freelances et entrepreneurs.

Je suis aussi maman d’une petite fille de 6 ans, Inès, que j’ai eue avec quelqu’un dont j’ai partagé la vie pendant 15 ans (oui, nous étions ado quand nous nous sommes rencontrés 😅).
Lorsqu’on rencontre sa moitié si jeune, finalement on « se construit » ensemble, car il est clair qu’à 15 ans on est bien loin d’avoir découvert sa personnalité réelle, de connaitre ses aspirations etc.
Je suis devenue rédactrice web Freelance en 2010, lui était salarié (et l’est toujours aujourd’hui, de son côté aucune attirance particulière pour le monde de l’entrepreneuriat).
Même s’il ne comprenait pas tout (ni les réels rouages de mon métier ni de ceux liés à la vie de freelance au sens plus large), il m’a toujours encouragée et soutenue.
La fierté et les félicitations n’étaient pas vraiment au programme, mais ce sont les traits de sa personnalité et sa façon d’être dans la vie de tous les jours, donc pas de lien direct avec mon statut.

Nous nous sommes séparés fin 2016 pour des raisons diverses mais, entre autres, parce que nous n’avions plus les mêmes aspirations ni le même horizon en ligne de mire.
🔥 J’avais intégré un espace de coworking et je rencontrais alors plein de nouvelles personnes, je participais à des évènements, mon activité était en plein développement… bref, je n’étais plus beaucoup présente à la maison. Du moins, tout mon temps libre en dehors de ma vie pro était consacré à ma fille, et ma vie de couple mise en retrait. (Je te dis ça aujourd’hui avec le recul)
À ce moment-là, nous nous sommes désolidarisés peu à peu, jusqu’à avoir la sensation d’être devenus des étrangers avec des vies parallèles qui ne se rejoignaient que lorsqu’il s’agissait d’Inès.
Ajoutons à ça un amour qui était devenu + fraternel qu’autre chose (surtout de mon côté), nous ne nous sommes pas « battus » pour tenter de sauver notre couple et je n’ai aucun regret là-dessus aujourd’hui.

Je suis sortie de cette relation en me disant que, sans doute, il me fallait quelqu’un qui partage le même mode de vie que moi, ou du moins qui le comprenne suffisamment.

Ces 4 dernières années, j’ai donc été une « célibataire freestyle » 😇 (entendez, « j’ai bien profité ! ») avec, dernièrement, une relation un peu plus sérieuse avec, de nouveau, quelqu’un de totalement étranger au monde de l’entrepreneuriat, du web également.
Il s’est pas mal intéressé à ce que je faisais (beaucoup de découvertes pour lui), m’a soutenue et a ressenti aussi beaucoup de fierté par rapport à tout ce qu’il m’a vue accomplir seule et avec Julia.
Nos chemins se sont séparés récemment, tout simplement parce que nous n’étions pas faits pour être ensemble, que notre couple ne reposait sur rien de solide et que certaines valeurs fondamentales n’étaient pas partagées.

Me ressenti à l’instant T est le suivant : ma vie professionnelle prend une telle place dans ma vie qu’il me sera difficile de m’investir, de me projeter et d’être pleinement heureuse avec quelqu’un qui ne le comprend pas. Entrepreneur ou pas, je veux avoir à mes côtés quelqu’un qui s’intéresse, qui comprend, qui m’encourage, qui me booste voire me challenge. 🙏
Lire les partages de toutes les personnes qui ont participé à ce billet me donne de l’espoir sur cette vision et ces aspirations car ce n’est finalement pas, selon moi, une question de statut ou de métier, mais plutôt l’équilibre, le respect, la communication et le désir de voir l’autre épanoui qui font la réussite d’un couple (avec de l’amour bien entendu, ça c’est la base).

Julia – Content Manager & CEO chez J&J

À mon tour d’apporter mon témoignage pour clôturer ce billet si particulier 🤗 . Je ne crois pas avoir parlé de ma vie sentimentale sur ce blog, ni même sur les réseaux ces dernières années. C’est donc assez perturbant pour moi de m’apprêter à écrire sur ce sujet ici, sur le blog ahah. Pour ma part, c’est très simple (et tu dois déjà le remarquer si tu me suis depuis plusieurs mois ou plusieurs années) : ma vie personnelle doit s’adapter à ma vie professionnelle.

