Je quitte Instagram : quelles étapes suivre ?
Mai 12
2022

Je quitte Instagram : les étapes à suivre

👀 Je te vois venir d’ici après avoir lu le titre de ce billet : non, ni Julie ni moi ne quittons Instagram. Ce n’est pas une annonce officielle 😅. En tout cas, ce n’est pas au programme pour le moment et après tant de temps sur la plateforme.
Mais ce titre d’article pourrait tout à fait nous concerner dans un univers parallèle ou un avenir lointain, car nous sommes parfaitement conscientes que les réseaux sociaux ne sont pas éternels. Et Instagram, comme d’autres plateformes, fait l’objet de plus en plus de problématiques, que l’on y soit pour le business ou non (qui se souvient du grand blackout d’Instagram en 2021 ? ✖️).

On nous demande parfois s’il est possible de réussir en tant que freelance ou entrepreneur.e sur le web sans Instagram, ou n’importe quel réseau social. Et la réponse est évidemment oui (surtout si ton client idéal ne s’y trouve pas !). Déjà parce que le marketing a toujours existé, bien avant la création des réseaux sociaux. Mais aussi parce que, bien sûr, Instagram et ses comparses ne sont pas les seuls leviers d’acquisition pour trouver ses clients 🚀

Aujourd’hui, je te propose donc de nous projeter ensemble dans un scénario dans lequel toi et moi quittons Instagram, sans pour autant tirer un trait sur le marketing digital et nos business ! ⤵️

Ce qui pourrait nous pousser à quitter Instagram

J’imagine que la notion de “digital détox” 🍵 t’est déjà familière. Et si ce n’est pas le cas, c’est un phénomène qui pousse de plus en plus de personnes à quitter totalement les réseaux, ou bien pendant une période plus ou moins longue.

Bien sûr, ça ne concerne pas uniquement les business du web mais aussi toute personne estimant passer trop de temps sur son smartphone. Et comme tu t’en doutes, c’est le cas de beaucoup d’entre nous en tant que freelances ou entrepreneur.e.s. On ne va pas se mentir, Instagram et les réseaux sont une charge mentale non négligeable dans nos business 🤯 et c’est aussi parfois un gouffre de temps dépensé.

✖️ Le premier critère qui peut pousser certains d’entre nous à quitter Instagram, c’est avant tout son côté “perfection”. Sur Instagram, tout le monde réussit, tout le monde est beau, tous les business fonctionnent… Bref, je pense que tu as déjà saisi la tendance à filtrer la moindre information ou photo pour paraître impeccable aux yeux du monde. Si on ne peut pas reprocher aux créateurs de contenus de vouloir ne montrer que le meilleur d’eux-mêmes, ça fout aussi une certaine pression à tout le monde 😬.

👉 Les “standards” de perfection affichés sur Instagram, ça peut finir par peser sur ton moral, ta motivation ou ton estime de toi-même en tant que professionnel.le. Travailler ton rapport aux autres devient alors essentiel quand tu ne peux pas t’empêcher de te comparer aux autres entrepreneur.e.s.

✖️ La deuxième chose à laquelle je pense à l’idée de quitter Instagram, c’est de pouvoir s’en libérer, tout simplement. Malgré une stratégie de contenus aux petits oignons, des publications de qualité, une audience qui s’engage sur le long terme, etc. Il ne faut pas oublier une notion essentielle : rien ne nous appartient sur Instagram, et on ne peut pas tout contrôler. Et si tu en doutes, demande-toi ce qu’il adviendra de tes abonné.e.s si la plateforme subit un crash 🤔

👉 On passe tous énormément de temps dans la création de contenus, dans le chouchoutage de nos communautés sur Instagram, etc. Mais n’oublions pas que tout peut s’arrêter demain avec une loi ou sur simple décision de Meta. Tout miser sur Instagram et les réseaux, c’est un réel risque pour ton entreprise qui, elle, aura toujours besoin d’exister si Instagram disparaît 💭

