9 raisons de collecter & traiter les feedbacks en tant qu’entrepreneur
Juin 12
2023

9 bonnes raisons d’adopter une culture du feedback pour un.e entrepreneur.e

Julie Fabre

Si tu es freelance ou entrepreneur.e, tu sais sans doute à quel point les témoignages et les avis de ta clientèle sont précieux. On ne cesse de répéter que la preuve sociale joue un rôle clé dans la conversion, et que tous les retours (positifs comme négatifs) sont bons à prendre pour améliorer ses offres. 🙏🏼

En revanche, on entend beaucoup moins parler de l’importance du feedback en interne. Ici, je parle des échanges que tu peux avoir avec les collaborateurs, les prestataires, les sous-traitants et/ou les partenaires commerciaux qui t’accompagnent de façon ponctuelle ou régulière.

☝🏼 Pourtant, prendre le temps de collecter, traiter et répondre aux feedbacks de ton équipe est fondamental pour réussir à pérenniser et à faire grandir ton business. Si tu négliges cet aspect, il est fort probable que ton système d’organisation, ta gestion des ressources humaines, ta productivité et ta posture de leader en pâtissent.

Aujourd’hui, j’aimerais donc te sensibiliser à une notion clé pour le développement de ton entreprise : la culture du feedback. Découvrons ensemble qu’est-ce qui se cache derrière cette pratique managériale et quelles sont les 9 bonnes raisons de l’inclure dans ton quotidien d’entrepreneur.e. ⤵️

La culture du feedback, c’est quoi ?

Pour commencer, je te propose une petite mise en contexte. 🤓

La culture du feedback est une démarche qui consiste à encourager les membres d’une équipe de travail à émettre des retours de manière régulière et transparente.

📍 L’importance du feedback est reconnue depuis longtemps dans le domaine de la communication interpersonnelle. Depuis les travaux de Norbert Wiener sur la cybernétique dans les années 1950, on est passé d’une vision linéaire de la communication à un processus circulaire grâce au principe de rétroaction : c’est le retour d’information qui permet de savoir si le message a bien été reçu et compris.

C’est au fil du temps que cette approche du feedback a été appliquée au sein des entreprises, dans une optique d’évaluation de la performance, de gestion des talents et de gestion d’équipe.

💬 Quand on parle de feedbacks, on pense à tous les types de retours possibles : une opinion, un ressenti, une remarque, un commentaire, une critique, une observation, une appréciation globale ou détaillée, ou encore des idées et suggestions d’amélioration.

👉🏼 En instaurant une culture du feedback avec tes partenaires business, tes prestataires de services et tes collaborateurs, tu te donnes pour mission d’évaluer et d’améliorer constamment les actions mises en place dans le cadre de ton activité.

Mais les enjeux et les bénéfices de cette démarche vont bien au-delà : c’est ce que je te propose de voir juste après. ⬇️

1. Créer un environnement de travail agréable, sain et serein

De façon générale, le fait de donner et de demander un feedback en toute transparence génère une dynamique positive au sein d’une structure, quelle que soit sa taille. 😊

En effet, cela témoigne d’une reconnaissance, d’une prise en considération et d’une valorisation des personnes qui travaillent avec toi.

Si elles se sentent écoutées, soutenues et comprises (particulièrement après un retour négatif), elles seront plus enclines à te fournir des feedbacks constructifs, c’est-à-dire une critique bienveillante assortie d’une piste d’amélioration.

Inversement, si elles ont l’impression que tu leur laisses peu de place pour exprimer leurs besoins ou te faire part de leurs doléances, il y a fort à parier que les relations se tendent au fil du temps. 😔

Et si, d’aventure, tu te risques à récolter des feedbacks une fois de temps en temps (lors d’un entretien pour réaliser ton bilan annuel par exemple), il y a deux écueils possibles :

  • Tes interlocuteurs relâcheront d’un coup toute la pression accumulée avec la frustration, la colère ou la déception, de façon très brute, sans prendre la peine de proposer des pistes de solutions.
  • Ou alors, ils n’oseront pas faire preuve d’honnêteté et tu auras juste un feedback positif, mais incomplet.

