Les entrepreneurs et la créativité
Avr 28
2022

Billet collaboratif : les entrepreneur.e.s et la créativité

Julie Fabre

On parle souvent des entrepreneur.e.s et des freelances comme des personnes créatives. Et il est clair que la créativité tient une place importante dans notre quotidien à tous et toutes. Trouver constamment de nouvelles idées, créer, lancer des projets, s’inspirer et transformer… Bref, créativité & entrepreneuriat font généralement bon ménage ! 💭

🤔 Mais du coup : faut-il obligatoirement être créatif.ve pour entreprendre ? Est-ce que la créativité est innée ou est-ce qu’elle se travaille au fil du temps ? Et dans le deuxième cas, comment ?
Voilà un vaste sujet que la créativité dans l’entrepreneuriat et les différentes manières de la sourcer ou de l’entretenir. Chaque personne est différente, et tout le monde n’a pas la même sensibilité !

Une nouvelle fois sur le blog, on a décidé d’inviter d’autres entrepreneur.e.s (et cette fois, il y a des mecs 😂) pour te parler de ce sujet passionnant. On a laissé carte blanche à chacun d’entre eux pour nous parler de leur rapport à la créativité. Respire un bon coup, pose-toi avec un thé ou un café ☕️, et prends cette grosse dose d’inspiration ! ✨
De notre côté, on tient à remercier chacun d’entre eux pour leur partage et pour leurs mots si… fascinants ❤️

Kleev – Vidéaste et apprenti écrivain

Créer, c’est donner vie. Peu importe la création. ✍️

Pour moi, tout part d’une idée. Et tout le monde a des idées. On peut la trouver parce qu’on manque de quelque chose, donc on crée l’entreprise qui répond à notre besoin ou parce que l’on réagit au monde extérieur et que l’on veut partager notre vision. Mais une idée seule n’a pas d’importance.

L’important, c’est de la façonner, de passer du temps dessus. J’ai entendu une fois une phrase qui disait que l’endroit le plus riche du monde, c’est le cimetière. Combien d’idées, de chansons, de films, de livres, d’entreprises ou d’autres choses ont pris vie dans la tête de quelqu’un qui ne les a jamais réalisés ? 😬

La plupart du temps, mon inspiration vient de mes émotions.

Dans Get rich or Die Tryin’, il y a une phrase à laquelle je m’identifie : “Un homme cache ses émotions. Tu enterres les tiennes.” Et pourtant, je n’ai plus honte de pleurer ou de m’isoler si je me sens touché. Par contre, je suis incapable de mettre des mots sur ce que je ressens, mais je suis capable de créer des mondes et des histoires où le personnage principal l’est.

Mon imagination est une des clefs principales pour continuer à créer. J’ai deux mots magiques : “Et si ?” Ces deux mots ouvrent toutes les portes sur l’inconnu. Je ne pense jamais à ce que ça peut produire chez l’autre. Je pense à ce que je n’ai jamais vu et donc je le fais, pour le voir. Cependant quand je parle de mes idées, si une seule personne est intriguée, alors je sais que je suis sur la bonne voie, et que je ne suis pas le seul à qui ça peut apporter un peu d’aide, de joie, de réconfort, de rêve ☁️

Je dirais que l’un des plus gros freins que l’on peut avoir quand on crée, c’est la peur. Mais j’ai aussi compris que la peur, c’est lorsqu’on n’a Pas d’Éléments Utiles ou Raisonnables. Et que la peur, ça n’existe que dans la tête, ce n’est pas réel. Pour conclure, j’aimerais citer une phrase de Kikesa : “Tu ne peux pas te tromper quand tu crées.” 💡

Marie – Raconteuse & Poétesse

Bonjour ! Je m’appelle Marie Girardin Lépine, et les casquettes que je préfère enfiler sont celles de raconteuse-poétesse et de faiseuse de beaux objets podcasts pour les artistes, entrepreneur·e·s et entreprises qui font du beau, du bon, du bien. Mes podcasts à moi s’appellent CHAMADE et Moments CHAMADE.

🌱 Quand je pense à ma créativité, je visualise un terrarium : on y voit, en transparence, l’épaisseur de terreau ; une jolie graine germée, délicate ; une tige qui grimpe vers l’aérien ; et un bourgeon rose fluo. Tout autour, de la vie et de l’espace. Beaucoup.