C’est mon choix, 100% assumé, de faire passer ma vie pro avant ma vie perso ces dernières années. J’ai donc façonné et géré mes relations en fonction. Et mon caractère fait que, si t’adhères pas à mon mode de vie, alors tu t’en vas 😅 – j’ai rencontré des profils à la fois indépendants professionnellement mais aussi salariés. Comme je l’ai lu plus haut, finalement, tant que l’autre comprend et soutient ton quotidien alors tout peut très bien se passer 🙏🏻 (la communication, you know).

Cependant aujourd’hui, avec le lot d’expériences accumulées ces dernières années, j’aurais tendance à être plus ouverte à une personne qui vit aussi cette vie-là. J’entends : parfois à 100 à l’heure, parfois pleine de doutes, parfois très prenante. Quand tu sais (genre vraiment dans tes tripes) ce que peut ressentir l’autre (à la fois dans les joies mais aussi dans les déceptions ou dans les échecs) alors tu sais quoi faire, quoi dire, quand tu dois te taire, quand tu dois lui changer les idées… etc. Tu as les armes pour être présent(e) de manière pertinente et adaptée. Il y a moins de décalages, moins d’incompréhensions, moins de questionnements qui se positionnent entre toi & l’autre.

Je pose ça là : je suis une grande fan de l’amour. Même si d’apparence je peux paraître froide, distante ou détachée, quand j’aime, c’est comme l’entrepreneuriat : je suis terriblement investie. Et je suis certaine qu’il y a, sur cette Terre, quelqu’un pour chacun(e) d’entre nous ❤️  (naïveté & bisounours, le retour ahaha).

Comment ça se passe pour toi ?

Comment concilier entrepreneuriat et relations amoureuses ?

Nous laisser un commentaire ?

Nous y répondrons dans les plus brefs délais.

12 commentaires

  1. Marion Mona Lovadit

    Olalala mais quel beu billet rempli d’optimisme, de bonnes ondes et de partage ! J’ai adoré ce format ♥️
    C’est très enrichissant de lire les témoignages de chacun, avec toujours bcp de bienveillance malgré les différences dans les couples.
    Et bien sûr, tellement de fierté d’être ici ♥️♥️

  2. Merci les filles pour ce super billet de blog. Ça rassure tellement de voir la vraie vie de plusieurs entrepreneurs sur le plan sentimental.
    Ça donne des billes pour s’améliorer et faire en sorte que l’autre nous comprenne.

    De mon côté, je suis lancée depuis mai 2020 (donc tout frais) par contre je suis en couple depuis 2 ans (et demi) et on a emménagé ensemble en décembre 2019.

    Donc mon chéri m’a vu en statut de chenille, chrysalide puis prendre mon envol tel un papillon…

    Toujours avec beaucoup de soutien et de fierté. Et ça fait tellement du bien.
    Chez nous la communication a toujours été une valeur fondamentale depuis le début de notre relation. Alors ça aide beaucoup.
    Il comprend quand je ne vais pas bien, quand j’ai peur, quand je stresse ou quand je suis hyper contente. Il partage tout ça avec moi et m’aide, me réconforte, fête avec moi les victoires, est toujours impatient de lire avant les autres, tel un petit privilégié, mes articles, mes posts etc…

    J’aime tellement fêter mes victoires et bonnes nouvelle et j’adore voir son regard pétillant et la fierté dans ses yeux quand j’ai réussi quelque chose.

    Ce qui m’a le plus émue c’est quand il a proposé que j’arrête de participer aux charges fixes de la maison.
    Il sait que ne pas être stable financement me stresse beaucoup… et pour l’instant je n’ai pas encore travaillé avec mes premiers clients… il est très compréhensif sur tout ça.

    Il a également compris je pense qu’être à la maison ça ne veut pas dire être ménagère et gérer le foyer hahaha.

