Ma transparence sur Internet

Ma transparence sur Internet

🌵 Ce billet un peu spécial (un peu hors-série des catégories “Vie de Freelance” ou “Techniques Web” que je peux te proposer habituellement) est un billet humeur que j’avais très très envie d’écrire depuis un booon moment. ⚡Cette période de l’année (juin/juillet) marque mes deux ans de transparence totale sur la toile. Transparence souvent saluée/félicitée/et tous les mots du champ lexical du “bravo Julia”, mais transparence aussi critiquée/jugée/et tous les mots négatifs imaginables 😀. J’avais envie de revenir sur ces valeurs que je prône au quotidien : transparence, authenticité, partage.

Vie parfaite ? Non merci.

Je n’en peux plus de voir du fake. C’est un fait, et c’est le cas depuis déjà plusieurs mois. En discutant régulièrement avec toi sur Instagram, je sais que tu es du même avis que moi. Plus le temps passe, plus les réseaux sociaux sont remplis de success story et de perfection apparente. Quand tu sais faire la part des choses, ça passe. Sauf que quand tu es dans une phase un peu plus “down” dans ton quotidien, baaaah tu peux facilement te dire : “Ok je suis une merde moi en fait“.

 

Sur internet en 2019, nous sommes constamment bombardés de contenus/d’histoires/de messages qui nous forcent à nous comparer. Le principal problème ici, c’est que cette communication n’est pas bienveillante. On nous pousse à donner le meilleur de nous-même… pour être meilleur que le voisin ! Alors qu’en vérité, nous avons besoin de donner le meilleur de nous-même pour… nous-même ! 🙂

 

Le premier réflexe que l’on a (consciemment ou non) est de nous comparer. Notre cerveau est capable de comparer la moindre donnée : de la taille de nos cernes, jusqu’à notre nombre de followers, en passant par la vitesse de chargement de nos sites web, sans oublier notre poids/notre taille/ou la qualité de notre cuir chevelu. Et je n’ai pas de solution pour arrêter ça (ça se saurait s’il y avait une solution miracle), mis à part injecter de la bienveillance dans ma propre communication.

 

✖ Je n’ai pas une vie parfaite (et je n’en veux pas merci 😅). Je veux des irrégularités, je veux des surprises (positives comme négatives), je veux avoir à me remettre en question, je veux faire des erreurs et les exposer sur les réseaux sociaux, je veux te montrer qu’on peut s’écrouler et être capable de se relever ensuite, je veux mettre en lumière les failles et expliquer par A+B qu’elles sont légitimes et qu’elles sont nos forces.

 

Je veux voir et montrer la réalité.
Ni plus, ni moins.

Je veux du VRAI

Ca, c’est ce qui m’a cruellement manqué lorsque j’ai commencé ma vie d’indépendante 😒: des informations pertinentes et VRAIES. Et j’en ai lu des contenus… mais le pourcentage d’authenticité et de franchise était plutôt proche des 5%. La plupart des contenus aujourd’hui te vendent du rêve (ouais, eux aussi s’y mettent). Pourquoi ? Parce qu’ils ne te préservent pas, parce qu’ils ne sont pas rédigés avec bienveillance. Je m’explique…

 

Les contenus tendent à te faire croire que tu pourrais gagner 10k€ par mois la première année en Freelance (quoique ça y est, cette tendance commence à se calmer). Les contenus te poussent à acheter cette formation qui va changer ta vie (alors qu’en fait elle te ruine car quand tu analyses le fond : c’est vide de sens et d’infos pertinentes). Les contenus te crachent des infos à la gueule sans prendre le temps de te “chouchouter” en te rappelant que : non ce n’est pas en appliquant à la lettre ces 7 conseils pour avoir + de followers que ça va fonctionner.

 

Maintenant tu vas me dire : “Ok Julia, alors c’est quoi un contenu bienveillant, pertinent et véridique ?”
✔ C’est dire la vérité, sans emballage, sans pommade.
✔ C’est t’apporter une information de qualité qui soit juste (vérifiée, certifiée, ou au moins expérimentée).
✔ C’est t’expliquer clairement que toutes les techniques que l’on te donne sont à ADAPTER à ton propre business/à ta personnalité/à tes envies, et non pas à recopier bêtement (après on s’étonne de ne pas avoir les résultats promis… 🤦‍♀).