Bref, tu l’auras compris, solliciter des feedbacks régulièrement contribue à créer un environnement de travail sain et serein, basé sur la cohésion et la confiance. 💛

2. Soigner sa communication en interne et anticiper une source de stress, de tension ou de conflit

Plus il y a d’échanges entre les différentes parties prenantes d’un projet, plus la communication s’améliore. CQFD. 😄

☝🏼 Bien entendu, il y a l’art et la manière de communiquer.

Si je prends un exemple très concret : demander un feedback par mail n’est pas du tout la même chose que de prévoir un rendez-vous d’une heure entre quatre yeux (en présentiel ou en visio). Le résultat sera loin d’être similaire.

⚠️ De même, il ne s’agit pas d’inonder ton équipe avec des appels ou une tonne de questions pour donner l’illusion qu’il y a de l’interaction et que tu es ouvert.e au dialogue. Là encore, tout est question d’échanges constructifs.

Quand tu réussis à mettre en place une culture du feedback, tu constates de réels bienfaits pour ta communication en interne :

  • Ça alimente la discussion, améliore la compréhension mutuelle et favorise l’écoute active entre chaque membre de l’équipe.
  • Ça crée un terrain favorable pour oser se dire les choses en toute franchise dans le respect de l’autre, sans avoir peur de gêner ou de vexer.
  • C’est un moyen très efficace de prévenir les quiproquos et les malentendus (plus susceptibles d’arriver quand on travaille à distance, chacun dans sa petite bulle derrière son écran).

Demander un feedback à ses collègues, à ses prestataires ou à ses collaborateurs est juste vital pour maintenir une bonne ambiance de travail et désamorcer un conflit latent. Cet élément de régulation et de communication limite les non-dits, permet de repérer les dysfonctionnements et rend possible l’identification de problèmes avant qu’ils n’empirent.

3. Pérenniser ses collaborations et fidéliser ses prestataires

C’est en prenant en compte l’avis de tes prestataires et de tes collaborateurs (voire de ton personnel salarié si tu as déjà passé ce cap 🙌🏼) que tu réussiras à nouer des relations professionnelles durables.

Cela fonctionne de la même manière que la fidélisation d’un client quand tu récoltes son témoignage. Sauf qu’ici, l’objectif est de fidéliser les freelances qui travaillent avec toi, ou tout autre contact professionnel avec qui tu souhaites faire un bout de chemin. 🙂

Quelques exemples d’effets positifs lorsque tu donnes la parole aux personnes avec qui tu coopères :

  • Tu leur prouves que tu te soucies de leur satisfaction.
  • Tu leur témoignes de la confiance et de l’estime, en sollicitant leur contribution pour le bon fonctionnement de ton entreprise.
  • Tu identifies les problèmes qui pourraient nuire à un partenariat sur le long terme.

🫱🏼‍🫲🏼 Si tu délègues pour la première fois, tu comprendras rapidement que les feedbacks fréquents sont essentiels pour cadrer une collaboration et faire en sorte qu’elle aille toujours dans la bonne direction. Ce n’est pas le seul facteur de réussite, mais ça y contribue grandement !

4. Booster la motivation, l’engagement et la prise d’initiative au sein d’une équipe de travail

Une autre bonne raison d’adopter une culture du feedback : c’est un véritable moteur quand on est entrepreneur.e et qu’on travaille à plusieurs.

Inutile de te faire un dessin : je pense que tu connais déjà le lien de causalité entre le bien-être au travail et la motivation. 😌

✅ Quand tes collaborateurs et partenaires se sentent valorisés et qu’ils comprennent que leur opinion a de la valeur, cela accentue leur désir de bien faire, de s’impliquer davantage, de s’engager pleinement pour le développement de ton entreprise. Grâce à tes propres feedbacks, ils renforcent leur confiance en leurs capacités et sont plus enclins à prendre des initiatives.

