L'autodiscipline : indispensable en freelance
Fév 8
2021

L’autodiscipline : l’indispensable en Freelance

Julie Fabre

Julia & moi recevons tous les jours des messages félicitant notre détermination, notre productivité et notre capacité à tracer tout droit vers nos objectifs. Mais, pour certaines personnes, ces éloges sont parfois accompagnés d’un sentiment d’infériorité, de complexes ou de découragement personnel. 😔

Si ça me fend le coeur d’entendre ça, ça m’a également inspiré le sujet du jour puisqu’on va parler aujourd’hui d’autodiscipline ! ⚡️ Une notion selon moi incontournable lorsqu’on est Freelance ou entrepreneur, puisqu’on est seul à bord de son entreprise. Comme toujours, sache que tout ce que je vais dire ici – même si ça peut piquer/secouer un peu – a pour but de t’aider et de te donner des clés avec objectivité et bienveillance 🙏

C’est quoi au juste l’autodiscipline ?

La définition littérale de ce mot est assez parlante puisqu’il s’agit de la discipline qu’un individu s’impose à lui-même par ses propres moyens, c’est à dire sans contrôle extérieur. Elle désigne une démarche personnelle par laquelle on se crée volontairement son propre modèle de pensée et d’action pour le faire correspondre à nos objectifs et à notre volonté.
Ça veut donc dire savoir 👉 se motiver seul, s’auto-donner des coups de pied aux fesses, s’en remettre uniquement à soi vu qu’il n’y a personne pour contrôler ou nous imposer quoi que ce soit.

Si ce type de démarche peut être naturelle et simple à mettre en oeuvre chez certaines personnes, pour d’autres cela peut nécessiter un vrai travail et de réels efforts à fournir.
💪 Mais la bonne nouvelle c’est que l’autodiscipline c’est en réalité une question d’habitude, et ça se travaille un peu comme un muscle : avec de la passion, avec de l’entrainement, en se surpassant et en repoussant ses limites, en adoptant des méthodes et en prenant soin de soi également.

L’autodiscipline implique en effet certaines notions parallèles telles que :
🧠 la maitrise de soi : pour résister et faire face aux éléments qui peuvent parfois nous éloigner de nos décisions initiales (l’impulsivité, la tentation, les obstacles qu’on peut rencontrer… j’y reviendrai).
🔥 la détermination : c’est à dire la ferme intention de réaliser ce qu’on a prévu de faire.

Pourquoi l’autodiscipline fait-elle partie du chemin vers la réussite ?

Ce n’est pas pour rien que j’ai abordé la notion de détermination dès le début de cet article, car pour moi les deux sont indissociables. Sans détermination, il me parait en effet difficile de s’imposer une quelconque discipline… 😏

En dehors de la définition que je viens de donner juste avant, la détermination c’est aussi :
✔️ Se donner les moyens d’arriver à ce que l’on vise.
✔️ Être acteur et moteur de ses décisions et de ses choix.
✔️ Avoir de la force mentale et de la confiance (en soi, en ses projets…).
✔️ Savoir que rien n’est simple pour autant et que la réussite nécessite de l’effort.
✔️ Compter et miser sur soi-même avant les autres, avant le hasard, avant la chance.

Tu vois où je veux en venir ? 🤓
L’autodiscipline reste pour moi le meilleur moyen de rester concentré sur ses objectifs et de faire avancer les choses réellement (= en être l’acteur principal). C’est finalement le reflet de ta propre éthique de travail. Et sache d’ores et déjà que c’est un cercle vertueux 🥰
Plus tu respectes la ligne de conduite que tu t’es fixée, plus tu avances vers l’atteinte de tes objectifs, plus tu gagnes en confiance en toi et plus tu deviens déterminé.e…etc. ☀️ C’est ainsi une façon de devenir une meilleure version de soi-même, chaque jour un peu plus.

La place de l’humain et de la liberté dans tout ça

Alors bien sûr que notre détermination peut parfois être mise à mal par la peur, les doutes, la fatigue, la déception… mais aussi des éléments ou obstacles extérieurs qu’on ne peut pas maîtriser, bref il peut y avoir plein de raisons à une détermination en berne.

🤖 Il serait complètement irrationnel et mensonger de ma part de te dire que lorsqu’on est déterminé et discipliné, on doit l’être en permanence et qu’on n’a pas le droit de faiblir. Et je ne connais personne (dans la sphère des humains j’entends, du côté des robots je ne sais pas ahah), qui soit capable d’être 100% confiant, déterminé et exemplaire en termes de rigueur 24H/24 et 7J/7.

