5 outils pour une prise de notes efficace en 2023
Mar 13
2023

5 outils pour une prise de notes efficace en 2023

Précédemment sur ce blog, je t’ai parlé des différentes méthodes de prise de notes pour stocker et organiser tes réflexions, tes ressources, tes trouvailles sur le web, etc. Bref, toutes les idées et connaissances que tu emmagasines au fil du temps et qui s’avèrent utiles pour développer ton entreprise. 😊

Aujourd’hui, j’aimerais aborder le même thème, mais d’un point de vue pratico-pratique : quels sont les outils numériques que tu peux utiliser pour prendre des notes efficacement ? Comment choisir parmi la multitude de logiciels et applications disponibles sur le marché ?

🛠️ Dans cet article, je te présente 5 outils de prise de notes en ligne que j’ai pu tester et que je peux te recommander. On va voir ensemble quelles sont leurs fonctionnalités, leurs points forts, mais aussi leurs limites.

☝🏻 Petit disclaimer avant de commencer : si tu fais partie de la team « prise de notes manuscrites » (avec un bon vieux carnet et un crayon), sache que ce n’est pas du tout incompatible avec l’utilisation d’un outil digital !

Écrire à la main permet d’ancrer plus facilement tes apprentissages. Mais, il est nécessaire de retranscrire et de sauvegarder tout ça dans une base de données en ligne pour t’y retrouver. Autrement, tu auras beaucoup de mal à exploiter tes annotations et surtout à les croiser pour recontextualiser une info. 😉

Notion, l’outil tout-en-un par excellence

J’étais obligée de te parler de Notion, mon crush absolu en matière d’outil digital. 😍

Je ne vais pas te refaire la looonnngue liste de ses atouts (sauf si tu es prêt.e à lire un essai en 46 tomes de 1 500 pages ? 😂) mais, sache qu’en matière de prise de notes sur ordinateur ou sur mobile, ce logiciel est une pépite. Je vois ça comme une immense bibliothèque virtuelle avec une extraordinaire capacité de stockage et de tri des données.

🧠 Clairement, Notion a sauvé mon cerveau d’entrepreneure. J’y ai stocké absolument TOUT ce qui concerne notre business quand nous sommes passées de la micro-entreprise à la SAS avec Julie. L’objectif était de remettre de l’ordre dans nos projets et de soulager nos cerveaux sur-sollicités de toutes parts.

Si Notion fait incontestablement partie des meilleures applications pour prendre des notes, c’est parce que ses fonctionnalités sont juste géniales. Déjà, tu peux ajouter du texte, mais aussi différents formats de contenus pour enrichir tes annotations (images, fichiers audio, vidéos, to-do list, tableaux, sections cachées, etc.).

⚙️ Ensuite, tu peux relier Notion à d’autres applis : Zapier pour faire des automatisations, Google Drive ou OneDrive pour afficher l’aperçu d’un fichier hébergé en ligne ou encore Slack pour visualiser tes messages.

En ce qui concerne la collecte de ressources en vue d’une prise de notes, des extensions comme Save To Notion ou Web Clipper te permettent d’enregistrer en un clic tes trouvailles sur le web et de les envoyer automatiquement vers ton espace Notion.

🔎 Enfin, tu peux retrouver tes ressources hyper rapidement via un système de filtres ou en faisant apparaître une barre de recherche (Cmd + P sur Mac ou Ctrl + P sur Windows).

✅ Les avantages de Notion pour la prise de notes :

  • L’interface qui reste minimaliste et épurée.
  • L’ultra-personnalisation qui permet de concevoir un espace sur mesure, en fonction de tes besoins. Tu peux aussi soigner le design de ton dashboard et créer un bel espace Notion avec ta palette de couleurs favorites, des images de couverture et de jolies icônes.
  • La polyvalence et la flexibilité. Le côté « tout-en-un » de l’outil le rend pratique pour la prise de notes numériques. Mais aussi pour l’organisation de ton business, le planning de tes activités, le suivi de tes résultats, la gestion de tes projets clients, etc.
  • La possibilité de mettre en place une prise de notes collaborative (en invitant d’autres utilisateurs à partir d’une simple adresse e-mail).
  • La synchronisation des données sur tous les appareils, même avec un plan gratuit.