Ce qui est vraiment important sur Instagram : la communauté

Chacun utilise Instagram selon ses propres objectifs. En tant que freelance ou entrepreneur.e, tu y es sans doute présent.e pour prouver ton expertise, attirer de nouvelles personnes, échanger et ainsi convertir de nouveaux clients, etc. C’est un peu ce que nous faisons tous et toutes pour développer nos business en ligne. Instagram est un pilier dans la stratégie digitale de nombreux.ses entrepreneur.e.s du web. Et pour nous, c’est notre réseau chouchou 💛

✖️ Mais à force de miser une grande partie de nos efforts sur Instagram, on en oublie presque ce qui compte vraiment là-bas. Tu peux suivre toutes les tendances de la plateforme, varier tes publications, utiliser les reels ou les IGTV… Bref, utiliser toutes les fonctionnalités d’Instagram, et pour autant ne jamais atteindre tes objectifs marketing. Combien d’entrepreneur.e.s et de freelances estiment que leurs efforts en production de contenus sur Instagram ne sont jamais récompensés, ou pas suffisamment à leurs yeux ? 🤯

⚡️ Tout ça pour te dire qu’Instagram n’est qu’un moyen de communication comme il en existe des tas d’autres. Ce qui compte, ce n’est ni l’algorithme, ni la plateforme en elle-même ou la “fame” à être suivi.e par des milliers de personnes (surtout si aucune d’entre elles ne s’intéresse à ce que tu proposes). Seule la communauté et ce que tu en fais compte réellement 🙌

Ta stratégie digitale entière ne devrait être basée que sur le profil de ton audience idéale, quelle que soit la plateforme. Et ça veut principalement dire qu’Instagram ne représente qu’une partie de ta communauté, même si tu as parfois l’impression que tout se joue là-bas. C’est loin d’être le cas puisque tout le monde ne consomme pas tes contenus, et que tu n’es surtout pas le ou la seul.e à t’exprimer auprès de ton audience. En contrepartie, il y a des leviers d’acquisition bien plus efficaces à l’heure actuelle (on en parle juste après 😄).

Les pré-requis pour quitter sereinement les réseaux sociaux

Maintenant qu’on a planté le décor (expression d’antan bonjooooour 😂), comment peut-on se préparer à quitter Instagram ? Parce qu’on est bien d’accord : si Instagram est aujourd’hui un énooooorme pilier de ta stratégie marketing, tu ne vas pas fermer ton compte du jour au lendemain, quitte à te retrouver… sans rien ! 😨 Selon moi, il y a donc quelques pré-requis pour se sécuriser et quitter Instagram de façon sereine :

1️⃣ (Re)étudier son client idéal : on en revient toujours à la base d’un business en ligne qui fonctionne. Si tu peux avoir plus ou moins d’affinités avec certains types de contenus, tu dois surtout produire celui qui sera le plus susceptible de toucher ton client idéal. Et spoiler : Instagram n’est pas le seul, ce n’est peut-être même pas le plus pertinent pour toi (selon la nature de ton entreprise bien sûr). En tout cas, si toi et moi devions le quitter pour de bon, la priorité serait de nous demander “à quel(s) autre(s) endroit(s) pourrait-on atteindre notre audience ?” 🧐.

2️⃣ Mettre en place d’autres leviers d’acquisition pertinents : la suite logique, c’est de se focaliser sur d’autres moyens pour acquérir des prospects qualifiés, et donc de nouveaux clients. Comme énoncé plus haut, on ne quitte pas un réseau sans avoir la certitude que notre business continuera de fonctionner ailleurs sur le web. Ce serait même tout simplement un suicide social (t’as la réf’ ? 🎶).

3️⃣ Faire une transition smooth : tu as déjà acquis une certaine communauté sur Instagram, dont une partie très engagée avec tes contenus, tes produits et/ou services ? Il n’est pas question de l’abandonner, l’enjeu sera bien sûr d’amener cette audience qualifiée en dehors d’Instagram. Et ça ne se fera pas en une publication 😅. Si je devais quitter Instagram moi-même, ça ne se ferait pas du jour au lendemain mais avec un plan d’actions précis.