❌ Dans le cas inverse, ils auront la sensation de ne pas peser lourd dans la balance… Si leur retour d’expérience importe peu, pourquoi redoubleraient-ils d’efforts en cas de difficulté ? Pourquoi se sentiraient-ils responsables ou impliqués dans la réussite de ton business ? Je te laisse imaginer les conséquences : perte de sens, désengagement et démotivation. 😢

5. Optimiser ses process en continu

Les feedbacks internes permettent également de te placer dans une démarche d’amélioration continue de tes process.

➡️ Pour rappel, construire des process consiste à détailler étape par étape chacune de tes routines pour la gestion, la communication et le développement de ton entreprise. Par exemple, comment tu procèdes pour facturer tes clients et vérifier que tous les paiements sont bien honorés. Ou alors, quelles sont toutes les tâches que tu répètes chaque mois pour produire du contenu puis le programmer sur tes réseaux sociaux.

En utilisant les retours des personnes avec qui tu t’associes le temps d’un projet, tu seras en mesure de mettre le doigt sur ce qui fonctionne (= les process bien rodés ✌🏼), mais aussi sur ce qui fait défaut pour structurer ton activité plus efficacement. À savoir les lacunes, les imprécisions sur ta roadmap, les ressources qui font défaut ou encore les outils collaboratifs qui ne seraient pas assez performants.

N’oublie pas que plus tes process seront efficaces, plus tes prestataires et collaborateurs réaliseront facilement et rapidement leurs missions opérationnelles. Tu as donc tout intérêt à vérifier régulièrement que tout est OK, de façon à ajuster le tir et à corriger ce qui doit l’être. 😉

6. Faire émerger de nouvelles idées

Travailler à plusieurs et gérer une équipe, c’est mettre en commun divers talents, savoirs et compétences. 🫶🏼

À vrai dire, les personnes avec qui tu peux être amené.e à travailler sont généralement, elles aussi, dans l’entrepreneuriat. Elles disposent de savoir-faire complémentaires, elles font certainement de la veille informationnelle avec d’autres sources que les tiennes et ont une expérience qui leur est propre.

💡 Dès lors, profite du traitement et de l’analyse de tes feedbacks pour faire émerger des idées auxquelles tu n’aurais pas pensé et de nouvelles perspectives pour ton entreprise.

Pour ce faire, je précise qu’il est important de laisser un maximum d’autonomie lors d’une collaboration ou d’un partenariat, afin que la personne ait les meilleures conditions possibles pour s’exprimer librement et émettre des suggestions innovantes en se basant sur son expertise.

7. Améliorer la productivité et la qualité du travail fourni

Je t’ai énuméré jusqu’ici tous les avantages de la culture du feedback pour ton entreprise : une cohésion d’équipe, un environnement motivant et stimulant, une communication fluide et des process à toute épreuve. 💪🏼

En toute logique, cela participe à doper les performances de tes partenaires, prestataires ou sous-traitants : le travail fourni sera nécessairement de meilleure qualité ! Ou, tout du moins, les circonstances seront beaucoup plus favorables pour gagner en efficacité et mener à bien les projets.

On peut donc dire que le feedback interne constitue un puissant levier de productivité. 🚀

C’est pour cette raison qu’on le considère comme un outil de développement individuel et collectif : il permet à chaque partie prenante d’identifier ses points forts et ses points faibles, de se remettre en question pour le bien du groupe, de progresser et d’enrichir sa pratique.

8. Prendre des décisions basées sur des données concrètes

Être entrepreneur.e, c’est devoir faire constamment des choix et des arbitrages : quelles sont les priorités du moment ? Quels axes stratégiques adopter ce prochain trimestre ? Faut-il oui ou non accepter cette nouvelle proposition de projet ? Comment améliorer les derniers résultats qui sont insatisfaisants ? 🤯

Je dirais qu’il y a deux grandes teams d’indépendant.e.s :

  • Celles et ceux qui ont un plan d’actions stratégiques pour leur business, avec des objectifs précis et une vision forte.
  • Et les autres, qui se laissent porter en fonction des urgences et qui agissent uniquement au « feeling », sans aucun audit préalable de leurs besoins.