Après de longues années passées à suer sang et encre pour pondre un texte « parce qu’on a dit que c’était le moment » (mais qui ça, « on » ?!), j’ai fini par m’écouter. Voici ce que j’ai découvert sur mon fonctionnement :

🌱 Pour n’importe quel projet créatif (une édition de ma gazette à paillettes, un épisode de podcast, une publi’ pour les réseaux, un texte perso), désormais, je commence par semer une graine :

  • J’ouvre un fichier Word et j’y note des idées, des pistes, des bouts de phrases sur mon sujet. Parfois, le début d’un texte.
  • Si ça coule, je suis le flot.
  • Si la voie est sans issue, je m’arrête, je respire et je ferme tout (parfois, je râle un peu, évidemment !).
  • Le lendemain, je me relis et je m’aperçois que la graine a germé. En arrière-plan de mon cerveau, la tige a grimpé et le bourgeon commence déjà à frimer. Je reprends mon écriture. Magie ! C’est fluide et je vais jusqu’au bout, le cœur léger.

🌱 Les premières fois, je me suis dit que c’était une coïncidence, que « ça ne se pouvait pas ». Et puis ça a recommencé. Inlassablement. Alors, j’ai compris que le coup de la graine, c’était mon fonctionnement à moi. J’ai noté, aussi, que la graine ne germe jamais si, tout autour, c’est bordélique et bruyant. Il lui faut de l’eau, de l’air, du beau et du vivant. Alors, je lis (beaucoup), je vis (intensément), je respire (le nez au vent).

Et quels que soient les événements, je reste intentionnellement ouverte aux idées-fusées 🚀

Marine & Samantha – Duo de communicantes bienveillantes & engagées

Hello, moi c’est Samantha, social media manager ! Avec Marine, créatrice d’univers graphique, nous avons co-fondé Pinglo pour faire notre part de colibri en guidant les entrepreneur.es et associations de l’ESS qui manquent de temps & de compétences vers une optimisation de leur création de contenus. Grâce à des conseils personnalisés et un univers de marque déclinable sur Instagram unique et aligné avec leurs valeurs 🌈

Notre créativité se traduit par notre capacité à imaginer les meilleures solutions pour mettre nos compétences au service de projets porteurs de sens. C’est pourquoi c’est l’une de nos valeurs fondatrices. Ce booster d’énergie naturelle nous conduit parfois à entrer dans une bulle créative : se concentrer au point d’en oublier nos besoins primaires, absorbées par l’instant présent, avec l’impression que rien ne peut nous arrêter. C’est aussi ce qu’on appelle l’état de flow, un phénomène universel de concentration ultime de l’esprit 🧠

Passionnées par le développement personnel, nos moments d’introspection ont mis en lumière les activités favorisant cet état, diminuant ainsi notre anxiété et nourrissant notre créativité : les escapades en pleine nature, la méditation, et depuis l’enfance, le dessin pour Marine, l’écriture et la lecture pour moi. Comme le dit Valentin Decker dans son livre Expédition Créative : “les idées viennent quand on se met en mouvement”.

Lorsqu’on a commencé à chercher le nom de notre duo, on s’est mises en mouvement, la machine à idées était lancée. Mais après avoir passé des heures à faire des exercices créatifs, on était épuisées, à court de nouvelles idées. Comme la terre, la créativité se cultive et a aussi parfois besoin de repos pour se régénérer 🌱

Convaincues qu’il faut toujours prendre du plaisir à créer, on a fait une pause et le concept créatif s’est réveillé : l’épingle, symbole de notre duo et de notre volonté de nous lier à des personnes partageant nos valeurs et une belle métaphore, “la créativité au cœur, l’Humain en tête” 🧷

Le concept créatif est d’ailleurs le socle fondamental qui nous permet de rendre unique chaque projet engagé, avec l’ambition profonde d’en inspirer d’autres pour rendre le monde de demain plus résilient et solidaire 🌏

Emmanuelle – Designer graphique

Je m’appelle Emmanuelle et je suis designer graphique. J’ai créé le Studio Mahani afin d’accompagner des entrepreneurs engagés à donner vie au projet de leur rêve grâce à la stratégie et l’identité de marque ✨

Depuis toute petite, je me considère comme étant créative. J’aime créer avec mes mains : peindre, coller, dessiner, construire, jouer de la musique. Pour moi, être créative c’est réussir à s’approprier et développer mes propres idées, sortir des sentiers battus, et n’avoir pour seule limite que moi-même.

