Intelligence artificielle quel impact pour les freelances
Jan 16
2023

Intelligence artificielle : quel impact pour les freelances ?

Julie Fabre

Tu as sans doute entendu parler de cette nouvelle intelligence artificielle développée par l’entreprise américaine OpenAI, tant elle fait couler d’encre en ce moment : ChatGPT. 👀

Il s’agit d’un logiciel de discussion et d’écriture automatisées créé en 2017 et dont la nouvelle version (GPT-3) fait beaucoup parler d’elle depuis fin 2022. Pourtant, il existait déjà d’autres outils d’aide à la rédaction de contenus : Jasper, Copy.ai ou Mark Copy pour les plus connus.

👉🏻 Et on retrouve la même chose côté graphisme, avec des générateurs d’images par intelligence artificielle comme Dall-E.

💡 Trouver des idées de contenus, rédiger ou traduire un texte, générer une illustration ou encore programmer un site web : il semblerait que les IA soient capables de réaliser de plus en plus de tâches intellectuelles et créatives à notre place.

Alors, serait-on en train d’être remplacé.e.s par des robots ? 🤖

C’est la crainte de bon nombre d’entrepreneur.e.s et de freelances. Après tout, si tes compétences sont maîtrisées par l’IA et qu’elles sont accessibles gratuitement ou à moindre coût, pourquoi les clients feraient-ils encore appel à tes services ? 😨

✋🏻 Stoooop, on arrête de paniquer. Cet article a pour but de remettre l’église au milieu du village : que se cache-t-il derrière ces outils d’intelligence artificielle ? À l’heure actuelle et surtout à l’avenir, que seraient-ils capables d’assumer comme missions si une entreprise vient à s’en servir pour sa communication, son marketing ou bien sa gestion par exemple ?

Bref, quel sera vraiment l’impact de l’intelligence artificielle sur les entreprises et les missions des indépendant.e.s ? ⤵️

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

🎓 Pour commencer, voici la définition de l’intelligence artificielle donnée par le Parlement européen : c’est la « possibilité pour une machine de reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ».

En somme, une IA est une machine intelligente, capable de résoudre des problèmes et de trouver des solutions, tout comme un être humain. 😯

🖥️ C’est en 1950 que le concept d’IA émerge, lorsque le mathématicien britannique Alan Turing pose une question qui va révolutionner l’informatique : « Les machines peuvent-elles penser ? ». Il pose ainsi les bases de l’intelligence artificielle, hors de portée jusque-là, en créant notamment la machine de Turing.

De nos jours, et pour qu’une telle technologie intelligente soit possible, il a fallu de multiples progrès tout au long des années 70, 80, 90 et 2000 : des ordinateurs plus rapides, une grande puissance de calcul ou encore la possibilité de stocker des données massives sur le cloud. ☁️

Comment fonctionne une IA ?

Une IA fonctionne grâce au traitement, au stockage et à l’analyse d’une énorme quantité de données. Il faut donc des systèmes informatiques puissants et très perfectionnés, ainsi qu’une programmation humaine en amont. Eh non, elles ne se passeront jamais vraiment de nous. 🤓

📈 L’IA s’appuie sur certaines avancées technologiques pour être de plus en plus efficace :

  • Des algorithmes, c’est-à-dire des procédures avec une suite d’étapes pour résoudre un problème.
  • Des agents intelligents, soit des entités autonomes qui perçoivent leur environnement à l’aide de capteurs.
  • De l’analyse prédictive, pour émettre des prédictions en fonction de résultats passés.
  • De l’apprentissage automatique (machine learning), pour s’améliorer grâce à l’apprentissage, avec une interférence humaine minimale.
  • De l’apprentissage profond (deep learning), qui s’appuie sur des réseaux de neurones artificiels afin de mimer le processus d’apprentissage du cerveau humain. Non, c’est pas de la science-fiction, mais pas loin. 😅

Que peut-on faire avec l’intelligence artificielle ?

Les applications concrètes de l’intelligence artificielle sont déjà nombreuses et concernent une multitude de domaines d’activité tels que la médecine, la recherche, l’éducation, la finance, le tourisme, l’aviation, la cybersécurité, le commerce et même la musique. Tu l’auras compris, même si l’on en parle de plus en plus sur le web, l’utilisation des IA est loin d’être nouvelle.

Quelques exemples de technologies récentes qui utilisent l’IA :

  • Tous les systèmes de reconnaissance vocale ou de reconnaissance faciale.
  • Les chatbots conversationnels sur les sites internet ou les applications mobiles.
  • Les assistants domestiques virtuels comme Google Home ou Alexa.
  • Les robots aspirateurs.
  • Les voitures autonomes.

🔎 Le moteur de recherche Google est lui-même issu d’une intelligence artificielle. Pour revenir à l’exemple cité au tout début de cet article, on parle de plus en plus d’une concurrence entre Google et ChatGPT, ces derniers ayant pour objectif de fournir LA meilleure réponse possible aux internautes.

➡️ Or, dans le futur, l’idée est de tendre vers une « intelligence artificielle forte », une sorte de conscience artificielle, dont les capacités seraient équivalentes à celle de l’intelligence humaine.