❌ Les inconvénients :

  • Sans une formation pour débuter sur Notion ou des templates tout prêts, la prise en main peut s’avérer fastidieuse.
  • Il faut une connexion à internet pour accéder à tes notes.
  • Pour inviter un ou plusieurs membres à prendre des notes sur un espace de travail partagé, il est nécessaire de souscrire un abonnement payant (mais les tarifs restent très abordables 😇). Autrement, tu pourras inviter une personne sur une page précise de façon gratuite.

➡️ Pour te faire gagner un maximum de temps, j’ai créé un modèle prêt à l’emploi pour accueillir et organiser toutes tes notes sur Notion : il s’agit du template « second cerveau » que tu peux dupliquer sur ton propre espace et personnaliser à ta guise. C’est exactement le même cocon à ressources et à idées qu’on utilise chez J&J, mon fameux Brain Hub. 🙌🏻

Notion, outil de prise de notes

Obsidian, pour visualiser tes prises de notes

Facile, simple et très rapide à utiliser, Obsidian est une excellente alternative à Notion pour prendre des notes efficacement. Il s’agit d’un logiciel/d’une application à télécharger sur ordinateur, sur smartphone ou sur tablette.

Cet outil de prise de notes dispose d’un système de tags pour étiqueter tes notes, ce qui permet de réutiliser les infos stockées, de les hiérarchiser et de faire des connexions entre elles. Mais, ce qui est le plus intéressant, c’est la représentation graphique des relations entre tes notes (je t’en parle plus bas dans la liste des avantages ⬇️).

J’imagine que face à tant d’éloges, tu te demandes : « OK Julia, mais finalement, il faut choisir quoi entre Notion et Obsidian si ce dernier est si performant ? ». 🤨

👉🏻 En fait, tout dépend de ce dont TU as besoin comme système d’organisation, de gestion et de tri des connaissances que tu vas engranger.

Si tu préfères avoir un bel environnement de travail avec diverses bases de données enrichies pour ranger précieusement tes idées et tes ressources, alors je te conseille d’opter pour Notion. Par contre, si tu ressens l’envie de faire au plus simple et que tu n’as pas besoin de toutes les fonctionnalités avancées de Notion, Obsidian fera parfaitement l’affaire.

Bien entendu, tu peux aussi te servir des deux outils, car ils peuvent être complémentaires. En tout cas, ils sont tous les deux parfaitement adaptés si tu as adopté la méthode Zettelkasten (l’une des meilleures techniques pour gérer ses ressources en ligne). 🙂

✅ Les avantages d’Obsidian pour la prise de notes :

  • C’est le logiciel le plus sécurisé, car tes données sont conservées dans un espace local (sur ton ordinateur).
  • Toutes tes données peuvent être reliées entre elles grâce à des liens bidirectionnels. Par la suite, il y a une fonction pour visualiser ces interconnexions avec une « vue graphique », ce qui permet de faire des associations d’idées, à la façon d’une carte mentale ou du mind mapping.
  • Tu peux intégrer des images et ajouter des blocs de code.
  • L’accès hors-ligne, pratique si tu travailles en remote et que ta connexion n’est pas toujours garantie.

❌ Les inconvénients :

  • Avec le langage Markdown, la mise en forme du texte reste basique (gras, italique, liste à puces, titre de niveau 1 à 6, etc.). Tu ne peux pas personnaliser tes couleurs ou ta police d’écriture par exemple.
  • Tu peux créer un tableau, mais pas générer de calculs (contrairement à Notion).
  • Aucune fonctionnalité de collaboration n’existe, si tu souhaites prendre des notes à plusieurs sur une même page.
  • Tu ne peux pas relier Obsidian à une extension comme Web Clipper pour capturer et collecter en un clic tes ressources.