    Il a également été ultra compréhensif quand je n’étais pas bien (arce que très anxieuse) pendant presque 1 mois.

    Et quand je suis pas bien il prend les choses en main sans que je n’ai besoin de dire quoi que ce soit. Ça me soulage vraiment de me dire que je peux compter sur lui à tout moment. J’essaye juste de veiller à ce que je ne lui en demande pas trop…

    Enfin voilà mon petit retour d’expérience.
    Merci les filles.

    1. Julie Fabredit

      Merci beaucoup Solène d’avoir partagé ton expérience aussi ! On y retrouve des notions telles que la communication et le soutien chez toi également, c’est beau :)

  3. Super article !
    Je ne me suis pas vraiment reconnu dans les témoignages mais je les ai trouvés si enrichissants et si différents ! Tres tres inspirants ! Et ils poussent à la reflexion.

    Pour ma part, je suis entrepreneur (rédactrice en chef & community manager/modératrice) à temps plein & mon mari est salarié et il m’apporte tout ce que je n’ai pas dans ma vie entrepreneurial : de la stabilité, du calme, de la serenité!
    Il me permet (je crois que c’est la seule personne qui arrive à faire ça hahaha) de me sortir la tête du boulot juste de par sa personnalité et ses passe temps totalement hors sujet à mon business. D’ailleurs j’ai rarement envie de lui parler de mon travail pcq j’aime pouvoir me vider la tête quand je suis avec lui.
    Pour autant il me soutient , il a ete mon premier soutien financier et il me soutient constamment emotionnellement surtout. Il a toujours pris mon travail au serieux, il m’a apporté une certaine legitimité. Il m’a toujours consideré comme une femme intelligente & passionnée qui veut faire de grande chose et je ressens bcp d’admiration de sa part.

    Je n’ai pas aussi ce problème de ne pas savoir decrocher parce que j’arrive à sortir la tête de mon entreprise, ce n’est pas la priorité dans ma vie et bien que je bosse tout les jours il s’en fiche un peu, c’est un vrai geek et mes sessions nuits blanches travail ce sont ses sessions nuit blanches jeux vidéos. Je ne travaille pas bcp d’heures par jour et donc je passe bcp de temps avec lui et donc mon mode de vie ne derange pas et est adapté a notre couple!

    Parfois je fais passer mon entreprise avant certaines choses, et il est tout à fait ok, il comprend et me soutient toujours en tant que Imani la cheffe d’entreprise.

    Je voulais partager mon petit temoignage aussi pcq mon mari merite que je lui rende honneur hahaha!! Je me rends compte en lisant les temoignages que ce n’est pas si facile pour tout le monde !

    1. Julie Fabredit

      Merci à toi Imani pour ce partage ! C’est un bel équilibre, et un joli hommage à ton mari :)

  4. Stéphaniedit

    Je viens de tomber sur cet article par hasard, quel plaisir de lire ça ! C’est un sujet rarement abordé et c’est trop bon d’avoir des visions différentes de ce sujet. Ca fait du bien, je me sens moins seule avec toutes mes questions :-).
    Merci pour tous ces témoignagnes ! :-)

    1. Julie Fabredit

      Hello Stéphanie,
      Merci beaucoup pour ton retour, Julia & moi sommes ravies que cet article et les différents partages qu’il contient aient pu t’aider

  5. Merci pour ce partage, vos témoignages sont bienveillants et prenants. Je ne pensais pas que ce sujet touchait tous les entrepreneurs (solo, duo, petite et moyenne entreprise,…)

    Je partage donc ce point de vue, en tant que papa, qu’il est difficile de trouver quelqu’un pour partager la vie d’entrepreneurs, je pense que c’est comme les artistes une passion, une vocation et cela est toujours une dure adéquation entre vie privée et vie professionnelle.

    Belle soirée
    Benjamin

    1. Julie Fabredit

      Hello Benjamin,
      Pas toujours facile de trouver le bon équilibre mais ces témoignages très variés montrent que rien n’est impossible en effet, et que le soutien et la communication occupent des places essentielles dans cette équation ✨