Instagram : 7 fonctionnalités pour te faire connaître en Freelance
Mar 15
2021

Instagram : 7 fonctionnalités pour te faire connaître en Freelance

Dans la grande communauté des freelances et entrepreneurs, Instagram est sans doute l’un des réseaux sociaux les plus utilisés, si ce n’est LE favori de la majorité. Si tu nous suis depuis un moment, tu sais qu’Instagram est notre petit chouchou à nous. On y est très actives (👉 Julia 👉 Julie) pour te délivrer le plus de contenus pertinents et t’aider dans ton quotidien de freelance 🤓

Et comme tu l’utilises sans doute toi aussi dans ta stratégie social media pour développer ta communauté, on a décidé de revenir aujourd’hui sur 7 grandes fonctionnalités de ce réseau.
Et pour cause, Instagram mise toujours plus sur la diversité des contenus pour mettre en avant un compte. L’objectif pour toi en tant qu’entrepreneur : faire découvrir ton activité à une audience toujours plus qualifiée 🎯

Les Reels Instagram : pour créer des contenus courts & amusants

Les Reels, c’est un peu le TikTok d’Instagram. Un format de vidéos courtes (jusqu’à 30 secondes) inspiré du réseau chinois avec un avantage non négligeable : la communauté Instagram est beaucoup plus importante.
D’ailleurs, depuis la mise en ligne de cette fonctionnalité, Instagram a subtilement placé l’onglet Reels au centre de son menu du bas. On comprend donc que la plateforme incite à la création de Reels et que l’algorithme est devenu particulièrement Reels-friendly 🤗

🤔 Du coup, les Reels, c’est pour qui et pour quoi ?
Avec ce format très court, tu ne vas pas pouvoir fournir de longs tutoriels ou de vidéos très explicatives. Les contenus sont destinés à divertir, à transmettre une information courte et amusante, des petits sketchs, des moods du moment, etc. Le tout avec la musique de ton choix ou l’audio d’origine de ta vidéo.

➡️ C’est donc un super format à exploiter en tant qu’entrepreneur si tu souhaites te démarquer avec des contenus courts qui marquent les esprits (drôles, inspirants, originaux, créatifs, etc.).

Les guides Instagram : pour classer tes contenus

Pour la petite histoire, les guides Instagram sont arrivés en même temps que les Reels, mais de façon bien plus discrète. Si tu ne sais pas encore de quoi je parle, il s’agit du petite icône en forme de livre sur les profils Instagram qui en publient.
En résumé, les guides Instagram te permettent de rassembler tes posts par thématique, et de créer des listes de produits de ton shop ou d’autres boutiques Instagram 📍

Les guides Instagram peuvent être un super moyen de présenter ton offre de freelance, les thèmes que tu abordes dans ta création de contenus, ou encore des tutoriels dans un domaine précis.
Un guide peut aussi contenir des posts d’autres personnes, si tu souhaites faire découvrir tes inspirations par exemple !

Si tu postes régulièrement du contenu, dis-toi qu’une nouvelle personne qui découvre ton compte Instagram peut être un peu noyée dans la masse d’informations.
Tu peux alors lui proposer des guides logiques et pratiques pour qu’elle s’y retrouve et consomme ton contenu dans l’ordre que tu auras choisi. Bonus : tu peux même les mettre en avant dans tes stories à la une 🔥

Les stories à la une : pour faire découvrir ton univers

Beaucoup d’utilisateurs Instagram se contentent de consulter les stories et stories à la une lorsqu’ils arrivent sur un nouveau profil.
Bien entendu, le feed Instagram et la qualité de tes publications y sont aussi pour quelque chose lorsqu’une personne s’abonne à ton compte. Mais les stories Instagram ont ce petit truc en plus pour faire découvrir ton univers et ta personnalité 🤗

Et au contraire des stories classiques qui ne sont visibles que 24h, tes stories à la une resteront sur ton profil en permanence. C’est d’ailleurs ce que l’on verra en premier en consultant ton profil Instagram.
Tu peux en profiter pour créer plusieurs catégories de stories à la une, avec une couverture et un titre en accord avec ton identité visuelle.

💭 Quelques idées de stories à la une pour les freelances et entrepreneurs :

  • À propos : parler de toi et de ton parcours, de ta personnalité, etc.
  • Présenter ton offre et tes prestations, ta manière de travailler, tes formations, tes produits, etc.
  • Partager des témoignages de tes clients, des travaux que tu as produits, des collaborations importantes pour toi, etc.
  • Partager des moments de ton quotidien, des instants de vie ou de travail spontanés, etc.

La recherche par mots-clés sur Instagram : pour plus de visibilité

#️⃣ À l’heure actuelle, la majorité des recherches sur Instagram sont facilitées par la présence des hashtags sous les publications.
Évidemment, ces hashtags conserveront leur importance à l’avenir et je t’invite à les choisir avec toujours autant de soin pour permettre à de nouvelles personnes de retrouver tes contenus.

Cependant, Instagram continue d’évoluer et compte bien faire entrer le SEO dans ses fonctionnalités.
On parle donc d’une recherche par mots-clés qui n’est plus uniquement basée sur les hashtags mais aussi sur le contenu textuel de tes posts.
Pour le moment, ce nouveau type de référencement Instagram n’est disponible que dans les pays anglo-saxons, mais on doit s’attendre à ce qu’il débarque très vite en France.