Obsidian, outil de prise de notes

Notability, pour les adeptes de la prise de notes sur tablette

Notability fait partie de mes 30 meilleures applications sur iPad, aussi bien pour la prise de notes numériques que pour le gribouillage d’idées. 🥰

Complet et agréable à utiliser, Notability t’offre toute une palette d’outils (crayons, marqueurs, surligneurs, gommes, etc.) pour prendre des notes avec un stylet ou un clavier.

Mais tu peux aussi dessiner, annoter un document PDF, créer des schémas et des croquis, enregistrer et réécouter tes synthèses vocales. L’abonnement payant permet même de convertir une écriture manuscrite en texte !

✅ Les avantages de Notability pour la prise de notes :

  • L’interface est très intuitive et facile à utiliser grâce à la fonction « glisser-déposer ».
  • La possibilité d’annoter une grande variété de contenus (photos, diapositives, fichiers au format PDF, etc.) et de transformer des notes manuscrites en texte numérique.
  • L’enregistrement audio et l’écoute des notes.

❌ Les inconvénients :

  • Le nombre de modifications sur un document est limité avec le plan gratuit.
  • L’application n’est disponible que dans l’App Store (pour une utilisation sur iPhone, iPad et Mac).

👉🏻 Et si tu cherches une alternative à Notability sur iPad, il y a également GoodNotes qui offre à peu près les mêmes fonctionnalités. L’interface et le mode de classement des dossiers varient quelque peu sur GoodNotes : à toi de voir lequel te convient le mieux en fonction de tes préférences.

Notability, outil de prise de notes

Noted, l’application parfaite pour les notes vocales

Je t’invite aussi à découvrir l’application Noted, qui fait à la fois office de bloc-notes et d’enregistreur.

C’est une excellente solution si tu es à la recherche d’un outil de prise de notes pour une réunion ou que tu privilégies tout simplement la retranscription audio pour garder une trace écrite de tes idées, échanges et apprentissages. 🔊

Grâce à Noted, tu as la possibilité de prendre des notes tout en enregistrant un son horodaté. Tu peux aussi importer une photo ou des médias pré-enregistrés (le replay d’un meeting ou une conférence en ligne par exemple), mettre en forme tes notes audio, joindre un fichier à ton contenu et partager tes traces écrites avec d’autres utilisateurs. De quoi faciliter la collaboration sur des projets ou des tâches communes. 🫱🏻‍🫲🏻

✅ Les avantages de Noted pour la prise de notes :

  • La possibilité d’enregistrer des notes vocales et de dicter tes pensées (un véritable atout pour booster ta productivité d’entrepreneur).
  • Les fonctionnalités intelligentes pour exploiter au maximum tes enregistrements (l’ajout de #TimeTags sur une piste audio pour identifier les moments importants, ou encore la suppression des bruits indésirables et des silences).
  • La synchronisation automatique entre tous tes appareils Mac et iOS.

❌ Les inconvénients :

  • L’application n’est disponible que sur un environnement Apple (Mac, iPhone, iPad et Apple Watch).
  • Il faut souscrire à Noted+ pour accéder à toutes les fonctionnalités.

Noted, outil de prise de notes

Instapaper, pour sauvegarder ta veille sur le web

Instapaper s’avère utile si tu recherches un outil pour organiser et trier tes lectures comme tu l’entends.

🔖 Le principe d’Instapaper est très simple : dès que tu tombes sur un article, une vidéo, une page web ou même une recette qui te fait de l’œil, tu peux enregistrer ce contenu inspirant en un clic.

Puis, une fois sur l’application, tu peux lire ta ressource, surligner certains passages intéressants et archiver la publication. Une fois enregistrés sur ton compte, tes contenus sont même consultables sans connexion à internet.

Même si le concept est intéressant, mon avis sur Instapaper reste assez mitigé : l’outil s’avère incomplet si tu veux mettre en œuvre des sessions de veille efficaces en 3 temps (sauvegarder ➡️ écrire tes notes ➡️ synthétiser).

