Freelances : pourquoi et comment se montrer sur le web ?
Nov 23
2020

Freelances : pourquoi et comment se montrer sur le web ?

Julie Fabre

Au pays du freelancing, exister et évoluer n’est pas simple. Nous sommes nombreux à avoir choisi d’exercer notre vie professionnelle en indépendant. Nous sommes nombreux à exercer le même métier et à proposer le même type de services. Nous sommes nombreux à avoir les mêmes objectifs. Bref, même si personnellement je ne vois pas le pays du freelancing comme une jungle hostile, il peut paraitre difficile de trouver sa place et de se démarquer surtout lorsqu’on débute. 🔥

💬 Aujourd’hui on va donc parler de la communication sur soi et du personal branding, et plus particulièrement du storytelling et du fait de se montrer sur le web. Des éléments qui, je le sais, sont sources d’angoisses pour beauuuucoup de freelances ! Mais, comme toujours, je te propose de poser un regard smooth et humain sur tout ça 🙏

L’importance du personal branding en Freelance

💡 Le personal branding s’apparente au marketing personnel, c’est le fait de créer sa propre image de marque. Et NON, le personal branding n’est pas réservé aux politiciens, aux artistes, aux grands chefs d’entreprise ou toute autre personne ayant une forte exposition publique.

En tant que freelance, on est sa propre vitrine. C’est à soi-même qu’il revient de se rendre visible, de se faire connaitre, de se démarquer… etc. 👀 Il est donc indispensable d’activer des leviers de communication autour de soi-même, et ça va passer par le personal branding dont les objectifs seront à la fois de faire en sorte de maitriser son image professionnelle, de promouvoir son activité et son expertise, mais aussi de se démarquer et de construire des relations.

⚡️ Avant de façonner et de travailler son personal branding, il est important de commencer par une introspection de soi, en se posant des questions très importantes. Une fois n’est pas coutume ahah, on en revient toujours aux fondations de ton entreprise qui doivent être définies et claires :

〰️ Ton pourquoi : la raison d’être de ton entreprise, ce qui donne du sens à ce que tu fais.
〰️ Ton positionnement : ce qui définit ce que tu fais et comment tu le fais.
〰️ Ton client idéal : celui que toi et ton offre vont aider au quotidien, l’avatar pour qui a été pensée ton offre et à qui tu apportes des solutions concrètes.
〰️ Tes valeurs : par extension de celles que tu portes en tant que personne à part entière, ton entreprise porte, elle aussi, des valeurs morales, celles auxquelles ton client idéal va s’identifier.
〰️ Ton offre : que ce soit des produits ou des services, tu as quelque chose à vendre, c’est la solution que tu offres à ton client idéal.
〰️ Ta voix : c’est la manière dont tu vas être le porte-parole de ton entreprise et comment tu vas communiquer autour de celle-ci.
〰️ Tes objectifs : ce que tu veux pour toi et ton entreprise, dans quelle mesure et dans quel ordre de priorité.

Tout ça te permettra en toute logique de déterminer et de savoir où communiquer, auprès de qui et comment 🙌

Le storytelling comme outil marketing

Si le personal branding te permet de mettre en lumière ton existence et ta propre identité professionnelle, ce n’est pas le seul but.

🎈 Je le répète souvent mais c’est tellement vrai, aujourd’hui les compétences et l’expertise ne suffisent pas pour convertir un prospect en client car celui-ci ne cherche plus seulement à trouver l’offre qui répond à son besoin de base. Il cherche également à connaitre la personnalité et les valeurs qui vont derrière un service/un produit, c’est-à-dire la dimension humaine et morale qui accompagne une offre, une marque, une entreprise. 🤗
Encore plus important que de simplement « connaitre » cette dimension humaine, il s’agit d’y adhérer, de s’identifier, de se connecter à tout ça.

C’est en cela que le storytelling est un outil intéressant du personal branding car il permet de créer un lien beaucoup plus fort et plus profond avec son client idéal.
Pour gagner la confiance de ton client idéal, tu vas en effet devoir lui permettre de s’identifier à toi, d’éprouver des émotions quand il te lit/técoute/te voit et de créer entre vous une proximité et une connexion sincère.

❤️ Pour cela, il n’y a rien à inventer ou à dénaturer, bien au contraire, il s’agit d’être authentique, naturel, humain, de faire les choses avec sincérité et avec le coeur… et d’être soi tout simplement !

Se montrer, ou sortir de sa zone de confort

🤘 On en vient au sujet critique : l’importance de se montrer aujourd’hui sur le web (difficile de faire du storytelling et de placer l’humain au centre sans jamais se montrer), d’autant plus lorsqu’on est freelance ou entrepreneur pour les raisons que je viens d’expliquer.

Mais je précise tout de suite (oui, parce que je t’entends déjà commencer à ronchonner dans ta barbe 😏) :

❌ Se montrer ne veut pas dire « tout montrer ».
❌ Se montrer ne veut pas dire partager toute sa vie privée.
❌ Se montrer ne veut pas dire prendre 53 selfies par jour pour les poster sur les réseaux sociaux.
❌ Se montrer ne veut pas dire se mettre en scène toute la journée.
… les exemples d’idées reçues sur le sujet sont nombreux mais mon but ici est surtout de dédramatiser tout ça dans ton esprit pour que tu arrêtes de te dire « se montrer sur le web, c’est pas pour moi ! » ou encore « Je n’en suis pas capable de toute façon ! ».
Non je n’ai pas posé de puce ou de micro dans ta tête ahah, mais j’ai déjà eu ce discours moi-même, donc si ce que je suis en train d’écrire te parle, je veux juste que tu saches que je te comprends 😌

Hé oui, si tu me connais depuis quelques temps maintenant, alors tu sais que je reviens de loin en la matière ! 😅
Il y a encore un an, je n’avais jaaaamais communiqué sur moi-même dans le cadre du business.
🔎 J’ai découvert l’existence du personal branding et du storytelling en croisant le chemin de Julia, puis je m’y suis mise aussi depuis notre association et lorsque j’ai intégré l’univers I Dont Think sur lequel tu te trouves actuellement.

