Ces livres qui transforment un business
Juil 25
2022

Billet collaboratif : les lectures qui ont changé leur business

Julia

Quand on parle de se former ou de faire de la veille en tant qu’entrepreneur.e, on pense souvent d’abord aux contenus sur le web. Et c’est vrai qu’il en existe une quantité infinie, alors pourquoi s’en priver. Mais c’est loin d’être la seule ressource pour s’inspirer, apprendre et grandir avec son business. Et c’est exactement le sujet de notre billet collaboratif du jour ! 🤓

On a contacté des indépendant.e.s (que tu connais peut-être déjà) et on leur a posé une question : quel est LE livre qui a switché quelque chose dans ton cerveau d’entrepreneur.e ? Autrement dit : la lecture qui a changé leur vision des choses, qui les a aidés à avancer dans leur entreprise ou en tant que personne, quel que soit le domaine de vie et d’expertise concerné 🧠

🙏 Un grand merci à chacun et chacune des participant.e.s pour avoir accepté notre invitation à entrer dans leur bibliothèque.

Si tu cherches des bouquins relatifs à l’entrepreneuriat et au quotidien d’indépendant.e, à glisser dans ta valise cet été ou à dévorer à la rentrée, tu es au bon endroit ⤵️

Madeline Gibard – Directrice artistique et graphiste

Je suis Madeline et je suis directrice artistique, graphiste freelance et humaine engagée. J’accompagne les entrepreneurs et les petites entreprises de services et de vente de produits physiques à créer une identité à la hauteur de leurs ambitions. Je suis également un membre actif de la team J&J ! (vous voyez souvent mon travail sans forcément savoir que c’est moi, surprise !)

Le dernier bouquin « business » que j’ai lu et qui a en quelque sorte changé ma vie, c’est Change your mind : 57 ways to unlock your creative self de Rod Judkins. Ce livre pose de nouveau les bases et remet en place ce qui doit l’être. Adieu le syndrome le d’imposteur, après cette petite lecture de maximum 1h30 (d’après ma liseuse), l’inspiration est de nouveau au rendez-vous et l’envie d’avancer est plus grande que jamais. À chaque chapitre, j’ai eu l’impression de me délester d’un poids et de reprendre la bonne route.

Je conseille ce petit livre à tous les gens qui se sentent coincés dans leur quotidien d’entrepreneurs ou qui se sentiraient dépassés par le flot d’informations que l’on peut trouver un peu partout sur les réseaux sociaux. Contrairement à ce que le titre pourrait laisser entendre, il ne se destine pas qu’aux créatifs, les différentes pistes proposées à chaque chapitre sont applicables par tout un chacun pour retrouver le plaisir de créer tout et n’importe quoi et surtout pour de nouveau se sentir à sa place.

Un livre à relire en période de doutes pour se rappeler que même l’échec est une réussite.

Ma citation préférée issue de ce livre : « you have to believe in yourseld and your work. If you don’t, how can you expect anyone else to ? »

Manuel Carroué – Formateur en productivité

Bonjour à toutes et à tous ! Je suis Manuel Carroué, formateur et consultant en productivité zen. C’est quoi la productivité zen ? C’est apprendre à travailler moins, mais mieux. Comprendre comment on fonctionne pour travailler à son rythme, quand on veut et où on veut, sans faire monter en flèche sa charge mentale ou son stress.

Le livre dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui est exactement dans cet état esprit ! Il s’agit de Rest: Why You Get More Done When You Work Less, écrit par Alex Soojung-Kim Pang. Comme son titre l’indique, celui-ci parle exclusivement du repos et de l’importance de ne rien faire pour gagner en efficacité et en productivité.

Lorsque je me suis lancé à mon compte, je culpabilisais de prendre un peu de repos. Toutes les fois où je ne travaillais pas, je pouvais entendre une petite voix dans mon esprit me répéter en boucle “ce n’est pas en se tournant les pouces qu’on fait tourner une boîte !” Cette petite voix me harcelait. Jusqu’à ce que je me décide finalement à retourner travailler pour la satisfaire. Résultat des courses : je flirtais avec le burnout en travaillant à toute heure du jour et de la nuit, du lundi au dimanche.

Rest multiplie les exemples et les études pour nous démontrer que se reposer est important pour notre productivité. Mais aussi notre créativité, notre santé et tout ce qui termine en “”. Si comme moi autrefois vous avez tendance à culpabiliser lorsque vous faites une petite pause de 20 minutes, ce livre devrait vous réconcilier avec le repos (et la sieste).