Et en tant qu’entrepreneurs, nous avons justement cette latitude infinie d’explorer cette créativité. Je ne dis pas qu’il faut trouver l’idée que personne n’a eue, mais plutôt, comment développer cette idée avec notre propre sensibilité, notre point de vue, notre façon de faire. Réussir à sortir des limites qui nous entourent et oser apporter cette différence ⚡️. Que ce soit à travers notre communication, la façon dont nous démarchons des entreprises ou dont nous travaillons avec nos clients, nous avons cette capacité infinie de créer selon nos propres règles.

💭 Dans les moments de panne créative, le meilleur que je puisse faire est tout simplement de ne rien faire. Les pauses permettent alors à mon cerveau de faire le vide afin que de nouvelles graines de créativité germent.

💭 Une autre astuce est également de sortir de ma zone de confort en faisant des activités hors de mon domaine d’expertise. De cette manière, c’est comme si je découvrais un nouveau monde. C’est alors très stimulant et inspirant, et généralement, de belles idées surviennent.

Finalement, je pense que la créativité est ancrée en chacun de nous. C’est ensuite notre rôle de la cultiver, en ne cessant jamais d’être curieux et d’oser aller plus loin que nos premières frontières.

Denis – Graphiste et créateur

👋 Helloooo ! Ici Denis Verdier, je parle de graphisme sur Youtube, j’ai aussi créé le podcast La Boulangerie Graphique et je développe actuellement une marque de vêtements.

Pour moi, la meilleure image que je puisse donner à la créativité, c’est la respiration. On inspire, on expire… C’est comme une balade, on profite, certaines choses nous interpellent et naturellement, on va se mettre à créer à partir de ces inspirations 💭

D’abord, j’inspire… Ce que j’adore le plus, c’est m’inspirer d’univers complètement différents du mien et d’essayer de faire des ponts. Puis, j’expire… C’est là que je produis et donne vie à mes créations. Je suis persuadé que mes créations sont un melting-pot et une digestion de mes diverses inspirations. Mais parfois, cette respiration se fait sous le rythme d’un sprint ⚡️

On s’inspire de tout ce qui nous entoure, à tout-va, à peine le temps de prendre des notes, on est déjà ailleurs (merci les réseaux sociaux 😅), on continue notre périple trépidant, entre les pages web, les livres, la musique, les réseaux… Encore les réseaux… Et on s’arrête.

🌪 On s’essouffle. On respire. Et là, c’est la page blanche. On ne sait plus où aller… Marche arrière. On respire. On recommence, mais mieux.

Si on est assez malin, lorsqu’on s’inspire, on prend des notes pour plus tard. On grave ces instants inspirants quelque part pour qu’ils continuent à nous nourrir dans le futur. J’accorde de plus en plus d’importance à cette pratique depuis quelque temps. Je cherche de plus en plus à « cultiver mon univers », comme le dit Blandine dans une vidéo collaborative que j’ai faite. Je pense qu’avoir un endroit où l’on peut rassembler toutes nos inspirations au fil du temps, c’est le remède contre le syndrome de la page blanche. Que ce soit un carnet d’inspiration, un Notion (je sais qu’il y a des fans ici !) ou un « deuxième cerveau », les outils ne manquent pas…

Alors voici mon meilleur conseil : si vous vous sentez essoufflés dans votre créativité, faites une pause et reprenez votre respiration 🤗

Morgane – Illustratrice et designer graphique

La créativité est une forme invisible, qui se développe à l’intérieur de nous-même, puis qui opère au bout de nos doigts ou portée par notre voix. Une transformation que nous plantons comme une graine, se déploie au contact des autres 🌱

J’ai toujours trouvé cette sensation unique : celle de créer. Chez moi, elle se manifeste comme un soudain besoin viscéral d’exprimer une émotion, une idée 💡

La créativité nous est donnée à chacun : une étincelle à la naissance, qui crépite, grandit et se transforme en feu, selon nos choix, notre cheminement dans la vie. Le métier d’illustratrice est une perpétuelle quête de soi, car par soi et grâce à soi, on développe cette créativité si précieuse.

✨ Alors c’est ici que tout commence : l’évolution, vivre, expérimenter, chercher et ne pas s’arrêter. Car même lorsque nous n’avons pas un crayon dans la main, la magie opère derrière nos yeux lorsque nous regardons le monde extérieur, dans notre coeur lorsque nous ressentons des émotions fortes, dans notre cerveau au contact d’éléments qui nous fascinent. Ce feu créatif est alimenté par tout ce qui nous entoure.