Ca n’a pas été facile, j’ai galéré, j’ai désespéré Julia plus d’une fois. 😬
Mais quand j’ai bien voulu me rendre compte du pouvoir et de la puissance de ces leviers (tout ce que je t’ai expliqué en début d’article), alors j’ai compris à quel point je ne pouvais pas faire l’impasse là-dessus.

➡️ Et tout ça n’aurait pas non plus été possible sans un profond travail sur moi-même, comment je me perçois et comment les autres me perçoivent. Non pas qu’il s’agissait d’un manque de confiance en moi, mais la zone de confort a bel et bien été mise de côté sur ce point. J’aborde d’ailleurs ces points dans ma formation liée au mindset entrepreneuriale 🙏

💥 Mais ce que je veux te dire ici c’est qu’on peut aussi voir tout ça comme un challenge personnel, un défi à relever. C’est ultra stimulant pour moi car j’aime me mettre en danger et prendre des risques. Et clairement : me mettre en avant, parler de moi, me montrer = sortie de zone de confort en bonne et due forme !
Mais selon moi c’est en sortant de sa zone de confort qu’on expérimente et qu’on apprend de nouvelles choses ainsi qu’à mieux se connaitre, qu’on se voit progresser soi-même, qu’on s’assume davantage…etc. 😎

Ce qu’il faut garder en tête pour le faire avec plaisir

Déjà, il s’agit ici d’une approche et d’une démarche 100% personnelle, il est totalement inutile de vouloir faire comme untel ou de calquer tes choix sur ceux de quelqu’un d’autre parce que « ça fonctionne pour lui ».
🙌 Ce sont TA personnalité, TES valeurs, TON quotidien, TON histoire… et il n’existe pas une seule bonne manière de partager tout ça à TON client idéal.

☝️ Mon meilleur conseil pour démarrer, c’est de commencer petit à petit et de faire des tests qui te permettront de savoir ce qui te correspond ou pas.
Pour ma part, au début je n’ai abordé le personal branding et le storytelling qu’au travers de l’écriture (que ce soit sur mes posts Instagram, dans des articles de blog ou en newsletter backstage par exemple). J’ai ensuite sauté le pas d’afficher ma tête sur le web (sur ce site, sur les réseaux sociaux etc). J’ai ensuite essayé de partager des choses en stories Instagram, puis au bout de quelques temps j’ai testé les stories face cam’ (les fameuses qui font peur à beaucoup, dont moi… j’étais pétrifiée au départ ! 😶).

Peu à peu, j’ai trouvé mes propres repères, j’ai identifié ce que j’aimais le plus partager (dans le fond comme dans la forme), je me suis sentie plus à l’aise, j’ai commencé à innover et, le plus important, j’ai commencé à prendre beaucoup de plaisir dans tout ça !

Pourquoi ? 🤔
✔️ Parce que je me suis détendue de la nouille, j’ai lâché prise sur certaines choses et j’ai façonné les choses à ma manière en fonction de ce qui me correspond vraiment, j’ai appris à être moi-même (bizarre cette formule mais c’est vrai, être soi et se montrer tel quel n’est pas quelque chose de facile ni d’instinctif pour certains).
✔️ Mais aussi parce que mes efforts ont commencé à payer, les retours que j’ai reçus m’ont boostée de ouf, les liens que je cherchais à créer ont commencé à naître, les personnes avec qui je souhaite échanger / collaborer / travailler viennent à moi naturellement, je renforce chaque jour ma crédibilité et la confiance que je peux inspirer… ! 🥰

Et toi, tu te montres ou pas (encore) ? 😇

Freelances : pourquoi et comment se montrer sur le web ?

Freelance et personal branding

👓 Pourquoi travailler son personal branding en freelance ?

Le personal branding permet de maitriser son image professionnelle, de promouvoir son activité et son expertise, mais aussi de se démarquer et de construire des relations.

💬 Pourquoi le storytelling est important en freelance ?

Le storytelling permet à ton client idéal de s’identifier à toi, de créer une connexion émotionnelle sincère entre vous qui va te permettre de gagner sa confiance à terme.

🤓 Doit-on se montrer sur le web lorsqu'on est freelance ?

Il est difficile de faire du storytelling et de placer l’humain au centre sans jamais se montrer mais il s’agit de le faire de manière authentique, pertinente et d’y prendre du plaisir.

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4 commentaires

  1. Priscilladit

    Merci pour cet article, ça dédramatise en effet le stories face cam et ça donne des idées pour la suite :)

  2. Encore un article qui met de la lumière à certains étages ! Ton point de vue casse le mythe et « détend la nouille » comme tu dit :D J’adore ! Merci

    1. Julie Fabredit

      Héhé avec plaisir, contente que ça te parle et que ça puisse être une source de boost pour toi ❤️