Notre vie d’indépendant nous offre une grande liberté et nous permet également de suivre notre flow naturel au quotidien, qu’il soit up ou down. C’est précieux, et auto-discipline ne veut pas non plus dire subir (« on n’est pas venus ici pour souffrir ok ! »)
🌵 Donc, même si c’est évident, je préfère le préciser : tu as le droit d’avoir des moments de doutes et de paralysie, des moments où juste tu n’as pas envie, des moments de flemme…. etc.
☝️ L’important, c’est que ces moments soient vécus de manière légitime et humaine, mais qu’ils ne deviennent pas une habitude, qu’ils ne prennent pas le pas sur ta détermination et qu’ils ne brouillent pas les objectifs que tu te fixes.

Le principal est de rebondir, toujours. De trouver des clés et des moyens pour ranimer la flamme et de retrouver ce qui t’anime (les raisons qui t’ont mené.e vers ces objectifs finalement).
Lorsque le pouvoir de faire les choses est entre nos mains et qu’on a la détermination pour s’y tenir, alors les choses arrivent, avancent, fonctionnent (🙏 même si on doit, pour cela, échouer et recommencer autrement).

⛔️ Et puis, il y a quand même une vraie différence entre « un jour sans » (le genre de jour où tu as envie de dire fuck à tout, à ton autodiscipline également) et la procrastination facile et presque devenue un réflexe au quotidien. Hé oui, l’autodiscipline c’est un peu l’ennemi public n°1 de la procrastination !

Des clés pour injecter de l’autodiscipline dans son quotidien

Alors quels sont mes conseils pour injecter et maintenir de l’autodiscipline dans son quotidien ?
💡 Cela va reposer sur 2 facteurs essentiels à additionner ensemble : des objectifs SMART (je le rappelle : Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalistes et Temporellement définis) + la volonté/détermination.

✔️ Identifier sa motivation, son pourquoi.

Avant de te fixer un objectif, quel qu’il soit, pose une intention et une raison. Pourquoi tu vises telle ou telle chose ? Pourquoi cet objectif ? Qu’est-ce qu’il t’apportera de manière concrète, à la fois pour toi et pour ton business ?
💛 Un peu comme un leitmotiv, n’hésite pas à te rappeler et à t’appuyer sur ce « pourquoi » aussi souvent que nécessaire.

✔️ Prendre un engagement.

C’est une étape importante car elle fait office de contrat envers toi-même. Avoir signé ce contrat t’engage et te pousse naturellement à vouloir le respecter.
🤝 Pour que ce soit encore + engageant, tu peux également t’engager envers quelqu’un d’autre (un collaborateur, ta communauté… peu importe), des personnes que tu n’as pas envie de décevoir ensuite si tu ne fais pas ce qu’il faut pour respecter cet engagement.

✔️ Avancer pas à pas, avec des dates.

Un objectif = une deadline + un plan d’action. Un plan d’action = X étapes et X tâches.
🗺 Le secret pour avancer de manière concrète c’est de décortiquer et de planifier. Donc on se fixe une deadline (pour quand je veux avoir terminé) et on détermine le chemin et les étapes à suivre pour y arriver. Chaque plan d’action doit en effet logiquement comporter une série d’étapes chronologiques et de multiples micro-tâches découpées.

🧩 Plus tu seras capable de découper, moins la montagne à gravir te paraitra grande et plus tu seras en mesure d’avancer sereinement et efficacement. Et quelle satisfaction de constater au fur et à mesure que tu avances bel et bien vers l’objectif fixé. Du coup, je t’invite à découvrir notre programme en ligne Objectif Lune, il contient notre propre méthode de A à Z pour se fixer des objectifs stratégiques et prioriser ses actions. C’est tout ce dont tu as besoin pour un quotidien d’entrepreneur·e autodiscipliné et serein ! 😌

✔️ Se créer un environnement propice.

Il est important d’être dans un cadre favorable pour rester motivé ET concentré. Ça passe évidemment par ton environnement de travail, mais ça c’est propre à chacun, certains auront besoin d’un bureau, du silence quand d’autres auront besoin d’un canapé et de la musique à fond.

🍑 Mais ça va aussi passer par ton entourage : entoure-toi (que ce soit en virtuel ou IRL) de personnes positives, qui te « tirent vers le haut », qui t’inspirent, avec qui tu peux échanger, qui apporteront des good vibes dans ton quotidien et qui te soutiendront dans l’atteinte de tes objectifs.