😎 Qu’est-ce que ça va changer ?
Une publication avec un texte enrichi de mots-clés, de synonymes et d’informations qualitatives sera mis en avant au même titre qu’une page web pertinente sur Google.
On ne sait pas encore avec certitude comment fonctionnera le SEO sur Instagram mais une chose est sûre : la pertinence des contenus textuels sera reine pour acquérir de la visibilité !

Les IGTV : pour publier du contenu vidéo plus long

Au contraire des Reels, les IGTV t’offrent la possibilité de publier des vidéos longues (entre 1 et 60 minutes). Et contrairement au stories, ces vidéos restent en permanence sur ton profil (l’icône en forme de petite télé) ou dans l’onglet découverte 🎥

Dans les IGTV, on favorise donc un contenu de qualité et conçu pour durer dans le temps. Tes vidéos seront d’ailleurs également visibles sur ton feed Instagram en format 15 secondes. La personne qui la visionne est ensuite invitée à passer dans IGTV pour voir la totalité de la vidéo.

Si tu as déjà fait un tour du côté des IGTV sur Instagram, tu as sans doute vu que beaucoup d’entrepreneurs et de marques s’en servent pour enrichir leur compte Instagram.
Loin des codes parfois complexes de Youtube, les IGTV peuvent être une bonne manière de faire connaître toujours plus ton travail et ton activité. Tu peux par exemple y reposter tes lives, des sessions de FAQ, des tutoriels, des présentations de produits physiques ou digitaux, etc.

Les carrousels Instagram : pour délivrer plus de valeur

Ce n’est plus un secret, les contenus publiés sur les réseaux sociaux ont une durée de vie très courte. Tu l’as sans doute déjà remarqué, un post Instagram suscite des interactions jusqu’à 48 heures après sa publication. Et ensuite… ça devient plus rare ! C’est bien pour cela que la régularité (en plus de la qualité) est la clé pour continuer de faire évoluer ton compte.

Et c’est ici que les carrousels Instagram trouvent tout leur intérêt : ils permettent de prolonger l’attention des utilisateurs en les retenant plus longtemps sur ta publication.
Plus ton carrousel délivrera un contenu qualitatif et utile pour ton audience cible, plus il suscitera d’engagement (commentaires, likes ou enregistrements). Et naturellement, il sera donc davantage mis en avant par Instagram ⚡️

Le carrousel, c’est donc la fonctionnalité gagnant-gagnant d’Instagram : ton audience est satisfaite par un contenu plus important et pertinent pour elle, et tu es récompensé pour ce travail par la plateforme 👌🏻

Les lives Instagram : pour créer des évènements

Petite cerise sur le gâteau d’Instagram : la possibilité de diffuser du contenu en direct, que ce soit un live spontané ou un évènement annoncé à l’avance sur ton compte. Si tu souhaites te lancer dans les lives Instagram en tant que freelance, deux choses me paraissant importantes à savoir :

  • Tes abonnés recevront automatiquement une notification leur indiquant que tu es en train de diffuser. Tu peux donc compter sur cette notification pour dire à tout le moment « coucou, je suis en direct ! 👋🏻 », ou bien communiquer et teaser à l’avance cet évènement.
  • Tes lives peuvent être conservés en IGTV sur ton profil Instagram. Tu peux donc construire ton live comme un contenu durable à (re)visionner plus tard par ton audience si tu le souhaites.

💡 Enfin, beaucoup de contenus différents peuvent être réalisés en live Instagram : une FAQ, la présentation d’un produit ou d’une prestation, une interview ou un débat avec une autre personne, un sujet que tu souhaites aborder plus en profondeur, etc.

Et voilà, nous voici au bout de ce petit tour d’horizon des principales fonctionnalités d’Instagram. J’espère que ces petites descriptions t’auront donné de nouvelles idées pour enrichir ton contenu et te faire davantage connaître en tant que freelance.

N’oublie pas le plus important : créer du contenu diversifié, c’est top, mais créer du contenu diversifié ET pertinent pour attirer la bonne cible, c’est encore mieux ! N’utilise donc que les fonctionnalités Instagram qui te permettent réellement d’apporter la valeur que tu souhaites à ton audience 💛

Quelles fonctionnalités utilises-tu ? :)

Instagram : 7 fonctionnalités pour te faire connaître en Freelance

Utiliser les fonctionnalités d’Instagram en Freelance

🚀 Quelles fonctionnalités Instagram pour se développer en freelance ?

Instagram encourage la diversité des contenus avec des fonctionnalités très variées comme la vidéo, les carrousels ou les lives que tu peux utiliser en tant que freelance s’ils sont pertinents pour ton audience !

🎬 Quels formats vidéo poster sur Instagram en freelance ?

Si tu souhaites poster des formats courts et divertissants, les Reels Instagram seront parfaits pour toi ! Tu peux aussi diffuser du contenu en live ou poster des vidéos IGTV plus longues et permanentes.

🤓 Quelles fonctionnalités pour enrichir son contenu sur Instagram ?

Les carrousels Instagram te permettent de délivrer des contenus plus captivants. Tu peux aussi créer des guides Instagram pour les classer ou enrichir tes publications de mots-clés pour favoriser le SEO.

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