Par exemple : partager longtemps avant et régulièrement des extraits de mes contenus ailleurs sur le web (coucou Youtube 👋), parler de notre newsletter backstages, produire du contenu régulier sur d’autres plateformes, mettre à jour ma bio pour indiquer que je suis désormais présente ailleurs, etc. 💭

Les alternatives pour garder le lien avec ton audience

On en vient donc à une étape essentielle : que pourrais-tu envisager comme leviers d’acquisition efficaces si tu n’avais plus Instagram demain ? Car oui, il faut que la vie continue pour toi et ton business ⤵️

  • Opter pour une stratégie SEO solide. Sans surprise, le trafic naturel (ou payant) de ton site web ou de ton blog est ce qu’il y a de plus précieux en dehors des réseaux sociaux. Depuis le choix de tes mots-clés jusqu’à la publication d’articles de blog cohérents avec ta cible, il y a des tas d’actions possibles pour attirer ton audience sur ton site. C’est d’ailleurs valable que tu quittes Instagram ou non 👌. Ce n’est pas une alternative “sociale” en soi, même si tu as la possibilité d’intégrer une fonctionnalité commentaire sur ton blog. Mais exploiter la puissance du SEO est indispensable quand tu ne peux plus compter sur les réseaux sociaux 🙏
  • Être présent.e sur les réseaux sociaux “de recherches : ici, je parle principalement de plateformes moins sociales et qui s’apparentent plutôt aux moteurs de recherche. Et la star incontestée, c’est bien sûr Pinterest 📌. Si nous sommes beaucoup suivies sur Instagram, Julie et moi, sache que Pinterest reste une source de trafic très importante dans notre écosystème sur le web. Et il est clair que si nous devions quitter Instagram, notre stratégie pour booster notre compte Pinterest serait largement intensifiée ⚡️ Et le plus cool dans tout ça : Pinterest est pertinent pour presque tous les types de business. Il y a donc de belles opportunités pour toi aussi si tu décides de rompre avec Instagram.
  • Miser sur d’autres réseaux sociaux moins orientés business. Il est vrai qu’Instagram est souvent considéré comme le réseau star des business en ligne et créateurs de contenus. Mais c’est loin d’être la seule plateforme où tu peux rencontrer ton audience (et je ne parle pas de Facebook qui n’a plus trop la cote 😅). TikTok commence par exemple à se démarquer, et il serait faux de considérer que seuls “les jeunes” (j’entends par là les ados) l’utilisent au quotidien. Crois-moi, il y a bien plus de profils différents sur cette plateforme et de nombreux.ses entrepreneur.e.s commencent à y faire leur nid 🐣

Ta mailing list : meilleure alternative à Instagram

J’en viens au MEILLEUR moyen de se passer d’Instagram aujourd’hui : ta mailing list 🔥. Clairement, si nous devions choisir Julie & moi entre nos comptes pro sur Instagram et la communauté qui reçoit nos emails… la question serait vite répondue ! 👌 J’en rajoute donc une couche sur l’emailing sur ce blog pour te pousser à t’y mettre si ce n’est pas déjà le cas. Et j’ai plusieurs arguments pour ça :

✔️ Déjà, ta mailing list présente un avantage non négligeable qu’Instagram n’a pas : elle t’appartient. Tu as sans doute déjà croisé cet argument sur le web à propos de la newsletter, mais ça ne pourrait pas être plus vrai. Ta base de données d’adresses emails, tu en fais ce que tu veux (enfin, dans le respect du RGPD hein 😅). Tu peux la faire grossir de plusieurs manières et sans être tributaire d’un seul algorithme, la segmenter, innover dans tes contenus, etc. Bref, tu gardes un contrôle total sur ta mailing list, et on ne peut pas en dire de même avec Instagram 🙄