 

Tout ce que je suis en train d’écrire aujourd’hui devrait être NORMAL. Ca devrait être la norme sur internet en 2019. Et on sait toi et moi que ce n’est toujours pas le cas. Evidemment que cela commence à se déployer, et que ces bonnes pratiques se multiplient. Mais tant que je croise encore des putain de gourous (pardon pour le vocabulaire) qui mentent ouvertement (sur leurs chiffres, sur leurs offres, sur leurs résultats), qui se permettent de rabaisser les nouveaux entrepreneurs, ou qui manquent cruellement de bienveillance dans leur communication… j’ai envie de distribuer des claques.

 

🙏 Publier du contenu de qualité (véridique, pertinent et bienveillant) sur internet est ma façon de communiquer. C’est comme ça que je vois le monde, ce sont mes moteurs et mes sources de motivation. Je ne peux pas écrire sur un sujet que je ne maîtrise pas un minimum, je ne peux pas écrire à propos d’une technique que je n’aurais pas testé au préalable, je ne sais pas mentir. Ca tombe bien, nous sommes dans une ère de transparence 🙂

Partager sans mentir

🧠 La partie la plus choquante pour certains, ou la plus inspirante pour d’autres, ce sont mes rapports de revenus Freelance mensuels. Cela fait 2 ans cette année que je partage en toute transparence l’argent qui rentre et qui sort de mon compte en banque. Je m’exprime rarement en profondeur sur le sujet car c’est, encore une fois, quelque chose d’assez normal pour moi.

 

💶 La notion d’argent est intimement liée à notre vie professionnelle lorsqu’on est Freelance et/ou entrepreneur. Mon souhait étant de partager mon quotidien en toute transparence ce serait, selon moi, une très grosse lacune de ne pas en parler. Disclamer : c’est mon choix ! 😆. Je ne suis pas en train de dire qu’une personne qui ne partage pas ses revenus est une personne qui cache des choses ou qui n’est pas authentique. Simplement pour moi, c’est une évidence, et je sais que ça aide beaucoup de lecteurs.

 

Partager mes conseils pour mieux s’organiser en Freelance ou mes conseils pour bien développer sa présence sur les réseaux sociaux, c’est cool. Mais j’ai besoin de te partager aussi l’aspect financier de ma vie pro pour que mes contenus soient les plus complets possibles. 💬 Ici aussi il est HYPER important pour moi de ne pas raconter de bullshit ! Quel est l’intérêt de mentir sur un rapport de revenus ? Dans la vie tout se sait. Si tu mens un jour, ça se saura. Alors autant arrêter de perdre du temps à faire semblant : quand je gagne beaucoup, je te le dis, quand je gagne 3 fois rien, je te le dis aussi.

 

C’est ça, LA VRAIE VIE d’un Freelance ou d’un entrepreneur.

Et ma transparence n’engage que moi.

Accéder aux backstages du blog ?

Backstages de ma vie de Freelance 🌩

Reçois de façon hebdomadaire les backstages de ma vie en Freelance : partage d'expérience, transparence, contenus exclusifs, et bonne humeur sont au rendez-vous !

Respect et transparence. Pas de spam. Powered by ConvertKit

Facebook
Reste connecté(e) sur Facebook !

Youtube
Viens suivre mes aventures sur Instagram !

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

4 COMMENTAIRES
  • Delphine
    17 juin 2019

    Qu’est ce que j’aime te lire. J’ai l’impression que tu es dans ma tête par moment. Je sature également du “trop parfait” des réseaux et c’est en partie pour ça que j’ai de suite adhéré à ta franchise et ton authenticité. J’avoue que j’ai bcp de mal à l’appliquer sur mes propres comptes réseaux mais j’y viens petit à petit grâce à tes précieux conseils. En tout cas continue… Te lire fait du bien

  • ornellastro
    19 juin 2019

    Je soutiens ton côté franc du collier. Y a quelque chose de frais, de franchouillard, d’authentique chez toi ! ^^

Un petit mot là dessus ?