Josiane Nantel – Stratège Expérience client

Quand la team J&J m’a contactée pour collaborer à ce billet, immédiatement mon esprit s’est dirigé vers des classiques business ou développement: Essentialism, le Why Café, Effortless etc. Une réponse correcte, des livres qui ont influencé mon entreprise, mais pas autant que celui dont j’ai réellement envie de vous parler.

Laissez-moi vous introduire au livre de Yoga Girl de Rachel Brathen.

Hen ? Un livre de yoga et l’entrepreneuriat, mais c’est quoi le lien ? 🤨

En 2018, lors de ma lecture de ce livre j’ai pu réellement m’ouvrir aux philosophies du yoga et ce fût le déclic qui m’a donné la confiance de laisser mon emploi en grande entreprise pour me lancer dans mon entreprise (et aussi de faire la formation professorale, mais ça ce sera pour une autre histoire).  Aujourd’hui, bien que je n’aborde pas directement le yoga dans mon entreprise, c’est dans la même philosophie yogique et dans cette ambiance de sérénité que mon entreprise est menée : dans la non-violence, l’intégrité, la vitalité de l’entrepreneure, etc.

Je le recommande à tous.tes les entrepreneur.e.s qui ont besoin d’une bouffée de joie cet été et peut-être de se reconnecter à leur mission et à ce qui les fait vibrer. Je crois tellement que nous sommes interconnectés avec notre entreprise que cela fera certainement écho quelque part dans le concret business, même si a priori ce n’est pas un livre business.

Et si on ne se connaît pas, je m’appelle Josiane Nantel et je facilite des incubateurs de (co)stratégie ainsi que des ateliers pour la croissance des entreprises (et entrepreneur·e) d’impact. J’aime concevoir des outils pratiques, écrire et créer. Ce sera un plaisir de connecter !

Thomas Burbidge – Coach pour indépendants et freelances

Une des choses qui me caractérisent dans mon approche de l’accompagnement pour les indépendant.e.s, c’est le fait d’aller explorer au-delà des sentiers battus pour tirer des apprentissages (notamment pour son business) de sujets et de thématiques très variés.

Au quotidien, je m’inspire de sujets comme la permaculture, la biologie, la psychologie ou encore le féminisme et la politique pour informer d’autres manières de voir et mener nos activités et entreprises.

Tous ces apprentissages, je les intègre dans mes « expériences pédagogiques » et mes formations pour aider les freelances à concevoir une activité professionnelle et une vie sur-mesure, qui ait du sens pour eux et de l’impact pour leurs client.e.s et le monde qui les entoure.

Je suis convaincu de la puissance de cette diversité d’approches, et c’est la raison pour laquelle le livre dont je vais parler ici n’est pas « un livre business ». C’est un livre de non-fiction qui traite de sujets bien plus vastes, mais qui a beaucoup d’implications dans la manière dont on peut mener son entreprise.

📖 Le livre en question s’appelle All about love de l’autrice féministe Bell Hooks.

Elle y explore l’impact que pourrait avoir une société réellement basée sur la valeur de « l’amour » entre les personnes, et on ne parle pas uniquement de l’amour de nos relations intimes ici. Elle aborde par exemple l’évolution très concrète que notre société pourrait voir si la racine fondamentale de la politique et des décisions de création ou d’évolution de nos lois était « l’amour » plutôt que le pouvoir, la croissance économique, etc…

Ce livre m’a beaucoup questionné sur mon business, et l’approche générale de l’entreprise, sachant d’ailleurs que quelques mois avant de le lire, j’avais défini que la 1ère valeur de ma propre boîte serait « Amour et accueil ».

Toutes les entreprises du monde sont basées sur la même chose : des échanges de valeur entre les êtres humains. Et à mon sens, ce dont le monde d’aujourd’hui a VRAIMENT besoin, ce sont des échanges et des interactions qui prennent de plus en plus soin des êtres humains (et de la planète aussi).

Imagine une seconde, si TOUTES les entreprises du monde avaient comme socle fondamental de fonctionnement l’amour pour leurs client.e.s, pour leurs équipes, pour le monde dans lequel elles opèrent.

Des catastrophes climatiques comme les derniers projets de Total ne pourraient pas avoir lieu si leur entreprise était basée sur l’amour.