✔️ Trouver son rythme et sa méthode d’organisation.

Là encore, nous ne fonctionnons pas tous de la même manière et il existe plein de méthodes d’organisation différentes.
🔎 Julia & moi utilisons la méthode blocs de temps + to-do list pour répartir intelligemment les grosses sessions de travail et les petites tâches qui prennent moins de 30 minutes. Mais il te faut trouver la meilleure formule pour TOI, et pour cela rien de mieux que de tester.
✨ Tu essayes, tu gardes ce qui fonctionne et tu abandonnes ce qui ne te convient pas, tu modules et ajustes jusqu’à trouver le rythme et la manière de travailler qui te permet d’allier à la fois efficacité et productivité, mais aussi bien-être et alignement !

✔️ Célébrer et recommencer.

Parfois, on a tellement la tête dans le guidon qu’on ne se rend même pas compte de tout ce qu’on accomplit au quotidien. Une petite astuce qui me vient de Julia pour prendre du recul : faire des did-lists !
🌈 Comme je le disais, tout ceci est un cercle vertueux. Plus tu es rigoureux et autodiscipliné.e, plus tu avances et plus tu prends du plaisir. Cette notion de plaisir est ultra importante alors je t’invite à célébrer et à te féliciter pour chaque étape franchie, chaque objectif atteint.

Ensuite ? On prend les mêmes et on recommence ! 😇 🚀
Si tu fais partie de celles & ceux qui ont du mal avec l’autodiscipline et la rigueur au quotidien, j’espère que tu trouveras dans cet article la matière dont tu as besoin pour faire bouger les choses. Garde confiance en toi et n’oublie jamais que la réussite est accessible à tout le monde, à condition de mettre son énergie et sa détermination à son service (celui de la réussite si tu t’étais perdu.e dans cette phrase un peu longue ahah).

Alors, t’es sur la bonne voie ? :)

L'autodiscipline : l'indispensable en Freelance

L’autodiscipline en Freelance

🤓 Pourquoi l’autodiscipline est-elle essentielle en Freelance ?

Parce que tu es seul aux commandes de ton entreprise, sans contrôle extérieur. L’autodiscipline et la détermination sont les meilleurs moyens de rester concentré sur ses objectifs et de faire avancer les choses réellement.

🙏 Est-ce normal de se sentir parfois démotivé en Freelance ?

Bien sûr que c’est normal, nous sommes humains et la vie de Freelance n’est pas toute rose. L’important c’est de rebondir et que la démotivation et la procrastination ne deviennent pas des réflexes.

👀 Comment rester discipliné et rigoureux dans son quotidien de Freelance ?

Souviens-toi de ton pourquoi et des raisons de tes objectifs, prends des engagements envers toi-même, avance pas à pas, planifie, trouve ton rythme et l’organisation qui te convient le mieux et n’oublie pas de célébrer !

Nous laisser un commentaire ?

Nous y répondrons dans les plus brefs délais.

6 commentaires

  1. Merci beaucoup pour cet article qui fait du bien en ce jour où j’ai le moral au plus bas. L’impression d’échouer…
    Ça va passer et ça fait du bien de lire que c’est normal et que ça arrive !
    Je ne manque pas de détermination donc je ne baisserai pas les bras.
    Merci encore !

    1. Julie Fabredit

      Merci Eden pour ton retour, je suis ravie que ce soit le bon timing pour toi de lire cet article.
      Garde confiance en toi et tes projets, je t’envoie plein de bonnes ondes ✨

  2. Coucou !
    Merci pour cet article qui me permet de me rendre compte que je fais preuve d’autodiscipline bien plus souvent que je ne le pensais.
    J’ai tout de même encore du chemin à faire. Car le découpage en étapes, et en petites tâches n’est pas évident pour moi. Quant au fait de poser des deadlines, et m’y tenir, il y a encore du travail.
    En même temps, j’ai pris l’habitude de célébré chaque fois que j’ai respecté mon planning du jour. Je le fais en m’applaudissant, et en me disant que « chaque réussite demande célébration ».
    J’y arriverai de mieux en mieux, car mon organisation aussi s’améliore !! ✌

    1. Julie Fabredit

      Hello Gladys,
      C’est bien de se rendre compte de ce qui est acquis et de ce qu’il reste à travailler/améliorer.
      Tu sembles en tout cas sur une très bonne voie ✨

    1. Julie Fabredit

      Merci beaucoup pour ton retour Guillaume ! Je suis ravie de lire que nous sommes totalement alignés sur ces fondations ☀️