Le but n’est pas d’avoir un compte Instapaper plein à craquer, mais de te servir de tes lectures pour écrire des notes, apprendre et faire émerger des idées. 💡

✅ Les avantages d’Instapaper pour la prise de notes :

  • L’extrême simplicité d’utilisation.
  • Les options qui permettent un meilleur confort de lecture (taille de la police, couleurs d’arrière-plan, interlignes et même synthèse vocale pour écouter au lieu de lire).
  • La possibilité de lire des articles hors-ligne n’importe où et à n’importe quel moment, sans accès à internet. Très pratique si tu es en déplacement (dans un train, dans un avion ou à l’étranger par exemple).

❌ Les inconvénients :

  • Le système d’archivage reste assez basique, avec de simples dossiers. Difficile d’attribuer plusieurs sujets à un même contenu (ce qui est souvent le cas).
  • La version web, moins agréable que celle sur mobile.

Instapaper, outil de prise de notes

Outil bonus : Day one app, pour garder une trace écrite de ton quotidien d’entrepreneur.e

🤳🏻 Day one app n’est pas vraiment une application de prise de notes classique, mais plutôt un outil qui te permet de documenter ton quotidien et de tenir une sorte de journal de bord de freelance.

Tu peux y consigner tes pensées, raconter ce que tu fais au jour le jour et conserver des souvenirs photo (liées à ton activité pro et/ou à ta vie perso, c’est toi qui vois !). Ça te permet de revivre plus tard certains moments forts de ton année, et de suivre ton évolution au fil des expériences et des épreuves que tu traverses.

🔎 Contrairement à un bullet journal ou un carnet papier, ici, tu pourras retrouver très facilement tout ce que tu as noté, notamment grâce à un système de mots-clés qui te renverra directement vers ton texte daté.

☝🏻 Cette application de journaling numérique n’est disponible que sur les appareils d’Apple (Mac, iPhone, iPad et Apple Watch).

Day One App, outil de prise de notes

Voilà, c’est ici que s’achève ce petit tout d’horizon de mes 5 outils favoris pour prendre des notes sur ordinateur ou sur appareil mobile. J’espère que cette présentation te donnera envie de les tester à ton tour, et surtout qu’elle te permettra de trouver le logiciel ou l’app qui correspond le mieux à tes besoins et à tes usages. 🤗

Quel est l’outil que tu as choisi pour prendre des notes efficacement ?

5 outils pour prendre des notes en 2023

Un bon outil de prise de notes te permettra de retrouver vite les infos et de mieux exploiter tes connaissances.

5 outils pour une prise de notes efficace en 2023

Les meilleurs outils pour prendre des notes en ligne

🤔 Quel est l’intérêt d’utiliser un outil de prise de notes en ligne ?

Un outil de prise de notes en ligne te permet de retrouver rapidement tes informations à partir d’un simple filtre ou d’un mot-clé. Tu peux aussi créer des liens entre toutes tes ressources, pour les exploiter avec plus de cohérence et de pertinence.

💻 Comment prendre des notes efficacement ?

Pour prendre des notes de façon efficace, tu as besoin d’un outil numérique pour centraliser toutes tes idées, les relier entre elles et donner une cohérence à toutes les informations que tu emmagasines au fil des années.

🗃️ Quel est le meilleur logiciel de prise de notes ?

Parmi les meilleurs logiciels de prise de notes, on peut citer Notion, Obsidian, Notability ou encore GoodNotes : à toi de tester ces outils pour trouver celui qui répond le mieux à tes besoins.

Nous laisser un commentaire ?

Nous y répondrons dans les plus brefs délais.

2 commentaires

  1. Bonjour Julia et Julie,
    Il y a quelques temps j’ai vu passer un post ou un article, je ne sais plus dans lequel était expliqué pourquoi vous passiez sur Obsidian pour la prise de notes. Je croyais avoir sauvegardé la ressource mais impossible de remettre la main dessus
    Je finis par me dire que j’ai rêvé! Donc si cette ressource existe bel et bien j’aimerais bien pouvoir la lire et si j’ai rêvé n’hésitez pas à me le dire que j’aille consulter j’hésite entre les deux…
    Merci et bravo pour votre travail qui est très inspirant au quotidien

    1. Hello Stéphanie ! J’ai testé Obsidian en début d’année 2023, mais je n’ai finalement pas accroché par rapport à mes habitudes et à mes goûts :)