Le monde dont on a besoin commence à mon sens par ça, mettre plus d’amour dans nos entreprises et nos actions du quotidien, pour nous, et pour les autres. Tu peux jouer un rôle là-dedans toi aussi.

Safia Gourari – Mentore Podcast & Business

Quand je termine un livre, c’est que je l’ai vraiment adoré ! Si on devait visualiser mon cimetière des livres commencés, mais pas terminés… Il serait bien chargé 🙃

Pour autant, Atomic Habits de James Clear“Un rien peut tout changer” en français – est un livre que j’ai lu à plusieurs reprises. Dans ce bouquin, l’auteur nous apprend à construire de bonnes habitudes et à nous séparer de celles qui ne nous aident pas. Chaque conseil est illustré d’histoires et repose sur la psychologie et la neuroscience.

Je ne suis pas de nature organisée, avant je commençais sans arrêt de nouvelles choses que je terminais rarement. Je visualisais un résultat, un désir, et j’y allais. Sans plan, ni feuille de route.

Cela n’avait jamais été un problème jusqu’à ce que je devienne entrepreneure. J’ai dû apprendre à me reposer sur moi-même pour chaque aspect de ma vie et mon manque de cadre et de structure m’a très vite coûté en clarté, en motivation et en discipline.

Atomic Habits m’a permis de me défaire de la gratification instantanée. C’est le livre qui m’a permis de comprendre que la réussite est le fruit d’habitudes quotidiennes et non d’une transformation unique. Les instants décisifs résultent souvent de petits changements, de petites actions qui permettent de créer le potentiel nécessaire pour déclencher un changement majeur.

Pour amener tout cela, James Clear présente la règle du 1%. Cette règle fait référence à l’effet cumulé, si on peut être 1% meilleur chaque jour pendant 1 an, on sera 37 fois meilleur une fois à la ligne d’arrivée. (Ça fonctionne aussi dans l’autre sens !)

Au lieu de me concentrer sur le résultat, j’ai appris à me concentrer sur les petites actions que je réalise chaque jour, même si je ne vois pas forcément les bénéfices et récompenses immédiatement.

Chacun d’entre nous fait face à ce que James Clear appelle le plateau du Potentiel Latent : à savoir le fait que les habitudes ne semblent apporter aucun changement (ce qui nous fait entrer dans la vallée de la déception) jusqu’à ce que l’on arrive au seuil critique qui débloque un nouveau niveau de performance.

Schéma plateau du Potentiel Latent

Même quand on a l’impression que ce que l’on fait ne sert à rien, il faut perdurer parce que le travail accompli depuis des mois voire des années compte et portera ses fruits d’ici quelques temps.

Je recommande toujours ce livre parce qu’il est très pratique et explique la psychologie derrière un changement avant d’opérer celui-ci. Je ne sais pas vous, mais pour ma part, j’ai besoin de savoir pourquoi je fais une chose avant de me lancer.

En plus de cette notion, durant votre lecture, vous comprendrez l’importance de se concentrer sur les systèmes plutôt que sur les objectifs, l’identité plutôt que le résultat et les quatre lois du changement de comportement.

Atomics Habits est un mode d’emploi pour reprendre le contrôle de sa vie et ne plus la subir.

Je suis Safia Gourari, formatrice en podcasting et vente en ligne, et j’espère vous avoir donné envie de dévorer ce bouquin. Merci d’avoir lu ma participation sur le blog des J&J !

Alexis Minchella – Fondateur de Tribu Indé

👋 Hello, moi c’est Alexis Minchella ! J’ai créé Tribu Indé, un écosystème de contenus pour devenir un.e meilleur.e freelance. J’ai commencé avec un podcast en 2019. Et depuis, plein d’autres contenus sont venus s’ajouter (dont un liiiiiiivre “Freelance : l’Aventure dont vous êtes le héros”).

Quand la team J&J m’a contacté pour me demander quel était LE livre business qui a switché un truc dans mon cerveau d’entrepreneur : pas simple !

J’ai récemment déménagé. Alors en rangeant mes 30 cartons de livres (oui oui je sais…), certains livres m’ont rappelé des moments importants. Je pourrais vous parler des livres archi connus que tout le monde recommande (et pour de bonnes raisons). Mais j’ai décidé de partager un livre un peu moins connu. C’est parti ! 👇

Le DIP de Seth Godin (🇫🇷)

Seth Godin, c’est le boss final du marketing. C’est aussi l’un de mes auteurs préférés. Alors même si ses livres ne sont pas directement actionnables, il y a une profondeur de réflexion que je ne retrouve pas ailleurs. Et je ne vous parle pas des centaines d’histoires que j’ai découvertes grâce à lui.