Comment faire lorsque ce feu s’éteint ? ⤵️

Il ne s’éteint jamais, il s’endort ou il brûle à une échelle inhabituelle. Nous vivons avec ce feu quotidiennement, alors son absence nous effraie. J’ai plusieurs techniques face à ce syndrome de la page blanche : 1️⃣ Éteindre son ordinateur, ranger ses palettes, ses carnets et son bureau. 2️⃣ Sortir de son atelier, observer, savourer les saveurs de la vie. 3️⃣ Avoir une boîte à inspiration et y collecter des formats qui vous procurent l’envie de créer. Et au moment où l’on s’y attend le moins, la créativité étincelle à nouveau et repart de plus belle.

Cultiver la créativité est une routine, une habitude que nous instaurons chacun. Être créatif, quel que soit notre positionnement, est une des clés pour entreprendre, c’est un soutien constant dans nos objectifs, nos démarches, notre motivation.

Julie – Coach en développement personnel

Hello, moi c’est Julie Sorel ; je suis coach en développement personnel ; plus précisément, j’accompagne les femmes qui vivent/ont vécu des relations toxiques et de violence à retrouver le bonheur. Je suis indépendante depuis 2015 mais je suis coach depuis fin 2021.

Jusqu’en 2020, je ne pensais pas être créative. J’ai été éduquée dans un milieu familial où être créatif & artiste était très mal perçu. J’ai fait un master en finances, travaillé pendant plusieurs années dans des services comptables. Ce n’est pas un domaine où l’on se sent très créatif 😅

👉 Jusqu’au jour où… Je suis maman de 2 filles de 14 et 9 ans. Il y a 2 ans, je souhaitais partager une activité avec elles et je suis tombée par hasard sur une annonce pour un atelier de dessin parent-enfants. Je ne pensais pas m’y amuser et apprécier le dessin car je n’en avais jamais fait. Ce fut donc une grande surprise pour moi de dessiner avec PLAISIR et AIMER mon dessin. J’ai découvert mon côté créatif à 40 ans ! 😅

En y réfléchissant après, j’ai réalisé que j’avais toujours eu cette “fibre créative”. Ado, j’ai écrit une histoire que je n’ai jamais fait lire à personne ; je gribouillais dans mes cahiers à l’école ; j’ai suivi des cours de scrapbooking et d’art floral… J’ai toujours eu le sentiment d’être une sorte d’E.T. 👽 dans mon entourage par mes activités, ma manière de penser…

👉 Créativité et coach, est-ce que cela peut matcher ?

Dans mon métier de coach, j’utilise la créativité pour proposer des activités « hors du commun » pour que mes clientes arrivent à atteindre leurs objectifs. En fonction de leur personnalité, de leur vécu, je propose tel outil que j’adapte en fonction de nos personnalités. Mes sources d’idées sont un peu partout autour de moi : dans mes lectures, les films que je vois, les paysages, les chansons, en fait, c’est dans tout ce que je peux transformer et refaire à ma “sauce”… Ce n’est jamais 2 fois la même chose – et c’est ce que j’aime !

Pour moi, être créative, c’est avoir la curiosité d’apprendre quelque chose de nouveau, de sortir de sa zone de confort – et d’aimer ça 💛

Mathilde – Consultante Notion

Hello ! Je m’appelle Mathilde Tran, je suis consultante Notion et j’écris de la fantasy et romance pour les jeunes adultes.

Je suis convaincue que nous sommes tous et toutes créatif.ves. L’enjeu est de développer des habitudes, des systèmes et des pensées qui nous permettent de dépasser nos peurs et d’exprimer cette créativité ⚡️

Ma recette repose sur deux éléments a priori opposés mais en fait complémentaires : le cadre et la liberté.

Créer à partir de rien est extrêmement difficile. Quand on peut tout faire, comment choisir dans quelle direction se lancer ? Avoir un cadre, c’est offrir de la sécurité à son système nerveux 🧠. Le cadre est un ancrage, un contenant pour l’élan créatif. Cela peut être un cadre temporel ou organisationnel (je crée pendant 5 minutes tous les jours, ou une heure chaque jeudi), un cadre thématique, des contraintes artistiques, un nombre de mots, un exercice précis… Je ne me retrouve pas face à la page blanche car je pars des consignes que je me suis données à moi-même.