⚡ Personnellement, je fais partie des entrepreneur.e.s qui laissent parler leur intuition et leur instinct : j’écoute ce que dictent mon cerveau et mon cœur. Maiiiiis, j’ai aussi besoin de données tangibles et d’un véritable diagnostic interne avant de me prononcer.

Et chez J&J, les feedbacks font incontestablement partie des éléments sur lesquels nous nous appuyons Julia et moi pour une prise de décision éclairée. Aussi bien les avis de nos client.e.s et des membres de notre communauté que les retours en interne.

✨ Si les feedbacks sont essentiels, c’est parce qu’ils t’évitent de prendre une décision à la hâte, sous le coup de l’émotion, de la pression ou de la fatigue. Ils permettent aussi de combattre certaines croyances tenaces chez les entrepreneur.e.s et les multiples biais cognitifs en management. Naturellement, en tant qu’être humain, on peut avoir tendance à rejeter la faute sur les autres, ou encore à se fier à une première impression. Il est donc nécessaire de s’appuyer sur des faits, mais aussi des commentaires et des observations extérieures.

9. Développer ses compétences managériales

Impossible de faire du management quand on est entrepreneur sans disposer de certaines qualités humaines et relationnelles.

Pour autant, personne n’est parfait : on ne dispose pas de TOUTES les habiletés managériales en un claquement de doigts, juste en passant du statut de freelance/solopreneur.e à celui de chef.fe d’entreprise qui travaille en équipe.

Ces compétences pour bien manager et piloter une entreprise s’acquièrent au fur et à mesure, notamment grâce aux retours et aux difficultés que tu affrontes en matière de gestion des ressources humaines. Il y a une sorte d’effet miroir qui te permet d’en apprendre plus sur toi-même et sur la façon dont les autres te perçoivent.

Recevoir un feedback permet ainsi de renforcer ton mindset d’entrepreneur et de leader, en travaillant notamment sur :

  • ton exemplarité ;
  • ton adaptabilité ;
  • ta capacité de résilience ;
  • ta gestion des émotions, du stress et des conflits ;
  • ton intelligence émotionnelle ;
  • ton ouverture d’esprit ;
  • ta diplomatie (indispensable pour bien répondre aux critiques 😅).

J’espère que cet article t’a convaincu.e de l’importance du feedback lorsqu’on est entrepreneur.e. Et, par-dessus tout, qu’il t’a donné envie de mettre en place des actions concrètes afin de recueillir et d’examiner à la loupe tous les retours en interne. En tout cas, sache qu’il n’est jamais trop tard pour impulser une culture du feedback au sein d’une entreprise. C’est d’autant plus valable si tu travailles avec un nombre restreint de personnes pour le moment : c’est l’occasion idéale pour tester et apprendre, de manière à améliorer ta posture managériale et ton système d’organisation au fil des collaborations. 🤗

Entrepreneur.e : pourquoi tu dois récolter des feedbacks

La culture du feedback est une notion-clé pour le développement de ton entreprise, l'une des meilleures démarches d'amélioration continue !

9 bonnes raisons d'adopter une culture du feedback quand tu es entrepreneur.e ou freelance

Pourquoi adopter une culture du feedback quand on est entrepreneur ?

🤔 Qu’est-ce que la culture du feedback ?

La culture du feedback est une pratique managériale qui consiste à collecter et à traiter régulièrement les retours des personnes avec qui l’on travaille, dans une démarche d’amélioration continue.

🎯 À quoi servent les feedbacks ?

Les feedbacks sont des outils d’apprentissage et de développement, aussi bien au niveau individuel que collectif : le fait d’émettre un retour constructif permet de corriger certaines erreurs et d’identifier des pistes d’amélioration.

🗣️ Pourquoi adopter la culture du feedback en entreprise ?

Si tu es entrepreneur.e, adopter une culture du feedback te permettra d’améliorer ta productivité, de perfectionner tes process, de renforcer tes compétences en management et de créer une atmosphère de travail à la fois sereine et stimulante pour tes collaborateurs, prestataires en freelance ou partenaires business.

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