J’aurais pu citer d’autres livres plus connus comme “Tribus” ou “C’est ça le marketing” qui m’ont permis d’aller un cran plus loin dans ma vision du marketing.

Le Dip est encore différent. Le Dip, c’est ce creux dans le développement d’un projet. Passé la phase d’excitation, on est dans le dur. Et parfois, on n’a qu’une envie : abandonner. 😩

  • Faut-il abandonner quand ça devient trop dur ?
  • Quand décider d’abandonner un projet ?
  • Quand changer de cap pour (se) donner un nouveau souffle ?

Voici le genre de questions pour lesquelles Seth Godin a des réponses. Pour lui, les “superstars” se distinguent des autres par leur capacité à changer de cap au bon moment tout en restant concentrés sur leur vision à long-terme.

98 pages qui vous donneront des clés pour savoir où vous vous situez aujourd’hui et quelle décision prendre pour avancer. Pas de bla-bla, des mini-chapitres et de belles histoires comme Seth sait les raconter.

Ce livre m’aura aidé à prendre les bonnes décisions dans les moments clés de mon développement. Ses réflexions et ses schémas continuent de rester dans un p’tit coin de ma tête.

Killian Talin – Fondateur de Inspiration Créative

S’il y a un livre que je recommande à tous les entrepreneurs qui démarrent, c’est sans aucun doute de The War of Art de Steven Pressfield.

C’est une pépite.

Vous avez un problème de procrastination ? L’impression de vous battre contre une force invisible chaque jour ? Des difficultés à trouver la discipline nécessaire pour avancer ?

Alors ce livre est fait pour vous.

En quelques dizaines de pages, Steven Pressfield réalise une plongée fascinante dans la résistance, cette force bien connue des entrepreneurs et des créateurs qui essaient de faire des choses différentes du commun des mortels.

Je me rappelle très bien de ce qui s’est passé en moi quand j’ai lu The War of Art : j’ai vécu une vraie transformation intérieure dans ma capacité à appréhender le travail difficile et plein d’incertitudes qui m’attendent au quotidien. 

Et cela a eu des impacts sur mon organisation, ma création de contenu, l’avancée de mes projets, et surtout, mon comportement profond en tant qu’être humain.

Je ne peux que le recommander x 1000 ! 

Julia – Un des J de J&J

Allez, je clôture ce billet après avoir fait le plein de nouvelles lectures auprès de mes camarades entrepreneurs ci-dessus 😍 (merci vous êtes les boss !).

Pour être 100% honnête avec vous tous, j’ai longtemps fui les lectures “business” pour la simple et bonne raison qu’elles ont toutes un effet champagne dans mon cerveau. Et que, bien souvent, il se passe suffisamment de trucs là-haut pour ne pas avoir à en rajouter une couche 🤪

Mais ces derniers mois, j’ai pu choisir minutieusement les livres auxquels consacrer du temps. Et je suis naturellement allée vers ce qui me semble être mon challenge des prochaines années : prendre ma place de chef d’entreprise. J’ai donc lu The Vision Driven Leader de Michael Hyatt.

C’était pour moi la solution à mon problème principal : comment fédérer autour de ma vision, comment l’expliquer/la transmettre… comme si je transférais mon cerveau dans ceux des personnes qui travaillent à mes côtés chaque jour.

J’y ai appris à définir ce que je voulais pour l’avenir de mon entreprise, j’ai été bousculée par des questions que je ne voulais pas aborder (et qui sont pourtant essentielles !), et j’ai pris conscience de mes réelles responsabilités.

Honnêtement, cela n’a pas été une lecture facile (dans le sens où ça secoue un peu) – mais avec le recul, je me sens plus armée pour l’avenir. Ce livre a injecté dans mon cerveau de nouvelles notions, mais a également remis en lumière des éléments que j’avais planqués sous le tapis 😆

Et toi, quelle lecture recommandes-tu ? :)

8 livres pour t'inspirer et te développer en freelance

Nous laisser un commentaire ?

Nous y répondrons dans les plus brefs délais.