💭 Puis j’ajoute une touche de liberté, et je me mets à l’écoute de mes envies du moment présent. Si mon corps ou mon instinct sont d’humeur à déborder du cadre, ou à l’ignorer totalement, c’est okay. J’ai de la compassion pour moi-même et j’accepte ce qui vient.

La créativité est une découverte de soi, et c’est en apprenant à connaitre son rythme, son fonctionnement personnel qu’on peut choisir le cadre le plus adapté, et sentir quand c’est juste de prendre la route de la liberté. Par exemple, en expérimentant, j’ai pu découvrir que je préfère me nourrir de l’intérieur que de chercher de l’inspiration chez les autres, car je me sens envahie par l’identité des personnes que j’admire. Du coup, je consomme peu de contenus, je fais souvent le tri. D’autres personnes fonctionnent à l’opposé, et ont besoin de se nourrir en piochant dans des tas d’univers qui les inspirent.

🌍 Il n’y a qu’en explorant qu’on peut trouver ce qui nous convient. Alors, posez un cadre, prenez le temps de vous connecter à votre envie, et bonne exploration !

Mamzelle Pastel – Artiste face & body painter

On me catalogue souvent comme une personne créative, et pour cause : je suis artiste face & body painter (mamzellepastel.fr). Ma toile ? Vos corps, vos courbes, vos visages. Je crée au quotidien, parfois par envie, d’autres fois par nécessité mais toujours par passion.

🎨 On est tous créateurs bien que nous ne soyons pas tous artistes. On peut tous entreprendre en ayant envie de le faire, même si on ne s’estime pas créatif.ve.

La créativité est un état d’esprit. C’est voir le vent s’engouffrer dans un rideau et en faire un poème, c’est retranscrire en couleurs des mots entendus dans la rue, c’est trouver 10 solutions quand les autres voient 1 seul problème. Pour être créatif.ve, la curiosité est une alliée précieuse : c’est elle qui nous permet de rester en éveil, de garder l’envie de découvrir autre chose, de créer différemment, de penser plus grand.

Chaque jour, je prends le temps de découvrir un.e artiste par le biais de son site internet. Je m’imprègne de son univers, cela fait parfois ricochet sur le mien quand d’autres fois cela m’étonne, m’énerve, m’agresse, me choque, m’impressionne, m’émeut… je suis créative dans mon métier mais aussi par essence.

Réussir sans être créatif.ve doit être certainement possible selon ce qu’on souhaite dans la vie.

Après tout, qu’est-ce que la réussite ? La mienne est légère, onirique et agréable. Il n’est de réussite que ce qu’on lui accorde. Je choisis de me nourrir de ce que je vis, de ce que je traverse… peut-être suis-je en train de réussir ou de rater selon les valeurs d’autrui ? Moi je me vois plutôt en train d’expérimenter, de m’amuser, de créer 💭 Ce qui m’inspire me rend heureuse, je n’envisage la vie que haute en couleur et riche en humeur.

🎶 Je vous ouvre les portes de ma collection d’inspiration : je suis inspirée par les mains (petites, grandes, abimées, lisses, larges, poilues, griffues, salies, vieillies) car elles racontent nos vies, je suis inspirée par le souffle du vent qui fait s’envoler les perruques mal accrochées, les jupes légères et les ballons mal tenus à bout de bras, je suis inspirée par le bruit des pas dans la rue et j’aime imaginer comment est la personne, qui se hâte-t-elle de retrouver, peut-être a-t-elle mal aux pieds à force de marcher, je suis inspirée par le fumet d’un gâteau qui refroidit sur un rebord de fenêtre et j’aime imaginer qui l’a cuisiné, qui va le manger, est-ce qu’il en restera demain matin pour le petit déjeuner ? Je suis inspirée par la forme des nuages, la couleur d’une tenue improbable… Je suis inspirée par l’agitation tourbillonnante de la ville, l’énergie d’un groupe de jeunes danseurs croisés lors d’une promenade, un regard complice que personne n’a saisi lancé entre deux amoureux, le silence qui envahit la forêt juste avant que ne s’abatte l’orage…

🕶 Quand on met des lunettes noires, on voit en noir. À nous de choisir les bonnes lunettes et de régler la focale sur la vision qui nous porte, qui nous correspond et qui nous fait vibrer.

Ces témoignages t’inspirent ? :)

Créativité et entrepreneuriat

Nous laisser un commentaire ?

Nous y répondrons dans les plus brefs délais.