3 raisons d'opter pour la transparence dans ton entreprise
Oct 4
2021

3 raisons d’opter pour la transparence dans ton entreprise

Julia

Si tu nous connais bien Julie & moi, tu sais que certaines valeurs sont non négociables dans notre activité. Au-delà de l’image professionnelle que l’on souhaite véhiculer, ces valeurs sont surtout transmises dans nos échanges, nos contenus ou nos produits digitaux. Je parle ici de notre volonté de toujours faire preuve de bienveillance et de rigueur sans se prendre la tête. Mais aussi d’instaurer une proximité avec notre audience et nos clients ✌️

✨ La valeur fondamentale que je n’ai pas encore citée, et qui fait l’objet de l’article du jour : c’est la transparence. Que ce soit avec les personnes qui gravitent autour de nous, nos clients ou les personnes qui composent notre audience… Nous avons toujours été transparentes sur tout. Pendant longtemps, j’ai partagé mes revenus en freelance, puis nos bilans mensuels en société avec Julie. Ce n’est qu’un exemple, et une manière pour moi de partager la réalité d’une vie de freelance ou d’entrepreneure.

Aujourd’hui, je souhaitais revenir en détail sur ce qu’est la transparence dans un business. Et plus concrètement : sur les bénéfices qu’elle peut apporter à ta propre activité, en interne ou en externe ⤵️

Ça veut dire quoi un business transparent ?

À l’origine, le terme d’entreprise transparente désigne le fait de partager des informations stratégiques (normalement confidentielles) à ses salariés. En bref, il s’agissait plus ou moins d’impliquer toutes ses équipes dans la vie de l’entreprise à tous les niveaux. En se montrant honnête sur tout le fonctionnement de la machine, les gens se sentent plus concernés. Mais ils se sentent aussi pris en considération. Ça, c’est le principe de base. Mais si j’en parle maintenant, c’est parce que le principe de transparence s’est laaargement étendu 🤗

Un business transparent aujourd’hui, c’est une entreprise qui se montre honnête envers ses équipes certes, mais aussi envers ses clients et son audience. Et ce, sur beaucoup d’aspects différents : produits & services, pratiques, process, valeurs, résultats, culture & management… Bref, c’est une entreprise qui ne cache rien pour être bien vue. Et surtout : pas de squelette dans son placard 😂.
On y trouvera par exemple les entreprises qui partagent la provenance de leurs produits, qui parlent ouvertement de leurs process… Mais aussi celles qui sont capables de gérer une crise en communiquant sur leurs problématiques et les solutions mises en place par exemple 🙂

Comme tu t’en doutes, la transparence est largement valorisée de nos jours. Pourquoi ? Les clients ont besoin d’avoir profondément confiance dans les personnes chez qui ils investissent. Et ce, qu’il s’agisse d’une multinationale ou d’un.e entrepreneur.e du web 🤓

💡 Attention, être transparent ne veut pas dire parler de tout à tout le monde ! On le sait, il y a des choses confidentielles ou qui, de toute façon, n’intéresse personne d’autre que les gens qui bossent à l’intérieur 😅. D’ailleurs, être transparent n’est pas non plus obligatoire si on ne se sent pas à l’aise avec l’idée !

La transparence pour renforcer ton image de marque

Soyons clairs dès le début : il ne faut pas chercher à se montrer transparent.e si ça ne vient pas d’une démarche honnête. Là, je pense particulièrement aux aspects écologiques et sociétaux de certains secteurs d’activité. Oui, une marque totalement respectueuse de l’environnement et des gens, ça fait vendre. Mais si ça part d’une mauvaise intention marketing, et que la supercherie est remarquée par un seul client, le château de cartes s’effondrera un jour ou l’autre 🤗. Maintenant que ça, c’est dit, revenons-en à nos moutons !

En tant que freelance ou entrepreneur.e, la transparence passe par certaines postures qui renforcent la confiance de ton audience & de tes clients :

✔️ Avoir une promesse claire, simple et réaliste.
C’est un peu la base de ton activité : tu es là pour répondre à un (ou plusieurs) besoins précis avec tes services ou ton produit digital. Tu n’as pas besoin de promettre monts et merveilles à un client (et surtout pas pour le convaincre d’acheter). La transparence, c’est aussi expliquer simplement ce que tu fais, pourquoi & comment tu le fais, etc. Mais aussi indiquer clairement lorsque ta solution n’est pas adaptée, parce que ça arrive aussi ! ☝️

✔️ Ne pas se faire passer pour ce que l’on n’est pas.
Eh oui, tout simplement ! 🤷‍♀️ Je pense qu’il n’y a rien de pire pour une entreprise que de véhiculer une image de marque qui n’est pas la sienne. En freelance, c’est la même chose : c’est épuisant sur le long terme, et les autres le voient. Ton activité, c’est toi et ta propre manière de t’adresser aux autres, de fonctionner, de créer ton offre, de la vendre, etc. En bref, la transparence passe aussi par l’authenticité ⚡️