✔️ La grande majorité des personnes qui composent ta mailing list le font de manière intentionnelle. Alors oui, c’est souvent le cas aussi sur Instagram. Mais cliquer sur le bouton “s’abonner” et laisser volontairement son adresse email, ça n’implique pas le même engagement. Il n’y a qu’à voir la différence énoooorme entre le nombre de personnes qui consomment nos contenus sur Instagram et le nombre de personnes qui ouvrent et lisent nos newsletters. Pour beaucoup d’entrepreneur.e.s du web, l’emailing est aujourd’hui le canal d’acquisition le plus efficace, c’est-à-dire celui qui convertit le plus 🤗

✔️ Et enfin, tu ne seras jamais plus proche de ton audience qu’en communiquant avec elle par email. Sur Instagram, et comme tu t’en doutes, tes contenus se confrontent à une concurrence de plus en plus accrue. Et le temps d’attention des utilisateurs est donc restreint. Je ne dis pas que ce n’est pas le cas par email, mais disons que c’est un peu plus ambiance tête-à-tête ! 😄

Conclusion : quand tu as un business sur le web, tu n’es donc pas obligé.e d’utiliser Instagram et de te plier à ses tendances. N’oublie pas que tu crées des contenus pour ton client idéal, et non pas pour les réseaux sociaux. En tout cas, j’avais très envie d’écrire par ici sur un scénario où J&J se séparerait définitivement de cette plateforme. L’objectif était de te montrer que tout est remplaçable, y compris Instagram, et que le web est suffisamment vaste pour trouver son bonheur ailleurs ☀️

Je quitte Instagram : les étapes à suivre

Je quitte Instagram : les étapes à suivre

Je quitte Instagram : les étapes à suivre

Je quitte Instagram : comment survivre sur le web avec mon business ?

👋 Pourquoi quitter Instagram en tant que freelance ou entrepreneur ?

Instagram est un pilier dans la stratégie digitale de nombreux entrepreneurs et freelances. Pourtant, la concurrence y est de plus en plus accrue, les standards de perfection peuvent mettre la pression et la plateforme peut bien disparaître du jour au lendemain.

🎈 Comment sécuriser son business avant de quitter Instagram ?

Si tu envisages un jour de quitter Instagram, tu dois t’assurer de connaître ton client idéal et où tu peux le rencontrer ailleurs sur le web. Ça te permettra de mettre en place d’autres leviers d’acquisition et d’inviter ta communauté à te suivre ailleurs.

✉️ Peut-on avoir une stratégie de contenu sans Instagram en business ?

En tant que freelance ou entrepreneur, on peut tout à fait s’en sortir sans utiliser Instagram. Tes contenus sur le web peuvent attirer ton audience idéale ailleurs : sur ton blog et ton site web, sur d’autres plateformes sociales ou encore sur des moteurs de recherche comme Pinterest.

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8 commentaires

    1. Julie Fabredit

      Exactement, il est 1 levier de visibilité et d’acquisition parmi beaucoup d’autres :)

  1. Merci pour ce billet!
    C’est rare de lire ce genre d’article.
    Personnellement insta n’est pas ma tasse de thé, j’avoue que je me force un peu à être présente dessus. Je préfère largement la newsletter, je communique dessus sans filtre, sans faire attention au SEO, aux hashtags, à l’heure de publication…
    Merci pour cet article!

    1. Julie Fabredit

      Avec plaisir :) On est d’accord, capitaliser sur sa mailing reste la meilleure stratégie !

  2. Hello, merci pour cet article ultra complet et qui me donne vraiment envie de me débarrasser d’insta ;)

    1. Julie Fabredit

      Hello Léa,
      Ahah le but n’était pas de te donner envie de quitter ce réseau, mais en tout cas tu as toutes les clés pour le faire dans les meilleures conditions si tu le souhaites :)

  3. On est définitivement connecté
    J’ai quitté instagram il y a plus d’un mois maintenant, et je revis! Je me concentre sur Tiktok, et je relance mon blog + Pinterest!
    Et quand je vois les chiffres ( qui ne sont que des vanity pour le moment) ça me boost enooooooormément!

    1. Hello Auréliiie ! Trop contente d’avoir ton feedback sur ces changements et j’ai hâte de te suivre de près là-bas ! :)