☝🏻 L’assistant intelligent ChatGPT est basé sur le modèle du deep learning : on l’a alimenté avec un gigantesque corpus de connaissances datant d’avant 2021, puis on l’a entraîné afin qu’il soit capable de répondre de façon la plus pertinente possible à une demande précise, dans des contextes différents.

Si l’on parle d’une révolution dans l’univers du numérique, c’est parce que les performances de ChatGPT sont bien plus étendues que celles des précédents outils d’IA.

💻 C’est une sorte de touche-à-tout qui peut traiter une grande diversité de demandes, et ce, dans un langage qui semble naturel : il peut coder, écrire un roman ou encore imaginer un menu en fonction de ses préférences alimentaires en seulement quelques secondes, grâce à une discussion entre la machine et l’humain.

Mais ce que tu dois garder à l’esprit, c’est que ChatGPT ne possède pas (encore ? 😎) les facultés de compréhension et de raisonnement d’un humain. Il se nourrit des questions que lui posent les utilisateurs pour affiner la pertinence de ses réponses, mais toujours en fonction de sa base de données hors ligne et des itérations dans une même conversation.

💬 À toi de tester plusieurs requêtes sur ChatGPT si tu veux évaluer ses habiletés. Julia s’est bien amusée avec et le considère presque comme son nouveau jeu vidéo préféré. 😂

L’impact de l’intelligence artificielle sur les entreprises et les freelances

Pour appréhender les enjeux de l’intelligence artificielle, il faut considérer à la fois ses avantages et ses limites. Le fait est que l’impact de l’IA (positif comme négatif) concerne absolument tous les métiers indépendants, quel que soit le secteur d’activité : la comptabilité, le journalisme, la rédaction, la traduction, le secrétariat, le graphisme, le développement web, etc.

✅ Du point de vue des entreprises et des freelances, les avantages de l’intelligence artificielle sont conséquents :

  • La possibilité de déléguer des tâches fastidieuses et répétitives, en limitant tout risque d’erreur humaine.
  • Un gain de temps énorme, et donc une amélioration de la productivité et du rendement.
  • Le développement d’une nouvelle génération de produits et de services pour les consommateurs.
  • Une demande croissante pour plusieurs métiers dans l’informatique et les réseaux (ingénieur robotique, consultant en IA, développeur machine learning, etc.).

❌ En revanche, les inconvénients de l’intelligence artificielle sont également nombreux :

  • La protection des données personnelles, mise en péril si une IA doit pouvoir accéder aux informations et à l’historique des internautes.
  • La fiabilité des sources d’informations (obsolètes ou inexactes).
  • Aucune inventivité ni de prise d’initiative pour proposer des solutions innovantes.
  • Des biais algorithmiques, qui aboutissent à des résultats discriminatoires.
  • Des pertes d’emplois massifs dans certains domaines où l’IA serait plus productive.
  • La question de la responsabilité pénale en cas d’incident ou de délit (concepteur vs utilisateur).

Pour garder l’exemple de ChatGPT, il y a encore de nombreuses limites qui invitent à la prudence :

➖ De fausses informations données sur un ton naturel et formel, avec un propos qui semble cohérent et qui peut ainsi tromper l’utilisateur.
➖ Une réponse très conventionnelle et consensuelle, sans prise de position ni opinion pour enrichir le débat.
➖ Une prétendue neutralité de l’information, alors que le vivier de données et les algorithmes dépendront toujours des directives fournies par les fondateurs de l’outil (Sam Altman et Elon Musk par exemple).
➖ La possibilité de « tromper » les éléments de contrôle de la machine afin d’obtenir des informations qu’elle ne devrait pas donner (pour commettre des actes illégaux par exemple).

🔎 En comparaison, lorsque tu effectues une recherche en ligne sur Google, tu accèdes à plusieurs sources d’informations pour les comparer et évaluer leur niveau d’exactitude. D’ailleurs, Google sanctionne certaines pratiques afin de limiter au maximum les contenus de médiocre qualité et le spam.

Par ailleurs, derrière une machine se cache toujours un être humain (ou plutôt toute une équipe d’humains très ingénieux) : celui qui trouve le concept, celui qui élabore les plans, celui qui crée l’application, celui qui la paramètre, celui qui s’en sert et celui qui cherche sans arrêt des mises à jour et des améliorations. 🧠

Est-ce que ChatGPT va remplacer les freelances ?

Cette question t’empêche peut-être de trouver le sommeil ces derniers temps, tant les contenus concernant les IA se multiplient sur le web ces dernières semaines, et notamment dans la sphère entrepreneuriale. 😅

☝🏻 Toutes les angoisses existentielles des entrepreneur.e.s se cristallisent actuellement autour de l’impact de ChatGPT, mais la problématique est plus large. Elle concerne l’ensemble des applications d’intelligences artificielles qui ne cesseront de se développer et de se perfectionner avec le temps et le web 3.0.

Alors, est-ce que l’intelligence artificielle est une menace pour les freelances ? Est-ce que l’IA va se substituer au travail humain ?