La transparence pour renforcer la confiance de tes clients

Au final, toute cette question de transparence est essentielle pour poursuivre un objectif : obtenir la confiance de tes clients et futurs clients. C’est la base de la relation client, de la vente, et donc de tes revenus. Je ne dis pas qu’il faut absolument être irréprochable, puisque tout le monde peut faire des erreurs. Mais c’est la capacité à reconnaître ses erreurs et à faire preuve d’honnêteté qui prime 🙏

✔️ Demander des feedbacks et être à l’écoute de tes clients.
On t’a déjà parlé de l’importance des témoignages clients positifs comme preuve sociale. Mais les avis neutres ou négatifs (s’il y en a) comptent tout autant. Quelque chose n’a pas fonctionné ? Parles-en ouvertement avec ton client et propose-lui des solutions concrètes. En retard sur un rendu ? Ne fais pas l’autruche et explique directement le pourquoi à ton client. L’honnêteté est souvent récompensée et laisse une meilleure impression que le déni ou le silence 🙂

✔️ Avoir confiance en tes compétences et parler avec franchise.
Ici, il y a surtout une grande part de mindset. Je ne vais pas te cacher que si tu hésites lorsque tu échanges avec un prospect, ça n’est pas très bon signe pour la suite. Si tu connais ton offre et ton périmètre d’action sur le bout des doigts, alors tu n’as aucune raison de douter de toi 🤗. Et il ne s’agit pas non plus de vouloir faire plaisir à tout prix à tes interlocuteurs. Injecte de l’assurance dans tes échanges et n’hésite pas à prendre position ou à donner des conseils sincères à tes prospects & clients !

✔️ Rendre les informations faciles & accessibles.
Ici, il ne s’agit pas de TOUT transmettre à ses prestataires, ses clients ou ses abonnés. Mais dans une bonne expérience client en freelance, une personne doit être capable de trouver l’information qu’elle cherche. Et surtout : l’information dont elle a besoin pour prendre les bonnes décisions. Ça veut dire : être disponible et honnête, avoir un service client ou un après-vente adapté, créer une FAQ, être au clair sur ses tarifs et conditions de vente, etc. 💬

La transparence pour mieux manager ton équipe

En freelance, il arrive parfois de collaborer avec d’autres personnes. Et même, comme c’est notre cas aujourd’hui, de faire grandir son activité en incluant d’autres personnes. Alors quand je parle d’équipe en tant qu’entrepreneur.e, je parle aussi bien de tes prestataires, ton ou ta binôme, tes potes freelances avec qui tu travailles, etc. 🙌

➡️ Se montrer transparent en interne, c’est faciliter la collaboration et la coopération entre tous en partageant ce qui doit l’être. Chaque personne qui tient un rôle de près ou de loin dans un business devient capable de donner du sens à ses actions. Tout le monde sait ce qu’il fait, et surtout pourquoi il le fait 🧐

Pour te donner un exemple, Julie & moi travaillons avec des prestataires freelances & entrepreneur.e.s. Ils nous aident au quotidien, chacun dans leur domaine de compétences. Pour que tout cet écosystème fonctionne bien, il nous parait nécessaire d’être transparentes avec eux sur de nombreux aspects de notre activité : nos process bien sûr, mais aussi nos objectifs, nos projets, notre vision, nos états d’esprit, etc. C’est ce qui aide chaque personne à se positionner dans notre écosystème. Et je ne vais pas te mentir, c’est aussi ce qui renforce la confiance et la cohésion entre nous 💛

💡 J’en profite pour te dire que la transparence avec ton équipe repose aussi sur la confiance que tu lui accordes. Évidemment, la confidentialité est nécessaire sur certaines informations. Ça va de soi ! 🤗

Ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est que la transparence se pratique de bien des manières dans un business. Elle dépend surtout de toi et de ta manière de voir les choses. Le plus important est sans doute de ne pas se montrer transparent.e uniquement dans un but marketing. C’est une démarche qui doit venir naturellement, comme tout le reste dans ton activité. Garde aussi en tête que la transparence a ses limites (de confidentialité, de position vis-à-vis des concurrents, etc.).

D’ailleurs, y’a-t-il des entrepreneur.e.s transparent.e.s que tu suis et qui t’inspirent à ce sujet ? ⤵️

Tu pratiques la transparence de ton côté ? :)

3 bonnes raisons d'opter pour la transparence en entreprise

Pourquoi et comment la transparence est bénéfique pour ton business ?

☁️ C'est quoi une activité transparente pour un freelance ou un entrepreneur ?

Une entreprise transparente rend toutes les informations nécessaires accessibles aux personnes qui l’entourent : ses collaborateurs mais aussi ses clients, ses prospects et son audience. Un.e entrepreneur.e se montre donc honnête sur beaucoup d’aspects de son business & process.

✨ Pourquoi la transparence est bénéfique pour ton activité de freelance ?

Tu n’es pas du tout obligé.e d’être un livre ouvert en tant que freelance, mais tu peux injecter suffisamment de transparence à ton business pour que tes clients et ton audience te fasse confiance en te voyant comme une personne fiable, qui ne cache rien volontairement.

🌱 Comment cultiver la transparence dans un business ?

La transparence d’une entreprise passe par plusieurs choses : du partage d’informations stratégiques à ses collaborateurs jusqu’aux informations clés sur ses produits & services, en passant par la gestion des crises et des retours clients négatifs ou neutres.

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