En l’état actuel des choses, tu possèdes des compétences humaines qu’une IA n’est pas en position d’imiter :

  • De l’esprit critique.
  • Une sensibilité.
  • Des valeurs et de l’éthique.
  • Une responsabilité morale.
  • Une personnalité, façonnée par ton histoire, ton vécu et tes rencontres.
  • De la créativité et de l’inventivité.

Quand on y pense, ce sont d’ailleurs tous ces éléments qui font la singularité d’une entreprise ou d’une marque. C’est aussi ce qui différencie les prestataires de services entre eux, bien au-delà de leurs connaissances ou de leur savoir-faire technique. 🙂

Même si l’IA va énormément progresser, tu peux toujours offrir à ta clientèle bien plus qu’une simple exécution de tâches. Je pense notamment à un bon customer care, à une relation de confiance de longue date, ou à des idées originales et novatrices.

Toutefois, même s’il est nécessaire de prendre du recul face aux angoisses et aux fantasmes liés à la démocratisation de l’IA, il faut aussi être conscient.e de l’impact que cela pourra avoir sur nos métiers et sur nos entreprises : un besoin de requalification et une adaptation constante vis-à-vis des technologies qui évoluent très rapidement.

👉🏼 D’après une étude de Dell et de l’Institute for the Future sur l’avenir du travail, 85 % des emplois de 2030 n’existeraient pas encore, étant donné les changements liés au numérique et à la robotique ! Le rapport évoque un partenariat entre humains et machines.

À mon sens, on peut donc voir l’IA et ChatGPT comme des outils au service de l’humain, et non pas comme des concurrents ou des remplaçants (dans un scénario de science-fiction où des robots humanoïdes prendraient le pouvoir 😬). Concrètement, ils pourraient jouer le rôle d’assistants virtuels afin de t’aider dans l’exécution de certaines tâches.

Pour tirer parti de ces évolutions et les anticiper au mieux, tu peux :

✔️ Tester ces outils par toi-même, de manière à te forger ta propre opinion.
✔️ Apprendre à t’en servir si cela te permet de t’émanciper de l’opérationnel pur et dur, en te concentrant sur ta vraie plus-value (une stratégie sur mesure, un regard critique, de la créativité, etc.).
✔️ Te tenir à jour des orientations stratégiques dans ton secteur d’activité, et des décisions publiques concernant l’utilisation de l’IA dans un cadre professionnel.

Encore une fois, tout est une question de mindset dans le freelancing. Il faut parvenir à te détacher de tes peurs profondes, pour prendre les bonnes décisions et faire évoluer tes offres, quelles que soient les turbulences annoncées. ✈️

Voilà, j’espère que la lecture de cet article t’a aidé à y voir plus clair concernant l’impact de l’intelligence artificielle sur ton quotidien d’entrepreneur.e, et qu’il constitue surtout une source de motivation pour te donner envie d’apprendre et de progresser. 🤗 Le défi n’est pas tant de réussir à concurrencer l’intelligence artificielle en freelance, mais plutôt d’adapter ta pratique et de t’en servir pour créer un travail de qualité. Un service ou un produit que seul le cerveau humain peut inventer, façonner et améliorer sans cesse pour d’autres êtres humains ! Le principe clé de l’entrepreneuriat : un challenge = une opportunité. 🙌🏼

Et toi, que penses-tu de l’impact de l’intelligence artificielle sur ton activité de freelance ?

Intelligence artificielle : quel impact sur les freelances ?

En freelance, tu possèdes des compétences humaines qu'une IA ne peut pas imiter

5 points pour comprendre l'impact de l'IA sur les freelances

Quels sont les enjeux de l’IA pour les freelances ?

🤖 Comment l’intelligence artificielle peut-elle aider les entreprises ?

L’intelligence artificielle peut aider les entreprises à gagner en productivité, donc à améliorer et développer leur croissance, grâce à l’exécution rapide de tâches complexes et répétitives tout en limitant l’erreur humaine.

🛑 Quelles sont les limites de l’intelligence artificielle ?

Malgré des performances qui ne cessent de s’améliorer, l’intelligence artificielle ne dispose pas de vraies facultés de compréhension et de réflexion, d’esprit critique, de sensibilité ou encore de créativité comme les humains.

⚖️ Quel est l’impact de l’intelligence artificielle sur les métiers freelance ?

L’intelligence artificielle aura sans doute des impacts négatifs et positifs sur les métiers en freelance : certains considèrent l’IA comme une menace, d’autres y voient une opportunité de se renouveler grâce à un partenariat humain-machine.

Nous laisser un commentaire ?

Nous y répondrons dans les plus brefs délais.

2 commentaires

  1. Merci pout cette analyse très complète! Pour le moment, j’utilise les différentes IA justement comme mes assistants virtuels – pour optimiser mon travail et augmenter ma productivité. Et comme vous avez très bien remarqué, nous pouvons proposer toujours plus à un client (un service clé en main, accompagnement à long terme etc.). Donc non, pas de peur pour le moment, plutôt une curiosité accrue :)